Aller au contenu

Campagne Fun Radio à Strasbourg (alors qu'elle n'y diffuse pas)


Invité Guest

Messages recommandés

Invité Guest

Vu aujourd'hui dans plusieurs endroits à Strasbourg: Une grande affiche pub pour la campagne de la nouvelle saison du morning de Fun Radio (Bruno dans la radio).

Étonnant car Fun Radio n'a pas de fréquence à Strasbourg. Seule possibilité de la capter ici: le web!

Je pense qu'au service marketing de Fun on n'a pas pas très bien regardé dans quelles villes en régions la campagne sera affichée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement une station dans la région ? L'affiche pub est peut être sur une route en direction d'une ville ou l'on capte fun radio ?

Effectivement j'essaye de trouver des réponses à la question mais je ne trouve pas de réponses... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est certainement une campagne nationale achetée globalement qui prévoit x panneaux d'affichages dans x villes à travers toute la France, Fun n'a pas spécifiquement commandé de la pub pour telle ou telle ville et n'avait pas la possibilité de supprimer les quelques unes qui ne l'intéressent pas pour baisser le prix.

 

C'est la même chose avec la pub du GIE Indéradios : quand Carrefour achète de la pub nationale ils ne peuvent pas dire "vous pourriez ne pas diffuser le spot sur telle radio locale de telle ville car il n'y a pas d'hypers Carrefour par là-bas et nous faire une remise en échange?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2014/2015, Fun radio avait environ 1600 auditeurs dans l'agglo de Strasbourg et 7100 auditeurs déclarés dans le Bas-Rhin où il n'y a pourtant pas de fréquence.

C'est peu par rapport à Colmar qui avait 5100 auditeurs de Fun mais pas anecdotique non plus.

ça ne me choque pas car à l'heure des postes de radios IP, des smartphones ou des télés connectées, Fun devient disponible partout donc pourquoi pas.

Ce n'est pas une campagne de pub qui va provoquer un raz de marrée de recrutements pour Fun en Alsace mais si l'afficheur fait un prix de gros avec Strasbourg dans le paquet, autant le prendre.

Depuis la nuit des temps, Carrefour ou Auchan font des campagnes dans des villes où ils n'ont pas de point de vente à 50km à la ronde mais... les consommateurs bougent et iront peut être dans ces enseignes dès qu'ils en verront une, avec la radio c'est pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce n'est pas la première année que FUN mène sa campagne de rentrée à Strasbourg.

L'année dernière également cela m'avait marqué.

 

Par contre quel plaisir d'écouter FUN en DAB+ le plus vite possible, mais quand....?????

 

Les stations allemandes et suisses emettent dans le 67 et 68 et dans la voiture l'autoradio émet un son :):):):):):):):):):):) numérique c'est TOUT OU RIEN = donc la R N T est un RÉGAL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@manubrioche :

J'ai testé le DAB+ sur autoradio cette semaine à Mulhouse, je recevait 107 programmes différents entre les Suisses et l'Allemagne. Des thématiques excellentes comme "Absolut Relax", ou "Suisse Jazz, avec un son d'une qualité excellente, sans parasites. Le pied !!!

Idem du côté de Luxeuil les Bains où l'on reçoit 64 programmes Suisses et cela jusqu'à l'entrée dans le département des Vosges :(

J'habite 10 km au delà de la limite de réception du DAB de nos voisins européens, je suis dégoûté :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien la liste des candidats recevables qui ne devrait pas tarder à tomber. Qui sait, des surprises nous attendent peut-être !

 

Il faut que RTL Group se dise que la bande FM strasbourgeoise est maintenant figée pour plusieurs années et pas sur que les Allemands lâchent du lest... Le DAB+ est maintenant la seule solution hertzienne pour que les strasbourgeois puissent capter Fun Radio et RTL2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Fun radio, fidele à la strategie du groupe(comme c'est le cas pour la plupart des natio, a l'exception de skyrock) n'est candidate 0 aucun appel RNT en France. Donc ce n'est pas une strategie de marketing special RNT en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement, on n'entend plus le Bureau de la Radio depuis quelques mois et la publication du rapport sur la RNT, des réponses à la consultation publique et du lancement des premiers appels à candidatures à Lille, Lyon et Strasbourg... On peut toujours rêver à une candidature ! Attendons la liste ds recevables qui ne va pas tarder...

 

Vu la difficulté d'obtenir une fréquence dans une ville comme Strasbourg, est-ce que tu crois sincèrement que RTL Group va continuer de voir deux de ses radios absentes d'une ville qui compte près de 300 000 habitants et qui est la septième ville de France ? La question se pose aussi pour RMC, Chérie FM ou encore Rire et Chansons. Pour toutes ces radios, le DAB+ est la seule solution hertzienne pour permettre aux strasbourgeois d'avoir accès à ces radios et à ces dernières de diffuser dans cette ville (et ainsi faire un peu de concurrence pour que les habitants aient plus de choix) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On verra bien en effet, mais je reste persuadé qu'ils n'iront pas contre la strategie du groupe, meme pour combler un vide comme celui là, on ne peut pas dire noir, et peindre en blanc quand ça arrange.

le volte face de skyrock à la derniere minute(Strategique?), et l'arrivée "forcée" du service public, changent peut être la donne, mais au dernier moment ça a pris tout le monde de court.

