Aller au contenu

Envoi en IP vers plusieurs sites et synchro audio


LeTekos

Messages recommandés

Bonjour. Une petite question sur le transport audio du studio vers plusieurs émetteurs, en IP, via des lignes ADSL (codecs type Deva, Barix, etc.). Comment peut-on synchroniser l’audio sur chaque site pour ne pas avoir de « sauts » lorsqu’un autoradio passe d’une fréquence à une autre? Est-ce possible avec des codecs pas trop chers, en RTP par exemple? Ou est-ce qu’il faut obligatoirement des codecs genre Iqoya? 

Merci d’avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d’autres idées, parmi les techniciens du forum? J’ai trouvé sur internet un prestataire, CreaCast, dont les decodeurs semblent se synchroniser entre eux, mais c’est de la location. Sinon chez Digigram il y a les codecs Iqoya, utilisés par TDF, qui font ça, mais à quel prix... Je suis surpris qu’il n’y ait pas d’alternative « bon marché ». Il y a pas mal de radios, genre régionales, qui doivent avoir ce besoin, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/02/2019 à 18:59, LeTekos a dit :

Pas d’autres idées, parmi les techniciens du forum? J’ai trouvé sur internet un prestataire, CreaCast, dont les decodeurs semblent se synchroniser entre eux, mais c’est de la location. Sinon chez Digigram il y a les codecs Iqoya, utilisés par TDF, qui font ça, mais à quel prix... Je suis surpris qu’il n’y ait pas d’alternative « bon marché ». Il y a pas mal de radios, genre régionales, qui doivent avoir ce besoin, non?

En général, les produits un peu évolués ont nécessité du développement, des tests... et il faut bien que le client paie pour ça. Pour des radios régionales, un investissement de quelques milliers d'euros n'est pas vraiment gênant. Investir 3200€ht dans une paire de codecs qui sera amortie sur 5 ans, ça fait 53€ par mois, pour un maillon essentiel de la chaîne de diffusion !

Si l'on veut des diffusions parfaitement synchronisées, il n'y a pas d'autre choix que d'utiliser des codecs qui intègrent un timecode dans les trames audio au départ, et décodent l'audio au moment prévu par ce timecode (mise en buffer de ce qui arrive pour le rejouer au bon moment). Cela suppose des codecs adaptés, et des horloges (avec synchro GPS ou autre) sur chaque site.

Il y a effectivement les Iqoya de Digigram (en version "de base" ils ne sont pas si chers), les MM01 de 2WCom...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ben. Loin de moi l’idée de juger le prix du matériel, je cherche juste la solution la moins onéreuse pour que le décalage ne soit pas audible (pas pour faire de l’isofréquence). J’avais entendu dire qu’en RTP c’était faisable avec de simples Deva, mais je préférais être sûr. J’ai bien fait de demander :)

Merci pour les 2WCom, je n’y avais pas pensé. Dernière question, tu as une idée du prix d’une paire d’Iqoya « light »? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iqoya Link-LE coute environ 1600€HT pièce, en version de base, sans l'option de synchro NTP. Une machine peut encoder plusieurs flux. Ces machines peuvent aussi lire des fichiers en cas de rupture de lien.

Les Deva d'entrée de gamme n'ont pas de fonctions de synchro.

Après, si tu prends tous tes accès internet chez le même opérateur, il est probablement possible d'obtenir des délais suffisamment constants pour qu'un simple ajustage du buffer de réception soit suffisant pour qu'un auditeur dont l'autoradio bascule d'une fréquence à une autre ne se rende compte de rien.

Dans certaines situations, si tes accès Internet sont bons et que tu ne les utilises que pour cela (pas le moindre ordi qui voudra charger ses mises à jour krosoft, par exemple), alors tu peux essayer de travailler en RTP avec des buffers très courts, car généralement, ce ne sont pas les écarts de temps de transmissions qui posent problème (ce sont généralement des temps courts), mais la façon dont les codecs jouent à l'élastique avec leurs buffers de réception. Tu peux aussi essayer de mettre en place un reboot automatique du codec d'émission ou de tous les codecs de tes sites à intervalle régulier, par exemple la nuit vers 3 ou 4h,  pour purger les buffers.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...