Aller au contenu

MAXXIMUM EST NÉE IL Y A TRENTE ANS DÉJÀ


David Glaser

Messages recommandés

Bonjour les gens !

MERCI, MERCI, un maxx de MERCI à David pour ce 1er article, d'une série que nous serons vraiment plusieurs à suivre et lire !

La dernière fois que je m'étais rendu dans les studios au 12 Grande Galerie du Forum des Halles, c'était sous M40 un soir, avec Pat Angely à l'antenne.

Le fameux gros poste transistor comme comptoir à l'accueil, un escalier, et les 2 studios d'animation.

Il me semble que les locaux n'existent plus en tant que tels et ont été transformés en La Bibliothèque du Cinéma.

Je ne sais pas si tu es toujours en contact avec tel ou tel animateur de MAXXIMUM, mais pourrais-tu aborder avec eux la plus ou moins question taboue du dernier jour à l'antenne, de la dernière heure, voire la transition à M40 à minuit et quelque ? Et après minuit, pour la team MAXXIMUM, une fois l'antenne coupée définitivement, puisque M40 a occupé (euphémisme) mes mêmes locaux.

Ce fameux passage où Fred Riester est en pleurs, et un va et vient entre le son MAXXIMUM et M40.

1 responsable ayant dû dire alors un truc du genre "bon ça suffit maintenant, on coupe".

Je me souviens que Pat Angely dit à un moment durant la dernière heure (entre 23h et minuit) : "on est filmés".

J'attends l'interview de Fred Riester, de Dom-Dom Perrin, de Lorenzo, de Cocto, de Joachim G, Eric Madelon, et d'un maxx d'animateurs, sans oublier les journalistes (seules voix féminines de la station avec Danny Sénéchal dans les jingles).

Bonjour chez vous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane

C'est un anniversaire bien triste : on avait une radio qui tenait la route et qui avait largement fait ses preuves en conservant son point d'audience malgré toutes les fréquences supprimées.

Depuis quelques années, on assiste à l'effet inverse : on donne des frequences à des gens qui ne font pas leurs preuves et qui prétextent qu'une frequence supplementaire leur permettra de les faire. (on attend toujours !)

De facon curieuse, cette culture a disparu de la circulation : c'est pourtant dommage, au regard des résultats qui ont été obtenus.

Aller parler de MAXXIMUM à un jeune quadra ou un trentenaire : il vous regarde avec de gros yeux ronds. "C'est hors-format" !

Le seul patron à avoir perpetué cette culture est Monsieur Alain WEILL : esperons que les nouveaux directeurs de RMC sauront y trouver une ecole pour remonter Maxximum et comprendre cette culture.

N'oubliez jamais que Maxximum, c'etait :

  • fou et pas mou
  • des disques que les autres radios ne connaissent pas encore
  • des golds
  • une programmation pertinente et réfléchie sur le segment "dance"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MAXX-MUSIC
Il y a 4 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Le seul patron à avoir perpetué cette culture est Monsieur Alain WEILL :

Alain Weill a contribuer a la disparition de MAXXIMUM en octobre 1991  pour la faire fusionner avec Metropolys pour que cette radio cesse d’exister

  il a rien perpetué du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 2 heures, Invité MAXX-MUSIC a dit :

Alain Weill a contribuer a la disparition de MAXXIMUM en octobre 1991  pour la faire fusionner avec Metropolys pour que cette radio cesse d’exister

  il a rien perpetué du tout !

Pardonnez-moi d'être en désaccord : ce n'est pas Monsieur Alain Weill qui a contribué à la fermeture de cette radio.

Il ne décidait pas de tout et il me semble qu'il avait milité pour une transition plus douce entre les changements de programmes. Cette solution n'a pas été retenue par le groupe RTL qui a toujours considéré MAXXIMUM comme une radio ennemie bonne à payer pour les dettes des autres.

Par ailleurs, au regard du nombre de fréquences supprimées, c'est un véritable miracle d'avoir dirigé cette radio et permis de conserver son point en national. Là encore, on ne peut dire que cette stratégie allait dans le sens de la suppression.

