la radio la nuit... on s'endort...............

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

41 messages · 3 123 vues · ouvert · page 2

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Gaël01Membres +
·612 messages
Il y a 1 heure, Prunelle a dit :

Oui rediffusions sur RTS La 1ère et sur Couleur 3 alors que celle-ci aurait plutôt vocation à proposer un fil musical continu pour trancher avec les émissions plus parlées en journée.

Pas de musique sur Couleur 3 parce que économies sur les droits d'auteur, tout simplement !

InterMembres
·8 messages

La radio la nuit m'a cultivé, ouvert l'esprit, éduqué à la musique, mais ça c'était avant...

Aujourd'hui ce qui revient sans cesse c'est le mot "économies". Et à force de faire des économies budgétaires on fait de la m... et toutes les radios se singent à faire du vide.

Je parle notamment pour les radios généralistes où on se demande à présent à quoi sert la diffusion 24h/24.

A l'heure où les chiffres d'audiences s'effondrent la radio doit se réinventer et investir dans ce qu'elle est, un média vivant avec de l'humain et de vrais émissions, surtout la nuit. Sinon c'est certain les auditeurs iront (c'est déjà le cas) massivement chercher sur le web ce qu'il ne trouvent (plus) à la radio.

Seule la qualité des programmes et notamment ceux de la nuit sauvera ce média, mais évidemment cela à un coût, mais la qualité se paie, toujours.  

JTDS

Dire que c'est la nuit qui va permettre de relancer le média radio est stupide, c'est simple une radio fait 50% de son audience entre 7h et 8h30, la nuit représente moins de 2%. C'est simple à comprendre en période de crise économique on met l'argent là ou ça raporte.

CRICRI DE CHACHA

Toute entreprise est libre d'investir dans la recherche.

Pour moi, la nuit peut être un laboratoire où on experimente des choses.

Et d'ailleurs, ne vous en deplaise, les audiences sont comptabilsés apres 23h; je connais certains qui ont eu d'importants pics entre minuit et 2 h et n'en sont toujours pas revenus.

Max
Le 08/05/2021 à 06:04, jim59 a dit :

Je peux rajouter la cause est la faute d'internat, car le jeune a le choix d'écouter ce u'il veut, podcast, spotify, mixloud, deezer etc...

Avant sans internet, les radios faisait et le choix de diffuser la nuit ou des programmes à n'importe quelle tranche, si cela fonctionne.

Je me rappelle de contact fm qui diffuse en direct des boites du captain de la techno voir de la makina, qui aujourd'hui diffusera ça?

NRJ extravandance aussi diffusé des sets de dj's en boite de nuit entre 02h00 et 06h00, la classe,n j'ai en,core mes cassettes de ses soirées chaudes :):):) 

La création de programmes d'antan des radios étaient innovantes et créatrices, maintenant c'est avec un budget restreint et faire plus d'économies surtout s'ils diffusent tous sur la fm et le DAB.

Nos voisins étrangers font pareils, les radios hollandaises diffusaient aussi des sets dasn les clubs et pareils plus rien.

Je souhaite un jour un retour de l'ancien temps, les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas connus cette effervescences de ses belles années.

En même temps, la plupart de ces radios diffusaient depuis les méga discothèques frontalières en Belgique, qui ont toutes fermé les unes après les autres ces dernières années. Seul le Captain a survécu, et il faut voir s'il survivra au Covid.

Boulli22

Re programmez Serge Le Vaillant la nuit !

PhiPMembres
·362 messages

Il y a quelques années sur Inter après Macha Beranger il y avait Serge Levaillant dont la voix et les interviews collaient à merveille avec ce moment particulier qu'est la nuit. Dans l'émission de Serge Levaillant on pouvait ré-écouter déjà quelques rediffusions d'émissions passées dans la journée ou la veille.

Gilbert

@AUGUSTUS oui mais il y aussi dans l'autre sens ( vers l'Est)  ou ce ne sont pas nécessairement les matinales ( je pense aux radios françaises du pacifique par ex) 

Et oui
Le 05/05/2021 à 08:15, AUGUSTUS a dit :

Et pour répondre à ma question sur ce que j'écoute la nuit :

Je pioche dans ma play-list VLC, donc je choisis en fonction de mon envie.

En général, c'est souvent SomaFM, les webradios de France Musique ou celles de fip.

