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problème sur processeur orban 8100a


neptunium

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Bonjour je viens d'aquerir un nouveau processeur Orban 8100a dont la renomé n'est plus à faire , tant il possède de qualité d'écoute , mais venant de la recevoir j'ai bien branché ma source sur les entrées "bande du haut TB2" , mais impossible d'avoir du son en sortie sur "la bande du bas TB1". Aurai-je fais un mauvais branchement , pontage ou autre ? Quelqu'un possède t-il un orban 8100a et pourait maider ? Merci en attendant  votre aide , à bientot.

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C'est un multiplexeur asynchrone à pulsations ordinales avec boucle d'asservissement linéaire. 

Il ne faut pas injecter un signal de plus de 10db sinon la sous porteuse à 19khz entrera en opposition de phase. 

A bon entendeur...

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Je vous remercie ,pour tous vos précieux renseignements , je viens de trouver que plus simplement les sortie son se font sur la j1 et j2 des rca situé en haut de la face arrière, la bnc , je ne sais pas ce que cela veut dire , peut-tu m'éclairer Ben? ?merci à DJ FA , ne t'inkiète pas j'en prendrai grand soin, pour Blazur , dois-je comprendre qu'il ne faut pas injecter plus de 10DB ,sur les sources d'entrée? cause de saturation?

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Invité Clippeur
Il y a 7 heures, neptunium a dit :

Je vous remercie ,pour tous vos précieux renseignements , je viens de trouver que plus simplement les sortie son se font sur la j1 et j2 des rca situé en haut de la face arrière, la bnc , je ne sais pas ce que cela veut dire , peut-tu m'éclairer Ben? ?merci à DJ FA , ne t'inkiète pas j'en prendrai grand soin, pour Blazur , dois-je comprendre qu'il ne faut pas injecter plus de 10DB ,sur les sources d'entrée? cause de saturation?

Effectivement, vous pouvez récupérer de l'audio L/R sur J1 et J2 mais le son y est pré-accentué à 50uS ou 75uS (selon la provenance de l'appareil). Vous devez-donc prévoir un circuit de désaccentuation pour avoir un son normal (le schéma est dans le manuel).

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Euh les sorties RCA risquent  de vous donner un résultat qui ne vous plaira pas vu qu’elles sont preaccentuées, pour utiliser ces sorties correctement il faudrait les désaccentuer

si vous êtes un peu bricoleur , ça se fait 

Sinon l’interet de cette machine c’est la sortie mpx pour l’utiliser à l’emetteur 

et oui c’est une machine qui sonne encore incroyablement bien si certains composants ont été remplacés et si on ne la pousse pas trop   Pourtant elle a 40 ans de conception mais son « grain » est incomparable 

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Oui le signal sur les RCA de test est préaccentué. Donc bien aigu !

 

Il y a 4 heures, Invité Clippeur a dit :

Vous devez-donc prévoir un circuit de désaccentuation pour avoir un son normal (le schéma est dans le manuel).

 

Attention si vous parlez du schéma de la page D2, il doit être suivi d'un équipement ayant une impédance d'entrée élevée (d'ailleurs, pour les mesure, il est écrit Z Load > 1MOhms).

 

Il y a 3 heures, Invité Bass a dit :

si vous êtes un peu bricoleur , ça se fait 

 

Oui, il est assez facile de faire une petite boite avec une poignée de composants pour désaccentuer.

Ou alors, si on n'a pas besoin de la sortie MPX, il est possible de modifier légèrement les cartes 8 et 9 pour désaccentuer.

 

Il y a 3 heures, Invité Bass a dit :

et oui c’est une machine qui sonne encore incroyablement bien si certains composants ont été remplacés et si on ne la pousse pas trop   Pourtant elle a 40 ans de conception mais son « grain » est incomparable 

 

Oui la compression deux bandes avec bass clipper est vraiment belle.

Mais effectivement il ne faut pas pousser trop le clipping, car là on sent vraiment que des progrès ont étés faits dans ce domaine depuis 40 ans !

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  • 1 year later...

