Problème de sortie son sur processeur Orban 8100a

Titre d’origine : problème sur processeur orban 8100a

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

104 messages · 6 540 vues · ouvert · page 5

En résumé

Un utilisateur rencontre un problème de sortie audio sur un processeur Orban 8100a, ne parvenant pas à obtenir de son sur la sortie TB1 après branchement. Plusieurs réponses expliquent que la sortie son se fait sur les prises RCA J1 et J2, non sur TB1, qui est une commande du codeur stéréo. Des conseils techniques et échanges sur les réglages et usages du matériel suivent.

• La sortie audio du 8100a est sur les RCA J1/J2, pas la sortie TB1.
  • TB1 sert à la commande du codeur stéréo, pas à la sortie son.
  • Attention au niveau sonore en entrée pour éviter la saturation au-delà de 10 dB.
  • Des discussions techniques complètent sur la préaccentuation et l'usure des composants.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

remarque
Le 30/05/2022 à 17:21, Invité Le Lyon a dit :

A partir du moment ou il y a une compression de données, il y a par défaut de la perte. 

Je pense que l'on peut comprimer sans perte. C'est comme quand on range des affaires dans un cartons pour que ça prenne moins de place: on ne perd pas d'objets. En revanche si on a besoin d'un objet qui est dans le carton ça prend un peu de temps de le ressortir.

Le 01/06/2026 à 08:36, neptunium a dit :

Bonjour,oui je souhaite reproduire exactement et exclusivement le son de maxximum,plus précisément celui des "rêvemaxx" ,ou le son paraissait différent,peut être du à un réglage spécifique,du mond un son "cassette" ,spécial mais très feutré,en 50 us , avec toutes les infos des réglages que vous avez en tête,au niveau de l'orban le xt2 ,ect...merci à vous à très bientôt ,bonne journée.

Bonne chance dans ta démarche. Avec de tels appareils tu devrais surement arriver à quelque chose de bon à l'oreille, même si tu ne parviens pas à reproduire exactement le son de Maxximum. Je suis impatient d'entendre des échantillons sonores du résultat!

CaraNouveau Membre
·34 messages
Le 19/05/2026 à 23:14, neptunium a dit :

par contre je recherche un orban 50us désacentué car le mien est en 75 us "trop stéréo" pour mon son maxximum

Euh... si ton Orban a une préaccentuation de 75µs, (version US) comme nos tuners FM ont une désaccentuation de 50µs en France, à la vue du réglage de ton équaliseur, tu dois taper à fond la caisse dans les aigues ! ça risque même de faire décrocher la stéréo. Ou alors, j'ai loupé un truc.

J'ai un Orban 8100 en 50µs (version LEDS), c'est un beau joujou devenu rare, mais je n'envisage pas encore de m'en séparer...  :586a2f18b4b70_EmojiSmiley-57:

Ben

Oui ca sera un peu aigu sur un tuner FM prévu pour l'Europe.

Il y a 2 heures, Cara a dit :

ça risque même de faire décrocher la stéréo.

Non ca ne fera pas décrocher la stéréo. Ce qui fait décrocher la stéréo, ce sont les aigus au delà de 16 ~ 17KHz (c-à-d ce qui va perturber le circuit du tuner qui se synchronise sur le 19KHz du codeur stéréo, ce 19KHz doit donc rester "propre"). Un 8100 filtre aussi bien au delà de 15KHz qu'il soit en préac 50µS ou en préac 75µS.

Cara
En réponse à Ben

:586a2f252346f_EmojiSmiley-106: Merci pour l'info.

4 messages affichés sur 104