Aller au contenu

RCF Alpes-Provence disparue ?


Prunelle

Messages recommandés

J'ai trouvé un article selon lequel la locale RCF de Gap a fermé le 30 mai 2016 : https://www.lemedia05.com/2016/36398/la-disparition-de-lantenne-locale-de-rcf-suscite-une-polemique-au-diocese-de-gap/

La radio était sous perfusion financière du diocèse qui injectait plusieurs dizaines de milliers d'euro chaque année pour combler le déficit.

 

Par contre, ses 5 fréquences (Gap, Briançon, Digne les Bains, l'Argentière le Bessée, St Bonnet en Champsaur) n'ont toujours pas été restituées .

En principe, si le programme local ne peut plus être assuré, les fréquences ne doivent-elles pas être rendues ?

A moins que le programme national soit désormais diffusé 24h/24 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit juste de l'accord du CSA pour passer de catégorie C à D.

Lorsqu'une A veut passer en B, elle doit restituer sa ou ses fréquences mais cela n'est pas nécessaire pour une C qui veut passer en D.

Pourquoi ? Parce qu'il faut tenir compte du marché publicitaire local pour le passage en B, mais pas en D puisque dans cette dernière catégorie la radio n'y aura plus accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais RcF roule en catégorie "A." Est elle vraiment obligée de fabriquer un programme locale?

Pour les radios qui commencent en C pour finir en D, c'est discutable. Parce que je monte un dossier auprès du CSA en catégorie "C" en me vantant d'embaucher du personnel voulant créer du dynamisme local, etc, etc..... Et puis 6mois après je vire tout le monde parce que ça coute un peu trop. Avec ce tour de passe passe, je gagne une fréquence et je recale une "B" qui avait postulé. Je suis 100% gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les radios A doivent assurer au moins 4 heures de programmes propres, RCF Alpes-Provence n'a pas le droit de diffuser 24h/24 le programme national.

Pour le reste je suis d'accord, si une radio souhaite changer de catégorie elle doit pour moi rendre sa fréquence au préalable.

Si le CSA avait appliqué cette règle nous aurions encore de nombreuses locales de Virgin ou RFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si c'est uniquement le programme local qui disparait ou alors l'absence d'émission! Si les émetteurs sont coupés il y a un délai minimum (6 mois je crois) pour que le CSA réagisse pour relancer un nouvel appel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Je ressors cet ancien sujet car le CSA vient d'autoriser le changement de site d'émission sur Briançon.

La radio a rouverte au printemps 2018 (mais je ne sais pas dans quelles conditions).

Sur Briançon, la radio quitte le site TDF de la Statut de France au profit de celui de la maison paroissiale d'où émettent aussi La Radio Plus et Imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...