Les radios qui respectent les quotas la nuit ?!

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

26 messages · 2 179 vues · ouvert

TwilbiMembres
·438 messages

J'aimerais comprendre pourquoi de nombreuses radios régionales respectent les quotas de chansons en langue française la nuit.

Par exemple, Direct FM utilise le format "2 chansons en langue étrangères puis 1 chanson en langue française" (que je trouve nul mais bon...) même la nuit. Mais beaucoup de radios diffusent la même proportion de chansons françaises la nuit : Champagne FM, HitWest, Lor FM, Contact FM,...

A l'inverse, Metropolys (que j'adore) ne diffuse quasiment pas de chansons françaises la nuit (et un peu plus la journée).

Pourquoi ? Les quotas ne sont pas-ils sensés être respectés uniquement aux heures de grande écoute, entre 6h30 et 22h30 ? Déjà que c'est difficile d'écouter la radio avec les quotas !

Eryx2

En quoi est-ce difficile d'écouter les radios avec les quotas? 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

m4wMembres
·49 messages

peut être par facilité et flemme de faire du spécifique seulement pour la nuit ?

parce que leur logiciel de programmation est en automatique et qu'ils ont la flemme de changer les configurations (tu l'as dit toi même c'est paramétré sur "2 chansons en langue étrangères puis 1 chanson en langue française").

Pourquoi faire une playlist spécifique pour la nuit, surtout qu'ils ont un format hit généraliste ? 

c'est dommage mais maintenant la radio, c'est faire du business en automatique

GS-Man

Donc si je reprends vos propos il ne faudrait aucun morceaux français entre 22h30 et 6h30 ?

C’est moche pour les artistes français mais surtout pour les auditeurs qui ne pourraient pas écouter leurs artistes préférés ....

Puis ça permet aussi de faire des passages de morceaux et d’artistes qu’on peut/veut peut être pas exposer en pleine journée...

À l’inverse, il faut se poser la question, pourquoi les quotas de musique FR ne sont comptabilisés seulement entre 6h30 et 22h30 ?

Twilbi

Le problème, c'est que la plupart des radios régionales passent les mêmes titres français la nuit : Vianney, Angèle, Louane,... Au bout d'un moment, c'est lassant...

Il y a 3 heures, Eryx2 a dit :

En quoi est-ce difficile d'écouter les radios avec les quotas? 

C'est juste horrible sur la majorité des radios qui diffusent toujours les mêmes chansons françaises, je vous encourage à écouter Metropolys où il y a peu de chansons françaises par exemple (et quand il y en a, elles sont bien choisies), vous verrez la différence... Le pire étant Mona FM, une fois j'ai écouté entre 20h et 21h, wow... Et après, on s'étonne que de moins en moins de monde écoute la radio !

Ce n'est pas pour rien que Metropolys cartonne dans le Nord de la France, si toutes les radios étaient comme celle-ci, la radio aurait un bel avenir devant elle !

Eryx2
En réponse à Twilbi

Pour mona, c'est normal d'entendre toujours le même produit, la cible ne sort plus de nouveautés (c'est assez logique)..

Et, désolé, mais non, il n'y a pas "de moins en moins de monde qui écoute la radio", ca reste assez stable.   

Toudoum
En réponse à Twilbi

En même temps à ce jour, ce sont les artistes du moments .... Vianney et Louane viennent de sortir un album et Angèle sort un morceau avec Dua Lipa .... 

Il y a 6 heures, Waylon a dit :

Ce n'est pas pour rien que Metropolys cartonne dans le Nord de la France

Metropolys ? Cartonne ? Je ne crois pas que l’on ai la même définition d’une radio qui cartonne. 

Delta Fm, Radio 6, Rdl,... eux bossent et malgres la petite claque de delta ces dernières années sur son fief,  les équipes bossent leur produit et font briller leur radio, ils sont proches de leurs auditeurs et c’est très local.
Metro pourrait cartonne mais ils ne font rien pour y arriver, ils attendent que le temps passe.... Non attendez il font une seule sortie dans l’année c’est pour la braderie de Lille et ne font rien d’interessant. Metro parlent du trafic de Lille à saint Quentin c’est pas vraiment intéressant pour un petit réseau qui pourrait mieux travailler leur terrain.

Mais on s’égare pardon....

Il y a 4 heures, Eryx2 a dit :

ils réclament plus d'Arte et, au final, ils regardent TF1).. Et bin, en radio, c'est pareil! 

J’adore ta remarque ! Sincèrement on peut pas avoir plus réaliste :)
Si les émissions thématique fonctionnerai, Nrj en ferai déjà des tonnes (en dehors de Extravadance) 

Julien 74

Je pense que c'est pour garder des belles rotations sur les titres actuels.