Bonjour à tous, je suis de retour pour vous donner des nouvelle de "mon installation" , essayant tant bien que mal de reproduire le son à l'identique de la célèbre radio Maxximum . Pour ceux qui ont connu le son était magique euphorisant vintage, punchy inexplicable. Mes nouveaux branchements ne portent plus sur les Rj1 et Rj2 , qui ne sont là que pour effectuer des tests audios. Aujourd'hui je possède un aphex compelor 320d qui envoi le son dans l'optimod 8100 en sortie , le son continu vers l'élargisseur stéréomaxx de (science modulation) pour continuer sa course à travers le super équaliseur klark technik et finir dans l'ampli qsc de classe D. Après de multiples réglages et ne disposant toujours pas du module Xt2 pour apporter le complément à l'optimod et en absence de régie , Pacific recorders* (*originale régie de Maxximum),je fais appel à tous les ingénieurs , techniciens ayant pu travailler dans l'ancien Nodal*(centre régie de modulation aux sous-sols de la station) ou animateurs de Maxximum , afin de m'aider à concrétiser au plus proche le son de cette époque.Je vous posterai de nouvelles photos dans mon prochain post. Dans l'impatience de vos précieuses réponses. Olivier.

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Bon je v faire plus simple et corrige moi si il y a une erreur 

1-source pc carte audio evga nu -audio 

2-processeur aphex compelor 320

3-processeur optimod orban 8100a

4- élargisseur modulation sciences (stéréomaxx ) 

5-equaliseurs klark technik 

6-ampli qsc 

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Le limiteur intégré de l'orban est "trop léger"? , Faudrait-il rajouter un limiteur?(si oui de qu'elle marque fiable). De plus je me suis aperçu d'une autre erreur ,depuis que j'ai reçu l'optimod , je ne faisais de l'écoute que sur les RCA test, (son apparemment trop aigu pour certains),il n'y a pas de son sur la barre (tb1) output , je crois que quelque chose est grillé ou chinté à l'intérieur ; "le vrai son", devrait sortir de cet endroit?

Screenshot_20220523-113626__01.jpg

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La photo postée plus haut est celle de ton 8100 ou une photo trouvée sur Internet ?

Tu peux faire une photo du panneau de ta machine, là où il y a les réglages ? 

Est-ce que la partie la plus à droite a des réglages qui s'appellent "crosstalk test", "pilot phase", "separation", "pilot injection"?

Ou juste deux réglages left et right? 

 

Sur un 8100 normal TB1 sert à commander le mode du codeur stéréo. Cependant sur certains exemplaires la carte 7 d'origine (la carte codeur) a pu être remplacée par une carte de désaccentuation et sortie G/D, ce qui permet de récupérer du son sur TB1. Mais si tu n'as pas cette carte particulière, il est normal de ne pas avoir de son sur TB1. 

Modifié par Ben
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Merci beaucoup pour votre réponse , en effet sur la partie droite il y a plusieurs curseurs de réglage pilote phase , séparation des canals L et R, injection , en les tournants il ne semblent pas y avoir un grand changement ,cet appareil à été modifié par son prédécesseur en mode stéréo forçe ,je ne pense pas qu'il y ai de carte de désacentuation , prochainement le lien d'une petite vidéo, concernant mon installation.

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Il y a 4 heures, neptunium a dit :

Ou trouver cette fameuse carte ,est-ce que Orban l'aurais commercialisé?

Demande à cette personne qui vient de Hollande sur Facebook Siebe Fokkens

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il y a une heure, DJ FA a dit :

Demande à cette personne qui vient de Hollande sur Facebook Siebe Fokkens

Merci beaucoup pour super tuyaux!

Il y a 16 heures, DJ FA a dit :

Il te faut une carte de désaccentuation pour pouvoir utiliser les sorties avec un son « normal »

Ou trouver cette fameuse carte ,est-ce que Orban l'aurais commercialisé?

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il y a 40 minutes, Roc'h Trédudon a dit :

Merci beaucoup pour l'info.

 

Il y a 18 heures, DJ FA a dit :

Il te faut une carte de désaccentuation pour pouvoir utiliser les sorties avec un son « normal »

Ou trouver cette fameuse carte ,est-ce que Orban l'aurais commercialisé?

