Melody vintage radio : avis sur la programmation musicale

Titre d’origine : Melody vintage radio c'est bien, mais ...

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

117 messages · 6 640 vues · ouvert · page 4

En résumé

Melody se positionne comme une radio senior nationale diffusant des titres des années 60, 70 et 80. Certains auditeurs critiquent la programmation et les enchaînements jugés abrupts, tandis que d'autres apprécient sa diversité et l'absence de répétitions trop fréquentes. La discussion évoque aussi l'absence de certains artistes anglo-saxons et le souhait d'un maintien de la variété musicale actuelle.

• Quelques auditeurs trouvent les enchaînements musicaux maladroits et désordonnés
  • D'autres louent la diversité et la non-répétition des titres sur Melody
  • Certains regrettent le peu de diffusion d'artistes anglo-saxons populaires
  • Espoir que Melody conserve sa variété et inclue éventuellement des années 90

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Pascal -06

Je pense que les années 60 et 70 (voir même les années 50) sont toujours un marché porteur. Avec la RNT les grands groupes radiophoniques auront peut être la possibilité de créer des radios spécifiques au DAB + comme le font les groupes BAUER et GLOBAL en Angleterre. Ainsi NRJ Group pourrait créer Nostalgie + France.

Pascal -06

Concernant les radios goldies, à Paris, il y a 2 radios sur la RNT dont je verrais bien des diffusions nationales à savoir Collector Radio et MBS Classic Gold.

FREDDO

Bonne radio, il y a des chansons qu'on n'entend jamais sur d'autres stations. Malheureusement cette chaine de radio est complètement gangrénée par cette maudite pub! Pages publicitaires incessantes, répétitives et interminables..... Alors je zappe! DOMMAGE!

lemalin

Comme le diraient certains autres, il n'y en a pas plus qu'ailleurs...

Par contre, bien qu'il soit annoncé que les titres sont rarement rediffusés, quand on s'intéresse d'un peu plus près à la programmation, ce qui est mon cas, on s'aperçoit bien vite que des blocs horaires entiers sont dupliqués d'un jour sur l'autre, et ça c'est bien dommage!

Ceci se vérifie également par une rotation sur 2 mois environ des titres diffusés le vendredi et samedi dans le cadre de la programmation 80 / années FM à partir de 22H; pas de risques pris alors que le catalogue est immense... et toujours pas de A-Ha (groupe pourtant emblématique des années 80).

Et pour la chanson française, malgré cette même remarque faite il y a au moins 2 an maintenant, pour Barbara, toujours rien mis à part l'aigle noir... très réducteur pour une si grande interprète!

Maintenant que Melody est bien installé dans le paysage radiophonique national, il faudrait un peu oser et proposer encore plus de titres inédits non diffusés sur les autres radios (entre les années 60 et les 80, il y a pourtant de quoi faire, aussi bien en français qu'à l'international).

Sinon, un petit regret depuis la rentrée, la disparition à 11H20 en semaine des génériques cultes, quelle bonne idée se fût pour aérer la programmation...

claude
En réponse à lemalin

j'ai un tuner internet il  y en d'autre comme melody in paris 100% francais nostalgie 60 ou 70 beaucoup de radio senior meme radio montmartre année 30 a 60 uniquement chansons française 

Meddy
En réponse à lemalin

Il y a beaucoup de pubs sur Mélody. Alors certes peut-être pas plus qu'ailleurs mais disons qu'elles reviennent vite et sont longues (plus de 5 mn). Mélody ne propose pas les fameuses 30mn de musique non stop qu'on peut retrouver sur d'autres antennes comme Nostalgie. Alors ça donne l'impression de + de pubs. Les speaks des animateurs sont aussi trop longs et il n'y aurait pas besoin d'infos à toutes heures. Tout ça casse un peu le rythme : on entend 2 ou 3 chansons maxi et c'est interrompu par les pubs, les blabla des 2 animateurs ou les infos. Concernant les chansons, il y a de moins en moins de titres des années 70 et de plus en plus de titres des années 80. Mélody copie de plus en plus la prog de Nostalgie... Mélody c'est en fait la prog de Nostalgie d'aujourd'hui et du temps de Nostalgie La Légende. Enfin il est vrai que plusieurs blocs horaires de programmation sont repris et c'est notamment le cas la nuit : toutes les chansons diffusées à partir de midi sont reprises dans l'ordre à partir de minuit (les pubs en moins). 

Ce qui est appréciable dans le prog c'est d'entendre des titres des années 70 qu'on n'entend plus ailleurs. Par contre c'est dommage que certains titres soient tronqués (et les "raccords" s'entendent) : le Lac Majeur voit par exemple une partie d'un couplet coupé (pour ceux qui connaissent les paroles, à un moment on entend "il neige sur le lac majeur" au lieu d'entendre "c'est le bateau de 5h") et sur le morceau de John Miles "Music" toute la fin magistrale est coupée ! Quel sacrilège !...

claude
En réponse à Meddy

melody un paris 100 % chansons francaise tres peut pub comme   nostalgie 60 ou 70  chante france france 60 ou 70 etc...  beaucoup de radio senior avec un tuner internert  ou unr radio  avec une box facile a brancher   il y a beaucoup de marques  de tuners ou radios 

lemalin
En réponse à lemalin

Trop sympa le programmateur de Melody qui doit suivre ce forum, car hier soir 21/11/2025 à 21h41 comme par enchantement, le titre Take on me de A-Ha a enfin été diffusé...

remarque
En réponse à lemalin

Vous n'en avez pas un peu marre de ce titre?? ça fait des années et des années qu'on l'entend. raz le bol!!!

lemalin
En réponse à remarque

c'est pas parce que j'attendais ce titre avec impatience, un autre du groupe aurait pu aussi être diffusé; c'est juste pour dire que Melody propose à tout va divers artistes des 80's et jamais (jusqu'à vendredi) A-Ha; d'autres évidemment sont également oubliés mais cet exemple est criant pour moi (ce n'est que mon avis et je l'écris!)

claude

c'est pour cela j'ai un tuner FM/DAB+/IINTERNET beaucoup de radio senior dont plusieurs melody nostalgie plus de 15 stations  etc... et beaucoup moins de pub aussi pour beaucoup une juste a la conexion ensuit aucune 

lemalin

Pourrais-tu STP me donner la référence de ton tuner; je ne sais pas lequel choisir en fait...

