France Bleu la décadence continue

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

94 messages · 7 321 vues · ouvert

Rhône 69

Toujours moins local les programmes de France Bleu. De nouveaux caps sont franchis à l'été 2022.

France Bleu Paris n'assure de l'info locale que de 6h à 10h !

France Bleu Pays de Savoie a supprimé ses infos locales de 11h, 12h, 17h et 18h jeudi 7 et vendredi 8 juillet. Du jamais vu.

Désormais France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse, France Bleu Azur et France Bleu Gard Lozère mutualisent la tranche 11h/12h du lundi au vendredi avec un jeu "En terrasse", présenté par Cédric Frémi, de FB Provence. Du jamais vu.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

race inférieur
Le 14/09/2022 à 16:07, Invité Bien pensant a dit :

Un peu court comme réponse. Pourriez vous développer un peu votre pensée ?

Il existait pourtant d'autres arguments à votre portée : Méchant, Hou le vilain, raciste,  etc. pour beaucoup en provenance des cours d'écoles primaires.

Mais vous avez raison. Fuyez. Il n'en reste pas moins que ni alsacien ni allemand ne sont qualifiable de race. Vous auriez pu parler de xénophobie (regardez dans votre dictionnaire) par exemple.

Wow le niveau intellectuelle de ce forum est bouleversant:)

Désolé de cette réponse un peu tardive mais je viens de tomber dessus seulement maintenant .

Ce qui est allucinant c'est de sortir de tels propos débiles en 2022...

Moi je suis alsacien et j'ai honte de ces propos discréditant et tout à fait à côté de la plaque !

Décevant de la part d'eryx2 qui fait pourtant partie des bons membres du forum mais qui sait peut-être va t'il s'assagir avec le temps;)

remarque

L'émission du matin sur France Bleu Breiz Izel de 6h à 9h est très bien. Je n'écoutais plus cette radio depuis longtemps mais je recommence à l'écouter.

Prunelle

Seule la tranche 6h/12h semble faire de l'audience, une fois passée 12h08 les auditeurs partent et ne reviennent même plus pour écouter le 16h/19h.

Rhône 69

Malgré des résultats désastreux France Bleu communique sur les audiences de novembre et décembre 2022 :

- 1ère radio de France le dimanche entre 6h et 7h

- 3ème radio de France du lundi au vendredi entre 5h et 12h en part d'audience.

- gain de 43 000 auditeurs du lundi au vendredi entre 21h et 23h pour la nouveauté "Les mots du soir" avec Johann Roques.

Prunelle

1ère radio de France le dimanche entre 6h et 7h, mais quel succès!

Et sinon, pourquoi pas de communication sur les audiences entre 12h et 21h, seraient-elles si mauvaises que ça?

David69-1985

Le retour en arrière serais le bienvenu, refaire ce que France bleu savais faire de mieux il a quasiment 20 ans ! du local ! Du matin au soir.

etdu24

Surtout qu'avant les années 2000, la présence d'un programme national avait un intérêt pour assurer la diffusion d'un programme musical la nuit (RF Modulation), alors que les locales n'était pas identifiés comme fesant partie d'un réseau.

Aujourd'hui rien n'empêche techniquement que chaque locale fasse son programme 100% local, même la nuit. L'actuel programme national France Bleu, pourrait devenir une banque de programme pour les locales (libre a elles de les diffuser, ou pas).

Prunelle
En réponse à etdu24

L'avantage du programme national était de proposer une continuité à ceux de la journée, comme à l'époque de "c'est ma chanson" et "la compil' des auditeurs". On y retrouvait la même interactivité que lors des programmes locaux, d'ailleurs ces deux émissions n'étaient presque pas identifiées comme nationales.

Aujourd'hui on a des programmes locaux faits depuis Paris et où l'on ne parle presque plus des territoires.

Eryx2
En réponse à Prunelle

Le retour d'Evelyne Adam, avec cette interaction entre les différentes locales, ca aurait de la gueule aujourd'hui :) 

CRICRI DE CHACHA
En réponse à Eryx2

On peut se feliciter qu'ils ont enfin trouvé des idées pour agrementer les soirées à peu de frais : les thematiques sont loin d'être nulles.

Mais pourquoi tout arrêter à 1 h du matin ?

Ne pourrait-on pas prolonger "ces plaisirs nocturnes" ?

Nrj 2

Vont nous faire le coup de la madeleine de proust : renommer FB en (radio bleue) 😄seraient capable . 

PrunelleMembres +
·1 258 messages

Effectivement comme je le craignais on y est, France Bleu est en dessous de la barre symbolique des 5% et c'est pire le week-end.

Nostalgie ou RFM peuvent remercier France Bleu car une partie des auditeurs semblent aller vers eux, le format musical leur correspond mieux.

Il faut virer Casalta dont l'incompétence manifeste et la méconnaissance totale de ce que sont les locales de RF font à nouveau plonger les audiences.

Retour à un format musical adulte et des programmes locaux de 14h à 16h en semaine (qui plombent particulièrement le 16h/19h) ainsi que les week-end où certaines locales se limitent au 07h/10h, voilà ce qui fera revenir les auditeurs.

Rhône 69
Le 29/08/2022 à 07:52, Prunelle a dit :

Objectif faire moins de 5% d'AC aux prochains sondages? Casalta devrait y arriver sans trop de problème quand on voit sa nouvelle grille. En 4 ans il a réussi à faire perdre 30% d'audience cumulée au réseau avec dans certaines zones un véritable effondrement.

Avec 15h de programme national en semaine et bien plus le week-end, la direction ose écrire dans le dossier de presse que France Bleu est la radio "au cœur de nos régions, de nos villes, de nos villages". Mais les auditeurs ne s'y trompent plus.