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La plus fréquente, en France, était une carte marquée "3M", il me semble que c'était l'importateur qui distribuait Orban qui la fournissait, mais ce n'était pas une carte Orban.

Sinon il y a la carte 7 des optimods 8101, 8180, 8182, qui fait la même chose. 

Enfin, il est possible de faire un système externe qui se branche sur les cinches de test.

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Le 23/05/2022 à 13:22, neptunium a dit :

essayant tant bien que mal de reproduire le son à l'identique de la célèbre radio Maxximum . Pour ceux qui ont connu le son était magique euphorisant vintage, punchy inexplicable.

Attention, reproduire ce son sera difficile !

Il faut une paire de prism (en bon état) et un limiteur multibande XT2 (qu'il faudra peut-être un peu customiser, car celui de Maxximum avait quelques réglages supplémentaires !).

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Il y a 1 heure, Invité Le Lyon a dit :

Toute cette bidouille, fait un peu amateur ! 

Un pros numérique et l'affaire est réglé.   

Oui je sais bien , mais je ne suis pas un professionnel , mais bientot je faire un rack pour ranger tout ça , avec de meilleurs réglages de l'installation et une vidéo "plus pro" ,

petit à petit vous pourrez apercevoir l'évolution , et je serais pret à recevoir toutes critiques pour pouvoir améliorer.

Je vous avez promis une vidéo voici le lien, bien sur cela à été filmé avec un téléphone donc la qualité du son n'est pas identique à la réalité.

 

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Au début c’est normal que tout ne soit pas en ordre tant que l’on a pas la chaîne complète. 
Continue comme ça :-)

Modifié par DJ FA
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Malgré la compression de Youtube et la prise de son live, on sent que c'est du gros son lol. C'est du très beau matos.

Par contre, j'ai crû voir un enregistreur MiniDisc Tascam, je me trompe ?

Modifié par AUGUSTUS
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Salut, 

C'est une belle initiative que de vouloir refaire le son de MAXXIMUM.

Ceux qui avaient travaillé dans cette radio t'ont-ils dit quel était l'ordre de la chaine ?

Sur la photo on voit les appareils suivants :

Optimod avec XT2 modifié (On voit le bandeau de boutons de couleurs, mais y avait-il d'autres modifs dans le XT2?)

Stéréomaxx,

un BBE 822,

un EQ Klark

et une paire de prisms (gentner ou texar ?)

On sait aussi qu'en fin de chaine au pied de l'émetteur il y avait un CP803.

cdm.jpg

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De ce que je sais, par une personne qui s'était renseignée au plus près de la source, l'ordre était le suivant :

BBE--> Stereomaxx --> Prism (Texar je suppose) --> 8100+xt3 --> cp803

Le Klark Teknik, je ne sais pas.

A confirmer bien sûr.

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Invité Son

Le Sound4 Impact remplace toute l'équipement d'époque !

En plus vous économisez de l'énergie.

Et plus besoin d'entretenir les machines d'époque.

Mike et Fabien sont les deux webradio avec le bon Son d'époque, voir avec les défauts que l'on aimait bien.

Aujourd'hui c'est complètement différent......

Le moindre mauvais fichier audio ne pardonne pas, pour l'analogique et surtout pour le numérique .......

Attention pour l'analogique doit s'adapter pour le Streaming qui n'est pas top le cas .......

Faire attention de ne pas saturer.

La bande Fm c'est la même chose, trop de saturation et de compression,le Dab+ je n'en parle pas.

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Le 25/05/2022 à 18:24, Ben a dit :

Attention, reproduire ce son sera difficile !

Il faut une paire de prism (en bon état) et un limiteur multibande XT2 (qu'il faudra peut-être un peu customiser, car celui de Maxximum avait quelques réglages supplémentaires !).

J'ai une occasion de faire l'acquisition de deux prismes un par canal? Placer avant  de l'optimod ? En plus de mon aphex compelor 320 d?

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Oui il faut un prism par canal. 

