Aller au contenu

10 choses que l’on pouvait faire avant à la radio


Metropolys

Messages recommandés

Article intéressant !

"Fumer dans le studio", ça se fait encore sur Skyrock (je le vois dans la Radio Libre de Difool et surtout dans Planète Rap *)

* D'ailleurs dernièrement, une séquence a fait polémique quand Fred a fumé un énorme joint en direct avec le collectif 50 K (présentation de la compil Game Over).

Pour les grosses envies, les animateurs de Radio Classique ont tout leur temps ! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Concernant les wc nous programmions Sugarhill Gang "Rappers Delight en version maxi évidemment .. Durée ? : 14.05 ! 

Pour les magnéto à bandes je me souviens que dans la précipitation, quand on était les derniers à fermer la radio, il arrivait que l'on se plante dans la vitesse de lecture sur le second magnéto qui devait prendre le relais aprés la fin de la première bande du premier magnéto..  .. Une bande enregistrée en 3 1/2 passait en 7 pas top pour l'antenne... vitesse accélérée pendant qq fois une heure ou deux le temps de revenir au studio pour tout rétablir.. M..... quels souvenirs..  !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Invité BK31 a dit :

Et l'application interne à Skyrock qui regroupes les messages Twitter, SMS ou Web s'appelle ... Telex ! :D

BK31

Qu'on retrouve ici aussi :) : https://skyrock.fm/telex

Il y a 9 heures, Gaël01 a dit :

Article intéressant !

"Fumer dans le studio", ça se fait encore sur Skyrock (je le vois dans la Radio Libre de Difool et surtout dans Planète Rap *)

* D'ailleurs dernièrement, une séquence a fait polémique quand Fred a fumé un énorme joint en direct avec le collectif 50 K (présentation de la compil Game Over).

Pour les grosses envies, les animateurs de Radio Classique ont tout leur temps ! :mrgreen:

A Skyrock on fume tout, et même des choses pas très légales. Mais bon, ça tout le monde le sait, encore plus depuis la polémique :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ElRom16 a dit :

Qu'on retrouve ici aussi :) : https://skyrock.fm/telex

A Skyrock on fume tout, et même des choses pas très légales. Mais bon, ça tout le monde le sait, encore plus depuis la polémique :mrgreen:

J'ose espérer que les studios soient ventilés, car sinon on sait d'où viendra les nombreux morts du tabagisme passif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gaël01 a dit :

J'ose espérer que les studios soient ventilés, car sinon on sait d'où viendra les nombreux morts du tabagisme passif...

J'envoie une candidature; je suis en manque de matos !

Bellanger : je veux fumer ....

image.png.05e7815e42699ddd86c5abf020f63e25.png

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, RADIOPIRATE a dit :

J'envoie une candidature; je suis en manque de matos !

Bellanger : je veux fumer ....

Ah enfin, tout s'explique ! La techno/trance/handsup mélangé à de l'accordéon et de la variété, tout ça tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, RADIOPIRATE a dit :

Vous avez mal lu : il n'a jamais été question de mixer de l'accordeon à de la techno !

Ah bon ??? C'est que tu nous prends pour des imbéciles aussi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Gaël01 a dit :

Ah bon ??? C'est que tu nous prends pour des imbéciles aussi ???

Vous devez l’être : il existe des nuances entre militer le fait que bonheur est sur un registre proche d'une thématique "dance" et le fait de vouloir mixer de l'accordeon et du handzup, Monsieur.

Et même en tentant le diable, c'est aujourd'hui invérifiable : il n'y a pas plus beaucoup de radios qui jouent de l'accordeon et encore des radios qui nous jouent de l'edm et du handzup (les radios qui avaient ce format ont toutes raccroché vers un banal format hits).

La seule solution serait que bonheur change sa prog et EN diffuse  : peut-être qu'elle remonterait dans les sondages ?!?

On verrait si ca marcherait ou pas ...

Modifié par RADIOPIRATE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2018 à 13:26, Gaël01 a dit :

J'ose espérer que les studios soient ventilés, car sinon on sait d'où viendra les nombreux morts du tabagisme passif...