On y est avec les résultats d'audience du 12 janvier 2023.

France Bleu ne compte plus que 2,70 millions d'auditeurs et enregistre la plus importante baisse de cette vague, avec une perte sèche de 594.000 auditeurs. France tombe à 4,9% d'audience cumulée en novembre et décembre 2022, contre 6,1% il y a un an (et 5,1% en septembre et octobre).

Le week-end, France Bleu tombe à 4,4% (contre 5,0% l'an dernier).

Si la PDG de Radio France est protégée par les bons résultats de Inter, Info et Culture, la situation de Bleu n'est plus tenable. C'est l'ensemble de la Direction du réseau France Bleu qui doit être remerciée.

Rhône 69

Ce lundi 5 décembre, France Bleu Pays de Savoie a remplacé ses flashes locaux de 17h et 18h par le flash national, habituellement diffusé uniquement par France Bleu Paris.

Il ne reste plus que 2 locales à proposer des infos locales le samedi à 17h et 18h. Il s'agit de France Bleu Nord et de France Bleu Provence.

Bleu pâle

Entre les tranches nationales , l’absence de langue régionale dans beaucoup de stations (en occitan sur les antennes de toulouse et Montpellier notamment complètement absent ) et maintenant avec des jeux où on gagne du cash ou des caddies de supermarché,cette radio n’a plus rien à envier aux pires radios privées 

Ajoutez à ça là pub omniprésente 

il ne manque qu’un peu de voice track mais ça va sûrement venir 

Eryx2Membres +
·358 messages
il y a 58 minutes, BullO2 a dit :

Perso, j'ai toujours beaucoup de mal a comprendre la nouvelle signature du Top H et des beds.

Cela ne s'accorde pas du tout avec les jingles actuels (habillage des années passées) et avec la playlist très jeune. Tout est completement décousu!

Les équipes semblent avoir bien du mal a les utiliser. Sa parle pendant le top h, et la virgule des infos ; pas de tapis durant les infos, alors qu'il y en a un qui débarque avec une pseudo virgule, comme un cheveux sur la soupe pour la météo... vraiment déroutant.

Totalement d'accord, FB se perd complètement, on n'y comprend plus rien. 

Prunelle

Exact, on ne sait plus si c'est de la radio ou de la télé, si c'est un réseau national avec des programmes locaux ou un réseau de locales qui raccrochent sur un programme national, si ça cible les adultes avec les émissions de service et de cuisine ou les jeunes adultes avec une programmation plus contemporaine que RTL2/RFM/Chérie FM.

Heureusement que dans certains départements les locales sont historiquement bien implantées et/ou que la concurrence est faible ou inexistante sinon ça ferait autour de 5% partout.

Eryx2
En réponse à Prunelle

Heureusement que certaines locales cartonnent, oui. Et le pire, c'est qu'on a vraiment l'impression que le national s'en fout!

Prunelle
En réponse à Eryx2

Le national ne s'en fout pas, au contraire plus l'audience diminue et plus il est persuadé que ça valide la stratégie mise en place depuis quelques années!

D'ailleurs les audiences de l'été 2022 viennent de sortir et c'est encore une perte par rapport à 2021.

Eryx2
En réponse à Prunelle

De faire de FB une radio nationale?

Prunelle
En réponse à Eryx2

La stratégie est celle de rajeunir la cible avec une programmation plus contemporaine et de supprimer les heures de programmes locaux au profit du programme national.

Pas de bol, les plus âgés vont voir ailleurs et les jeunes ne viennent pas pour autant, d'où une baisse continue et encore plus marquée de l'audience depuis la mise en place de cette stratégie (30% d'AC perdue en 4 ans).

CRICRI DE CHACHA
En réponse à Prunelle

Pour repondre à votre question, un grand nombre de stations ne produisent plus de local entre 17h et 19h et ont des heures de week-end très réduites.

Quant à la diffusion d'un "programme national", on revient toujours à la même problematique : France BLEU n'est pas une radio nationale reconnue. Cette station n'existe quasiment pas à Paris et en IDF.

Quelle légitimité pour une tête de pont qui nous fait du 1 point d'audience dans sa zone ?!?

Mais on y croit : d'ici quelques temps, F BLEU Paris pourrait profiter de la baisse d'Inter, d'Europe 1 et RMC.

Prunelle
En réponse à CRICRI DE CHACHA

Le programme local reprend à 16h. Qu'il y a t-il donc sur ces locales entre 16h et 17h puis entre 17h et 19h?

Pour la tête de pont, je suis entièrement d'accord.

CRICRI DE CHACHA
En réponse à Prunelle

J'ai cru comprendre que certaines (FB Pays de Savoie) étaient en syndic avec d'autres.

Mais si les programmes sont revenus partout, c'est une bonne nouvelle : j'ai remarqué qu'ils nous faisaient quelques decros avec la meteo, des chroniques sur des sorties et parfois des identifications sur ce pseudo programme national. Un vrai changement !

Par contre, on est loin des methodes d'NRJ : on meconnait completement les waves pour raccrocher correctement.

Ce qui est dommage , c'est que les heures de programmes ont ete sucrées pour financer le projet de Lyon qui n'a jamais vu le jour.

Prunelle
En réponse à CRICRI DE CHACHA

La syndication c'était cet été,

Effectivement, j'ai entendu un bulletin météo l'autre jour juste après le flash de 15h, c'est bien mais ça ne remplace pas un programme local. J'ai trouvé que le raccrochage était très correct en revanche.

26 messages affichés sur 94 · du plus récent au plus ancien