Le Compellor est une bonne machine, qui peut être très transparente, et qui permet de bien réguler les niveaux en début de chaîne. Il ne faut pas espérer pouvoir colorer le son avec un Compellor, par contre il peut aider à faire fonctionner le reste de la chaîne dans sa bonne plage de fonctionnement, et par exemple éviter de saturer certains circuits du Stereomaxx, et de trop activer les "buffers" des prisms, situés après dans la chaîne. 

L'ordre logique des choses est le suivant:

Compellor->stereomaxx->prism->optimod

Cela te donnera une chaîne très fréquemment utilisée pendant plus de 20 ans par plein de radios. 

S'agissant de Maxximum, il n'y avait pas de Compellor, mais je pense que tu peux le mettre quand même. Le BBE se met juste avant ou juste après les prisms, il faut tester, l'effet ne sera pas tout à fait le même. 

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Pour ceux que ça intéresse j'avais fait le typon de la carte du 8182A qui permet de dessaccentuer.

Je joins le fichier qui est à l'échelle

On récupère le signal symétrique sur le bornier arrière ST +/- et ML +/-

8182A_Manual_Appendix_G-L (glissé(e)s) 2.pdf

8182A_Manual_Appendix_G-L (glissé(e)s).pdf

liste composants.pdf

Typon Carte 7.pdf

composants pour 50us.png

Modifié par mkazandj
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Il y a 20 heures, Ben a dit :

Oui il faut un prism par canal. 

Le Compellor est une bonne machine, qui peut être très transparente, et qui permet de bien réguler les niveaux en début de chaîne. Il ne faut pas espérer pouvoir colorer le son avec un Compellor, par contre il peut aider à faire fonctionner le reste de la chaîne dans sa bonne plage de fonctionnement, et par exemple éviter de saturer certains circuits du Stereomaxx, et de trop activer les "buffers" des prisms, situés après dans la chaîne. 

L'ordre logique des choses est le suivant:

Compellor->stereomaxx->prism->optimod

Cela te donnera une chaîne très fréquemment utilisée pendant plus de 20 ans par plein de radios. 

S'agissant de Maxximum, il n'y avait pas de Compellor, mais je pense que tu peux le mettre quand même. Le BBE se met juste avant ou juste après les prisms, il faut tester, l'effet ne sera pas tout à fait le même. 

Bonjour,merci beaucoup pour toutes ces explications précises ,quand vous dites BBE ,vous voulez parlez de mon EQ klark technik ? J'espère en trouver profit pendant de nombreuses années , l'optimod va partir en révision générale auprès de groupe Orban France et une carte de désacentuation va être remplacé au niveau du boîtier numéro 7 , j'attends ma perds de prisms ,je vous ferai une nouvelle vidéo...

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Invité Le Lyon
Le 23/05/2022 à 13:22, neptunium a dit :

Bonjour à tous, je suis de retour pour vous donner des nouvelle de "mon installation" , essayant tant bien que mal de reproduire le son à l'identique de la célèbre radio Maxximum . Pour ceux qui ont connu le son était magique euphorisant vintage, punchy inexplicable. Mes nouveaux branchements ne portent plus sur les Rj1 et Rj2 , qui ne sont là que pour effectuer des tests audios. Aujourd'hui je possède un aphex compelor 320d qui envoi le son dans l'optimod 8100 en sortie , le son continu vers l'élargisseur stéréomaxx de (science modulation) pour continuer sa course à travers le super équaliseur klark technik et finir dans l'ampli qsc de classe D. Après de multiples réglages et ne disposant toujours pas du module Xt2 pour apporter le complément à l'optimod et en absence de régie , Pacific recorders* (*originale régie de Maxximum),je fais appel à tous les ingénieurs , techniciens ayant pu travailler dans l'ancien Nodal*(centre régie de modulation aux sous-sols de la station) ou animateurs de Maxximum , afin de m'aider à concrétiser au plus proche le son de cette époque.Je vous posterai de nouvelles photos dans mon prochain post. Dans l'impatience de vos précieuses réponses. Olivier.

Reproduire le son de Maxximum avec ta chaîne audio sera juste impossible ! 