Il y a bien eu une réorganisation qui était fondée sur une réalité indiscutable : trop de fréquences avaient été supprimées et les auditeurs des frequences qui restaient (dans le sud) n'etaient pas habitués à ce type de programmation. Il fallait bien reconquerir de nouveaux auditeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interview d'Eric Madelon, où il parle très longuement de Maxximum :

 

Il y a 3 heures, Invité MAXX-MUSIC a dit :

Alain Weill a contribuer a la disparition de MAXXIMUM en octobre 1991  pour la faire fusionner avec Metropolys pour que cette radio cesse d’exister

  il a rien perpetué du tout !

Et finalement un beau bide avec M40 !

Dommage que cette radio n'est pas durée quelques années de plus :( Mais comme le dit si bien Zégut "Si les dirigeants d'RTL avaient eu des enfants à ce moment là, Maxximum aurait survécu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MAXX-MUSIC
Il y a 12 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Pardonnez-moi d'être en désaccord : ce n'est pas Monsieur Alain Weill qui a contribué à la fermeture de cette radio.

si il y a contribuer grandement ils y avais tout un groupe de gens pour quelle cesse d’exister dons Alain Weill qui y a participer alors remet on les choses a leur place

STOP A LA MANIPULATION

 

 

Il y a 12 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Il ne décidait pas de tout et il me semble qu'il avait milité pour une transition plus douce entre les changements de programmes

c’est vite dit la transition maxximum a m40 a pas était faite en douceur loin delà comme le disais Eric madelon ( il se sont conduit comme des porcs de finir sa comme sa )

Il y a 12 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Par ailleurs, au regard du nombre de fréquences supprimées, c'est un véritable miracle d'avoir dirigé cette radio et permis de conserver son point en national.

tu oublie que Eric hauville qui a eux l’idée de la crée par le biais  d'un grand réseaux  ( RTL et son groupe on financer le produit uniquement )a dû pour une raison occulte et obscure quitter

son poste de PDG de maxximum

Il y a 12 heures, Invité Tata Christiane a dit :

, c'est un véritable miracle d'avoir dirigé cette radio et permis de conserver son point en national.

a bon il a diriger cette radio alain wiell depuis quand ? tu oublie Herver rony qui a remplacer Eric hauville tout au long de l’année 1991 il a fait lui aussi un travaille formidable de conserver son point en national.

Alain weill quand lui il a mit le coup de grâce  TANT PIS

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 11 heures, Invité MAXX-MUSIC a dit :

a bon il a diriger cette radio alain wiell depuis quand ? tu oublie Herver rony qui a remplacer Eric hauville tout au long de l’année 1991 il a fait lui aussi un travaille formidable de conserver son point en national.
 

Il me semble qu'ALAIN Weill avait dirigé Maxximum à la fin de l'année 91.

Autant pour moi, je croyais qu'il avait pris la succession d'Eric HAUVILLE.

Cependant, il militait pour une transition en douceur et n'etait pas partisan pour changer le nom "MAXXIMUM".

De toute facon, cette radio etait détestée de tout le taff d'RTL qui ne voulait que lui faire la peau; et peu importe si elle etait plus rentable que FUN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Non !

Alain weill a pris les commandes en Decembre 91 et la radio n'etait pas détesté de tout le staff de RTL c'est surtout Remy Sauter ( anti dance ) pour Philippe Labro Maxximum etait leur bébé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité remarque

Merci beaucoup David pour ton article très bien fait sur Maxximum. Vivement les prochains articles.

Qu'est ce que je regrette cette radio.

Qui sait peut être reviendra t elle un jour avec plein de nouvelles musiques???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 12 heures, Invité remarque a dit :

Merci beaucoup David pour ton article très bien fait sur Maxximum. Vivement les prochains articles.

Qu'est ce que je regrette cette radio.

Qui sait peut être reviendra t elle un jour avec plein de nouvelles musiques???

 

Je compatis; mais il convient aussi de realiser que ca fait plus de 30 années que les radios ne nous jouent plus de titres exclusifs et ne jouent pas le moindre import.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 12 heures, Invité Non ! a dit :

Alain weill a pris les commandes en Decembre 91 et la radio n'etait pas détesté de tout le staff de RTL c'est surtout Remy Sauter ( anti dance ) pour Philippe Labro Maxximum etait leur bébé... 

