Le 23/05/2022 à 13:22, neptunium a dit :
Bonjour à tous, je suis de retour pour vous donner des nouvelle de "mon installation" , essayant tant bien que mal de reproduire le son à l'identique de la célèbre radio Maxximum . Pour ceux qui ont connu le son était magique euphorisant vintage, punchy inexplicable. Mes nouveaux branchements ne portent plus sur les Rj1 et Rj2 , qui ne sont là que pour effectuer des tests audios. Aujourd'hui je possède un aphex compelor 320d qui envoi le son dans l'optimod 8100 en sortie , le son continu vers l'élargisseur stéréomaxx de (science modulation) pour continuer sa course à travers le super équaliseur klark technik et finir dans l'ampli qsc de classe D. Après de multiples réglages et ne disposant toujours pas du module Xt2 pour apporter le complément à l'optimod et en absence de régie , Pacific recorders* (*originale régie de Maxximum),je fais appel à tous les ingénieurs , techniciens ayant pu travailler dans l'ancien Nodal*(centre régie de modulation aux sous-sols de la station) ou animateurs de Maxximum , afin de m'aider à concrétiser au plus proche le son de cette époque.Je vous posterai de nouvelles photos dans mon prochain post. Dans l'impatience de vos précieuses réponses. Olivier.
Reproduire le son de Maxximum avec ta chaîne audio sera juste impossible !
Et même tu avais la chaîne audio de Maxximum, tu ne pourrais même pas reproduire le son (car les traitements de basse étaient modifié) donc c'est mort !
Déjà les mastering audio de nos jours, ne sont pas le même que ceux des années 70, 80 et début 90.
Dans le milieu des années 80 et début 90 les radios fm diffusaient les sons via des cartouches (des vinyles enregistraient sur bandes magnétiques).
Les traitements de sons étaient analogiques, ce qui n'est plus le cas de nos jours, puisque tout est en numérique.
Les seuls traitements de sons numérique qui se raprochent des traitements de analogiques, sont les premières génération, comme l'IDT, l'Orban 8200 ou encore l'Omnia FM, Omnia 3, 5 et 6
Allez courage, le mieux et que tu revendes toute ta chaîne pour le bien de la planète, car niveau consommation, c'est pas top.