Aller au contenu

Fun fact : on capte Fun Radio Côte d'Azur en Corse !


Invité pbc

Messages recommandés

Hello à tous, 

Mon premier post sur ce forum pour vous partager des anecdotes concernant Fun Radio, ma radio préférée. 

Actuellement en vacances en Corse, j'ai été surpris de voir que les radios étaient en passif ici, mais qu'on avait quand même des jingles "Fun Radio sur Bastia..." ou "Fun Radio sur Calvi" et quelques pubs locales très légères, mais ça se limite à ça. Et rien pour Ajaccio, c'est le flux national, sauf une ou deux fois la même pub locale. 

Mais le plus amusant et surprenant était de capter les fréquences de Fréjus et Puget-sur-Argans et Toulon sur la côte ouest de l'île. 

Voilà, j'espère découvrir de nouvelles anecdotes et infos sur cette radio dans votre forum. Notamment sur les antennes locales existantes et futures s'il y en a (un jour à Lille ?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est Fun Radio Corse la station locale là-bas.

Tu vas être content, on discute souvent de Fun Radio ici mais plus en mal car elle part en sucette depuis quelques temps en jouant des trucs français bien mous et pas du tout dansants comme Vianney, Dadju...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, d'Ajaccio j'arrive pas à avoir FUN sur une autre fréquence que celle de Coti-Chiavari (Ajaccio) et de Tavera (A coté d'Ajaccio), puisque ma bande FM ne me le permet pas. 

Je ne sais pas si on peut recevoir ces radios de façon permanente vers Calvi, mais je pense que le Mont Agel (Émetteur de Monaco), le Mont Chauve (Émetteur régional Radio France) et le pic de l'Ours (Régional Radio France aussi) doivent passer plus ou moins avec un minimum d'équipement, et plutôt bien sur les hauteurs. C'était quand que tu as reçu ces radios? Car il y a tout le temps de la propagation en été en Corse (Et je monte jusqu'à 1 240 km, et même plus!)

 à Ajaccio, j'arrive à recevoir aussi un bon paquet de radios de la cote d'Azur via tropo, comme NRJ Saint-Tropez sur ses 3 fréquences (95.1, 95.2 et 95.6), RCB Radio de Bandol sur le 96.2, Skyrock sur le 89, 107, ou plus généralement, tout Toulon (Mont Faron + La Seyne-sur-Mer), Saint-Raphaël (Bois du défens), et Nice (Presque tout). En réception permanente de la côte d'Azur, j'ai France Bleu Azur sur le 103.8 et Radio Classique sur le 102.7, ce qui fait environ 235 km ^^.

Tu as eu des radios espagnoles aussi, voire même algériennes? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai eu des radios espagnoles, italiennes et françaises de la Côte d'Azur ! 

il y a 47 minutes, Brieuc a dit :

Personellement, d'Ajaccio j'arrive pas à avoir FUN sur une autre fréquence que celle de Coti-Chiavari (Ajaccio) et de Tavera (A coté d'Ajaccio), puisque ma bande FM ne me le permet pas. 

Je ne sais pas si on peut recevoir ces radios de façon permanente vers Calvi, mais je pense que le Mont Agel (Émetteur de Monaco), le Mont Chauve (Émetteur régional Radio France) et le pic de l'Ours (Régional Radio France aussi) doivent passer plus ou moins avec un minimum d'équipement, et plutôt bien sur les hauteurs. C'était quand que tu as reçu ces radios? Car il y a tout le temps de la propagation en été en Corse (Et je monte jusqu'à 1 240 km, et même plus!)

 à Ajaccio, j'arrive à recevoir aussi un bon paquet de radios de la cote d'Azur via tropo, comme NRJ Saint-Tropez sur ses 3 fréquences (95.1, 95.2 et 95.6), RCB Radio de Bandol sur le 96.2, Skyrock sur le 89, 107, ou plus généralement, tout Toulon (Mont Faron + La Seyne-sur-Mer), Saint-Raphaël (Bois du défens), et Nice (Presque tout). En réception permanente de la côte d'Azur, j'ai France Bleu Azur sur le 103.8 et Radio Classique sur le 102.7, ce qui fait environ 235 km ^^.

Tu as eu des radios espagnoles aussi, voire même algériennes? 

