Coup d'accélérateur au DAB+ !

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

22 messages · 1 874 vues · ouvert

Lolo54Membres +
·396 messages

L'info est passé probablement inaperçue pour pas mal des intervenants de ce forum, et pourtant le CSA affiche de grandes ambitions dans le déploiement du DAB+ sur les 2 années à venir !

Extrait du site DABplus.fr :

"Afin de réussir le développement du DAB+ en France, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a proposé d’accélérer le déploiement du DAB+ sur la période 2018-2020. 
Le CSA lancera deux appels multirégionaux, mi 2018 et mi 2019, chacun sur 15 zones. Le CSA a également prévu de lancer un appel pour deux réseaux métropolitains qui pourront héberger 26 radios supplémentaires."

Ceci s'ajoutant aux appels déjà en cours, et aux zones prêtes à démarrer !

Les faits, dans les mois à venir, risquent de montrer rapidement si cette norme de diffusion a réellement un avenir sur le territoire Français.

Les usagers vont ainsi entendre de plus en plus régulièrement parler de ce DAB+, les équipements devraient continuer à se vendre d'autant plus que les zones couvertes vont s'élargir et que l'accès aux matériels d'écoute sera facilité.

Le coup est parti, on verra si il porte loin... Ou pas ! -_-

RADIOPIRATE

C'est tres bien de parler du DAB. On fait la promo même quand le produit n'est pas disponible : si tout se passe bien, quand le produit sortira, tout le monde achètera !

En esperant que les promotions seront au rendez-vous ....

Turfu

5 ans plus tard, nous voilà au stade de la stagnation.

Lolo54
En réponse à Turfu

En effet 👽

Ça fait mal de déterrer ce topic 5 ans après et de voir qu'en ait rien n'a vraiment avancé... On peut toujours dire qu'il y a eu la pandémie, pour autant on est loin des ambitions affichées à l'époque 😶

Et oui
En réponse à Lolo54

Au final en 2024, un gros coup d'accélérateur a été porté au déploiement et au développement du DAB+ à l'échelle nationale en France, notamment sur les grands axes !
Ca fait plaisir à constater !

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

RCA VICTOR
il y a une heure, - Christian - a dit :

On essai curieusement et tardivement de nous imposer le DAB.

Mais c’est les auditeurs qui choisiront au final. Personnellement, la radio par les ondes telle qu’on veut nous l’imposer ne m’intéresse plus (comme la TNT d’ailleurs).

C'est votre choix; les auditeurs choisissent généralement le plus simple.

Ils aiment ecouter la radio quand ils vont à la pêche, durant leur trajet, pendant les vacances.

Si le DAB s’épuise au bout de dix kilomètres, ils choisiront certainement la FM ou l'Am.

- Christian -

Oui, complètement, tourner un bouton pour écouter la radio, on a pas fait mieux !
Après, faut apprécier le contenu imposé. Le monopole des grands réseaux et celui de Radio France en gros... ;-)

·17 messages

On essai curieusement et tardivement de nous imposer le DAB.
En soit, c’est un plus pour l’auditeur par rapport à la FM, mais aujourd’hui je ne vois pas l’interêt de cette technologie qui reste limité à une centaine de radios maxi. On nous vend ça comme quelque chose de « gratuit » comme la FM, mais je pense que l’intérêt est plutôt de pouvoir garder un contrôle sur les stations (principalement financier). Pour les radios IP, c’est beaucoup plus difficile…
Mais c’est les auditeurs qui choisiront au final. Personnellement, la radio par les ondes telle qu’on veut nous l’imposer ne m’intéresse plus (comme la TNT d’ailleurs). Les prédictions vont dans le sens du choix et de la liberté, pas de la restriction et des pubs à gogo pour pouvoir financer ces moyens de communications trop coûteux et limités.
CKI

Qui achète encore des postes FM ??? Perso tout est en DAB+ chez moi.

NostaMembres
·307 messages

Pour que le DAB+ soit un succès, il faudrait déjà que TOUTES les radios nationales privées puissent être reçues par ce biais là sur TOUT le Territoire et pas seulement dans les grandes villes comme c'est le cas actuellement, ces grandes villes qui reçoivent déjà parfaitement bien les radios nationales privées en FM et n'ont donc pas besoin du DAB+ pour pouvoir écouter leurs radios favorites.

Curieux1

Suis très content d avoir le DAB pour FIP, en FM ce n était pas possible.......

DAB -

Qui achète des postes DAB+ ? C’est un fiasco retentissant 

Curieux1

Pas grande monde c est pas gratuit ! surtout pas les jeunes. On les trouve dans les voitures neuves

aquiMembres
·77 messages

ça avance mais très très doucement

PrunelleMembres +
·1 258 messages

Déploiement trop lent et régulièrement au-delà des dates annoncées pour les mux locaux et étendus.

Les ambitions étaient à horizon 2020, nous sommes en 2023 et chez moi le DAB+ arrivera en 2025 (au plus tôt)!

Entre l'absence de véritable promotion et un déploiement qui stagne, on peut se demander si le DAB+ a encore un avenir.

RADIOPIRATE

C'est possible mais étant donné qu'on glisse vers un report supplémentaire et que la qualité n'est pas au rendez-vous, il y a de fortes chances pour que le manège perdure encore longtemps.

Pendant ce temps, on oublie de relancer les appels et de renouveler les fréquences qui portent à echeance; encore un motif de contentieux ......

Diantre fichtre !
En réponse à RADIOPIRATE

Pourquoi vouloir renouveler les fréquences en sachant que la FM est vouée à disparaître sur du moyen terme en France ?

Evoluez avec votre temps et vivez dans le présent, le futur est proche.

Cessez vos salades très chère Madame et arrêtez de vivre dans le passé une bonne fois pour toute !

RADIOPIRATE
En réponse à Diantre fichtre !

La FM n'est absolument pas vouée à disparaitre; et si l'arcom oubliait de les renouveler, ca nous donnerait un beau vide juridique et une bonne castagne à venir.

Aucun décret, aucune loi ne dit que la FM va s’éteindre.

BastoMembres
·62 messages

Oui pas grand chose de nouveau 😑 pour les mux nationaux plus rien de neuf depuis octobre 2021 !

Pl75

Bonjour   début 2000 : à Londres j'avais testé le DAB : excellent son très bonne réception et il y avait des nouvelles radios ,idem quand nous sommes passés en Belgique avec : RTBF et la VRT et en arrivant à  Amsterdam : j'avais scanner les radios en DAB également  ,des que l'on a passe la frontiere en Allemagne et a Munich, je suis aussi aller à Saarbrucken et bien sûr avec mon recepteur Perstel vlf 101 ,aujourd'hui je possède un Pure fm/RNT receiver, pour info à Londres le DAB (radios ) sont diffusées depuis plusieurs sites d'ou l'excellente réception peu importe la ou on se trouve, très bonne couverture de la ville (c'est comme ci à Paris, on diffusait toutes les radios depuis Tour Défense 2000 (nouvelles radios en +),Porte Bagnolet,Romainville (93),Sacré Coeur (Montmartre),Tour Montparnasse, Meudon TDF,des relais comme à Londres 

tony

Coup d'accelerateur mais probablement a reculon......

Vivement que les grandes radios envoient balader le CSA pour regler la facture......

afond

bonjour,

c'est exact...seulement vous avez juste quelques mois de retard !:mrgreen:

Vous avez tout lu.22 messages affichés sur 22 · du plus récent au plus ancien