Aller au contenu

TEST DAB+ PARIS 5A


tophe78

Messages recommandés

Invité Sweet fm 99.3

Chez moi, le niveau de réception est de 30% en intérieur.

Test effectué dans l'Essonne à 40 kilometres de la tour Eiffel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Invité RadioAM a dit :

Faudra réessayer mi Juin avec l'émetteur à pleine puissance.

On parle d'ailleurs plutôt de 50kw de PAR. 

Je demande à quoi servent ces pleines puissances du DAB+.

Le Bordeaux étendu avec 10Kw de PAR ne passe même pas chez moi alors que j'en reçois quelques unes en FM qui ont 6Kw...

 

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RadioAM

Parce que l'antenne est mal orientée. 

Il faudrait des émetteurs bien plus puissants en FM et DAB en France comme dans les années 80/85 où NRJ par exemple avait un émetteur de 90kw à Paris. 

Dans les autres pays d'Europe c'est ce qui se passe. Pourquoi pas en France ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tech

Entre Montpon Menesterol et Chalais ont peu capter à certains endroits le dab+ de Bordeaux etendu et même le local diffusé par le site de Bouliac. Pour le test de Paris on capte au delà de l’idf .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Invité Tech a dit :

Entre Montpon Menesterol et Chalais ont peu capter à certains endroits le dab+ de Bordeaux etendu et même le local diffusé par le site de Bouliac. Pour le test de Paris on capte au delà de l’idf .

Je suis a 20km de Périgueux, et je capte l’Étendu et le Local 2 de Bouliac avec mon Sony XDR-P1DBP, mais je suis vraiment à la limite (fonctionne en positionnant le poste a un endroit bien précis, et un simple pc portable allumé va perturber la réception).

Il y a 8 heures, Prunelle a dit :

Le Bordeaux étendu avec 10Kw de PAR ne passe même pas chez moi alors que j'en reçois quelques unes en FM qui ont 6Kw...

Il faut tenter en mode manuel (8C pour l'étendu, 8B pour le local 2), et déplacer le poste jusqu’à ce qu'il détecte le signal (et mémorise les stations). Autre détail important, il faut que l'antenne soit positionné bien a la verticale pour avoir toutes les chances de recevoir le signal. Entre les 2 blocs de Bouliac, je n'ai pas constaté de différence au niveau de la réception (la ou un bloc passe, l'autre passe aussi). Par-contre je n'ai jamais pu accroché le local 1 (7A), qui est émis sur un site beaucoup plus bas.

Coté FM c'est a peu près pareil, je reçoit très bien les stations de Bouliac a 5 et 6kw (Virgin, RFM, Bleu Gironde, Wit FM, RMC, RTL, RTL2), mais celles émisses depuis le site de Lormont (Skyrock, Groupe NRJ, Blackbox), sont perdues dans le bruit (mais on peut distinguer le son en se calant manuellement sur la fréquence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais testé en décembre dernier en extérieur avec une Peugeot 208 équipée du DAB+. Je n'avais pas tenté le mode manuel pensant qu'avec 10Kw le mode automatique allait en récupérer quelques unes vu qu'il recevait certaines FM avec le même mode.

Il est vrai que les émetteurs de Lormont semblent tournés vers l'ouest, donc une mauvaise réception en direction de la Dordogne, ce qui se vérifie déjà en FM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Prunelle a dit :

Je demande à quoi servent ces pleines puissances du DAB+.

 Ça sert à bien passer en indoor dans l'agglo concernée (donc Bordeaux dans le cas que tu cites).

Il faut beaucoup plus de champ pour passer dans les habitations (petite antenne intérieure) que pour la réception en voiture (antenne sur le toit du véhicule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tritanic
Le 04/06/2022 à 20:40, Invité Sweet fm 99.3 a dit :

Chez moi, le niveau de réception est de 30% en intérieur.

Test effectué dans l'Essonne à 40 kilometres de la tour Eiffel 

J'adore ton pseudo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Invité RadioAM a dit :

Parce que l'antenne est mal orientée. 

Il faudrait des émetteurs bien plus puissants en FM et DAB en France comme dans les années 80/85 où NRJ par exemple avait un émetteur de 90kw à Paris. 

Dans les autres pays d'Europe c'est ce qui se passe. Pourquoi pas en France ???

Ah ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Prunelle a dit :

J'avais testé en décembre dernier en extérieur avec une Peugeot 208 équipée du DAB+. Je n'avais pas tenté le mode manuel pensant qu'avec 10Kw le mode automatique allait en récupérer quelques unes vu qu'il recevait certaines FM avec le même mode.

Il est vrai que les émetteurs de Lormont semblent tournés vers l'ouest, donc une mauvaise réception en direction de la Dordogne, ce qui se vérifie déjà en FM.

Sachant que j'ai roulé avec une e208 de prêt quelques jours et j'ai trouvé que justement la réception était plutôt meilleure que l'autoradio pionner dab de ma Mini, et incomparablement meilleur que les kit pure avec l'antenne de pare brise. Donc le niveau ne doit pas être génial.

Ici à 50 km du mont cindre, la réception des multiplexes se fait sans accrocs en 208 même en indor avec des récepteurs sony... Par contre j'ai acheté un radio reveil dab dual, parcequ'il avait la charge QI... Et la quedalle en indor, une belle daube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...