Aller au contenu

DAB : échec en Irlande


Invité Rodin

Messages recommandés

Lancement du DAB en Irlande : 2006 Population couverte aujourd’hui: 56 %

Etude Ipsos MRBI sur l’écoute quotidienne de la radio en Irlande - février 2021:

77% de la population écoute en FM

4,8% sur smartphone/tablette

1,9% sur ordinateur 

1,7% sur enceinte connectée

0,6% sur TV 

0,5% en DAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité Rodin a dit :

Lancement du DAB en Irlande : 2006 Population couverte aujourd’hui: 56 %

Etude Ipsos MRBI sur l’écoute quotidienne de la radio en Irlande - février 2021:

77% de la population écoute en FM

4,8% sur smartphone/tablette

1,9% sur ordinateur 

1,7% sur enceinte connectée

0,6% sur TV 

0,5% en DAB.

JNLR REPORT - RADIO ON DIGITAL AND FM PLATFORMS (ipsosmrbi.com)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment pouvez vous aborder ce sujet sur ce forum ????

N'avez vous pas peur de heurter les sensibilités de nos anciens !!! 

M Loyal, les doigts crochus sur le clavier ,  en position de recherche d'information contradictoire avec probablement un sondage du DAB au Mexique ou le déploiement se passe à merveille dans la ville de Ketchup ne devrait pas tarder à intervenir 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Logan59 a dit :

Comment pouvez vous aborder ce sujet sur ce forum ????

N'avez vous pas peur de heurter les sensibilités de nos anciens !!! 

M Loyal, les doigts crochus sur le clavier ,  en position de recherche d'information contradictoire avec probablement un sondage du DAB au Mexique ou le déploiement se passe à merveille dans la ville de Ketchup ne devrait pas tarder à intervenir 


 

Je ne serai pas M. Loyal et je n'aurai pas les doigts crochus sur le clavier, mais j'avoue que cette gueguerre pro/anti DAB commence sérieusement à me souler. 

Oui, l'Irlande semble un échec, mais pourquoi? Car depuis 2006, il n'y a pas eu de diffuseur en DAB+ (hormis la RTE), toutes les radios privées n'y étaient pas (le premier multiplex était censé être lancé en février 2020). Le format choisi était le DVB (et forcément personne n'a de récepteurs), la population couverte en DAB+ n'englobe même pas Dublin mais uniquement les comtés du nord.  Bref, rien de vraiment probant. 
Mettre ces chiffres en avant comme s'il s'agissait d'un service commercial lancé est vraiment de mauvaise foi. 
Pourrions-nous rester sur l''essentiel à savoir de vraies infos et non pas des chiffres qui seraient sortis de leurs contexte? 

Merci pour les passionnés de radios :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
il y a 46 minutes, Eryx2 a dit :

Oui, l'Irlande semble un échec, mais pourquoi? Car depuis 2006, il n'y a pas eu de diffuseur en DAB+ (hormis la RTE), toutes les radios privées n'y étaient pas (le premier multiplex était censé être lancé en février 2020). Le format choisi était le DVB (et forcément personne n'a de récepteurs), la population couverte en DAB+ n'englobe même pas Dublin mais uniquement les comtés du nord.  Bref, rien de vraiment probant. 
Mettre ces chiffres en avant comme s'il s'agissait d'un service commercial lancé est vraiment de mauvaise foi. 
Pourrions-nous rester sur l''essentiel à savoir de vraies infos et non pas des chiffres qui seraient sortis de leurs contexte? 

Merci pour les passionnés de radios :)

On peut aussi militer qu'en France, ce sera un echec et que la situation sera similaire en Irlande.

Certes, nous avons des diffuseurs et c'est certainement ce qui fait la difference.

Helas, on ne veut surtout pas de diffuseurs de contenus exclusifs.

La consequence, c'est qu'on retrouvera les mêmes sur le DAB. Et je doute que ca passionne les auditeurs : la radio etant dejà en perte de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
il y a une heure, Eryx2 a dit :

Je ne serai pas M. Loyal et je n'aurai pas les doigts crochus sur le clavier, mais j'avoue que cette gueguerre pro/anti DAB commence sérieusement à me souler. 

