Aller au contenu

quel analyseur de modulation ?


fm599

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à acquérir pour plusieurs radios assos un analyseur de modulation type Audemat, principalement pour mesurer l'excursion.

Pourquoi pas aussi pouvoir faire des campagnes de mesure du niveau de réception avec , donc en mobile.

J'ai vu qu'il y a des appareils qui ont le GPS.

Que me conseillez-vous sans pour autant prendre la matériel le plus sofistiqué ni le bas de gamme ? Le tout étant d'avoir un matériel fiable et pratique d'utilisation.

Il y a sur le marché plusieurs Audemat mais aussi des boitiers à relier à un PC portable, moins chers.

Que choisir donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais c'est pour des radios associatives de style différent. L'objectif premier est de leur permettre de voir si elles respectent leur excursion et après à elles de prendre les mesures nécessaires....

Après les autres mesures sont moins importantes quoique le niveau du 57Khz peut aussi être utile.

Dans un 2ème temps cela pourrait être sympa qu'elles puissent avoir une bonne connaissance de leur couverture par une cartographie de la zone d'écoute donc avec une campagne de mesures mais là c'est plus compliqué et c'est juste une idée à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal problème est que ces appareils de mesure (genre Aztec Navigator 100, qui est plus abordable que les gros Audemat à 20k€) ne sont pas donnés, et que des radios à faibles budgets ont souvent d'autres priorités que d'investir dans ce genre de chose. Si ces radios ne touchent pas tous les jours à leur matériel, le mieux est encore de demander gentiment à l'ATR de votre région de venir mesurer sur votre site, et faire un bon calibrage à ce moment là (évidement il faut pas retoucher deux jours après). Ca a le mérite d'être gratuit, et ça permet d'entretenir des relations avec l'ATR.

Donc personnellement, je regarderais d'abord si tout fonctionne bien dans les stations concernées, si elles ont le minimum de matériel de secours, un son correct, etc. avant de dépenser en matériel de mesure cher. Et ensuite, la différence de prix entre un appareil permettant de faire des réglages de déviation et un appareil permettant de faire des campagnes de mesure automatique (mesures FM + GPS + logiciels de cartographie) n'est pas négligeable, donc il faut en avoir l'usage... Parfois, une campagne d'écoute avec un récepteur grand public sur des endroits "tests" est suffisante, surtout pour une radio non-commerciale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que l'option d'une campagne de mesure serait un "luxe".

Par contre qu'en est-il des boitiers à relier à un PC style DEVA ?

Est-ce fiable ? Faut-il un calibrage antenne et comment ?

Je ne suis pas contre ton idée d'appeler le CTR pour qu'il vienne mesurer mais là encore, lui demander de faire toute une zone complète...

Et un auto-contrôle n'est jamais mauvais puisque là aussi on montre qu'on est soucieux du respect de la réglementation, plutôt que d'avoir des remarques/conseils au mieux ou des mises en demeure au pire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que l'option d'une campagne de mesure serait un "luxe".

Par contre qu'en est-il des boitiers à relier à un PC style DEVA ?

Est-ce fiable ? Faut-il un calibrage antenne et comment ?

Je n'ai pas testé, et je ne connais personne qui les a évalué.

Je ne suis pas contre ton idée d'appeler le CTR pour qu'il vienne mesurer mais là encore, lui demander de faire toute une zone complète...

Evidement l'ATR ne te fera pas une campagne de mesure. Mais pour un calibrage sur site de temps en temps, ça ne doit pas poser de problème. En général ça les amuse même !

Et un auto-contrôle n'est jamais mauvais puisque là aussi on montre qu'on est soucieux du respect de la réglementation, plutôt que d'avoir des remarques/conseils au mieux ou des mises en demeure au pire...

Les ATR ne sont pas fous, ils savent bien que les petites radios n'ont pas de fric à dépenser dans ce genre de chose (et que les grosses radios ne passent pas leur temps à mesurer tous leurs émetteurs). Ce qui compte, ce n'est pas d'être toujours parfait au KHz près, mais juste de ne pas se foutre de leur gueule en montant dès qu'ils ont le dos tourné... Si tu expliques que tu as eu un problème sur ton installation et qu'une mesure s'impose, ça montre aussi que tu es soucieux du respect des normes, et je ne connais pas un ATR qui fera une mise en demeure si la radio est honnête et de bonne foi, et baisse si on lui dit de baisser. Ils préfèrent que tu les appelles si tu penses qu'il y a un problème plutôt que de le découvrir par hasard lors d'une tournée de mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord , cependant lorsque tu as les moyens d'investir pour du collectif et que cela intéresse certaines radios (dont la mienne je l'avoue car je ne suis pas trop sûr de mon excursion) pourquoi s'en priver ?

On peut investir dans 2 000€ si besoin, par contre on ne mettra pas 4 000 ou 10 000 €.

Le tout est de savoir si on peut se contenter de rester sur le produit dont je te parlait qui vaut 1 000€ avec GPS ou pas loin de 500€ le modèle de base. +500€ pour le PC portable disons.

Et là je te vois venir et tu as raison : dans ce cas le portable peut aussi être utilisé en secours avec un soft installé dessus ....

La radio n'aurait qu'à mettre des sons dessus par clé USB...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tarifs public non négociés:

Aztec navigator10: 2951€ht

Aztec navigator100 (comme le 10 avec en plus le gps): 4935€ht

Audemat DFMA02: 12763€ht

Audemat FMMC4: 19876€ht

C'est en général le genre d'équipement qu'une petite radio achète lorsque tout le reste fonctionne bien et qu'il reste du budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'utilise aussi un deva band scanner pro, ça fonctionne vraiment très bien, et la mesure d'excursion est fiable. La mesure de champ l'est un peu moins, mais on peut se faire une idée assez précise quand même.

Couplé à un eeepc, très pratique de l'avoir dans le coffre de la voiture.

Un bon produit très pratique, pour 700 euros chez bw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...