Et même tu avais la chaîne audio de Maxximum, tu ne pourrais même pas reproduire le son (car les traitements de basse étaient modifié) donc c'est mort !

Déjà les mastering audio de nos jours, ne sont pas le même que ceux des années 70, 80 et début 90.

Dans le milieu des années 80 et début 90 les radios fm diffusaient les sons via des cartouches (des vinyles enregistraient sur bandes magnétiques). 

Les traitements de sons étaient analogiques, ce qui n'est plus le cas de nos jours, puisque tout est en numérique.
Les seuls traitements de sons numérique qui se raprochent des traitements de analogiques, sont les premières génération, comme l'IDT, l'Orban 8200 ou encore l'Omnia FM, Omnia 3, 5 et 6

Allez courage, le mieux et que tu revendes toute ta chaîne pour le bien de la planète, car niveau consommation, c'est pas top. 

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Il y a 5 heures, Invité Le Lyon a dit :

Déjà les mastering audio de nos jours, ne sont pas le même que ceux des années 70, 80 et début 90.

Dans le milieu des années 80 et début 90 les radios fm diffusaient les sons via des cartouches (des vinyles enregistraient sur bandes magnétiques).

Il peut toujours utiliser les vinyles et CD d'époque, puis les numériser en flac haute-résolution (48 kHz/24 bit). Je ne suis pas sûr que ça changera grand chose par rapport aux sources d'origine.

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Invité Le Lyon
Il y a 7 heures, AUGUSTUS a dit :

Il peut toujours utiliser les vinyles et CD d'époque, puis les numériser en flac haute-résolution (48 kHz/24 bit). Je ne suis pas sûr que ça changera grand chose par rapport aux sources d'origine.

Non grosse erreur ! Le RIP doit se faire en WAVE (44 khz/16 bit) qui est la base du son. Car en flac, ça qui reste quoi qu'on en dise de la compréssion et en (48 khz/ 24 bit), ça va rajouter des fréquences qui vont pourrir le ficher, une fois Ripper.   

 

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Il y a 14 heures, Invité Le Lyon a dit :

Déjà les mastering audio de nos jours, ne sont pas le même que ceux des années 70, 80 et début 90.

Dans le milieu des années 80 et début 90 les radios fm diffusaient les sons via des cartouches (des vinyles enregistraient sur bandes magnétiques). 

Au début des années 90, beaucoup de radios utilisaient des CD pour la musique (en particulier des Denon et Studer). C'était la fin des cartouches, qui restaient principalement utilisées pour les jingles. 

C'est vrai les méthodes de mastering ont bien changés, souvent pour le pire et non le meilleur, surtout pour les supports numériques. Mais rien n'empêche d'écouter de la musique de l'époque, et pour les morceaux plus récents, on trouve des pressages en vinyles avec des masterings beaucoup moins écrasés que les masterings destinés aux supports numériques. 

Il y a 14 heures, Invité Le Lyon a dit :

Et même tu avais la chaîne audio de Maxximum, tu ne pourrais même pas reproduire le son (car les traitements de basse étaient modifié) donc c'est mort !

Et alors ? Ça peut être amusant d'essayer de s'en approcher ! 

Il y a 14 heures, Invité Le Lyon a dit :

Les traitements de sons étaient analogiques, ce qui n'est plus le cas de nos jours, puisque tout est en numérique.

Et justement on parle ici recréer une chaîne analogique, peu importe qu'aujourd'hui ce soit numérique, on parle de retrouver le son d'une radio du début des 90s avec des équipements de cette époque ! 

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Il y a 16 heures, Invité Le Lyon a dit :

Non grosse erreur ! Le RIP doit se faire en WAVE (44 khz/16 bit) qui est la base du son. Car en flac, ça qui reste quoi qu'on en dise de la compréssion et en (48 khz/ 24 bit), ça va rajouter des fréquences qui vont pourrir le ficher, une fois Ripper.

Le flac est un format de compression sans pertes... Donc aucune différence par rapport à la source d'origine. Ça n'ajoute aucune fréquence. À ne pas confondre avec les mp3/ogg vorbis et autres m4a.

Modifié par AUGUSTUS
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