Oui, l'Irlande semble un échec, mais pourquoi? Car depuis 2006, il n'y a pas eu de diffuseur en DAB+ (hormis la RTE), toutes les radios privées n'y étaient pas (le premier multiplex était censé être lancé en février 2020). Le format choisi était le DVB (et forcément personne n'a de récepteurs), la population couverte en DAB+ n'englobe même pas Dublin mais uniquement les comtés du nord.  Bref, rien de vraiment probant. 
Mettre ces chiffres en avant comme s'il s'agissait d'un service commercial lancé est vraiment de mauvaise foi. 
Pourrions-nous rester sur l''essentiel à savoir de vraies infos et non pas des chiffres qui seraient sortis de leurs contexte? 

Merci pour les passionnés de radios :)

L'expression "les doigts crochus sur le clavier" n'honore pas son auteur qui n'en est pas à une vulgarité près. Merci @Eryx2 pour ces éléments de réponse qui montrent une vraie connaissance du sujet. J'ajouterai que l'audience numerique globale en Irlande est extraordinairement sous-developpee (autour de 8% Ip compris, encore moins qu'en France qui est elle-meme très en retard avec 14%), ce qui donne à réfléchir. Où l'on voit aussi que le succès du dab n'a pas beaucoup de rapport avec l'ancienneté de son implantation, mais beaucoup plus avec le modèle choisi (techno, bien sûr, tous les programmes ou pas, les principales agglos ou non, de la promo ou pas  etc.) Pourquoi le Dab marche bien au Royaume Uni et pas en Irlande ? That is the question et Eryx2 y repond pour l'essentiel. A nous de faire autrement, et la vision de Nicolas Curien pour la France est à mon avis la bonne. Je note au passage que les chiffres ont du sens quand ils sont mauvais (en Irlande) mais qu'ils n'en ont pas quand ils sont bons (en Belgique) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pfffff a dit :

dommage que l'on ai pas de chiffres sur la côte d'azur où le dab est présent (nice et monaco) depuis, sauf erreur, 2014 ou 2016 !

Même cause que pour l'Irlande, il manque les radios principales. Maintenant, si tu regardes le Royaume Uni, la suisse, voir même la Norvège (ou l'exinction de la FM a déjà eu lieu), on se rend compte que le DAB+ a bien pris son envol.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
il y a 6 minutes, Eryx2 a dit :

Même cause que pour l'Irlande, il manque les radios principales. Maintenant, si tu regardes le Royaume Uni, la suisse, voir même la Norvège (ou l'exinction de la FM a déjà eu lieu), on se rend compte que le DAB+ a bien pris son envol.  

Même chose en Belgique (à une vitesse fulgurante) ou en Australie, où le Dab réunit 25% de l'audience en ne couvrant que les grosses agglos et malgré la concurrence de la fm et des ondes moyennes, très présentes là bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 2 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

On peut aussi militer qu'en France, ce sera un echec et que la situation sera similaire en Irlande.

Certes, nous avons des diffuseurs et c'est certainement ce qui fait la difference.

Helas, on ne veut surtout pas de diffuseurs de contenus exclusifs.

La consequence, c'est qu'on retrouvera les mêmes sur le DAB. Et je doute que ca passionne les auditeurs : la radio etant dejà en perte de vitesse.

On peut tout "militer" comme vous dites... En France on est certes en retard mais on va profiter des expériences réussies et ratées de nos amis...  Sur les contenus, vous exagérez et vous faites offense à de nombreuses et très bonnes radios qui n'existent aujourd'hui qu'en Dab+! Et les programmes historiques ne doivent pas être vus comme un handicap, mais comme le moteur qui va faire décoller la fusée. Regardez ce que les gens écoutent en Ip. Des radios fm à 99% et une ou deux webradios 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eryx2 a dit :

Même cause que pour l'Irlande, il manque les radios principales. Maintenant, si tu regardes le Royaume Uni, la suisse, voir même la Norvège (ou l'exinction de la FM a déjà eu lieu), on se rend compte que le DAB+ a bien pris son envol.  

Ça a pris son envol car il y-a moins de radios en fm et que les forfaits illimité ne sont pas à 10 euro dans ces pays.

Et chez nous il y a toujours ce problème de quotas. Sauf en ip . Donc on peut tourner en rond pendant des lustres. Les gens qui veulent pas écouter du français, ils désertent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audience DAB - Royaume Uni

Lancement du DAB : 1995 (DAB+ en 2016) Population couverte :  98 %

Etude RAJAR - 2020:  

41 % écoute en FM/AM

40 % en DAB

14% en ligne (smartphone/tablette/ordinateur/enceinte connectée)

 4 % sur TV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Invité CRICRI DE CHACHA a dit :

On peut aussi militer qu'en France, ce sera un echec et que la situation sera similaire en Irlande.

