Ce que j'adore sur L'Essentiel Radio (sans mauvaise foi)

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

15 messages · 1 362 vues · ouvert

Positive attitude

C'est la positive attitude.

Par exemple, actuellement, il y a Pitbull - I Know You Want Me. Je trouve cela plus joyeux que Harry Styles - As It Was ou le genre de musique qui passe en France !

C'est vraiment sans mauvaise foi, je ne retrouve pas cette positive attitude en France.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

repeatMembres
·349 messages

C'est cette voix :

Mais je ne sais pas qui c'est. C'est la même que sur Metropolys et l'Essentiel Radio (et peut être aussi sur d'autres radios)

Lonway

A priori pour Kinepolis ça serait Hervé Lacroix

repeat

Non, j'ai écouté, ce n'est pas cette personne, c'est une autre voix.

·118 messages

Prunelle, je suis d'accord avec toi, la grande majorité des titres joués sur L'Essentiel Radio le sont aussi en France. 

Mais... l'art de la programmation (tellement minimisé dans les radios françaises) est totalement maîtrisé sur L'Essentiel alors qu'en France on laisse "tourner les Sélector" et on remplit bêtement des cases sans trop réfléchir. 

Une bonne prog, ce n'est pas que des "inédits", des "nouveautés" ou un nombre de titres, c'est surtout la manière dont on enchaine les morceaux, ce que l'on met en fonction de l'air du temps ou de la météo, la rotation des gold par rapport aux nouveautés, les morceaux que l'on ressort pour créer des surprises et casser la routine, c'est savoir mettre un titre au frigo au bon moment et le ressortir également au bon moment, une playlist "s'éditorialise" aussi en fonction de l'actualité des artistes que tu programmes (vont-ils passer prochainement dans la région ou sont-ils  passés récemment, anniversaires, redécouverte grace aux réseaux sociaux... etc). Il faut savoir sentir tout ça quand on programme une playlist. 

Une programmation est vivante, elle devrait même évoluer tous les jours, c'est de l'humain avant tout. 

La France a totalement délégué ce travail à Sélector alors qu'au Luxembourg ou en Belgique, il faut bien dire les choses, ils savent totalement faire tout ça. 

En ce qui me concerne, je peux passer une journée entière à écouter L'Essentiel ou Tipik alors que je ne tiens pas 20 minutes sur une radio française. 

Prunelle

Je suis d'accord, la programmation de L'Essentiel est plus qualitative que celle de la plupart des radios françaises car beaucoup plus travaillée.

Totalement d'accord

On est 100% d'accord, surtout avec la dernière phrase.

Il aura fallu des mois et des mois sur ce forum pour qu'enfin quelqu'un comprenne ce que je voulais dire...

La programmation de L'Essentiel Radio est moins lassante que les autres, ce n'est pas seulement le fait de diffuser quelques fois des musiques électro qui fait d'une radio une bonne radio, c'est la playlist en elle-même, les jingles, etc.

J'écoute L'Essentiel Radio toute la journée, même par Internet, depuis des mois, et elle ne me lasse pas. J'ai l'impression que même la qualité du son est faite pour ne pas lasser l'auditeur.

La seule radio hits en France qui ne me lasse pas, c'est Metropolys. Je n'ai pas d'actions dans ces deux radios comme certains ont osé l'écrire, ce sont vraiment les deux seules radios hits que j'ai trouvées qui ne m'ont pas lassé. Tipik n'est pas mal mais je suis moins fan, un peu trop de pop à mon goût.

L'Essentiel Radio parvient toujours à me surprendre, alors que je l'écoute toute la journée, et c'est l'essentiel (sic).

D'ailleurs, ce n'est pas la seule radio au Luxembourg à avoir cette rotation qui la rend agréable à écouter. Eldoradio en langue luxembourgeoise n'est pas mal non plus. C'est quand même dingue qu'un aussi petit pays que le Luxembourg s'en sorte mieux niveau radios...

Et c'est le jour et la nuit par rapport au côté français (Thionville, Metz) où les radios régionales sont juste inécoutables. Même les émissions sont le jour et la nuit, pas de voice-track en semaine aussi (Joan est Lorrain, ce n'est pas le même Joan). Beaucoup de Nord-Lorrains écoutent L'Essentiel Radio. Vivement qu'elle arrive en DAB+, ils avaient fait des tests mais plus rien depuis... 

En tout cas, ça fait plaisir d'avoir un tel avis sur ce forum, merci !

J'encourage vraiment les membres de ce forum à écouter L'Essentiel Radio pendant plusieurs heures, cette radio donne la pêche !

démasqué
En réponse à Totalement d'accord

On t'as reconnu waylon tu t'es fait passer pour invité mais cette seule phrase t'as trahi !

Trop facile il nous faut un 2eme level:)

Prunelle
En réponse à Totalement d'accord

Faut pas exagérer non plus. C'est une bonne radio mais rien d'exceptionnel.

repeat
En réponse à démasqué

Comme par hasard ou comme ça tombe bien : Metropolys et L'essentiel Radio ont la même voix antenne / voix off. 🤭

Quand j'écoute L'essentiel, j'ai l'impression d’être sur Metropolys tellement l'habillage se ressemble.

Twilbi
En réponse à repeat

C'est vraiment la même voix ? Le ton ressemble mais je n'aurais jamais pensé qu'il s'agissait de la même voix

démasqué
En réponse à Twilbi

Bingo ! J'avais raison tu es bien waylon ! C'est toi qui a créé le sujet, tu t'es fait passer sous plusieurs pseudos en invité et maintenant tu réponds sur ton propre sujet !

Positive attitude = Totalement d'accord = Waylon ! Trop fort:lol:

repeat
En réponse à démasqué

La même que pour la voix off de Kinepolis.

C'est le traitement de son qui est différent d'une radio à l'autre d’où cette légère différence.

Je ne sais pas qui c'est, mais vu que Kinepolis est une boite belge, et comme ce sont aussi des radio pas loin de la Belgique,  je dirais que la voix provient probablement aussi d'une boite de prod belge.

PrunelleMembres +
·1 258 messages

Par contre on y retrouve les mêmes voice-trackeurs qu'en France! Joan en semaine de 16h à 20h, Christophe et Camille le week-end de 7h à 11h et Sylvain Agniel le week-end de 16h à 19h...

Et plus de 90% des titres diffusés le sont aussi en France (j'ai écouté ce matin pour m'en convaincre).

Étrange pour une radio soit-disant si différente de ses homologues françaises.

Lonway

Ok Maxence, Ecoute Fun Radio tu verras tu l'entendra aussi

Vous avez tout lu.15 messages affichés sur 15 · du plus récent au plus ancien