Europe 2 : rotations insupportables pour les nouveautés

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

14 messages · 1 639 vues · ouvert

Observateur

Depuis le 1er janvier minuit pétantes, Europe 2 est revenue d'entre les morts.

Si l'habillage antenne, très propre et très rock, est une belle surprise, la programmation, par contre, souffre d'un véritable souci, au delà de rappeler le format PopRock de Virgin en 2009/2010 qui avait été une catastrophe d'audience et de mollesse.

La principale tare de cette programmation réside dans les nouveautés. Qu'il y en ait beaucoup par heure n'est pas un souci, bien au contraire, la prescription musicale est l'un des très rares atouts que conserve encore la radio face aux plateformes.

Le gros souci, c'est que s'il y en a beaucoup en termes de temps d'antenne, elles doivent se compter grand maximum (et avec les quotas) sur les doigts d'une paire de mains. Autrement dit, certaines nouveautés reviennent toutes les 2h30 à l'antenne (c'est parfois même 2h30 pile), c'est statistique. Certes, on n'est pas dans l'outrance de l'époque Maxx de Tubes de Virgin où les rotations oscillaient entre 1h20 et 1h30 (des titres diffusés 16 fois par jour c'était à gerber), mais pour une radio qui vise les 25/49 ans, ce n'est pas assez aéré, l'auditeur qui picore des minutes par-ci par là a un gros risque de retomber sur les mêmes nouveautés.

Je vais donc me permettre un conseil à Stéphane Bosc et ses équipes (qui semblent sincères et motivés malgré le boulet Morning Sans Filtre à la cheville) : mollo sur les rotations, sans aller jusqu'à 4h ce qui serait très intéressant, passez à minimum 3h15. Et surtout, pour ne pas réduire le nombre de nouveautés à l'antenne... eh bien rajoutez-en ! Allez chercher au delà de Muzicenter, écoutez ce qui se fait à l'étranger. Soyez donc... prescripteurs !

Je vous fais même un cadeau avec trois titres :

Paramore - This is Why
Machine Gun Kelly - Fake Love don't Last
Circa Waves - Carry You Home

Niko

Tout est dit, la base d'Europe 2 est très bonne mais aérez la prog en général et les nouveautés.

Habillage top. 😉

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

jfa.onMembres
·172 messages

Je ne me faisais aucune illusion sur le retour d'Europe 2. J'avais raison... Une catastrophe.

Lecantaloup

Les radios françaises savent faire des bonne programmations mais uniquement sur le digital : Europe 2 Classic, jazz radio blues, kiss fm west Coast…mais pas en FM. Même si l’audience chute : il reste accroché aux titres en boucle. Et à l’inverse travaillent leur web radio.

CRICRI DE CHACHA
En réponse à Lecantaloup

Perso, ca me fait rire : c'est la preuve qu'ils sont très bêtes ....

Bobby
En réponse à Lecantaloup

En effet tu cites de bonnes webradios. Tu en connais d'autres ?

Pour le moment, je suis sur les webradios de Spoon Radio (Suisse), Rock Antenne (Allemagne), Soul Radio.eu.

MarcS
En réponse à Bobby

Bonsoir, alors pour des bonnes webradios musicales, tout dépend ce que tu veux. Tu as les webradios de Chérie FM . Elles sont agréables à l'écoute mais la rotation des titres n'est pas importante. Après cela reste quand même de la webradio avec peu d'âme car appartenant au groupe nrj, donc peu d’intérêt.

Ensuite tu as une webradio indépendante qui à comme nom LMS Radio. Alors attention, je précise, cette nouvelle radio est pas mal critiquée, en général toujours par les mauvaises langues de ce forum mais sans fondement. J'ai donc réussi à joindre cette radio et j'ai pu avoir un entretien et des réponses à mes questions. Du coup, c'est une radio qui m’intéresse beaucoup .

Cependant, après écoute, il y a un beau boulot et donc le résultat est présent à l'antenne, aussi bien dans le format que dans la qualité du son. Bel habillage pour une webradio. Des rotations importantes. Elle a un format pop rock, des titres golds et de l'émotion, pas mal de news et des nouveaux talents et de l'information. Bref, perso officiant dans les médias depuis maintenant plus de 30 ans, cette station à un très beau potentiel. Elle diffuse également depuis peu en DAB+ et ça, en si peu de temps, ce n'est pas anodin.

Dernière bonne webradio, tu as également fréquence3, qui est présente depuis pas mal d'années et qui diffuse également en FM et qui je crois est également toujours indépendante.

Elle dispose également de quelques déclinaisons avec des formats différents.

Et voila.

Marc.S 

Six fours

Ça sent le carnage, le rock n’est plus du tout tendance, les femmes vont fuir la radio et le format est trop proche d’rtl2 

Gustave

C'est une grossière erreur de penser qu'il faut y aller molo sur les rotations. C'est oublier que l'auditeur lambda ne passe pas des heures à écouter sa radio musicale, c'est quelques dizaines de minutes grand maximum donc ça le gène en rien qu'un titre revienne au bout de 2h et si quand il allume il n'entend pas un bon titre alors il sera déçu don la stratégie de la rotation lourde est bonne

d'ailleurs souvenez-vous de OUI FM qui avait lancé à une époque un slogan "jamais deux fois le même titre" ce fut la pire vague d'audience de l'histoire de cette radio

Prunelle

C'est peut être parce que l'auditeur lamdba en a marre d'entendre les mêmes titres toutes les 2 heures et ceci tous les jours qu'il reste de moins en moins longtemps à l'écoute?

Les radios musicales dont l'audience s'écroule prennent le problème à l'envers depuis des années. Moins d'audience : solution = plus de rotation, résultat = moins d'audience etc...

franckyyyy

Concernant la qualité du son...

je suis en train d'écouter cela depuis mon ordinateur à la pomme et je me disais que le rendu était très bon...

Traitement de son optimisé pour le streaming?

etdu24Membres
·520 messages

Hier j'ai constaté un son mauvais (son plat, je me suis même demandé si il y avait un traitement) sur le 88.1 de Brive (19), avec également quelques coupures.

Je pense qu'il y avait un problème sur la locale, et que l’émetteur était sur un signal secours. Je n'ai plus eu de problème (et surtout le son était meilleur) quand l'autoradio est passé sur une autre fréquence.

Haute Fidélité

Encore un qui ne connais pas la HIFI,

BullO2Membres
·137 messages

La qualité du son est aussi désastreuse sur nombres de fréquence, y compris sur les grosses villes. Saturation permanente, souffle, grésillement... notamment sur les villes avec décrochages comme en Bretagne (y compris pendant les décrochages). Les émetteurs passif sont généralement bien "calibrés".

Avec de l'electro, cela ne s'entendait pas trop pour l'auditeur lambda, mais depuis le retour des golds... une catastrophe ! Pourquoi une mise a jour des traitements de son n a pas été systématiquement réalisé ? On bourrine a fond pour quel résultat ?

Vous avez tout lu.14 messages affichés sur 14 · du plus récent au plus ancien