Certes, nous avons des diffuseurs et c'est certainement ce qui fait la difference.

Helas, on ne veut surtout pas de diffuseurs de contenus exclusifs.

La consequence, c'est qu'on retrouvera les mêmes sur le DAB. Et je doute que ca passionne les auditeurs : la radio etant dejà en perte de vitesse.

Vous avez raison , ce n'est certainement pas le DAB qui va sauver la radio 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Invité M. LOYAL a dit :

Même chose en Belgique (à une vitesse fulgurante) ou en Australie, où le Dab réunit 25% de l'audience en ne couvrant que les grosses agglos et malgré la concurrence de la fm et des ondes moyennes, très présentes là bas

Vos sources sur le DAB en Australie ,

Citez vous sources sinon ce n'est pas crédible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
il y a 8 minutes, Logan59 a dit :

Vos sources sur le DAB en Australie ,

Citez vous sources sinon ce n'est pas crédible

Il y en a plusieurs. Celle-ci est intéressante car elle donne pas mal de détails (en anglais)

http://www.commercialradio.com.au/content/mediareleases/2019/2019-02-18-big-audience-boost-for-dab-radio-statio#.YDU5dGnfs0E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ex irelande

Il y a bien eu du Dab+ à Dublin (mux de la RTÉ).

La république d’Irlande est particulière ... en Tnt le bouquet se compose d’un mux avec 3 chaînes privées (aujourd’hui devenue Virgin 1/2/3) de la chaîne tg4 en Gaelic et des chaînes publiques.

 

quand aux radios, en FM il y a pas si longtemps il n’y avait que les chaînes de la RTÉ et Today FM qui avaient une couverture presque totale... 

par contre il y a plus de radios locales / de territoires là bas.

 

Le Bai a depuis permis la création de nouveaux réseaux en FM (Nova Rock, Newstalk)...


impossible de comparer par rapport à la France le paysage médias là bas est très différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
il y a une heure, Invité Loïc a dit :

Ça a pris son envol car il y-a moins de radios en fm et que les forfaits illimité ne sont pas à 10 euro dans ces pays.

Et chez nous il y a toujours ce problème de quotas. Sauf en ip . Donc on peut tourner en rond pendant des lustres. Les gens qui veulent pas écouter du français, ils désertent.

Sur les quotas, expliquez moi pourquoi 99% de l'audience Ip en France est réalisée par des radios diffusées en fm, donc soumises aux quotas ? Il faut peut être chercher d'autres explications à la fuite des auditeurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2021 à 19:13, PhiP a dit :

Concernant les transmetteurs FM (pour des DAB/FM je ne sais pas) il y a sur le marché du matériel de qualité médiocre (très très faible portée, souffle, faible volume sonore et de mauvaise qualité, etc...). Donc se renseigner ou mieux essayer avant d'acheter.

Sinon effectivement un petit tuner DAB+ serait cerainement plus adapté au milieu d'une telle installation

 

Il y a 3 heures, Invité M. LOYAL a dit :

Il y en a plusieurs. Celle-ci est intéressante car elle donne pas mal de détails (en anglais)

http://www.commercialradio.com.au/content/mediareleases/2019/2019-02-18-big-audience-boost-for-dab-radio-statio#.YDU5dGnfs0E

 

AUDIENCE AUSTRALIE 2020

Etude  GfK- décembre 2020

 

83% écoute en AM/FM 

27% en DAB+ 

16 % sur smartphone/tablette/enceinte connectée

 

source : https://www.radioinfo.com.au/news/radio-sees-increase-listening-mobile-phones-and-smart-speakers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JulienBreizh a dit :

Tout comme ce n'est pas l'IP qui la sauvera... Au contraire ! Et on le voit avec le streaming.

Si on avait des radios de qualité en fm et partout en France, on aurait par besoin d'aller écouter en ip. Le problème c'est la médiocrité des programmes et de musiques, pas la technologie employée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, JulienBreizh a dit :

Tout comme ce n'est pas l'IP qui la sauvera... Au contraire ! Et on le voit avec le streaming.

