Aller au contenu

Pyrénées FM 97.7 Andorre


Prunelle

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Pyrénées FM émet-elle toujours dans la Principauté d'Andorre sur 97.7 ?

La fréquence référencée sur leur site est le 90.7 pour une couverture du Pas de la Case, ce qui correspond à l'émetteur de L'Hospitalet-près-l'Andorre .

Je suis surpris que, avec 50 w et un relief assez marqué, le signal arrive correctement là-bas, mais l'altitude réserve parfois des bonnes surprises !

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Prunelle a dit :

Bonjour à tous !

Pyrénées FM émet-elle toujours dans la Principauté d'Andorre sur 97.7 ?

La fréquence référencée sur leur site est le 90.7 pour une couverture du Pas de la Case, ce qui correspond à l'émetteur de L'Hospitalet-près-l'Andorre .

Je suis surpris que, avec 50 w et un relief assez marqué, le signal arrive correctement là-bas, mais l'altitude réserve parfois des bonnes surprises !

Non, Pyrénées FM n'émet plus (depuis longtemps) en Principauté d'Andorre. Le petit émetteur de l'Hospitalet-près-l'Andorre (90,7) permet, si la fréquence est propre, la réception au Pas-de-la-Case car d'une part la distance est assez réduite et d'autre part, le sommet de l'antenne est à 2180 m, plus ou moins l'altitude du Pas-de-la-Case. D'ailleurs sur cette zone de l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jaimito a dit :

Non, Pyrénées FM n'émet plus (depuis longtemps) en Principauté d'Andorre. Le petit émetteur de l'Hospitalet-près-l'Andorre (90,7) permet, si la fréquence est propre, la réception au Pas-de-la-Case car d'une part la distance est assez réduite et d'autre part, le sommet de l'antenne est à 2180 m, plus ou moins l'altitude du Pas-de-la-Case. D'ailleurs sur cette zone de la frontière entre la France et l'Andorre, on peut capter le Pic de Nore chaque fois que la fréquence n'est pas utilisée localement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reçoit plutôt bien Pyrénées FM sur le 90.7 au Pas-de-la-Case il me semble, d'ailleurs ce 90.7 FM arrose une grande partie de l'Aude, notamment de Castelnaudary à Carcassonne (même si des fréquences de confort y sont installés autour) ! Pas mal pour 50w :D

D'ailleurs parfois quand on monte aux stations services du col, on peut tomber sur France Bleu Gard (ça m'est arrivé une fois), ou Fun Radio Méditerrannée (106.3 de Bédarieux) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 50 W montagnard qui arrose jusqu'à loin, ça me fait penser aux radios de l'Aiguille du Midi (Chamonix) qui ont cette puissance et qui sont reçus jusque autour de Lyon !

Je pense que l'altitude du site doit jouer dans sa réception lointaine.

Modifié par Gaël01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Maxdu11RNY a dit :

On reçoit plutôt bien Pyrénées FM sur le 90.7 au Pas-de-la-Case il me semble, d'ailleurs ce 90.7 FM arrose une grande partie de l'Aude, notamment de Castelnaudary à Carcassonne (même si des fréquences de confort y sont installés autour) ! Pas mal pour 50w :D

C'est un autre émetteur le 90.7 que vous évoquez, celui de Tarascon sur Ariège, et qui passe bien entre Toulouse et Carcassonne tout comme le 104.1 de Limoux. 

Merci pour la réponse sur le Pas de la Case !

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Prunelle a dit :

C'est un autre émetteur le 90.7 que vous évoquez, celui de Tarascon sur Ariège, et qui passe bien entre Toulouse et Carcassonne tout comme le 104.1 de Limoux. 

Merci pour la réponse sur le Pas de la Case !

Merci pour cette information que j'ignorais ! A noter que les nouvelles fréquences de Ax-Les-Thermes sont audibles jusqu'à la frontière avec un équipement automobile correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaël01 a dit :

Un 50 W montagnard qui arrose jusqu'à loin, ça me fait penser aux radios de l'Aiguille du Midi (Chamonix) qui ont cette puissance et qui sont reçus jusque autour de Lyon !

Je pense que l'altitude du site doit jouer dans sa réception lointaine.

Le site est assez haut c'est vrai mais il est difficilement comparable avec celui de Chamonix :586a2f074cf5d_EmojiSmiley-01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait un bail que le 97.7 n'est plus actif à Andorre-la-Vieille et d'ailleurs c'était une fréquence temporaire si mes souvenirs sont bons. Après il reste le 90.7 qu'on reçoit au Pas de la Case et cela jusqu'au Port d'Envalira où c'est à partir de là qu'on perd totalement le signal (dès qu'on descend depuis le Pas de la Case en direction d'Andorre-la-Vieille)... 

Il y a 3 heures, Maxdu11RNY a dit :

On reçoit plutôt bien Pyrénées FM sur le 90.7 au Pas-de-la-Case il me semble, d'ailleurs ce 90.7 FM arrose une grande partie de l'Aude, notamment de Castelnaudary à Carcassonne (même si des fréquences de confort y sont installés autour) ! Pas mal pour 50w :D

D'ailleurs parfois quand on monte aux stations services du col, on peut tomber sur France Bleu Gard (ça m'est arrivé une fois), ou Fun Radio Méditerrannée (106.3 de Bédarieux) !

Je ne peux que confirmer de ce qu'à dit Prunelle, vu que c'est bel et bien celui de Tarascon-sur-Ariège (situé en haut du Roc du Traucadou) qu'on peut recevoir de Castelnaudary à Carcasonne ainsi que dans l'ouest et le sud-ouest toulousain, et on reçoit aussi le 107.5 (fréquence de Camurac) et c'est cette fréquence qu'on reçoit le mieux sur ce secteur...

