Les logos des radios dans les voitures

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

13 messages · 4 330 vues · ouvert

Radio man

Avec Virgin qui change de nom pour Europe 2, on se rend bien compte qu’à l’heure des voitures hyper connectées, la radio est le parent pauvre des systèmes info divertissement. 
Les véhicules, mêmes les plus récents comme l’australe de Renault, affichent des logos archaïques. Ceux de radio France, de Fun, de Nostalgie… ne sont toujours pas à jours.
Europe 2 va traîner pendant des années le logo de Virgin !

Un comble pour le l’image de la marque qui va entraîner ses confusions. Je ne honte pour les constructeurs automobiles.

On pensait que radioplayer (fédérant toutes les données) aurait pu exiger des mises à jours automatiques tous les semestres des bases de données, mais il n’en n’est rien. 
C’est le même constat sur le dab ou les nouvelles stations ne sont pas référencées avec leur code PI et se retrouve sans logo. 
Le média radio est impuissant face aux supports audios et c’est dramatique pour lui. 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Switch off

Sur les autoradios, la bascule automatique FM<=>DAB+ est désactivable si l'on est géné.

Yoyo57580

RTL 2 RFM EUROPE 2 n ont pas de logo affiché en DAB + c'est pénible un écran noir il n'y a qu en France que l on voit cela ! Direct FM également !

Quand on voit les allemands ou les belges c'est autre chose !

Luke99

Pour en rajouter une couche, toutes les mises à jours ne servent à rien si les radios se sabotent elles même!

Avec la connerie de renommer les radios du groupe RTL en rajoutant DAB+ plus aucun logo ne s'affiche dans mes 2 voitures!

RTL DAB+, RTL2 DAB+, FUNRADIO DAB+

Pire, le switch FM/DAB+ ne fonctionne plus.

Latina, ce n'est pas mieux avec 2 noms différents en DAB+ sur Strasbourg LATINA et LATINA dab+ l'autoradio s'emmêle souvent les pinceaux...

On dirait que les dirigeants de ces radios n'ont jamais utilisé d'autoradio en dehors de Paris!

_Will_

Les dirigeants des radios sont moins ignorants que vous le pensez.

Le non-switch entre FM et DAB+ est un choix totalement délibéré de certains groupes de radios, soit afin de protéger les stations en catégorie C et que l'auditeur ne bascule pas sans le souhaiter sur un programme national sans programme local, soit pour éviter des effets de bord pour les stations régionales, notamment lorsqu'une radio diffuse sur allotissement étendu ou local intégrant plusieurs zones de décrochage FM. Les travaux de sectorisation plus fine de la planification menés actuellement par l'ARCOM résoudront en grande partie le souci.

A noter aussi que, contrairement à la FM où les autoradios basculent d'une fréquence à l'autre en tenant compte de la force du signal et notamment celle de la porteuse RDS, la bascule sur le DAB+ se fait instantanément dès lors qu'un signal DAB+ est reçu, même si l'émetteur DAB+ est lointain et reçu partiellement. En gros, vous pouvez très bien être au pied d'un émetteur FM, si votre autoradio reçoit des bribes de DAB+ d'un émetteur situé à 50 km, il switchera. Cela provoque des bascules incessantes et insupportables pour l'auditeur, surtout dans des secteur vallonés. Je vous en parle d'expérience, j'ai notamment eu le souci sur un secteur comme Vendôme, non encore couvert par le DAB+, qui recevait partiellement les émetteurs DAB+ de Tours, Orléans ou le Mans. Les récepteurs perdaient totalement les pédales, rendant la radio inécoutable avec un impact fort sur l'audience.

Ce sont ces différentes raisons qui poussent certaines radios à appréhender FM et DAB+ comme deux écosystèmes distincts, les fréquences FM basculent entre elles, les fréquences DAB+ aussi, mais pas les techno entre elles. Il est fort à parier que de nombreuses radios feront la démarche inverse dès lors que le DAB+ sera déployé sur tous les territoires couverts par la FM, et surtout avec les mêmes sectorisations en terme de décrochages. Pour l'instant ce n'est pas le cas.