J'attendais avec impatience l'intervention de Julien 

ça ne change pas votre vie mais comme  il existe au travers de son opinion anti IP , il est un peu moins transparent que l'air.

Julien  la radio n'a pas besoin de l'IP ou du DAB pour s'enfoncer .

Une majorité de radio sont en positon auto suicide depuis des années. Les mêmes programmes  depuis le début des radio libres sans prendre en compte le changement de leur environnement.

Le fondement même de la radio en live est à remettre en cause. Les nouvelles générations veulent consommer immédiatement le programme qu'ils souhaitent

C'est pas le DAB contre l'IP qu'il faut observer mais la radio contre les plateformes de streaming de video comme YouTube ( même là bas les podcast explosent) , les plateformes de podcast , les plateformes musicales , ils sont là bas les anciens auditeurs de la radio mais aussi les nouvelles générations nées  avec un smartphone dans la  main.

Qui va chercher une webradio pour attendre paisiblement le passage de sa musique préférée alors que la musique est disponible immédiatement sur d'autres plateformes.

Pour M Royal dont les doigts crochus viennent de se raidir en les posant sur son clavier , et qui est en train de réfléchir à une réponse , en retournant la question du genre :vos solutions ? 

 

 

 

Modifié par Logan59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Logan59 a dit :

J'attendais avec impatience l'intervention de Julien 

ça ne change pas votre vie mais comme  il existe au travers de son opinion anti IP , il est un peu moins transparent que l'air.

Julien  la radio n'a pas besoin de l'IP ou du DAB pour s'enfoncer .

Une majorité de radio sont en positon auto suicide depuis des années. Les mêmes programmes  depuis le début des radio libres sans prendre en compte le changement de leur environnement.

Le fondement même de la radio en live est à remettre en cause. Les nouvelles générations veulent consommer immédiatement le programme qu'ils souhaitent

C'est pas le DAB contre l'IP qu'il faut observer mais la radio contre les plateformes de streaming de video comme YouTube ( même là bas les podcast explosent) , les plateformes de podcast , les plateformes musicales , ils sont là bas les anciens auditeurs de la radio mais aussi les nouvelles générations nées  avec un smartphone dans la  main.

Qui va chercher une webradio pour attendre paisiblement le passage de sa musique préférée alors que la musique est disponible immédiatement sur d'autres plateformes.

Pour M Royal dont les doigts crochus viennent de se raidir en les posant sur son clavier , et qui est en train de réfléchir à une réponse , en retournant la question du genre :vos solutions ? 

 

 

 

Cher Logan,

Je n’oppose pas l’IP au DAB+. Ces deux modes sont pour moi complémentaires. Ce que j’ai toujours dit, c’est que l’IP ne doit pas être le vecteur principal de diffusion de la radio. J’ai toujours défendu cette position. Mais vous ne l’avez toujours pas compris. 

Neanmoins, je vous rejoins sur un point, c’est sur les plateformes de streaming et sur la nécessité pour la radio de se réinventer.

Modifié par JulienBreizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
il y a 5 minutes, JulienBreizh a dit :

Cher Logan,

Je n’oppose pas l’IP au DAB+. Ces deux modes sont pour moi complémentaires. Ce que j’ai toujours dit, c’est que l’IP ne doit pas être le vecteur principal de diffusion de la radio. J’ai toujours défendu cette position. Mais vous ne l’avez toujours pas compris. 

Neanmoins, je vous rejoins sur un point, c’est sur les plateformes de streaming et sur la nécessité pour la radio de se réinventer.

Oui @JulienBreizh  les débats sur Ip/Dab sont stériles et pour ma part je comprends votre position puisque je la partage. Sur la nécessité de se réinventer, je suis d'accord aussi, particulièrement pour les radios musicales jeunes qui sont les plus menacées si elles restent sur leurs modèles actuels avec des encombrements publicitaires insoutenables. Mais là aussi, il ne faut pas tomber dans le manichéisme ni prononcer des sentences définitives. La radio et les plateformes peuvent très bien coexister comme Netflix coexiste sans problème avec les salles de cinéma. L'expérience utilisateur n'est pas la même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité Loïc a dit :

Ça a pris son envol car il y-a moins de radios en fm et que les forfaits illimité ne sont pas à 10 euro dans ces pays.

