Aller au contenu

réaliser un duplex avec ligne adsl + retard sur voix


palma

Messages recommandés

Avis aux amateurs de technique:

Dans le but de ne pas installler de lignes numéris (je précise à toutes fins utiles)

je me demandais s'il était réalisable de faire un duplex avec une ligne ADSL. a priori non à cause du délai plus au moins important.

Mais ne serait-il pas imaginable que le studio et la source externe soient d'une part reliés par téléphone. Les deux interlocuteurs discutent normalement.

ET ce qui est diffusé à l'antenne est la source externe acheminée par ADSL et le son de l'interlocuteur en studio décalé par un retard (**) de la même durée que le délai induit par l'ADSL.

En utilisant bien le monitoring et des lignes n-1, cela devrait être jouagble, non ?? et le son diffusé à l'antenne serait nickel.

Je pense qu'il vaut mieux un technicien bien concentrer pour éviter de s'emeler les pinceaux et aussi évaluer au plus juste le retard induit par l'ADSL.

(**) je ne connais pas spécifiquement des outils pour retarder un son de quelques secondes. A défaut ça doit être faisable en software non ?

Bon je ne sais pas si mon raisonnement est clair mais j'aimerai avoir votre avis et si quelqu'un avait déjà une expérience de ce genre...

Merci de vos réactions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensûr ce que tu proposes Nico fonctionne parfaitement. Ce que je voudrais faire c'est retrouver la qualité d'un codec numéris à 128 kb/s en musicam mais en utilisant l'adsl et sans investir dans ces coûteux codecs et en pouvant converser normalement avec le site extérieur. Quelqu'un aurait des références de matos permettant de jouer sur le retard d'un flux audio ??

Bon j'attends aussi vos contradictions, car je me mets peut-être complètement le doigt dans l'oeil et ce que je propose est peut-être irréaliste, voire irréalisable :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le délai est assez élastique, et peut être de plusieurs dizaines de secondes.

Théoriquement on peut envisager un système de registre à décalage, ou un convertisseur AC/DC une mémoire, relue après le délai, puis un DC/AC , une usine à gaz !

Sinon: deux magnétos un en enregistrement, l'autre en lecture .

On met les deux magnétos en 9.5cm, on les écarte de 95cm, on enregistre sur le premier, on lit la même bande sur le second 95cm plus loin donc 10 secondes plus tard !

C'est comme cela qu'on faisait autre fois en réinjectant la lecture dans l'enregistrment pour faire de l'écho !!!!! :shock: :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire cela avec du soft, le plus simple est d'utiliser la même chose pour générer le délai dans les deux cas !!!

En gros, tu installes deux serveurs sur la même machine (ou un serveur Icecast avec 2 points de montages), un encodeur à la station, un encodeur distant, et tu récupère les flux sur deux winamps (éventuellement sur la même machine). Dans le streaming, la plus grande partie du retard est due aux temps d'encodage et décodage mpeg, et aux buffers des serveurs et des players. Les temps liés aux transit ip sont souvent minimes si tu choisis bien tes ISP, tes routeurs et si tu n'as pas d'autres usages de ces accès internet en même temps. Donc tu auras des délais assez comparable sur les deux transit même si l'un des deux reste en local.

Et pour ajuster, il suffit de jouer sur le reglage de la taille des buffers des players (pour winamp, c'est dans option/preferences/plugins/input)...

Par contre, si je trouve cette idée originale, je la trouve un peu trop risquée pour un usage en live... il faudra s'entrainer un peu avant, et surtout, vérifier le réglage des délais juste avant de passer tout ça à l'antenne, car les temps de transit peuvent varier... Par contre, c'est utilisable en léger différé, le mieux étant d'enregistrer les deux intervenant sur des pistes séparées d'un multipiste, pour pouvoir remettre les choses en ordre si besoin (ce genre de chose n'est pas sans rappeler ce qui se fait parfois en télé, lorsqu'une personne en plateau doit discuter avec une personne distante, mais que sur le plateau ils n'ont que le son, l'image étant filmée puis rajoutée au montage)...

Et si tu veux faire du vrai duplex en direct, il existe un soft (payant) appelé audio-tx, qui permet de faire des liaisons à très faible délai sur de la voix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire cela avec du soft, le plus simple est d'utiliser la même chose pour générer le délai dans les deux cas !!!

En gros, tu installes deux serveurs sur la même machine (ou un serveur Icecast avec 2 points de montages), un encodeur à la station, un encodeur distant, et tu récupère les flux sur deux winamps (éventuellement sur la même machine). Dans le streaming, la plus grande partie du retard est due aux temps d'encodage et décodage mpeg, et aux buffers des serveurs et des players. Les temps liés aux transit ip sont souvent minimes si tu choisis bien tes ISP, tes routeurs et si tu n'as pas d'autres usages de ces accès internet en même temps. Donc tu auras des délais assez comparable sur les deux transit même si l'un des deux reste en local.

Et pour ajuster, il suffit de jouer sur le reglage de la taille des buffers des players (pour winamp, c'est dans option/preferences/plugins/input)...

Ca peut être une solution à faible coût en effet. mais deux fois plus risquée puisque il n'y a plus un seul flux en transit par delà le www mais 2 ! N'est-il pas possible de générer un retard plus simplement? ça rentre dans ma carte son, ça s'enregistre sur mon disque dur, ça relis le fichier généré 4, 8 , 12 s plus tard ... vlc fait un truc du type pour recaler les bandes son des divx avec l'image... Ca doit pouvoir se faire simplement non ?

C'est deça que tu me parle Balvenie avec ton système de registre à décalage ?!