Oui, j'ai eu des radios espagnoles, italiennes et françaises de la Côte d'Azur ! 

C'était il y a quelques jours. Tu veux dire que le signal est amplifié en été à cause des touristes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non du tout, c'est juste qu'en été, les conditions météorologiques sont favorables à ce que les signaux aillent plus loin que la distance "normale". Je ne connais pas tout de ce phénomène, mais en gros, la propagation dite "troposphérique", c'est ça: https://on4ub.files.wordpress.com/2013/12/on4ub-nc2b0151.pdf . Il existe aussi d'autres types de propagation, comme le "Meteor Scatter", mais surtout le "Sporadic-E". Cependant, là n'est pas le sujet ^^.

Sur les terres plates, vers la Manche, vers le golfe Atlantique, la propagation se fait assez facilement, ça peut aller jusqu'à 800 km voire plus, et ici en méditerranée, ce phénomène de propagation d'ondes est plus fort, et on peut atteindre facilement plus de 1000 km avec une simple antenne télescopique, à condition d'être bien placé aussi. Ce qui fait qu'en méditerranée, on peut recevoir à plus de 800 km, une radio qui émettrait normalement avec un petit kilowatt, alors que sa portée devrait être d'environ 50 km normalement.. Donc normalement, le signal n'est pas toujours amplifié.)

Mon record de distance serait de 1 730 km, mais je n'en suis pas sûr, puisque c'est la réception d'une chaîne TV analogique Marocaine sur le 195,25 MHz, et qu'il y a très peu d'infos à ce propos sur internet (C'est ça l'inconvénient du DX en méditerranée) . Selon le WRTH 2013 (Un livre qui regroupe toutes les fréquences TV, FM etc.. du monde), l'émetteur le plus proche et le plus puissant sur le 195,25 MHz serait celui de Tazerkount (1735 km - 90 kW). Cependant, j'en doute, car le WRTH 2018 dit qu'il n'y a plus de télévision analogique en Maroc, alors que j'ai réussi à en recevoir 2, il y a même pas une semaine.. Donc les informations ne sont vraiment pas sûres. Mon record officiel reste 1 240 km, en analogique et en FM, à Oujda, au Maroc, c'est pour dire comment ce phénomène peut être impressionnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non du tout, c'est juste qu'en été, les conditions météorologiques sont favorables à ce que les signaux aillent plus loin que la distance "normale". C'est la propagation troposphérique (Je te laisserai chercher sur internet, sinon le message ne se fait pas valider avec un lien..) . Il existe aussi d'autres types de propagation, comme le "Meteor Scatter", mais surtout le "Sporadic-E". Cependant, là n'est pas le sujet ^^.

Sur les terres plates, vers la Manche, vers le golfe Atlantique, la propagation se fait assez facilement, ça peut aller jusqu'à 800 km voire plus, et ici en méditerranée, ce phénomène de propagation d'ondes est plus fort, et on peut atteindre facilement plus de 1000 km avec une simple antenne télescopique, à condition d'être bien placé aussi. Ce qui fait qu'en méditerranée, on peut recevoir à plus de 800 km, une radio qui émettrait normalement avec un petit kilowatt, alors que sa portée devrait être d'environ 50 km normalement.. Donc normalement, le signal n'est pas toujours amplifié.)

Mon record de distance serait de 1 730 km, mais je n'en suis pas sûr, puisque c'est la réception d'une chaîne TV analogique Marocaine sur le 195,25 MHz, et il y a très peu d'informations à ce propos sur internet (C'est ça l'inconvénient du DX en méditerranée, beaucoup de radios n'ont pas de RDS, font des repiquages foireux allant à la saturation très gênante de la radio, et en plus je comprends pas l'arabe..) . Selon le WRTH 2013 (Un livre qui regroupe toutes les fréquences TV, FM etc.. du monde), l'émetteur le plus proche et le plus puissant sur le 195,25 MHz serait celui de Tazerkount (1735 km - 90 kW). Cependant, j'en doute, car le WRTH 2018 dit qu'il n'y a plus de télévision analogique en Maroc, alors que j'ai réussi à en recevoir 2, il y a même pas une semaine.. Donc les informations ne sont vraiment pas sûres. Mon record officiel reste 1 240 km, en analogique et en FM, à Oujda, au Maroc, c'est pour dire comment ce phénomène peut être impressionnant !