Et chez nous il y a toujours ce problème de quotas. Sauf en ip . Donc on peut tourner en rond pendant des lustres. Les gens qui veulent pas écouter du français, ils désertent.

Chez nous non plus, les forfaits illimités ne sont pas 10€ (Sauf Free en propose à 9.99, mais uniquement si on prend la pop avec). 
Les quotas ne sont pas un problème, plutôt une solution (je n'ai pas envie, comme dans les pays nordiques, de me retrouver avec des radios qui ne diffusent que de l'anglais). 
Par contre, je ne comprends pas cette haine contre le DAB+? Il ne me semble pas qu'on dise: "On veut le DAB, il faut supprimer l'IP".  Je crois qu'on est plutôt dans le principe du: "si on veut des radios gratuites et anonymes, on pousse pour le DAB qui propose plus de la diversité de la FM et si on veut encore plus de radios, il y a aussi la possibilité de passer par l'IP". 

Mais arrêtons de vouloir interdire l'autre technologie! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 3 heures, Eryx2 a dit :

Chez nous non plus, les forfaits illimités ne sont pas 10€ (Sauf Free en propose à 9.99, mais uniquement si on prend la pop avec). 
Les quotas ne sont pas un problème, plutôt une solution (je n'ai pas envie, comme dans les pays nordiques, de me retrouver avec des radios qui ne diffusent que de l'anglais). 
Par contre, je ne comprends pas cette haine contre le DAB+? Il ne me semble pas qu'on dise: "On veut le DAB, il faut supprimer l'IP".  Je crois qu'on est plutôt dans le principe du: "si on veut des radios gratuites et anonymes, on pousse pour le DAB qui propose plus de la diversité de la FM et si on veut encore plus de radios, il y a aussi la possibilité de passer par l'IP". 

Mais arrêtons de vouloir interdire l'autre technologie! 

Très Francais, cette façon de désirer l'échec de ceux qui prennent des risques. On peut avoir des doutes sur le succès d'une entreprise ou d'une technologie, pourquoi ne pas lui souhaiter simplement bonne chance ? Ça me saoule aussi. Trop perdu de temps à contredire des personnes aussi incompétentes qu'aigries et incapables d'évoluer dans leur opinion, même devant des preuves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de toujours parler du système de diffusion au lieu des radios . 
Peux importe le système de diffusion , l'important c'est le contenu. 
Pour le contenu , effectivement nos radios doivent se réinventer parce que la concurrence du streaming musicale et les podcast vont encore progresser dans les années à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supernana
Il y a 7 heures, Eryx2 a dit :

Chez nous non plus, les forfaits illimités ne sont pas 10€

J'ai un forfait Bouygues illimite a 4.99eu. Mon mari a 9,99eu. Ma mère Sosh a 9.99eu. Et ça marche très bien.  Vous achetez vos abonnements où ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
il y a 56 minutes, Roskau a dit :

C'est dommage de toujours parler du système de diffusion au lieu des radios . 
Peux importe le système de diffusion , l'important c'est le contenu. 
Pour le contenu , effectivement nos radios doivent se réinventer parce que la concurrence du streaming musicale et les podcast vont encore progresser dans les années à venir.

C'est clair, et la parenthèse des radios musicales aura duré 40 ans. Il va falloir écrire une nouvelle histoire, revenir aux fondamentaux de la radio et trouver des trucs à raconter qui intéressent les auditeurs... Sur le Dab j'ai repéré deux ou trois radios qui ne s'engouffrent pas dans la musique et qui pourraient créer des surprises. Des surprises, il y en a toujours quand ça bouge... Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nono27950
Il y a 1 heure, Nyx_ a dit :

Illimités en voix mais pas Illimités en data 3/4/5g ... encore un troll pourri

Les forfaits data illimités sont au minimum à 40€ / mois pendant 1 an (Promo Free Mobile 9.99€ + Freebox Pop obligatoire à 29.99€ pendant 1 an puis 39.99€) puis 50€ / mois

Orange à 79.99€ pendant 12 mois puis 94.99€ engagement 12 mois 

SFR à 80€ par mois pendant 12 mois puis 95€ par mois engagement 24 mois

Tous les autres forfaits ont des quotas (le plus gros étant SFR ou Bouygues à 200go pour 15€ en promo uniquement)

