Bonsoir Loup Garou.
Je pense avoir répondu à vos 3 questions dans mon précédent post.
Ciel Bleu Depuis quand une radio n’aurait pas le droit de se développer ?
Le Csa en Occitanie comme ailleurs autorise les syndications entre B et 100/100 que vous évoquez fait un bon travail de régional
Pour les radios de catégorie A il y a toujours beaucoup de monde pour les reprendre mais peu le font à visage découvert n’est ce pas ?
Je vais donc tenter de répondre a ces nouvelles interrogations.
- En ce qui concerne cette radio A qui partage tout, comme vous le dites, avec un groupe de Radios Commerciales. Mon point de vu est que cette radio A doit clarifier la situation. Que des moyens de production soient mis en syndication ne me dérange pas, mais, c'est bien là, la limite de la collaboration. Il doit y avoir, conformément à la loi sur l'audiovisuel, plus d'étanchéités entre les structures A et B, quelques soit les radios.
- Concernant le bilan de cette radio du sud de Toulouse, que d'après vous je connais parfaitement, et bien non je ne le connais pas. Mais je crois savoir (facile à vérifier) que cette radio ne bénéficie plus de subvention du FSER. J'en déduits qu'il doit y avoir des anomalies sur le bilan financier ou sur le rapport d'activité (ou sur les deux). De ce constat, découle une interrogation. Que fond le CTA et le CSA. Faut-il continuer à laisser le robinet à musique ouvert, sans contenu local, sans respect de la convention, ou faut il envisager une procédure de retrait de l'autorisation. Hélas, je ne suis ni le régulateur, ni le législateur. Si je l'étais, l'autorisation serait retirée, la fréquence mise en appel à destination d'une nouvelle A (Les projets nouveaux ne manquent pas, les projets d'extension de A seraient également à étudier)
Mais, concernant cette radio Historique du Sud 31, il faut aussi se poser la question : Comment en est on arrivé là ? Je ne suis pas autant informé sur le sujet malgré vos affirmations ou vos interrogations à mon sujet, mais le fait que celui qui est devenu Président de Radio Salvetat, ai eu les mêmes intentions à l'encontre de cette radio, ne soit étranger à cette situation catastrophique.
- Dans le PO, j'évoquais, en effet, ce rachat. Je persiste dans mes propos. Ce rachat est un affaiblissement de l'offre de diversité, ce rachat est contraire aux spécificités locales et contribue à un appauvrissement de la Culture Catalane, et enfin, il faut pointer un non respect de la convention de RCN.
En ce qui concerne le travail au niveau régional de 100% radio. A aucun moment je n'est remis en cause la qualité du travail. Mais j'estime, que ce cas des PO, n'est pas en harmonie avec son développement, surtout dans les conditions que je viens d'évoquer un peu plus haut.
Ne croyais pas, cher Loup Garou, que mes remarques vont uniquement à l'encontre du groupe 100%. Je pourrais, aussi, prendre des exemples dans les agissements du principal groupe concurrent.
Allez, un petit... La reprise d'une radio historique sur un plateau bien connu des Hautes Pyrénées. La radio est creuse comme une dent malade, les deux fréquences qui lui ont été attribuées au dernier appel sont muettes comme des carpes. D'où d'autres questions. Le secrétaires Général du CTA a-t-il pris le temps de visiter les studios pour vérifier si il y avait une activité ? Le technicien du CTA a-t-il effectué des relevés d'émissions ou de non émissions sur les dites fréquences ?
Radiophoniquement...