Jump to content

Nouveauté pendant combien de temps ?


Paul1989

Recommended Posts

Bonjour,

tout est dans le titre du sujet. En prenant comme date de référence la sortie du single ou de l'album ou d'un clip d'un artiste, pendant combien de temps (à la louche) peut-on considérer qu'une chanson est une nouveauté ?

J'ai voulu faire une recherche dans le forum pour savoir si le sujet avait été abordé mais bon, entre "nouveautés", "durée" ou "combien de temps", je vous laisse imaginer le nombre de résultats qui n'avaient rien à voir avec ma question...

Cordialement.

 

Link to comment
Share on other sites

Salut. 

En ce qui nous concerne, les nouveautés ont une durée variable de 15 jours à 1 mois. Pourquoi un tel délai ? Car cela va dépendre de plusieurs facteurs :

  • de la fréquence de diffusion (si le titre passe 1 fois par jour ou 6 fois par jours),
  • de notre emploi du temps (aussi car la polyvalence en radio ça prend du temps) et
  • de la réaction des auditeurs (si le titre plait ou non).

Exceptionnellement, il nous est arrivé de basculer une « nouveauté » directement en « hit40 »  dès la sortie du single.

voili voilou

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Chez nous, on a un bac nouveauté, avec un passage une fois par jour. Et il n'y a que 24 places dans ce bac.
La playlist est actualisée chaque semaine avec des nouveaux ajouts. 
Donc en fonction de l'actualité musicale, une nouveauté l'est pendant 1,2 ou 3 semaines max.
C'est une sorte de règle naturelle pour nous.

Link to comment
Share on other sites

C'est une nouveauté jusqu'à ce que tu le connaisses par cœur, et c'est grillé quand tu en as marre de l'entendre !

J’exagère un peu, mais en fait il n'y a pas de règle précise. Ça relève du ressenti de l'auditeur, et ça dépend du format de ta radio, de sa durée d'écoute.

Si ta radio a un format "top40", qu'elle joue les mêmes hits que les autres radios, et qu'elle fait des rotations élevées, alors les nouveautés rentrent vite dans le crane des auditeurs, et ne sont alors, de fait, plus perçues comme des nouveautés. Il faut alors renouveler souvent.

Si ta radio a un format original et des rotations raisonnables, alors le nombre de passages d'un morceau peut-être un bon indicateur.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

A mon avis ça dépend aussi beaucoup du format de ta radio, du nombre de nouveautés etc. Un titre peut passer comme nouveauté mais dater de plusieurs années (j’appelle ça des déterrages) un bon exemple c’est « Can’t Hold Us » sorti en 2011 mais joué comme nouveauté après le succès de « Thrift Shop » sorti en 2012 du coup mesurer depuis la sortie du titre est peu pertinent (et c’est de loin pas un cas particulier).

En revanche ce que dis Ben est juste; c’est une nouveauté tant qu’il n’est pas facilement identifié par les auditeurs et surtout par ceux qui n’écoutent pas la radio 8h par jour. Du coup si tu joue un titre 4 fois par semaine en dehors des heures de grande écoute ça va rester une nouveauté longtemps (il y en a un sur NRJ en ce moment je crois que c’est Un Dos, j’ai plus accès au muzicast pour avoir des vrais chiffres mais ça fait au moins un mois que je l’entends même s’il est pas joué souvent et il est toujours tagué nouveauté).

Daniele

Link to comment
Share on other sites

Comme @Ben, chez nous ça reste en nouveauté tant qu'on est content de l'entendre passer. Quand elle commence à nous lasser, elle est déclassée. Aussi, on essaie de diversifier les artistes, pour éviter qu'un artiste soit en permanence en nouveautés

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...