Arrêtez de dire n importe quoi pas  besoin de forfait illimité pour ecouter la radio .forfait Orange 24€ 80go et c est moins cher pour 40 go .en écoutant admettons 24h/24 la radio en 128 kb/s ca fait 25go maxi on est loin des 95€

Le streaming audio ca consomme rien  du moment qu on est pas sur YouTube. Les opérateurs vendent un canon  pour tuer une mouche

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Infomédia
Il y a 2 heures, Nyx_ a dit :

Promo Free Mobile 9.99€ + Freebox Pop obligatoire à 29.99€ pendant 1 an puis 39.99€) puis 50€ / mois

@Nyx_ Totalement faux   free c'est l'Internet 4G illimité pour les abonnés bénéficiant de la réduction Freebox soit 15,99 par mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nyx_ a dit :

Illimités en voix mais pas Illimités en data 3/4/5g ... encore un troll pourri

Les forfaits data illimités sont au minimum à 40€ / mois pendant 1 an (Promo Free Mobile 9.99€ + Freebox Pop obligatoire à 29.99€ pendant 1 an puis 39.99€) puis 50€ / mois

Orange à 79.99€ pendant 12 mois puis 94.99€ engagement 12 mois 

SFR à 80€ par mois pendant 12 mois puis 95€ par mois engagement 24 mois

Tous les autres forfaits ont des quotas (le plus gros étant SFR ou Bouygues à 200go pour 15€ en promo uniquement)

Et tu connais beaucoup de monde sans box toi? Qui a dis que fallait être au domicile de la personne qui a la freebox?

Au final avec free tu peux t'abonner a l'offre 9.99 si tu rattache ton forfait a quelqu'un de ta famille ou une connaissance qui a la freebox pop. Perso j'ai illimité 3 4 5g pour 9.99 euro car la freebox je la paye pas ( ma tante n'utilise pas la promo forfait mobile). Donc le seul troll c'est toi.

Pour moins de 10 euro, l'écoute est vraiment illimité et même en 5g et a l étranger 25go ( ce qui suffit largement). Fini le broadcast et ses radios a quotas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Eryx2 a dit :

Chez nous non plus, les forfaits illimités ne sont pas 10€ (Sauf Free en propose à 9.99, mais uniquement si on prend la pop avec). 
Les quotas ne sont pas un problème, plutôt une solution (je n'ai pas envie, comme dans les pays nordiques, de me retrouver avec des radios qui ne diffusent que de l'anglais). 
Par contre, je ne comprends pas cette haine contre le DAB+? Il ne me semble pas qu'on dise: "On veut le DAB, il faut supprimer l'IP".  Je crois qu'on est plutôt dans le principe du: "si on veut des radios gratuites et anonymes, on pousse pour le DAB qui propose plus de la diversité de la FM et si on veut encore plus de radios, il y a aussi la possibilité de passer par l'IP". 

Mais arrêtons de vouloir interdire l'autre technologie! 

Non on peut souscrire a l'offre pop si quelqu un a déja la pop et n'utilise pas la promo et qu'on rattache le forfait a son offre. Ce qui est mon cas. Et je paye bien que 9.99 rien de plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nyx_ a dit :

Illimités en voix mais pas Illimités en data 3/4/5g ... encore un troll pourri

Les forfaits data illimités sont au minimum à 40€ / mois pendant 1 an (Promo Free Mobile 9.99€ + Freebox Pop obligatoire à 29.99€ pendant 1 an puis 39.99€) puis 50€ / mois

Orange à 79.99€ pendant 12 mois puis 94.99€ engagement 12 mois 

SFR à 80€ par mois pendant 12 mois puis 95€ par mois engagement 24 mois

Tous les autres forfaits ont des quotas (le plus gros étant SFR ou Bouygues à 200go pour 15€ en promo uniquement)

Meme si pas illimité, qui va user 100go de radio par mois en 5G alors que la 3G suffit pour un flux 128k. Jai un forfait 70GO et jécoute tous les jours la radio et je n'arrive pas au bout de mes GO et quand bien meme au dessus c'est bridé à 128k, tout juste pour écouter la radio en illimité.

A partir de ce moment la, même a prix ridicule, on peut écouter en illimité avec un forfait quel qu'il soit.