D'ailleurs depuis le Port d'Envalira (où on peut apercevoir l'ancien émetteur du Pic Blanc d'où était diffusé à l'époque Sud Radio jusqu'au milieu des années 80), on peut aussi recevoir quelques radios perpignanaises (comme Radio FG (100.8) et NRJ Perpignan (105.9))... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Max-Hellraiser a dit :

Je ne peux que confirmer de ce qu'à dit Prunelle, vu que c'est bel et bien celui de Tarascon-sur-Ariège (situé en haut du Roc du Traucadou) qu'on peut recevoir de Castelnaudary à Carcasonne ainsi que dans l'ouest et le sud-ouest toulousain, et on reçoit aussi le 107.5 (fréquence de Camurac) et c'est cette fréquence qu'on reçoit le mieux sur ce secteur...

J'ai déjà reçu le 107.5 dans le Lot et Garonne ! L'émetteur de Camurac, situé dans les Pyrénées Audoises, doit être très bien exposé mais je n'ai jamais réussi à en trouver une photo. Et le 107.5 présente aussi l'avantage d'être une fréquence assez dégagée.

Pour ma part, quand je circule sur l'A61, c'est surtout le 90.7 et le 104.1 qui passent, d'ailleurs mon autoradio bascule régulièrement de l'un à l'autre.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jeannot

Le 107,5 de Camurac brouille très loin 

impossible d’écouter rire et chansons autour de Castres et Albi 107,5 et 107,4

des qu’on sort de la ville on entend Pyrénées FM 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Prunelle a dit :

J'ai déjà reçu le 107.5 dans le Lot et Garonne ! L'émetteur de Camurac, situé dans les Pyrénées Audoises, doit être très bien exposé mais je n'ai jamais réussi à en trouver une photo. Et le 107.5 présente aussi l'avantage d'être une fréquence assez dégagée.

Pour ma part, quand je circule sur l'A61, c'est surtout le 90.7 et le 104.1 qui passent, d'ailleurs mon autoradio bascule régulièrement de l'un à l'autre.

L'émetteur principal de Pyrénées FM est celui de Camurac (107,5 FM). Sa puissance autorisée par le CSA est de 100W ! Le sommet des antennes est à 1714 m, une bonne hauteur mais pas exceptionnelle. Même si la fréquence est plutôt dégagée, il est CERTAIN que la puissance autorisée n'est pas respectée. Je suis sûr qu'ils dépassent largement 1 kW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jaimito a dit :

L'émetteur principal de Pyrénées FM est celui de Camurac (107,5 FM). Sa puissance autorisée par le CSA est de 100W ! Le sommet des antennes est à 1714 m, une bonne hauteur mais pas exceptionnelle. Même si la fréquence est plutôt dégagée, il est CERTAIN que la puissance autorisée n'est pas respectée. Je suis sûr qu'ils dépassent largement 1 kW.

A ce sujet je me demande s'ils n'ont pas réduit la puissance de ce fameux 107.5 depuis au moins une bonne année car je ne parviens plus du tout à la recevoir en Sud Dordogne (autour de Bergerac pour être plus précis) alors qu'auparavant il n'était pas rare de la capter par propagation tropo et avec même, parfois, le RDS d'affiché sur les tuners. Maintenant en lieu et place de Pyrénées FM j'ai plus pour habitude d'avoir de temps à autres la radio TSF Jazz émise sur cette même fréquence et depuis Arcachon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Prunelle a dit :

J'ai déjà reçu le 107.5 dans le Lot et Garonne ! L'émetteur de Camurac, situé dans les Pyrénées Audoises, doit être très bien exposé mais je n'ai jamais réussi à en trouver une photo. Et le 107.5 présente aussi l'avantage d'être une fréquence assez dégagée.

Pour ma part, quand je circule sur l'A61, c'est surtout le 90.7 et le 104.1 qui passent, d'ailleurs mon autoradio bascule régulièrement de l'un à l'autre.

Et déjà reçue également en sud Dordogne autour de Bergerac à maintes reprises mais ça ne semble plus être le cas depuis quelques mois déjà : la puissance de l'émetteur aurait-elle été réduite en 2018 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ju_onair24 a dit :

Et déjà reçue également en sud Dordogne autour de Bergerac à maintes reprises mais ça ne semble plus être le cas depuis quelques mois déjà : la puissance de l'émetteur aurait-elle été réduite en 2018 ?

Le CSA a dû les menacer d'une mise en demeure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jaimito a dit :

L'émetteur principal de Pyrénées FM est celui de Camurac (107,5 FM). Sa puissance autorisée par le CSA est de 100W ! Le sommet des antennes est à 1714 m, une bonne hauteur mais pas exceptionnelle. Même si la fréquence est plutôt dégagée, il est CERTAIN que la puissance autorisée n'est pas respectée. Je suis sûr qu'ils dépassent largement 1 kW.

J'ai toujours été un peu perplexe sur les puissances d'émissions des émetteurs de Pyrénées FM.

Ok les sites de diffusion sont bien placés et bien exposés et surtout orientés vers la plaine du Midi mais je trouve que ça passe très loin.

Mais il y a aussi d'autres exemples d'emetteurs en hauteur qui passe en plaine. Sur la côte héraultaise on peut recevoir Totem Lodève, Fun Bédarieux ou RTS Le Vigan.

Modifié par Prunelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...