Merci d'avance

claude
En réponse à lemalin

bonsoir reference tuner   technisat digitradio 143 (v3) sans lecteur cd offre black friday  139 euros  sur amazon 

lemalin
En réponse à claude

merci

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages
Le 31/07/2022 à 23:32, Invité Laurent H a dit :

Pour le reste, on va en rester là, je vous souhaite un bel été reposant et nuancé (ce qui caractérise  nombre de philosophes présents sur cette LA qui, avec à l'instar des intervenants sur  twitter, offrent des moments toujours croustillants et constructifs. Un plaisir !:586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Sans doute que les philosophes présents aimeraient aussi pratiquer et faire de la radio; hélas, on a l'impression qu'on est revenu à l'ORTF où nul ne peut déroger le monopole semi-public des ondes ainsi que l'ordre établi.

Faire croire à une pseudo légitimité parce qu'on est la seule radio à être sur un créneau trouve aussi ses limites. De là à se prendre pour une radio nationale jusqu'à s'approprier un creneau de niche ?!?

S'il n'y a pas d'autres radios à le faire, c'est JUSTE parce que l'arcom n'en a pas autorisé de nouvelles.

Mais ca viendra ......

David69-1985

Sur le meme album de A-ha on oublie un autre succès :

Magnifique 

lemalinMembres
·264 messages

Waouh, n'en faites pas trop quand même, ce week-end Melody a diffusé A-Ha "The sun always shines on TV", la machine est lancée et on va y prendre goût... 😉

David69-1985

Certains titres tel que les roses blanches.... Pourquoi ne pas proposer une rubrique classique de la chanson française.

claude

pour cela il passe de temps une chanson de la radio melody in paris classique de le chanson francaise 

lemalinMembres
·264 messages

Ce que je subodorais s'est hélas bien produit sur l'antenne de Melody!

Les soirées du vendredi et samedi consacrées aux années 80 proposent pendant 1h des titres emblématiques de cette période, et même si le claim explique qu'ici sur Melody on écoute pas qu'une chanson d'un artiste, on a déjà écrit sur le fait que des heures complètes de programmation sont rediffusés le lendemain voire surlendemain, mais c'est idem pour ces fameuses soirées spéciales.

Depuis quelques temps, j'avais pris l'habitude de sauvegarder toutes les programmations du vendredi et samedi, et hier soir je me suis aperçu que la programmation proposée ce vendredi 9 janvier 2026, était la même que celle du 10 octobre 2025!

image.thumb.png.8c96cb0201ca5d77faa6f0b1e0ff1b03.png

C'est vraiment dommage pour l'auditeur... (en tout cas pour moi!)

Pourquoi recycler des pans entiers de programmes, sachant que ces années FM proposaient des milliers de titres qui n'ont jamais été diffusés et qui seraient certainement à leur place dans ce créneau horaire.

Se démarquer et proposer autre chose est déjà un bon point pour Melody et tout à son honneur, farfouiller dans le catalogue gigantesque de la chanson mondiale et sortir des pépites oubliées est plus qu'appréciable comme démarche, mais il faut aussi optimiser ces créneaux spécifiques et justement en profiter pour proposer des titres emblématiques peu diffusés voire oubliés ou mis de côté, et ne pas se cantonner aux hits entendus et rabâchés partout, en boucle tous les 3 mois...

RADIOPIRATE

Encore convient-il  de savoir ce que l'on veut faire.

Durant la premiere partie des années 80, les acteurs regardaient les trop les charts US et UK. Les charts europeens ne les interessaient pas et c'est ainsi que beaucoup de titres qui 'n’ont pas eu les honneurs des charts US ou UK se sont perdus et ne seront pas relayés.

lemalin

je confirme et je signe, hier soir samedi 10 janvier 2026, logiquement la programmation a été celle du 11 octobre 2025!

On referme le cercle et on est désormais dans un cycle infernal...

Allez, en exclusivité la programmation de vendredi prochain entre 22h et 23h (en fait celle du 17 octobre 2025):

image.thumb.png.c79a3980994e7e6343c8b4e8101123ba.png

David69_1985

Bonjour,

le reproche est les titres charcutés, çà c'est vraiment dommages au lieu des les modifiers, prenez les versions radios mix, les version 45T, çà existe est évite le charcutage des versions albums.  Merci car à l'oreille c'est vraiment pas agréable. ou malheuresement ne pas les proposer car moi sa me donne envie de zapper chez nos amis belges viva plus ect...

panthère noire

Mélody qui pompe de plus en plus la prog de Nostalgie !... De moins en moins de titres des années 60 et 70 et de plus en plus de titres des années 80, voire 90. Dommage car il y a déjà assez de radios FM qui sont axés sur les années 80...

Atchoum

Ca c'est l'effet du nouveau programmateur musical, il y a un petit moment j'avais vu une annonce comme quoi ils recherchaient quelqu'un...et bin voilà ce que ça donne...

25 messages affichés sur 117