RNE Radio 3 semble encore diffuser en direct (j'en suis même étonné).

J'aime beaucoup ces stations, mais je ne cache pas que c'est quand même assez souvent un choix par défaut. Car quand France Inter avait de vrais émissions la nuit, je n'écoutais quasiment que cette radio.

Par contre, j'évite à tout prix les rediffusions, il y a les podcast et le streaming pour l'écoute en différé.

Intéressant dis-donc.

Oui

FIP est la meilleure offre radiophonique française à l'heure actuelle.

Bah oui
Le 05/05/2021 à 08:06, AUGUSTUS a dit :

Bonjour à tous,

1. Vous-arrive-t'il d'écouter la radio la nuit, et qu'écoutez-vous justement ? Est-ce que le programme vous convient ?

2. Je recherche de vrais émissions (en direct donc, pas de voice-track). Donc si vous avez des suggestions je suis preneur.

Or, toutes les radios françaises considèrent que ce créneau horaire n'est pas/plus rentable. Et parfois ce qui est diffusé frôle le floutage de gueule : oui, merci à franceinfo et à ses 3 (oui trois !) rediffusions des "Informés", voir 4 (oui quatre !!!) le week-end. Autant couper l'antenne ou balancer du 440 Hz à la place, ça pourrait servir comme diapason mdr. Mais bon, je m'égare..

Quant aux autres stations, on ne va pas se cacher que c'est guère mieux, ou aussi pire...

Je pensais avec un peu de naïveté que des webradios s'engouffreraient sur ces horaires délaissés, du fait qu'il y ait moins de contraintes par rapport à de grosses structures. Hélas, il faut croire que là aussi, c'est l'audience qui prime. Ou le manque d'envie, d'ambition, autre...

Pourtant, je pense sincèrement qu'il y a un public. Pour ma part, je ne demande pas un programme hyper sophistiqué, mais simplement une présence, et pourquoi pas quelques musiciens en tant qu'invités (comme le faisait notamment Serge Levaillant ou Brigitte Kernel). Je maintiens qu'un animateur, deux ou trois techniciens, ça ne doit pas coûter si cher que ça.

Encore faudrait-il parvenir à capter la Bande FM dans ce pays là...

Carno25Membres
·86 messages

Salut, il y a trente ans France Culture proposait durant la nuit l’émission "Les nuits magnétiques" avec des interviews en extérieur parfois et des pièces de théâtres,j’en avais écouté plusieurs durant six,sept mois en essayant de trouver le sommeil,le son stéréo était excellent on se croyait presque sur place.

Sinon j’écoutais surtout Max et son Star Système et l’émission des filles coanimé par Julia et Génie à partir de mes treize,quatorze ans. 

En 91 jusqu’à 94,95 Radio Service une régionale de Marseille proposait une libre antenne en soirée entre 20 h et minuit.

Depuis je ne sais combien de temps il y a une libre antenne la nuit sur RTL en direct,avec une animatrice,notamment des personnes racontant leurs problémes.J’ai zappé d’ssus il y a deux mois. 

BK31

Sur Skyrock il y a des animateurs la nuit en semaine, et parfois le week-end.

En tout cas tout est réalisé en direct, même la nuit le week-end (même si parfois le réa n'anime pas, ou au contraire anime alors qu'il n'aurait pas du lol).

BK31

Dimix

C'est gentil de penser à moi en tout cas:mrgreen:

Valentin67Membres
·289 messages

Depuis la rentrée 2023/2024

C'est le grand retour

des animateur de nuit sur les radios musicales de M6

sur RTL2 et Fun Radio 

sur Fun Radio c'est Alex Voce ou Marine en alternance en direct

et Sur RTL2 

C'est Pascal Langlois

qui fait la nuit

du lundi au dimanche

en Voice Track

Non mentionnés sur le site internet de RTL2 

remarque

Moi j'écoute surtout France Info. Les informations sont entrecoupées de musiques calmes très bien choisies. Et ça m'aide à trouver le sommeil.

Sinon il m'arrive parfois d'écouter les émissions d'Europe 1 ou RTL. Mais c'est plus rare car les émissions avec les psy et les gens qui parlent de leurs problèmes, ça me saoule assez vite. Il y a quelques temps j'écoutais JOHAN ROQUES sur France Bleu. Je trouvais ça voix assez propice à la nuit. Mais il n'y a plus cette émission désormais.

16 messages affichés sur 41