Sans doute excessif de dire que tout le taff detestait cette radio : malheureusement, ce n'etait pas le programme prefere de al programamtrice qui a ejecté toutes les thematiques consacrés à la dance.

C'est la grande mode : dès qu'une radio va sur un segment, tout le monde le deserte pour la marginaliser.

On devrait faire ca à l'unisson pour le "son pop-rock" : helas, tout le monde joue BALAVOINE & Cock Robin à l'unisson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJ BOGUE LE BARBIER

La meilleure façon de danser et de faire la fête au Québec au son groove techno acid house de MAXXIMUM c'était de rechercher de la E sporadique triple rebondissement trans-atlantique sur 105,9 MHz... Je me demande si il y a d'anciens MaXXimaniaques qui ont découvert MaXXimum sur leur autoradio (des québécois de souche) car à Pointe aux Trembles et au nord d'Anjou CFGL 105,7 était brouillée (station Adulte Contemporaine)... Un soir alors que j'étais déprimé et non-verbal (vie de la marmotte) je suis tombé sur ROSZELYN CLARKE avec Goergeous et Jim Corcoran de CFGL est envoyé se faire pêtre; j'étais heureux dans mon malheur. Pour info Roszelyn Clarke est une découverte MaXXimum de 1990-1991; proche du solstice d'été de l'hémisphère sud il y avait plus de E-sporadique en décembre (ET VICE-VERSA !!), donc décembre 1990 chez les amis du parrain ALEXANDRU (Ville Saint-Laurent), sur des distances gigantesques avec des égratignures 105-7, je me mettais au 106 en bas de CIMO énergie qui avait Bye bye on cowboy en boucle et j'écoutais KLF WHAT TIME IS LOVE, juste avant Noël, MaXXimum a toujours été meilleure que sa version locale CKMF DANCE MUSIC 94.  Un peu mélé dans les souvenirs de ce qui a bien remplacé AVENTURE FM (je ne saurais dire si AVENTURE été piratée par les services secrets en Roumanie mais on a du avoir les deux premiers mois de MaXXimum avec COMMENT TE DIRE ADIEU DE DJ SOMMERVILLE avec la fusillade de Ceaushescou ils ont coupé MaXXimum, mais on avait un anneau de franc-maçon sur l'antenne collective de MONSIEUR APOSTOLESCU dirigée vers l'ARC DE TRIOPHE (UUS 105-9) et lorsque je me suis accroché aux grillages pour ne pas me blesser en bas il y avait en Mai 1990 NU AI VOIE SA ASCULTSI MUZICA DE LA ANTENA COLECTIVA A LUI DOMNUL APOSTOLESCU, avant TITULESCU et VILLE SAINT-LAURENT, mais la musique était magnifique un MAXXIMIX DE 1989 toujours d'actualité en MAI 1990, JE PENSE QUE C'ESTAIT DE LA E-SPORADIQUE CAR JE VENAIS D'ENTENDRE DE LA MUSIQUE SUR LE 105-9 DE BUCAREST sur BELIZARIE pendant 5 secondes et ensuite jet d'eau froide au cerveau !:  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJ BOGUE LE BARBIER

Du côté de l'EDM, les morceaux sont mal selectionnés ALLIE X avec Casanova j'aurais bien imaginé RTL2 ou Aventure nous le servir en 2019 avant d'aller au bouleau !!! Comme quoi que le Barbier de Séville écoute aussi des trucs actuels et pas que de la musique de cité style Maître Gims !! Si je prépare une démo, c'est plus les coups de sirocco musicaux de France Inter 87.8 qui vont faire la job pour Aventure FM, j'en ai plusieurs de préparés certains en mode pod-cast !

à bon aventurier,

DJ BOGUE LE BARBIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJ BOGUE LE BARBIER

C'est comme avec la thématique EDM (ELECTRONIC DANCE MUSIC), beaucoup de titres sont bons, mais peu sont joués à outrance, comme ALLIE X CASANOVA, la MaXXimusique des années 2020 ! 

Magnifique me fait penser que MaXXimum pourrait revenir !

à bon aventurier,

DJ Bogue le Barbier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 23 heures, Invité DJ BOGUE LE BARBIER a dit :

C'est comme avec la thématique EDM (ELECTRONIC DANCE MUSIC), beaucoup de titres sont bons, mais peu sont joués à outrance, comme ALLIE X CASANOVA, la MaXXimusique des années 2020 !

