Bonjour à tous,
Un peu moins médiatisé que leur voisine Europe 1, la casse sociale débarque chez les musicales du groupe Lagardère ! Un pse est en cours de négociation chez VIRGIN ET RFM.
Un projet de la direction des 2 stations de fermer au total 30 locales(26 chez Virgin et 4 chez RFM), en cause selon eux l’érosion de l’audience du au streaming musicale!
On pourrait rajouter l’incompétence générale de la direction de ces stations surtout chez Virgin au vu de la baisse de la courbe sur 5ans!
Le manque d’investissement, la nullité des programmes proposés, le voice Tracks etc…
Au final, ce sont les salariés qui trinquent ! Merci qui?
Un réseau national peut-il encore exploiter de nombreuses locales qui je vous le rappelle est en concurrence frontale avec les GAFAM et la pub ciblée sur l’internet ?
Un recentrage avec de nouveaux investissements sur les grandes métropoles ne serait-il pas plus judicieux?
courage aux équipes !
bonne journée
Moi ça me parait assez logique que les locales des réseaux ferment. Les réseaux ne vont pas financer éternellement une double diffusion en RNT à la fois en actif dans certaines villes et en passif dans ces mêmes villes. Une fois la RNT installée avec les radios nationales et les allotissements locaux, il y aura beaucoup plus de fréquences de disponibles dans chaque ville, donc davantage de place pour des radios régionales et locales. Du coup, les décrochages perdront de leur intérêt. A mon avis, toutes les locales des réseaux sont vouées à disparaitre. A condition que les radios sélectionnées en DAB soient de vraies locales génératrices d'emploi
Quand vous dites "Au final, ce sont les salariés qui trinquent" . vous voulez dire des "pousses disques" qui trinquent ? si ce n'est pas le cas.
je vous le confirme.
Les locales ont toujours été un casse tête chez Lagardère.
Manque de moyen, manque de communication, aucune reconnaissance… Un raté complet depuis 20 ans.
Vous avez raison pour Virgin, la direction actuelle est là depuis plus de 5 ans avec des résultats catastrophiques…
Quand on voit le nombre de fréquences et les territoires couverts, c’est impossible d’être aussi bas.
L'an dernier l'exécutif autorisait la pub géolocalisée sur les box donc des recettes publicitaires en moins pour les radios locales les cinémas les afficheurs et la pqr. On dit merci qui ?
vivement que les radios B a grand territoire, investissent dans du personnel physique pour faire du contenu local departement par zones
et la il y aura une plus value, de l'audience, car pour la musique, deezer / spotify font mieux qu"un top 40 cramé ...
Regarder BFM qui a creer ou racheter pas moins de 8 tele locales ... voila le modele economique a suivre en radios de cat B
mais pour cela il faut des moyens, si les reseaux RFM et VIRGIN ferment en C, cela va permettre a des B de recuperer du marché
et pour certaines pas radines, qui investiront en personnel il y a aura sous 2 à 5 ans un fort retour + financier ... notamment avec le DAB+.
A coté de cela, il y a aura toujours des B, qui resteront vides de contenus, je pense a une marseillaise d'un coté
et de l'autre dans l'est, le meme nom de radio dans le pays de la saucisse et de peugeot ...
Le problème des B c'est le CSA qui depuis des années autorise des radios nationales avec accès à la pub locale et en rajoute une couche avec des D qui passent en C comme il y a quelques mois M Radio à Aix en Provence. Je ne suis pas sûr que les B vont investir en personnel, ici sur la Côte d'Azur c'est plutôt le contraire avec R. Monaco qui a réduit la voilure, Nice R et Cannes R. c'est du vt sauf les infos locales quant à Kiss FM il y a du direct et du vt et sur R. Émotion il y a moins de vt que les saisons précédentes.
RFM