Les audiences de rentrée absentes de RadioActu?

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

20 messages · 1 308 vues · ouvert

Eryx2Membres +
·358 messages

Avant sur la "libre antenne" de Radio actu, lorsque les audiences tombaient, il y avait différents sujets sur les tranches horaires, les radios etc... 
Aujourd'hui, on va avoir 500 topics sur "le latino, c'est de la m****", "l'électro, ca pue sa mère", "Le Dab+, c'est has been", "A bas la radio via IP", "et dans 20 ans, ca donnera quoi", "il y a 20 ans, c'était mieux!".. 

Pauvre radio actu.. Ta libre antenne est définitivement morte..  Les passionnés sont partis.. Ca devait arriver! 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Lolo54Membres +
·396 messages

Au delà du détail des scores de chaque radio, cette le média radio dans son ensemble qui s'effrite.

39.3 millions de français déclarent écouter la radio, plus de 1 million d'auditeurs perdus sur 1 an !!!

Trop de publicités, de rediffusions, de programmes mal pensés, et des programmations musicales qui se recoupent bien souvent d'une antenne à l'autre, voici les ingrédients de cette dégringolade... Après se pose la question du seuil critique en dessous duquel il ne sera plus "rentable" de faire de la radio ?

flibus

DAB+ se déploie

FM se dépoile

AM à poil

le futur de la radio se dévoile

AlbertaMembres
·43 messages

Praud est beaucoup plus "tranquille" sur RTL. Cnews ca fait parti du spectacle. Perso j'aime bien Calvi mais il y a beaucoup trop de pub. C'est incomparable avec le service public notamment France Info. 

En général, inquiétant pour le groupe RTL (RTL, Fun par exemple) mais surtout Europe 1 et Virgin

RobyMembres
·60 messages

Je crois que ce qui "plombe" RTL c'est surtout l'insupportable pub toutes les 7 minutes!

Prunelle

Pas faux, quand je tombe sur RTL c'est souvent de la pub. Il m'arrivait d'écouter Stop ou encore le dimanche matin sur la route mais ça fait un moment que j'ai abandonné à cause des coupures publicitaires incessantes (et en plus le son est en mono désormais).

PhiP

Il n'y a pas que RTL qui procède de cette façon mais effectivement c'est insupportable et je me demande même si ce n'est pas contre-productif.

PhiP

Ou alors sur d'autres radios ce sont les tunnels de pubs de plusieurs (interminables) minutes qu'il faut se farcir !

Moi je zappe ou j'éteins le poste.

Là aussi je me demande si à force cette façon de procéder ne deviendrait pas contre-productive et inciterait les gens de se détourner de la radio.

PrunelleMembres +
·1 258 messages

Ah le sujet a officiellement été lancé dans la matinée.

@PhiP a raison: quand RTL ne mise que sur 2 ou 3 programmes phares, France Inter propose une offre beaucoup plus diversifiée en dehors des créneaux stratégiques (matin, mi-journée, fin d'après-midi) où elle est leader. Les programmes d'informations des créneaux stratégiques tirent vers le haut les audiences du reste de la journée et même inversement. RTL ne réussit plus cette alchimie depuis plusieurs années et fait exactement le contraire en renforçant ses émissions stars comme Courbet ou Les Grosses Têtes, erreur qu'elle paye aujourd'hui.

PhiP

Je pense aussi qu'elle ne parvient plus à renouveler son auditorat qui plus est plutôt âgé et partant du fait que ce qui perdu l'est à jamais à voir les derniers sondages. Un destin à la Europe 1 ne me semble plus exclu.

Prunelle
En réponse à PhiP

France Inter avait aussi un auditoire âgé et a réussi à le transformer en se remettant en cause, Jean-Paul Cluzel avait été l'un des premiers à faire ce travail (et non sans mal à l'époque).

Même destin pour France Culture dont l'âge moyen des ses auditeurs est plus faible que celui de RTL.

RTL avait tenté la même opération en virant Philippe Bouvard, tragique erreur! Ce n'est pas forcément l'âge des présentateurs qui fait l'âge des auditeurs mais le contenu.