C'est ca le probleme : ils sont frigides à la prog et preferent te bastonner 15 fois COCK ROBIN.

Faut pas se plaindre de perdre des parts apres ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2019 à 19:59, David Glaser a dit :

Bonjour, je viens de publier le premier article d'une longue série sur Maxximum. Avec une interview de Pat Angeli!

https://suississimo.com/2019/04/03/maxximum-a-30-ans-pat-angeli-parle/?fbclid=IwAR3zq28h1Ww0IQL5Yi5Sj4MvuFn2wwtFUCSlsYpbby3LWwpNfuSLvj00ack

 

Le 04/04/2019 à 20:09, ElRom16 a dit :

L'interview d'Eric Madelon, où il parle très longuement de Maxximum :

 

Et finalement un beau bide avec M40 !

Dommage que cette radio n'est pas durée quelques années de plus :( Mais comme le dit si bien Zégut "Si les dirigeants d'RTL avaient eu des enfants à ce moment là, Maxximum aurait survécu".

Bonjour El Rom et David !

J'attends avec une impatience certaine l'interview de Fred Riester et celle de Cocto.

Et dire que les mythiques studios au 12 Grande Galerie du Forum des Halles n'existent plus du tout. A leur place : la bibliothèque du cinéma depuis 2008.

Je me demande si le CSA, qui sert à plein de choses sauf à ce qui faut, y a un bouquin retraçant son oeuvre, avec juste des plages blanches.

Fini le gros transistor orange au comptoir d'accueil, avec ensuite l'escalier pour monter aux 2 cabines de studio.

Le 05 Janvier 1992 à minuit reste marqué de douleur, tristesse, et surtout un immense gâchi causé par des juristes et décideurs déjà vieux dans leurs têtes.

Eric Madelon parle dans cette interview de la grande élégance des dirigeants de M40.

J'imagine encore un Alain Veil ou autre, pendant la révérence radio de Fred Riester à minuit, intimant un "Bon maintenant ça suffit : coupez !", pour que l'animatrice M40 prenne l'antenne.

Bonjour chez vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci David pour cet article.

Un bien triste anniversaire ....
Mais aujourd'hui avec les quotas, si Maxximum existait encore, çà ressemblerait au mieux à FG et au pire à Fun. (faut bien se consoler comme on peut)

J’espérais vainement qu'avec l'arrivée de la DAB+ qu'un éditeur lance en national une radio pour succéder à Maxximum ....

Bref çà fait longtemps que j'ai jeté le bouton et le poste à la poubelle ....

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Il y a 16 heures, Niko069 a dit :

Merci David pour cet article.

Un bien triste anniversaire ....
Mais aujourd'hui avec les quotas, si Maxximum existait encore, çà ressemblerait au mieux à FG et au pire à Fun. (faut bien se consoler comme on peut)

J’espérais vainement qu'avec l'arrivée de la DAB+ qu'un éditeur lance en national une radio pour succéder à Maxximum ....

Bref çà fait longtemps que j'ai jeté le bouton et le poste à la poubelle ....

Oui et non : Maxximum jouait Mylene Farmer & Etienne DAHO.

Dnas la programmation, on y trouvait quelques titres "rock" -Pixies - & indu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Le 08/04/2019 à 14:17, MAXXIMUM83 a dit :

Eric Madelon parle dans cette interview de la grande élégance des dirigeants de M40.

J'imagine encore un Alain Veil ou autre, pendant la révérence radio de Fred Riester à minuit, intimant un "Bon maintenant ça suffit : coupez !", pour que l'animatrice M40 prenne l'antenne.

Et je milite sur le fait que ce patron s'est bien inspiré de Maxximum pour contribuer au leadership d'NRJ apres nous avoir coupé court aux moindres thématiques avec ces lois sur les quotas pour que tout le monde joue la frensh-playliste d'NRJ qui nous jouait des trucs comme Francois Valery que plus personne ne voulait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité OLD_BOY
Il y a 22 heures, Invité Tata Christiane a dit :

Oui et non : Maxximum jouait Mylene Farmer & Etienne DAHO.

