Merci beaucoup pour cette réponse. Je comprends beaucoup mieux, maintenant… même si je me sens un peu "floué" en tant qu'auditeur, d'entendre toujours les incitations à appeler leur numéro surtaxé (cf. message de Hot AC, un peu plus haut).
D'un autre côté, avouons qu'il serait un peu étrange de ne plus les entendre "nous" inviter à appeler le 3210, alors que l'émission repose en grande partie là-dessus.
Je comprends aussi pourquoi, ces derniers jours, l'anchorman du 6h30 / 9h15 ne faisait plus de passage antenne direct… C'est devenu : "Bonne journée ! Dans un instant, vous retrouvez Le Grand quiz (…)", puis pub, puis jingle et début du Grand quiz - ce qui, entre nous, est bien moins chaleureux… Un lancement en faux direct serait plus périlleux, c'est vrai.
Je ne voyais pas non plus pourquoi l'équipe de l'émission suivante (dont le nom ne me revient pas, désolé… je n'écoute pas : aucun intérêt pour moi) ne faisait plus de coming next une vingtaine de minutes avant 11h00. Tout s'explique !
Et puis : je me demandais il y a peu, justement, comment faisait Bruno Guillon pour ses vacances…? Grâce à toi, j'ai là aussi ma réponse !!!
Etonnant quand même, si les deux dernières semaines sont bien pré-enregistrées : j'ai eu l'impression, même la semaine du 13 au 17 août, que B. Guillon et C. Diament faisaient des petites références à l'actu… ça ne doit être qu'une impression. Je vais écouter aussi comment se font les passages antenne avec le flashman à 10h00 puis 11h00 (mais, dans ce cas, c'est beaucoup plus facile et l'enregistré ne pose aucun problème… j'avais pourtant cru entendre un petit "ping-pong" entre flashman et animateur : là encore, j'ai dû rêver !).
Je sais : tout ça doit paraître inintéressant à beaucoup de lecteurs, mais si le fond de ce que je peux écouter d'une antenne à l'autre m'importe, j'ai toujours eu une oreille très très attentive à la forme (j'étais comme ça même avant mes douze passionnantes - et fatigantes ! - années de radio).
Pas grand chose à voir, si ce n'est que ça s'est toujours passé sur RTL (et comme je ne me voyais pas ouvrir une discussion pour ça) : je vous invite à réécouter les cinq premières minutes du 18h00 de ce dimanche 19 août. C'est un "incident" qui m'a beaucoup surpris (et fait sourire, il est vrai), car il me semble de plus en plus rare : le faux direct de Sina Mir au sujet du pont de Gênes devait être ponctué d'une relance de la présentatrice en studio ; manque de bol : le montage n'a pas été fait (du coup, à l'antenne, pas de relance de la présentatrice), et on entend l'envoyé spécial, au beau milieu de son papier, dire un beau "3, 2, 1, 0… Deuxième élément" (ou à peu près ça), puis il continue son sujet, évidemment ! Aucune critique ni moquerie à ce sujet : qui n'a jamais fait d'erreur dans la diffusion d'un sujet à l'antenne ?! Le hic, pour moi et mon oreille vicieuse qui n'a pas loupé la chose, c'est que, du coup, j'ai bloqué là-dessus et n'ai plus écouté la suite - le tout m'a paru n'être qu'un long tunnel dont il était bien pénible de sortir (si j'ose dire, au sujet de la catastrophe du pont… désolé !).
Si vous avez relevé des exemples récents de ces petites bourdes sur telle ou telle antenne, je suis preneur (j'ai beau écouter habituellement pas loin de dix radios, je ne suis pas branché 24/24, et ces erreurs sont peut-être toujours quotidiennes ?). Je sais qu'il arrive encore, de temps en temps, que le présentateur d'un journal lance un correspondant en pensant le lancer en vrai direct… puis n'ayant pas de réponse à son "Caroline Duchmurtz, bonjour !", il se reprend et se rattrape comme il peut. Là encore, aucune critique de ma part, mais ça doit être carrément déstabilisant pour le présentateur (et j'imagine, parfois, les échanges d'amabilité qui suivent dans le micro d'ordre entre le studio et la technique !!! j'ai des souvenirs de Bourdin qui était, ainsi, capable d'exploser et de frôler l'injure quand il y avait ce genre d'erreurs - tout cela pendant la diffusion d'un sujet et donc hors antenne pour l'auditeur, bien sûr…).