La radio en IP est déja une réalité depuis longtemps et le taux d'écoute augment d'années en années. Pas besoin d'attendre la 5G pour ca et la 3G couvre 99% de la population, bien plus que le DAB+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nyx_ a dit :

Illimités en voix mais pas Illimités en data 3/4/5g ... encore un troll pourri

Les forfaits data illimités sont au minimum à 40€ / mois pendant 1 an (Promo Free Mobile 9.99€ + Freebox Pop obligatoire à 29.99€ pendant 1 an puis 39.99€) puis 50€ / mois

Orange à 79.99€ pendant 12 mois puis 94.99€ engagement 12 mois 

SFR à 80€ par mois pendant 12 mois puis 95€ par mois engagement 24 mois

Tous les autres forfaits ont des quotas (le plus gros étant SFR ou Bouygues à 200go pour 15€ en promo uniquement)

Avec un petit forfait 10GO, une fois dépassé, tu peux encore écouter la radio en bridé. Pourquoi vouloir payer un forfait chère pour la radio? je vois pas l'interet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Roskau a dit :

C'est dommage de toujours parler du système de diffusion au lieu des radios . 
Peux importe le système de diffusion , l'important c'est le contenu. 
Pour le contenu , effectivement nos radios doivent se réinventer parce que la concurrence du streaming musicale et les podcast vont encore progresser dans les années à venir.

Oui c'est ce que je dis tout le temps, en citant les exemples de Fun Radio dans les années 90 ou de Le Mouv' dans les années 2000.

C'était des radios qui avaient une véritable personnalité, avec des animateurs qui incarnaient la station, une programmation musicale de qualité et des contenus éditoriaux ou de libre antenne en complément de la musique. Les contenus éditoriaux ce sont les flash infos, les chroniques, les émissions (sur le cinéma, la musique, le sport, l'actualité sociétale...) tandis que la libre antenne permet de conserver un lien avec les auditeurs. C'est cela qu'il faut faire : une radio avec des animateurs sympas et pas trop idiots, de la bonne musique et des émissions à la fois informatives et divertissantes. Je dirais qu'on peut faire 80% de musique et 20% d'émissions parlées, il faut que la musique reste tout de même dominante sur une radio musicale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Invité Supernana a dit :

J'ai un forfait Bouygues illimite a 4.99eu. Mon mari a 9,99eu. Ma mère Sosh a 9.99eu. Et ça marche très bien.  Vous achetez vos abonnements où ? 

Pff... On parle de DONNEES illimitées! Pas de voix en illimité!!  Si vous voulez troller, tachez de connaître  votre domaine, ca sera benefique pour tout le monde :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Supernana
il y a 1 minute, Eryx2 a dit :

Pff... On parle de DONNEES illimitées! Pas de voix en illimité!!  Si vous voulez troller, tachez de connaître  votre domaine, ca sera benefique pour tout le monde :) 

Oui data illimité. Pour 4,99 chez Bouygues, 9,99 chez Sosh et pas que la 1ere année. Quand il  y a des offres il faut savoir les saisir. 

Drôle de manie de traiter les autres de troll. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Invité Loic a dit :

Non on peut souscrire a l'offre pop si quelqu un a déja la pop et n'utilise pas la promo et qu'on rattache le forfait a son offre. Ce qui est mon cas. Et je paye bien que 9.99 rien de plus

Ce que tu fais est possible, mais pas légal (heureusement que Free n'est pas regardant). Le forfait à 9.99 est réservé au foyer équipé de la pop, si tu n'habites pas dans ce foyer, tu n'y as pas droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais encore une fois (et personne ne répond à cette question), pourquoi vouloir à tout prix que le DAB soit un échec? Pourquoi ne pas faire cohabiter les deux systèmes (IP et DAB)? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Intercom

Le tuner DAB en bande L valaient 1500 € dans les années 90 , il est totalement inutilisable aujourd'huis  une belle arnaque

Entre le DAB bande L le DMB T et maintenant le DAB + VHFIII  ça va faire bientôt 30 Ans que le chantier numérique à commencer, et personne ne connais  contrairement à la TNT ou dans les 2 Ans tous le monde c'est équiper

Facebook Instagram, Spotify, Youtube, et cie on conquit le marché et même pas 5 Ans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
il y a 14 minutes, Eryx2 a dit :

Mais encore une fois (et personne ne répond à cette question), pourquoi vouloir à tout prix que le DAB soit un échec? Pourquoi ne pas faire cohabiter les deux systèmes (IP et DAB)? 