Dnas la programmation, on y trouvait quelques titres "rock" -Pixies - & indu.

oui et cela en courant 1991 car la prog était devenue moins pointu les tète commences a tomber suite a l'incitation du c.s.a pour qu' 'eric hauville quitte la direction de maXX +  perte de fréquence  donc moins d'audience de fric ect.... et après dire par la suite que cette radio marcher pas que qu'il avais pas trop d’audience c'est voulu depuis le début et c'est valable pour tout

tout ça pour dire que c'est les costard cravate qui décide ce que vous devais aimer ou pas il pense a votre place  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJ BOGUE LE BARBIER

Pour faire l'avocat du diable, NRJ PARIS diffusait en 1990 ''C'est pas possible'' de François Valéry, une perle rare de la variété française, mais MaXXimum n'en voulait pas. Avec un peu d'effort MaXXimum aurait pu mettre 15% de funky boogie house belge et francophone, MaXXimum était une bonne radio mais ils auraient pu faire encore mieux. C'est dans l'émission de Dominique Perrin qu'on entendait le plus de contenu francophone style AXEL BAUER ou BENNY B. sur MaXXimum, non ? Qui aurait des K7 de DOM DOM PERRIN ?

à bon aventurier,

DJ BOGUE LE BARBIER 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Franck

Bonjour à tous.

C'est le 23 octobre prochain que Maxximum aurait eu 30 ans.
Bravo et merci à David pour sa série d'interviews des anciens de l'équipe Maxximum !
Un vrai plaisir à lire !

Vivement la suite ;-)

Franck
Maxximum.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Invité Theo Oh

Moi je me suis jamais remis de la fin de MAxXimuM... C'était trop MA RADIO... J'étais à l'écoute le dernier jour. Je croyais a une farce... Vu que le ton de MAxXimuM était toujours festif... Malheureusement, il y a eu les larmes de Fred Rister... Et ensuite M40... Le choc, l'incompréhension, complètement désemparé... Tout ne pouvait pas s'achever comme ça... Donc on reste à l'écoute... Espérant réentendre, nos animateurs chéris et notre musique... Mais, les minutes passent et rien... Des daubes et rien que des daubes... L'horreur, MAxXimuM IS dead !!! Vraiment... Un truc de ouf !!! On se retrouve alors face au vide et l'éternelle question du ''pourquoi ???"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CRICRI DE CHACHA
Il y a 12 heures, Invité Theo Oh a dit :

L'horreur, MAxXimuM IS dead !!! Vraiment... Un truc de ouf !!! On se retrouve alors face au vide et l'éternelle question du ''pourquoi ???"

Parce que les gens viennent du studec, n'ont pas d'oreilles, n'achetent pas de disques et meconnaissent les imports : ils n'ont aucune culture-dj et se contentent de ramasser ce que leur envoient le peu de labels francais.

De cette meconnaissance, on fait un amalgame du courant "dance" et on fait du Virgin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité je-sais-tout
Le 04/03/2021 à 01:14, Invité Theo Oh a dit :

L'horreur, MAxXimuM IS dead !!! Vraiment... Un truc de ouf !!! On se retrouve alors face au vide et l'éternelle question du ''pourquoi ???"

tout simplement que les autres radio du même ciblage ce sont mis en coalition pour éviter le développement de maXXimum pour lui faire perdre du l'argent  comme on dit le sky c'est pas du cuir

et avoir la pèche pour de l'nrj  c'est etre c..l et chemises   comprenne qui pourra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nostamaxx

L’époque était différente et pas encore stable comme aujourd’hui. Maxximum avait un peu d’audience mais était loin derrière les nrj fun ou Skyrock de l’époque , avec très peu de publicité quasiment rien 

et puis il y avait les lois anti concentration Rtl faisait 20% d’audience à l’époque 

et puis il y aurait eu les quotas en 96 qui auraient de toute façon tué la bonne Prog de cette radio 

rtl aurait pu persévérer ils en avaient les moyens mais de toute façon le format ne pourrait plus être le même aujourd’hui 

en tout cas maxximum reste une référence en terme d’animation d’habillage d’enchaînements de prog etc 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité je-sais-tout

la seule consolation que j'ai eu après que Maxximum a été assassinée c'est qu'elle n'a pas été soutenue par les politiques et encore moins par les pédophiles si vous voyez ce que je veux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...