Salut à tous les fans et auditeurs d'NRJ,
Est-ce que vous-vous en apercevez au quotidien quand vous écoutez NRJ que les musiques sont un peu accélérées et que la tonalité est légèrement augmentée ?
J'ai vu que sur les écrans du studio NRJ (lorsque Double F filme le studio), que les musiques sont en x2 niveau pitch (ce qui augmente vitesse + tonalité de 1,020) et que par contre les musiques de comblage des pubs ne le sont pas (elles sont normales).
Est-ce que qqn sait pourquoi ils font ça ? Perso je kiffe, les musiques sont plus audibles et la tonalité est bcp mieux !
non sur Fun les titres ne sont jamais pitchés, vous ne confondez pas avec Skyrock par hasard ?
Si je ne dis pas de bêtises, justement sur FUN ils ne le font plus depuis longtemps.
Fun le fait la nuit, RTL2 aussi mais c'est moins bien réalisé que sur NRJ car vraiment la playlist de nuit défile à une vitesse pas possible.
Sur NRJ on sent que les morceaux ont la patate mais on n'a pas cette sensation d'accélération.
Par contre je n'ai pas noté de grande différence entre la nuit et le jour sur NRJ.
Là actuellement, avec NRJ extravadance en mode playlist tout l'été entre 04h et 06h, les musiques sont pitchées. Par contre, avant le départ en vacances d'NRJ Radio Stream, la semaine, les musiques n'étaient pas pitchées la nuit et ça s'entendait.
J'ai l'impression que c'est en train de devenir une norme pour certaines radios françaises.
C'est vraiment dommage d'en arriver à là ! Devoir bâcler la qualité audio avec un traitement de son minable, au profit des publicités pour se faire un maximum de bénéfices.
A l'heure du numérique et des nouvelles technologies d'écoute (son spatialisé, Dolby Atmos...), on se retrouve avec des traitements de son dégueulasses sur la plupart des radios, au lieu de diffuser les hits en qualité CD.
Nous sommes ceci dit encore loin en France de ce qui se fait dans les autres pays d'Europe en matière d'accélération des hits, même aux Etats-Unis c'est encore pire !
Mais l'on se dirige de plus en plus vers un traitement de son global en France qu'il faut revoir et améliorer.
Vu les titres qui passent sur NRJ, plus vite ils sont passés, mieux on se porte...
Vous mélangez accélération (pitch) et traitement de son... c'est pas la même chose
En france, le traitement des radios (sur leurs flux web) est globalement mauvais sauf peut-être NRJ et ses radios du groupe...
Sinon, côté pitch, y'a Skyrock, NRJ, Champagne FM (je crois) et Scoop qui le proposent pour les FM.
Pour les radios digitales, y'a Play It (fermée je crois maitenant), Fréquence 3, Mistral et Redzing Radio (dans le sud), et c'est pas une très grande accélération, c'est juste pour donner un peu de dynamisme aux titres, plutôt sympa en vrai.
Donc non ce n'est pas catastrophique, si vous regardez bien, les radios qui proposaient le pitch dans les années 70/90 aux States se portaient extrêmement bien, et elles sont toujours numéro un (et le proposent toujours) : Kiis FM à Los Angeles, Y100 à Miami, Kiss FM à Cleveland, et un bon paquet...
En fait, il s'agit d'une déformation professionnelle : on pitche les disques comme le feraient des dj's de boite, à supposer que c'est bien radiophonique.
Et ca va nous donner ensuite des leçons de ringardise ....
Mais le plus fort, c'est qu'on utilise le pitch pour nada : à la base, c'etait pour mixer des titres au tempo.
C'est juste dommage qu'il ne se passe rien : du pitch sans mixe, c'est parfaitement stérile ....
A propos du pitch sur Sky, y'a une nouveauté qui viennent de passer Denden "ils se demandent" et moi qui ait l'oreille absolue je l'ai entendu en premier en mi mineur mais qu'une seule fois après je pensais qu'ils avaient pitchés le son une tierce mineur au dessus "sol mineur" mais j'ai vu que la version plus rapide est aussi sur youtube .
Là je comprends plus grand chose... soit ils l'ont accélérés en pitch où alors ils l'ont ralentis au début je vous met les 2 versions comme j'ai retrouvé la première version que Skyrock passait :
NRJ