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Brieuc a dit :

Ah non du tout, c'est juste qu'en été, les conditions météorologiques sont favorables à ce que les signaux aillent plus loin que la distance "normale". C'est la propagation troposphérique (Je te laisserai chercher sur internet, sinon le message ne se fait pas valider avec un lien..) . Il existe aussi d'autres types de propagation, comme le "Meteor Scatter", mais surtout le "Sporadic-E". Cependant, là n'est pas le sujet ^^.

Sur les terres plates, vers la Manche, vers le golfe Atlantique, la propagation se fait assez facilement, ça peut aller jusqu'à 800 km voire plus, et ici en méditerranée, ce phénomène de propagation d'ondes est plus fort, et on peut atteindre facilement plus de 1000 km avec une simple antenne télescopique, à condition d'être bien placé aussi. Ce qui fait qu'en méditerranée, on peut recevoir à plus de 800 km, une radio qui émettrait normalement avec un petit kilowatt, alors que sa portée devrait être d'environ 50 km normalement.. Donc normalement, le signal n'est pas toujours amplifié.)

Mon record de distance serait de 1 730 km, mais je n'en suis pas sûr, puisque c'est la réception d'une chaîne TV analogique Marocaine sur le 195,25 MHz, et qu'il y a très peu d'infos à ce propos sur internet (C'est ça l'inconvénient du DX en méditerranée) . Selon le WRTH 2013 (Un livre qui regroupe toutes les fréquences TV, FM etc.. du monde), l'émetteur le plus proche et le plus puissant sur le 195,25 MHz serait celui de Tazerkount (1735 km - 90 kW). Cependant, j'en doute, car le WRTH 2018 dit qu'il n'y a plus de télévision analogique en Maroc, alors que j'ai réussi à en recevoir 2, il y a même pas une semaine.. Donc les informations ne sont vraiment pas sûres. Mon record officiel reste 1 240 km, en analogique et en FM, à Oujda, au Maroc, c'est pour dire comment ce phénomène peut être impressionnant !

 

 

Merci pour ton message, je trouve ça très intéressant. Je ne connaissais pas du tout ce phénomène ! Cela explique donc la réception de fréquences dont les émetteurs se trouvent à Fréjus ou Toulon alors même que je me trouve en Corse et que la réception des antennes sur l'île est compliquée, le comble ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu sur la page Facebook d'NRJ Corse qu'une personne en Italie a réussi à capter la fréquence 88.3Mhz de l'Ile Rousse. De même l'année dernière à une dizaine de kilomètre de la frontière de la France en Italie sur l'autoroute, j'ai eu le programme NRJ Saint-Tropez au lieu d'NRJ Nice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJ BOGUE LE BARBIER

Moi aussi j'ai reçu de la E sporadique lundi vers 18-19 heures ici au sud-est de Montréal, notamment WSIA THE SOUND 88.7 de Kirksville au Missouri située à plus de 1000 kilomètres d'ici mélangé avec HEAVEN 88.7 et d'autres stations ainsi qu'une radio gospel sur 89.1. Le 88.7 et le 89.1 rentraient super-fort, le reste était à peine audible plus les radios de Montréal. Dans certains coins du monde, dans nôtre hémisphère nord, on peut recevoir un peu de E sporadique début septembre, mais entre la mi-septembre et le début novembre SILENCE TOTAL puis entre le début du mois de novembre et la mi-janvier lorsque c'est le solstice d'été dans l'hémisphère sud il arrive parfois que ça déborde vers nous, proche du solstice d'été dans l'hémisphère sud ça reste autour de 88-90 MHz alors que lors de nôtre période estivale ça peut atteindre la bande de radioamateurs des 144 MHz (2 mètres) ou la télévision analogique et / ou digitale VHF III (tout exceptionnellement) :) !

à bon aventurier,

DJ BOGUE LE BARBIER

P.S.: Je pense que ma dernière aventure E-SPORADIQUE était du à un débordement de la tempête d'étoiles filantes les perséides, car on avait la nuit jusqu'à 100 étoiles filantes par heure ce qui peut électriser la ionosphère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...