Aller au contenu

Bientôt une station de radio pour les forces françaises ?


Invité Curieux1

Messages recommandés

Invité Curieux1

Selon le site zone militaire opex360, Madame Parly la ministre des Armées qui tient à l amélioration des conditions de vie des militaires, juge qu il est aussi nécessaire de donner à nos soldats des occasions de se retrouver, de partager. D où cette idée d une station de radio pour nos forces armées, une annonce qui a de quoi surprendre vu que les dépenses en matière de communication (hors recrutement) ont été contraintes ces dernières années. La ministre est pourtant très fortement motivée sur ce projet....

mais comme il est indiqué dans l article en conclusion, la création d'une radio suppose de répondre à plusieurs questions, comme celles relatives aux moyens (financiers et humains) à la ligne éditoriale et aux contenus..

****

Question : Si le projet est mené à bien (en France), il faudrait trouver des fréquences FM, la FM étant saturée, sauf pour l Armée .... pas de problème on trouve ?

Il y a eu dans le passé d autres "aventures radios".... comme Aventure FM qui aura duré de 1987 à 1988 ! L Armée décide de se désengager fin 1988 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est du même style que BFBS ou bien AFN, je dis "pourquoi pas"...

Je pense que si elle devait émettre sur les ondes, ça sera sur le DAB+ en France (comme c'est déjà le cas au Royaume-Uni pour BFBS depuis plusieurs années déjà) et en FM sur certains coins du monde (sauf en France) où l'armée française possède une base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilbert

Oui en Belgique par ex on a en Fm Les radios qui émettent des bases du Shape et de l’Oran comme Afn ou  BFBS dans la région de Mons et dans la banlieue de Bruxelles. Et pour l’anedocte ces stations veulent des fréquences impaires car les auto radios américains ne captent que celles là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tata Christiane
Le 22/01/2019 à 21:41, Invité Curieux1 a dit :

Question : Si le projet est mené à bien (en France), il faudrait trouver des fréquences FM, la FM étant saturée, sauf pour l Armée .... pas de problème on trouve ?

Il y a eu dans le passé d autres "aventures radios".... comme Aventure FM qui aura duré de 1987 à 1988 ! L Armée décide de se désengager fin 1988 !

Ne rigolez-pas : c'est Bogdan qui va être content !

Notre exception francaise est telle que nous sommes privés d'un media depuis 1988 à destination des forces armées alors que l'Allemagne, la BELGIQUE ou les USA en disposent.

Il reste des fréquences : celles du MOUV ou de France BLEU. Dans certaines zones, c'est du pareil au même : ca ne fonctionne pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LE BARBIER de Séville

Salut Tata Christiane !!

En attendant, la concrétisation de ce projet fort agréable, voilà une reconstitution personnelle de ce qui passait à l'antenne d'AVENTURE FM au beau milieu de l'année 1988... J'ai fais d'autres pod-cast et celle-ci est une des rares pod-cast aventurières où il n'est pas du tout question des ''émouvantes séances de rasage mutuel''; à en juger par vous-mêmes, honorables hauts-lieutenants du SIRPA !!!

 à bon aventurier qui n'a que les radios superficielles pour gibier,

DJ BOGUE LE BARBIER (bientôt apôtre du MONUMENT Maison L'éclaircie en NOUVELLE-FRANCE)  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BOGUE-DAN2000

Salut Tata Christiane !!

En attendant, la concrétisation de ce projet fort agréable, voilà une reconstitution personnelle de ce qui passait à l'antenne d'AVENTURE FM au beau milieu de l'année 1988... Si il y a quelque chose qui cloche très légèrement, c'est ce ton officiel un peu trop professionnel et relativement froid pendant les quelques moments silencieux (sans musique au préalable)... J'ai fais d'autres pod-cast, mais celui-ci est un des plus représentatif du format militaire AVENTURE FM; à en juger par vous-mêmes, honorables hauts-lieutenants du SIRPA !!!

 à bon aventurier qui n'a que les radios superficielles pour gibier,

DJ BOGUE LE BARBIER (bientôt apôtre du MONUMENT Maison L'éclaircie en NOUVELLE-FRANCE)  :) 

P.S.: En fait, c'est ma voix qui imite le ton cordial des militaires et franc-maçons d'AVENTURE FM avec mes souvenirs de l'été 1988 à FILARET (ROUMANIE) où on captait 5/5 ''postul acela frantsuzesc între 104 shi 108'' depuis Casa Scântei (MAISON DE LA PRESSE LIBRE) histoire de tenter de décourager l'écoute clandestine de RADIO EUROPE LIBRE (RFL) ! :) ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJ BOGUE LE BARBIER

Durant les années 1960-1970, la bande FM était 88-100 (pour s'élargir progressivement), mais de 100 à 108 (fréquences réservées à l'armée) il y a sûrement eu des radios pirates militaires, comme l'Ancienne AVENTURE FM avec un saturne à anneaux (celle de 1987-88 était pourvue d'un soleil couchant militaire) et qui jouaient du rock progressif style ANGE ATOLL (Des Musiciens Magiciens) et de la météo en Celsius et en Fahrenheit !! Si vous avez obtenu du Canada des radio-magnétoscopes roulant jusqu'à 108 durant les années 1970, vous pouvez toujours m'en faire part et / ou en partager !

Merci d'avance !

DJ BOGUE LE BARBIER AVEC LA BONNE MUSIQUE TOUT EN CADENCE ! :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...