La DAB+ a peu d'intérêt

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

12 messages · 873 vues · ouvert

Intérêt

Hormis pour nous amateurs de radio, avouons que la DAB+ n'a que peu d'intérêt à l'heure où la radio est de moins en moins écoutée, et si elle l'est, c'est souvent via Internet...

Faire cohabiter la FM avec la DAB+ a encore moins d'intérêt, même si quand on aime la radio, on ne va pas se plaindre.

etdu24

Va dire ça aux auditeurs qui n'ont accès en FM qu'aux 3 radios nationales de radiofrance (Inter, Culture, Musique), a la locale de France Bleu, aux 2 associatives du coin et a 1 ou 2 radios commerciales par endroits ...

Si le DAB+ n'a pas tellement d’intérêt dans les grandes villes car l'offre en FM est assez complète, il n'en est pas de même a la campagne ou grâce au DAB+ il sera possible de recevoir au moins une quarantaine programmes (au moins les 2 blocs métropolitains et le bloc étendu), a la place de la petite 10aine actuelle en FM.

L’écoute par Internet elle est bien possible a la maison, mais en mobilité c'est souvent plus compliqué (surtout dans ces zones reculés qui ont peut de programmes disponibles en FM), sans parler qu'en cas de panne Internet il n'y a plus de radio (ni de télé, ni de VOD, ...), alors qu'avec la FM ou le DAB+ il y aura toujours quelques programme de recevable.

Quand a la double diffusion FM/DAB+ c'est juste nécessaire pour permettre a la nouvelle norme de se déployer sans pour autant forcer les auditeurs a remplacer tous leurs récepteurs (et ce sera pas aussi facile de mettre des adaptateurs que ça l'a été pour le passage a la TNT). Et puis après tout RTL émet toujours en Grandes Ondes (et pendant des années il en a été de même pour Inter, Europe 1 et RMC)...

lolo33
En réponse à etdu24

Bien d'accord, l'utilité est bien en zone rurale.... alors pourquoi commencer le déploiement dans les villes? Et quid des décrochages locaux?

curieux1
En réponse à lolo33

Dans les villes, surtout dans les grandes villes il y a plus de radios oui mais... non pas tout à fait !! ??

FIP n est même pas dans les 50 grandes villes de France en FM, donc le DAB + avec les deux blocs métropolitain dans la voiture va devenir intéressant

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

MAXXIMUM83Membres +
·403 messages

Bonsoir les gens,

Sans être un partisan acharné et à tout va du DAB+, en comparant le flux de telle ou telle radio en FM et le flux en DAB+ :

- Bien souvent le son sera plus net, plus propre et agréable à écouter.

- L'offre DAB+ ouverte sur une ville donnée va à terme être nettement plus étoffée/diversifiée que l'offre en FM.

- La plupart des radios diffusées ajoutent des données nettement plus fréquentes qu'en FM.

- Les radios FM diffusant en mono sont en stéréo sur le DAB+ : RTL, FRANCE INFO, EUROPE1.

- Pour les villes ou une radio existe en C, la diffusion du flux D a tendance à se généraliser.

- La portée d'un émetteur est souvent plus élargie; ainsi on capte pas trop mal certaines radios du DAB émises depuis Marseille jusqu'aux portes de Toulon. 

Bonsoir chez vous.

Voilà

Oui et bientôt l'arrivée de la HD Radio en France et de la diffusion des radios par 5G en France.

On arrête pas le progrès dans ce pays !

Lucien

Pour résumer et refaire mon message la RnT ça bouffe les piles à plein et pour bosser avec un petit transistor ce n'est pas du tout l'idéal il faut tout le temps recharger bonjour écologie on nous parle d'économie du côté radio mais pour consommateur c'est la cata encore une fois. 

Je préfère rester qu'un poste à aiguille qui bouffe beaucoup moins qu'un écran à cristaux liquide qui bouffe bien plus les batteries de toute façon sur la RNT il y a rien qui me convient même pas une radio électro digne de ce nom donc quel intérêt d'investir dans un truc où on est pas satisfait aucun.

Je préfère Lipper et pouvoir écouter de vrai bonnes radio depuis chez moi et les radios françaises au boulot en FM

Clusien74Membres
·115 messages

Le DAB+ c’est bien, depuis que je l’ai dans la voiture on sent la différence de son qui est meilleure par rapport à la FM, bon après il y a certaines petites radios qui n’ont pas un son de ouf mais la plupart ont un bon son.

Et la réception est meilleure que la FM, en tout cas entre la Savoie et Haute-Savoie c’est bien mieux que la FM, ça fonctionne super bien en montagne.

Après à la maison je préfère l’IP, mais en voiture le DAB+ est bien (plus) pratique que de devoir choisir une station a chaque fois que l’on rentre dans son véhicule, alors qu’en DAB+ c’est comme en FM, juste à démarrer le véhicule et c’est parti! Si je veux écouter autre chose que la radio, Spotify et YouTube font très bien l’affaire.

Lucien

Oui mais ça vous fait pile en mobilité ce n'est pas tenable pour bosser dehors la FM reste plus écologique pour le consommateur contrairement à ce qu'on veut nous faire croire car ce sont les radios qui ont une économie avec le DAB + mais pas le consommateur loin de la faute tout le temps et de bonjour secteur ou avoir des piles rechargeables à recharger tous les jours. En FM mes piles dure trois fois plus longtemps facile

FrancePassé

On disait ça de la TNT et d'IPTV au début "ça sert a quoi d'avoir les chaines sur adsl on a la même en analogique secam"

lucien

sauf que en tnt il y a fois plus de chaines alors qu en fm pas tjr le cas 

FrancePassé
En réponse à lucien

Tu voulais sans doute parler du dab et bien si il y a plus de radio en dab que fm par ex ado à Valenciennes alors qu'en fm à Valenciennes ado existe pas

Vous avez tout lu.12 messages affichés sur 12 · du plus récent au plus ancien