La quasi totalité des locales de France Bleu ne proposent pas d'infos locales les après-midi le week-end. Ce choix éditorial est-il en passe de se généraliser à l'ensemble de la semaine ?
Il ne reste plus que France Bleu Nord et France Bleu RCFM pour diffuser des infos locales l'après-midi 7= 365 jours par an. France Bleu Provence a renoncé l'été 2021 aux infos locales le week-end les après-midis. France Bleu Isère ne diffuse des infos locales le week-end que le samedi à 17h et 18h hors vacances scolaires.
Du lundi au vendredi, France Bleu Île-de-France et France Bleu Limousin ne diffusent aucun bulletin d'informations locales entre 12h08 et 6h du matin ! Ce choix éditorial contre-productif pour des radios locales va-t-il s'étendre au reste du réseau France Bleu ? On peut le craindre. Il y a déjà sur certaines locales des flashes à 17h et 18h d'une durée inférieure à 3 min, avec aucun extrait sonore. Il y désormais des locales qui renoncent à programmer des bulletins locaux certains jours. Est-ce la conséquence d'un manque de journalistes, au tableau de service du jour ? Cela montre au moins le peu d'intérêt désormais porté par les directeurs des stations et les rédacteurs en chef aux éditions locales de 17h et 18h. Par exemple, France Bleu Pays de Savoie vient de supprimer ses flashes locaux vendredi 25 février et mardi 2 mars ! Heureusement d'autres stations proposent encore des journaux complets à 17h et 18h du lundi au vendredi, comme France Bleu Isère.
Beaucoup de directeurs viennent d'ailleurs et se contentent de suivre des pseudo-directives.
L'ennui avec toutes ces suppressions, c'est qu'on glisse surement mais doucement vers un no-man's land radiophonique; pas de programme local ou très peu et priorité à la pseudo-tête de pont qui n'est même pas reconnu à Paris et en IDF.
Les directeurs d'ici ou d'ailleurs n'ont plus leur mot à dire, ils ne sont mêmes plus consultés et parfois même plus informés des changements.
Quant à la tête de pont, elle semble essentiellement composée de gens qui n'ont jamais foutu les pieds dans une locale, qui ne connaissent rien de l'histoire de ce réseau et ne savent pas ce que c'est que de parler de proximité. Faire du mauvais RTL sur la tranche 12h08/16h et 19h/20h, ça ils savent faire par contre.
Je te remercie pour le mauvais RTL du 19-20
C'est à moi qu'incombe cette tache ; c'est mon objectif et je mets beaucoup de coeur pour y arriver. Saluer ainsi la qualité de mon travail et mon abnégation personnelle me touche au plus haut point et m'élève autant professionnellement que spirituellement. J'ai la chance de lire, ici, des commentaires qui me permettent d'apprendre à faire mon métier encore mieux tous les jours et pour cela, reçois, recevez, ma gratitude éternelle. Si jamais tu disposes d'une cagnotte Leetchi pour constituer des fonds afin de subventionner ta fondation de "gars-qui-pensent-bien" je serai heureux d'y contribuer.
Ne lâchons rien. Et poursuivons parce que, qui sait ? Faire du "bon RTL" sera peut-être la prochaine étape.
MERCI À TOUS
Arnold Derek
Pouvez-vous me donner les résultats d'audience de votre tranche horaire svp? Et nous expliquer pourquoi l'audience de France Bleu fond comme neige au soleil depuis la suppression des programmes locaux et la nouvelle stratégie musicale? Et pourquoi certaines locales historiques ne sont plus leader dans leur zone et sont devancées par France Inter?
Je n'ai pas la prétention de vous apprendre votre métier, je me désole surtout ce qu'est devenu le réseau France Bleu et de ces tranches parlées que sont devenues le 14h/16h et 19h/20h alors qu'elles devraient être plutôt musicales.
N'hesitez pas à revenir lorsque vous demontrerez que vous avez la capacité de toucher un public à Paris et en IDF.
A ce jour, on en est loin et vous comprendrez que votre pseudo-programme national peut froisser maintes directeurs de station qui n'ont pas eu besoin de vos servies pour faire 20 points d'audiences.
C'est tout un art d'avoir le gros chou, de se croire indispensable jusqu'à mepriser et sacager le travail des locales qui vous diffusent et dont la diffusion qui n'etait qu'une option est devenue une injonction.
Que celà vous deplaise ou pas, vous n'etes qu'un clown : ca pretend faire de belles lecons de radios en singeant RTL : sur le terrain (Paris et IDF), ca ne fait strictement rien.
En fait, on vous preferait à FUN !