Jump to content

La couverture radio de la Coupe du monde féminine de football


Guest Rhône 69

Recommended Posts

Guest Rhône 69

Du 7 juin au 7 juillet, la Coupe du monde féminine de football a lieu en France.

Le match d'ouverture France - Corée du Sud à Paris vendredi 7 juin a été diffusé sur France Bleu (avec Bruno Salomon au micro), sur France Info (avec une édition spéciale animée par Nicolas Teillard), sur RMC Info, sur RTL et sur Europe 1.

C'était sans doute la première fois que ces radios diffusaient en quasi intégralité un match féminin de football.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Invité Rhône 69 a dit :

Le match d'ouverture France - Corée du Sud à Paris vendredi 7 juin a été diffusé sur France Bleu (avec Bruno Salomon au micro), sur France Info (avec une édition spéciale animée par Nicolas Teillard), sur RMC Info, sur RTL et sur Europe 1.

Heureusement je capte tous ces radios (RMC n'a pas une fréquence à Montbéliard ni à Belfort, par contre RMC peux être entendu sur le 92.1 de Luxeuil-les-Bains, le 93.1 de Mulhouse et/ou le 107.9 de Vesoul.

Les radios que je capte (qui difuse la coupe du monde féminine) :

  • RTL 103.2
  • Pour les France Bleu j'ai trois choix : France Bleu Belfort Montbéliard 94.6 et 106.8, France Bleu Alsace 102.6 et France Bleu Besançon 101.4
  • France Info 104.4 ou le 105.5
  • Europe 1 95.1
Link to comment
Share on other sites

Guest inquiétant

C'est là que ça devient inquiétant. On peut constater l'avidité de certaines radios, prêtes à tout pour surfer sur la vague du moment, dont tout le monde se contrefout, mais bon, puisqu'ils ont identifié que ça pouvait rapporter gros … (remarquez, ils sont bien allés donner le droit de conduire aux femmes jusqu'en arabie saoudite, comme quoi, quand ça peut faire tourner l'économie, l'argent n'a pas d'odeur…)

Link to comment
Share on other sites

Le Saturday, June 08, 2019 à 18:47, R91 a dit :

En matière de couverture du football, il a quand même une expertise du côté de RMC. La densité de la couverture fait vraiment la différence.

Nul, c'est mieux France bleu car mieux commenté, et sur tout le réseau avec en   plus La 1ère hors France métropole

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest Rhône 69

La coupe du monde de football se termine avec la finale USA - Pays-Bas à Décines dimanche 7 juillet.

Le match est retransmis sur France Info, RMC Info et RTL.

Rien sur Europe 1 (qui préfère un best of de Karl Zéro et Philippe Vandel) et sur France Bleu (pourtant radio officielle de la compétition).

A noter en avant match sur France Info à 16h une interview radio-télé d'Emmanuel Macron en direct avec Jacques Vandroux et Jérôme Cadet.

Globalement France Info, RMC Info, RTL, France Bleu et Europe 1 ont bien couvert les matches des Bleues. Le reste de la compétition a été peu médiatisé sur la plupart des radios (hormis la finale). Même RMC Info, qui consacre le plus temps aux sports, dans sa grille, a préféré continuer à disserter sur le football masculin que de retransmettre les matches en direct.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
Guest Rhône 69

La Coupe du monde de football féminin 2023 se tient en Australie et en Nouvelle-Zélande du 20 juillet au 20 août.

Le traitement radiophonique de l'édition 2023 a été très faible. La plupart des médias français n'a envoyé aucun journaliste sur place.

Ainsi samedi 12 août pour le 1/4 Australie - France à Brisbane à 9h, seul RMC Info avait un journaliste sur place pour commenter en direct la rencontre. France Info a proposé depuis Paris une émission spéciale de 8h30 à 12h20 avec Nathalie Iannetta, Xavier Montferran et la consultante Nadia Benmokhtar avec le commentaire en léger différé du match.

Rien sur France Bleu, RTL ou Europe 1. France Bleu avait pourtant diffusé tous les matches des Bleues lors de la Coupe du monde 2019 en France avec des émissions spéciales avec Vanessa Lambert en studio et dans les stades Bruno Salomon et Nadia Benmokhtar.

Sur RTS La Première, dans le journal de 12h30, une intervention en direct de Élodie Crausaz, qui a commenté partiellement le match à la télé sur RTS 2 depuis Genève. La RTS radio a envoyé un journaliste en Nouvelle-Zélance pour couvrir les matches de la Suisse (interventions en direct dans les journaux et flashes horaires de RTS La Première), Grégoire Perroud. La Suisse a été éliminé en 1/8 le samedi 5 août par l'Espagne. Visiblement le journaliste est rentrée en Suisse dès l'élimination de la Nati.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...