Par contre, si je trouve cette idée originale, je la trouve un peu trop risquée pour un usage en live... il faudra s'entrainer un peu avant, et surtout, vérifier le réglage des délais juste avant de passer tout ça à l'antenne, car les temps de transit peuvent varier...

Exactement mais une fois le délai estimé précisément il ne varie plus tant qu'on ne rompt pas la liaison, si je ne m'abuse.

Par contre, c'est utilisable en léger différé, le mieux étant d'enregistrer les deux intervenant sur des pistes séparées d'un multipiste, pour pouvoir remettre les choses en ordre si besoin (ce genre de chose n'est pas sans rappeler ce qui se fait parfois en télé, lorsqu'une personne en plateau doit discuter avec une personne distante, mais que sur le plateau ils n'ont que le son, l'image étant filmée puis rajoutée au montage)...

J'avais déjà utilisé ça de la façon suivante. l'anim en studio enregistre sa piste sans le retour du téléphone et moi à l'autre bout je parle au tél avec lui en enregistrant uniqument ma voix sur un enregistreur mp3 (ave cun bon micro). une fois terminé, je lui envoie le mp3 de ma voix, qu'il mixe très simplement avec sa piste à lui et voilà une rubrique comme si je m'étais déplacé en studio sans l'inconvénient de son téléphone et avec un différé de quelques minutes (le temps de l'envoi et du montage).

Et si tu veux faire du vrai duplex en direct, il existe un soft (payant) appelé audio-tx, qui permet de faire des liaisons à très faible délai sur de la voix...

Je crois qu'on avait déjà évoqué cette possibilité il y a quelque temps, mais je n'ai toujours pas testé.

Sinon: deux magnétos un en enregistrement, l'autre en lecture .

On met les deux magnétos en 9.5cm, on les écarte de 95cm, on enregistre sur le premier, on lit la même bande sur le second 95cm plus loin donc 10 secondes plus tard !

Bien vu Balvenie, je vais resortir les B77 de leur retraite bien mérité :lol:

Merci à tout les deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire cela avec du soft, le plus simple est d'utiliser la même chose pour générer le délai dans les deux cas !!!

En gros, tu installes deux serveurs sur la même machine (ou un serveur Icecast avec 2 points de montages), un encodeur à la station, un encodeur distant, et tu récupère les flux sur deux winamps (éventuellement sur la même machine). Dans le streaming, la plus grande partie du retard est due aux temps d'encodage et décodage mpeg, et aux buffers des serveurs et des players. Les temps liés aux transit ip sont souvent minimes si tu choisis bien tes ISP, tes routeurs et si tu n'as pas d'autres usages de ces accès internet en même temps. Donc tu auras des délais assez comparable sur les deux transit même si l'un des deux reste en local.

Et pour ajuster, il suffit de jouer sur le reglage de la taille des buffers des players (pour winamp, c'est dans option/preferences/plugins/input)...

Ca peut être une solution à faible coût en effet. mais deux fois plus risquée puisque il n'y a plus un seul flux en transit par delà le www mais 2 ! N'est-il pas possible de générer un retard plus simplement? ça rentre dans ma carte son, ça s'enregistre sur mon disque dur, ça relis le fichier généré 4, 8 , 12 s plus tard ... vlc fait un truc du type pour recaler les bandes son des divx avec l'image... Ca doit pouvoir se faire simplement non ?

Oui avec une ligne à retard en hardware (choses utilisées notamment par certaines radios pour retarder le signal qui alimente la Tour Eiffel pour être synchro avec le signal sat repris sur les villes en limite d'idf)... Sinon regarde s'il existe en soft des "profanity delays", ces trucs utilisés par les radios pendant les émissions de "libre-antenne" pour éviter les débordements (mais en général c'est du hardware).

Sinon: deux magnétos un en enregistrement, l'autre en lecture .

On met les deux magnétos en 9.5cm, on les écarte de 95cm, on enregistre sur le premier, on lit la même bande sur le second 95cm plus loin donc 10 secondes plus tard !

Bien vu Balvenie, je vais resortir les B77 de leur retraite bien mérité :lol:

S'il y a bien un truc compliqué et risqué, c'est celui là ! Pour ajuster le délai, il faudra soit écarter ou rapprocher les magnétos (il faut mieux avoir des PR99 sur support à roulettes), tout en gérant "le mou" entre les deux magnétos pendant que tu ajustes, soit jouer sur la vitesse de défilement sur les deux magnétos à la fois ! Dans les deux cas, réussir à avoir exactement la même vitesse sur les deux mag (pour éviter que la bande se détende entre les deux mag, ou au contraire, qu'elle finisse par être trop tendue) me semble quasiment impossible avec des magnétos non-équipés de systèmes de synchro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Oui avec une ligne à retard en hardware (choses utilisées notamment par certaines radios pour retarder le signal qui alimente la Tour Eiffel pour être synchro avec le signal sat repris sur les villes en limite d'idf)... Sinon regarde s'il existe en soft des "profanity delays", ces trucs utilisés par les radios pendant les émissions de "libre-antenne" pour éviter les débordements (mais en général c'est du hardware).

Sans être totalement HS, je ne connaissais pas les profanity delays. Je n'ai pas l'impression que ce genre d'outil soit utilisé en France. En tout cas merci du tuyau, je viens de combler une lacune :wink:

question tarif, pour info, en software, ça tourne tout de même dans les 1000 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben,

La technique des deux magnétos s'est pourtant partiqué.

Dans mon explication j'ai mis 95cm entre les deux magnétos, mais cela n'est pas obligatoirement la séparation entre les deux appareils.

La bande peut cheminer par exemple sur une planche zigzag entre des galets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...