Pour y avoir été plusieurs fois, c'est assez violent au niveau odeur dans le studio de Planet Rap. Pour les autres, particulièrement pour le petit dernier, cela sent assez peu. Mais aucun doute sur les sources en terme d'odeur :mrgreen:

Mais c'est toujours surréaliste qu'une irréductible radio ne respecte pas une loi devenue si normale pour tout le monde. Et encore c'était pire à l'époque où Fred fessait ses nocturnes dans une maison aménagée dans le début des années 2000 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ElRom16 a dit :

Pour y avoir été plusieurs fois, c'est assez violent au niveau odeur dans le studio de Planet Rap. Pour les autres, particulièrement pour le petit dernier, cela sent assez peu. Mais aucun doute sur les sources en terme d'odeur :mrgreen:

Tu y étais allé pour quel(s) artiste(s) ?

Il y a aussi dans le studio de la Radio Libre que ça fume pas mal !

il y a une heure, ElRom16 a dit :

Mais c'est toujours surréaliste qu'une irréductible radio ne respecte pas une loi devenue si normale pour tout le monde. Et encore c'était pire à l'époque où Fred fessait ses nocturnes dans une maison aménagée dans le début des années 2000 !

C'est-à-dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai connu :


- le calage des disques vinyles
- le transfert des magnétophones K7 sur les magnétos à bandes pour ensuite couper/monter les reportages
- les changements des bandes de diffusion tous les matins et soirs 7j/7 (deux magnétos, soit 2 fois 3 heures) avec passage à l'antenne d'un CD le temps de faire les manips
- la préparation puis l'enregistrement de ces bandes de 3h titre par titre
- l'enregistrement des 2 heures de direct sur bande puis sur minidisc pour les rediffs le soir (à partir d'un minuteur mécanique pour le MD, celui-ci démarrait automatiquement lorsque le courant était à nouveau enclenché)
- pendant un moment la diff sur K7 pour soulager les magnétos à bandes
- l'annuaire papier, pas d'email, pas de portable hein
- les étagères de CD et vinyles
- la réalisation de certains génériques en mixant sur la console plusieurs sources bien calées : bandes, cd(s), K7(s), vinyles en quasi one shot...
- en revanche interdit de fumer dans le studio !

Ça marchait très bien, un peu de nostalgie bien sûr mais sans plus.

Merci Metropolys pour cette petite séquence.

 

Quelques références de matériel :

- console power PR1000 remplacée par une yamaha O1V car le président de l'asso ne voulait pas de la D&R Airmate, personne n'utilisait D&R à ce moment là, les sclat de chez Eclerc étaient toujours en vogue

- revox B77, lecteur/enregistreur MD Sony MDS38 (pas sûr), magnétophones Sony TCD5-pro (top), marantz PMD221 (bof), platines vinyles technics SL-1200 (increvable toujours là aujourd'hui!), puis le numérique 1ère génération est arrivé, magnétophones minidisc puis à mémoire, automation avec disques dur de 4go et cartouches mémoires improbables :586a2f07d0eb7_EmojiSmiley-03: (cartouches zip je crois)

Modifié par vieira
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Gaël01 a dit :

Tu y étais allé pour quel(s) artiste(s) ?

J'avais fais Cut Killer + pendant l'émission de flux d'Emeric Berco. Jamais fait pendant Planet Rap, d'un coté, c'est pas le meilleur moment pour discuter avec l'équipe, au passage très sympathique. J'aimerais bien visiter l'appart' de Courbevoie, mais c'est pas possible :(

il y a 9 minutes, Gaël01 a dit :

C'est-à-dire ?

Depuis la naissance de Skyrock, jusqu'au début des années 2000, les animateurs fumaient, et pas que des choses légales, de façon quotidienne. Maintenant, c'est soit en dehors des émissions, soit ils fument en studio, des choses légales, mais ils n'en parlent pas de façon explicite de peur que le CSA leur tombe violemment dessus. Tu remarquera que même pendant la polémique du Planet Rap où ils se sont roulés de gros pétards, le son reste focalisée sur l'émission, et uniquement sur ça. Alors qu'avant, ils parlaient très explicitement de drogue, avec apologie de la drogue à l'antenne. C'est dire comme cela à changé depuis !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Invité Mais MDR
Le 16/06/2018 à 10:01, Gaël01 a dit :

Ah enfin, tout s'explique ! La techno/trance/handsup mélangé à de l'accordéon et de la variété, tout ça tout ça...

Oui oui... Tous ces styles musicaux cités qui manquent sur les offres des radios françaises sur la bande FM !

Nous sommes très loin de la représentation de tous les styles musicaux à la radio en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...