Quant au nom affiché avec "dab+", ce n'est pas ce qui empêche la bascule mais plutôt le code SID du DAB+ qui est différent du code PI du RDS, justement pour empêcher la bascule.
L'autoradio considère donc qu'il s'agit de deux radios différentes, d'où le double affichage du nom sur les récepteurs et la non-présence du logo sur l'une des deux, pas encore référencée sur les bases de logo intégrés en dur dans de nombreux récepteurs.

etdu24
En réponse à _Will_

Oh très intéressant ce retour d’expérience, surtout quand il vient de quelqu'un qui voit le problème de l’intérieur.

Ayant un peu gratté dans les configuration du DAB+, je suis tombé sur le paramètres du Service Following qui permet de gérer la manière dont sa bascule entre les différents signaux.
De ce que je comprend de la norme, il faudrait que chaque décrochage ait un SID diffèrent (ce qui permet au passage de les identifier dans le nom du programme), puis d'indiquer dans le Service Following comme étant rattaché a la même station, mais comme décrochage différent (il y a aussi moyen de faire un lien vers le code PI de la FM, pour que ça bascule dessus en cas de perte du signal DAB+).
Après a voir plus en détail, parce qu'il y a aussi des docs, qui indiquent qu'il est possible d'indiquer quand les différents décrochages diffusent le même signal (avec plusieurs zones possibles).

J'ai l'impression que la norme a un peu évolué dans le temps, mais ce genre de cas est prévu.

Luke99
En réponse à _Will_

Merci pour ce retour intéressant de l'autre coté du miroir. C'est sure que du coté simple auditeur il y a des choses énervantes à l'usage quand on jongle entre FM et DAB+, mais je n'avais pas connaissance de toutes ces contraintes technique. De plus, les autoradios sont loin d'être intuitifs, j'ai souvent des véhicules de location et je dois souvent me battre pour réactualiser la liste des radios souvent bien caché au fond des menus!

Par contre en Allemagne, grâce a un déploiement massif et rapide des multiplex DAB+ métropolitains et locaux, l'expérience en conduite est très agréable. Je traverse souvent l'Allemagne et que ce soit sur des radios régionales ou nationales (BigFm, SWR3, hr3, You FM, sunshine live), le switch FM/DAB fonctionne presque toujours très bien, les logos des radios sont presque toujours présents, et le son ne coupe que rarement même au fond fond d'une vallée encaissée. Bien aidé il faut le dire par des puissances FM énormes et des émetteurs très hauts!

Constat

On constate que ce dit l'auteur du fil de discussion est vrai : aucune mise à jour des logos des radios plus de 2 ans après !

·118 messages

Et il y a aussi le logo de Skyrock qui n'est pas celui de la radio mais celui des blogs, c'est le cas dans les Renault, y compris celles de dernière génération. 

Le logo de Franceinfo avec les ":" en vigueur depuis 2016 n'est toujours pas mis à jour... après 6 ans !!!

Encore pire pour le logo de Nostalgie qui est toujours celui avec les lettres dorées... alors que le logo bleu actuel date de 2015. 

La radio est vraiment un media dont tout le monde se contre fout.  

BullitosMembres
·736 messages

C est aussi le cas sur la box Sfr, grâce à laquelle je peux écouter toutes les radios via le téléviseur. C est toujours le logo Virgin qui s affiche. Est ce que pour autant le groupe Lagardere ne sera pas obligé de verser de l argent à Virgin pour une  exploitation involontaire de sa firme, si la marque est toujours visible ? 

etdu24Membres
·520 messages

Dans le genre ça m'affiche toujours un logo MFM Radio et le logo carré jaune de France Info. Et c'est sans parler des locales (des associatives et de quelques commerciales) qui n'ont pas du tout de logo.

Dans les menus j'ai une option pour désactiver l'affichage du logo (histoire de ne plus afficher les vieux logos pas a jour). Bon après je sais que le logiciel du système multimédia a quelques mises a jour de retard, mais les dernières que j'ai faites n'ont pas mis a jour les logos qui en avaient déjà besoin.

West is Best

Totalement néophyte, il existe un site, un organisme qui gère ces données ? 

Clusien74Membres
·115 messages

Oui pas de logos sur des radios comme Fun, Virgin, RMC, NRJ et pleins d’autres en DAB alors que le logo est présent en FM sur le dernier système d’info divertissement chez Seat. Par contre sur des radios présentes depuis plusieurs années en DAB comme Latina, Radio Scoop ou Skyrock les logos en DAB sont présent.

Vous avez tout lu.13 messages affichés sur 13 · du plus récent au plus ancien