Mais rien n'empêche de faire moins de quota sur les golds ou les hot reccurents.

Grandes OndesMembres +
·207 messages

Metropolys est une référence !

Concernant Mona FM j'aime bien également, mais c'est un format différent.

CRICRI DE CHACHA

Malheureusement, nos radios ne sont pas assez intelligentes pour nous faire des thematiques; comme elles tournent en automatique, on entend ce qui tourne en journée.

C'est le jour et la nuit : la même radio ....

Eryx2

Les auditeurs ne veulent pas des thématiques, les exemples (et, donc, les échecs) ont été nombreux: Parenthèse, la radio de la mer, Super loustic... Bref, dés qu'une thématique a voulu être lancée, ca a été un échec. 
L'auditeur est un téléspectateur en puissance (ils réclament plus d'Arte et, au final, ils regardent TF1).. Et bin, en radio, c'est pareil! Il veulent des programmes qui sortent des sentiers battus et, au final, on ne les décroche pas d'Inter et de RTL (qu'on appelle les "généralistes", tiens :P ) 

Eryx2Membres +
·358 messages
Il y a 18 heures, Teckno Tuning Bretagne a dit :

Totalement faux  il y a des milliers de webradio ultra pointu

Là vous oubliez Facebook, Youtube et insta qui on piquer pas mal de point à skyrock

Bon, non.. Désolé. Tu me parles des "milliers" de webradios ultra pointues.. elles ont combien d'auditeurs? 10? 100? sur une population mondiale? 
On parle de radios en FM (voir en DAB+). Tu imagines vraiment ses "milliers" de web radios en Hertzien?  Soyons sérieux une seconde.. 

Heu.. FB, YT ou insta ont piqué par mal de point à Skyrock?  C'est à dire? Des études qui appuient ca?

Eryx2Membres +
·358 messages
Il y a 13 heures, Teckno Tuning Bretagne a dit :

La preuve NRJ à faits des tonnes webradio

Donc NRJ a 146 radios digitales (des "tonnes", pour toi!!), je me demande qu'elle est l'audience de ces radios. 

Ben

Elles apparaissent dans le classement streaming de l'ACPM.

Voir ici: https://www.acpm.fr/site/Les-chiffres/Diffusion-des-radios-digitales/Classements-des-Radios-Digitales

Classement par flux à partir de la page 5.

Eryx2
En réponse à Ben

Merci, Ben. J'ai tenté, mais je n'ai pas trouvé la fameuse page 5. 

Mais oui

Ah bon ?

Eryx2Membres +
·358 messages
Il y a 2 heures, Teckno Tuning Bretagne a dit :

@Eryx2 Mon cher Le hertzien c'est totalement dépassé on est en 2020 place à l'IP

C'est tellement dépassé que le monde entier a préféré le DAB ou le DRM (gratuite et anonyme) à la radio sur IP (payante et traçable).  Désolé "mon cher"  ;)

Breton

Je ne sais pas si les autres animateurs sont comme moi, mais je ne supporte plus les titres quotas c'est insupportable. Je sais que c'est moche pour ces artistes de dire que ce ne sont que des quotas mais c'est pourtant bien le cas. D'ailleurs les radios qui ne respectent pas les quotas s'exposent à des sanctions financières par le CSA pour cause de concurrence déloyale (ce qui prouve que les quotas plombent l'audience non ?)

Yaka

Honnêtement, c'est écrit, on peut pas le discuter. Par contre en plombage d'audience, ça peut arriver si tu respectais pas du tout le quota.

Le jour ou le CSA te tombe dessus, aie...Du jour au lendemain, mettre les 40% de français, les auditeurs pourraient ne pas comprendre.

Nyx

Et pourtant il Y en a qui font ça depuis des années. Pas de notre faute si les artistes français d'aujourd'hui sont médiocres.

Je connais des locales qui font du non quotas la nuit et C'est mieux avec une playlist électro dance. On va pas se farcir des louane ou m pokora au milieu. ça ferait tâche.

BenMembres +
·626 messages

As-tu récupéré le pdf en dessous du tableau ? 

Eryx2

Ah yes! 

Merci! Je ne connais pas les tableaux et c'est vraiment tres interessant :)

Really ?
Il y a 4 heures, Invité Mais oui a dit :

Ah bon ?

Oui ! Et même plus ! Cherche un peu au liei de remonter un vieux post

Découvrez l'application NRJ et accédez gratuitement à plus de 150 radios digitales avec tous vos hits, tous les styles, non-stop et en son ...

Vraiment.

J'ai bien rigolé devant ce message.

On est pas le 1er Avril pourtant.

L'opérateur TVCFM
Il y a 1 heure, Invité Really ? a dit :

tous les styles

Totalement Faux pas de classique pas de jazz pas d'accordéon

25 messages affichés sur 26