Très bonne question. C'est assez irrationnel. Au fond, je crois que les "anti-dab" qui ont parié dès le départ sur son échec (et il y avait certes de bonnes raisons de douter jusqu'à il y a deux ou trois ans) ont tout simplement peur de perdre leur pari et d'être démentis. C'est leur ego qui parle, leurs tripes, pas leur tête. 

Évidemment Ip et Dab vont coexister, ils coexistent déjà. On va vers une audience 100% numérique, chaque pays allant à son rythme plus ou moins lent. Partout le numérique gagne du terrain, aussi inéluctablement que les ampoules Led ont remplacé massivement les ampoules à incandescence. L'audience se partagera entre l'ip et le dab dans des proportions que l'on ignore mais qui pourraient être 50/50 d'après ce que l'on constate dans les pays les plus avancés. La Fm va décliner lentement mais restera forte dans les zones rurales ou les réseaux dab seront déployés plus tard, tandis que les réseaux telecoms y ont encore pas mal de zones blanches. Surtout, on remarque que l'audience du média radio progresse en valeur absolue quand il y a une bonne combinaison Ip/Dab (Belgique, Australie) ce qui est une excellente nouvelle pour le media. Et l'on remarque aussi que c'est le Dab, et non l'Ip, qui tire l'audience numerique vers le haut avec une progression de l'audience beaucoup plus rapide.

Je ne crois pas que les opérateurs (dont je suis, vous l'aurez compris) et les industriels qui ont misé sur cette technologie se soucient beaucoup des avis, voire des élucubrations des commentateurs de Radioactu. "Les chiens aboient, la caravane passe...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Il y a 10 heures, Invité jacky a dit :

Meme si pas illimité, qui va user 100go de radio par mois en 5G alors que la 3G suffit pour un flux 128k. Jai un forfait 70GO et jécoute tous les jours la radio et je n'arrive pas au bout de mes GO et quand bien meme au dessus c'est bridé à 128k, tout juste pour écouter la radio en illimité.

A partir de ce moment la, même a prix ridicule, on peut écouter en illimité avec un forfait quel qu'il soit.

La radio en IP est déja une réalité depuis longtemps et le taux d'écoute augment d'années en années. Pas besoin d'attendre la 5G pour ca et la 3G couvre 99% de la population, bien plus que le DAB+.

Le seul problème, c'est qu'avec un taux d'équipement de 100% et des réseaux à 99%, l'audience numerique plafonne en France à moins de 15% après 20 ans. Elle est également, et très nettement, minoritaire chez les moins de 25 ans ! Donc la bonne question est : l'Ip répond elle a une demande, un besoin réels ? Manifestement non. Il y a eu le même mirage pour l'ebook. Tout le monde a dit : Le livre en papier est mort. Mais le livre électronique fait moins de 10% du marché de l'édition en France et environ 20% aux EU. C'est une question d'usage, d'ergonomie, de lien affectif... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité M. LOYAL
Le 23/02/2021 à 22:29, Invité Robin a dit :

 

 

AUDIENCE AUSTRALIE 2020

Etude  GfK- décembre 2020

 

83% écoute en AM/FM 

27% en DAB+ 

16 % sur smartphone/tablette/enceinte connectée

 

source : https://www.radioinfo.com.au/news/radio-sees-increase-listening-mobile-phones-and-smart-speakers

Merci pour cette confirmation. Il ne manque que la répartition entre la Fm et l'Am, je ne serais pas surpris que les ondes moyennes soient devant la Fm en Australie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Infomédia
Il y a 14 heures, Invité Infomédia a dit :

@Nyx_ Totalement faux   free c'est l'Internet 4G illimité pour les abonnés bénéficiant de la réduction Freebox soit 15,99 par mois

Je suis neuneu je ne sais pas lire le site de Free Mobile "9 € 99/mois pour les abonnés Freebox Pop ou 15.99€/mois sinon"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Nyx_ a dit :

Certains brident à 128kb/s ... ce qui rend la chose impossible car le smartphone en lui même consomme de la data en permanence en arrière plan (synchronisation des mails, facebook et compagnie)

Donc tu vas écouter ta radio et ça va couper car Facebook a besoin de se synchroniser ... et oui vous pensez vraiment à rien les trolls de merd*

C'est tout à fait possible puisque je le fais. Bien-sûre je ferme toutes les autres applis . Je fais que ça mais ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...