PhiP
En réponse à Prunelle

Du contenu sur RTL ok mais de quel type et à quels créneaux horaires ?
RTL est désormais prisonnière de son choix à avoir tout miser sur le triptyque "courbet/grosses têtes/foot". Comment caser d'autres émissions quand ces dernières occupent toute une matinée/après-midi/soirée entre les journaux d'infos et quelques émissions tampons ?
Rien que les grosses têtes c'est 7 jours sur 7 !
Difficile de se renouveler dans ce cas sans faire de casse avec la perspective de se transformer en accident industriel comme au début des années 2000 avec la remise en cause de justement..."Les grosses têtes"

Prunelle
En réponse à PhiP

Il faut refaire ce qui a fait le succès de RTL qui n'était pas du qu'à 3 programmes, il avait du contenu qui attirait les auditeurs entre Courbet et Les Grosses Têtes. Les auditeurs ont la parole reste encore une émission phare par exemple.

Mais c'est un peu le même problème sur NRJ avec Manu le matin et Cauet en fin d'après-midi, c'est le drame de ces émissions à rallonge qui occupent une bonne partie de la grille et qui cannibalisent les autres. Les auditeurs n'ont plus de repères quand les matinales se prolongent jusqu'à10h et les fins d'après-midi commencent dès 15h.

Nostalgie est un bon exemple à suivre avec une matinale très forte, une audience qui se maintient en journée et une grille qui correspond plus aux habitudes de vie des auditeurs (un morning de 6h à 9h et un drive de 16h à 20h)

PhiPMembres
·362 messages

RTL sous la barre des 10%, je me demande si c'est déjà arrivé ?

D'un autre côté il est évident que RTL est en déclin depuis quelques temps, cette radio ne s'appuie que sur 2 ou 3 têtes d'affiche pour assurer son audience (Courbet, Les grosses têtes) sans compter sa ligne éditoriale très "consensuelle" (Calvi, Lenglet, Brunet etc..). A un moment ça lasse et les gens vont voir ailleurs.

Eryx2

Consensuelle?  Avec Pascal Praud?  J'aurai employé un autre adjectif :D

CRICRI DE CHACHA

Surprenant mais l'ADN a tellement été modifié qu'on va recolter les fruits de ce format "talk" ; un bide.

Trop d'emissions à rallonge : on ne respire pas.

Quant à Ruquier, il se prend sans doute pour le bon dieu avec son flux important d'auditeurs; mais les modes se suivent et ne se ressemblent pas.

PhiP
En réponse à Eryx2

Populiste ? Mot valise qu'on emploie par facilité et souvent à tord et à travers même si cela s'est un peu calmé ces derniers temps 🙂

Je n'écoute pas souvent RTL mais du peu que j'ai pu entendre par la bouche de Pascal Praud sur cette station m'a paru bien tendre par rapport à ce qu'il sort parfois sur Cnews (qu'il m'arrive de regarder de temps en temps).

Par contre pour Calvi ou Lenglet, que ce soit à la radio ou la la télé c'est très constant, aucune surprise.

Prunelle
En réponse à PhiP

Je suis du même avis, Pascal Praud est plus "consensuel" sur RTL que sur C News où là il frôle parfois la caricature. Mais c'est aussi ce qui fait le succès de son émission TV et ceux qui écoutent RTL ne sont pas les mêmes que ceux qui regardent C News.

Xenix

Non, jamais arrivé.
Le plus bas était 10 points en avr-juin 2021.
Et un des plus hauts, 19 points en sept-oct 1993... suivie de loin par Europe 1 à 12 points et Inter à 11,5.
Oui, c'est loin.

PrunelleMembres +
·1 258 messages

Les rares intervenants doivent presque tout faire ici: alerter la modération quand il ne sont pas obligés de la faire eux-mêmes et maintenant c'est à eux que va incomber la création des différents sujets d'actualité.

Oui, les audiences sont parues ce matin, elles sont bonnes pour Inter et RMC, médiocres pour RTL et surtout très mauvaises pour Virgin et France Bleu, cette dernière tombant à 5.1% d'AC, à priori le pire score depuis sa création, et signe la plus forte baisse d'audience.

Jean-Emmanuel Casalta va nous faire péter le dernier Ofenbach après les infos de 12h pour fêter ça! Il ferait surtout bien de démissionner...

Vous avez tout lu.20 messages affichés sur 20 · du plus récent au plus ancien