 

j'avais lu un article interessant dans les echos l'année derniere qui disait que "le deploiement de la RNT serait une affaire d'opportunistes" c'etait de la clairvoyance, meme de la voyance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est pareil sur l'aglo de Bayonne ,à Biarritz il y a aussi de la PUB pour Fun alors qu'il n'y a pas de fréquence ici . Et qu'il est impossible de capter la fréquence la plus proche de Dax .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Suffit d attendre que les allemands coupent leur bande FM et ensuite on pourra emettre sur toutes les fréquences allemandes donc y aura de la place pour FUN, RTL2, Rire et Chansons, Oui FM sans racheter des postes......Donc patience.....En attendant on peut écouter FUN en 3G ou 4G.

Faudrait penser a faire du ménage sur cette bande FM et virer les stations qui n aparaissent pas dans les sondages, ca obligerait les stations a faire de la qualité et non du voice track.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on supprime les radios qui font du VT, on supprime Fun Radio aussi ? Parce qu'ils en font... De plus, les Allemands ne sont pas prêts de couper leur bande FM donc la RNT est la seule alternative hertzienne gratuite pour diffuser les radios absentes de Strasbourg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

RTL group ne veut pas de la RNT, il faudra trouver autre choses, y aura bien des locales qui vont couler et FUN récuperera une fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les allemands couperont la FM avant nous car en france on a pas l intention de la couper et les principales radios veulent rester en FM donc pas besoin de postuler en RNT puisque les gens écoutent quasiment qu'en FM. Je me met a la place du Strasbourgeois qui devra changer tous ces postes pour écouter FUN, il l aura bien mauvaise alors qu en FM ce serait possible en faisant du tri .

Fun fait du voice track mais pas 24H sur 24, déja Bruno est en direct et le soir c'est souvent en direct aussi. Alors que des locales tournent H24 en voice track, donc il faudrait imposer ds la convention du CSA, un nombre d heures de direct pour toutes les radios. Et si non respect de cette regle , il faudrait rencre la fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jack :

 

Visiblement Jack, tu méconnais grandement Strasbourg et l'identité Alsacienne.

Dans cette ville en DAB+ tu reçois déjà 64 programmes différents en Allemand (bien plus que ce que ne le laisse apparaitre Mixture.fr), langue qu'une large majorité de la population locale maitrise parfaitement.

Les programmes proposés en DAB+ englobent des formats thématiques très différents, et il y a fort à parier que les gens de la région s'équiperont d'autant plus rapidement en DAB lorsqu'il y aura des radios françaises émettant en numérique. En tout cas, ils ne s'équiperont pas pour seulement recevoir FUN radio mais plutôt à terme la centaine de programmes auxquels le DAB+ leur permettra l'accès :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, le retour de Jack (aka Tom aka rnloose aka...) ! Tu m'avais presque manqué ! Qui es-tu pour parler au nom des autres ? Les Allemands n'ont, pour le moment, pas prévu de couper la FM à ma connaissance. Donc, dire qu'ils couperont avant nous, tu n'en sais rien.

 

Les principales radios veulent rester en FM ? OK. Mais si il n'y a plus de place sur la bande FM pour développer les radios nationales qui n'y sont pas, tu fais comment pour avoir une autre alternative en hertzien ? Tu crois franchement que RTL va continuer à se dire "Je suis contre la RNT donc je vais me priver de diffuser RTL 2 et Fun Radio dans des villes où elles ne sont pas en FM" ?

 

Faire du tri en FM ? Oui ! Mais commençons par virer toutes les radios qui font la même chose. Tu veux supprimer les radios qui font du VT, donc, on supprime aussi Fun Radio même si ils n'en font pas 24/24.

 

"y aura bien des locales qui vont couler et FUN récuperera une fréquence." : Bravo à toi de souhaiter la mort de certaines radios. Très fair-play comme comportement ! Pour ta gouverne, la plupart du temps, quand une radio locale rend sa fréquence, le CSA la réattribue à une autre radio locale (sauf préemption par le service public).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolo 54, je parle de RNT française, rien a vioir, le sujet du topic est FUN radio a Strasbourg, et a ce que je sache, FUN n 'est pas présent en RNT Allemande ou française. Et puis s équiper pour recevoir qu aproximité de la frontière c'est un peu limité.....Et tres pratique pour écouter des radios d infos qui seront qu en allemand. La radio c'est pas que de la ZIZIC.

 

De toute facon, FUN radio n a pas l intention d emettre en DAB+ donc la question ne se pose pas, ils attenderont qu une locale crève ou ils la rachèteront pour en faire un FUN strasbourg.

Les grandes radios resteront en FM donc ils attendront que la FM allemande se libère.

Le DAB+ ca ne fonctionnera pas en france.

En Allemagne oui car ce sont radios sans quotas, comme sunshine live, ca change d FG.

 

Perso je suis loin de l allemagne donc le DAB+ ca ne me sert pas, j écoute en IP sunshine live et ce depuis 10 ans......Pas besoin de racheter de poste puisque ca changerait rien , je capterai que es radios a quotas.

 

La RNT est dépassé en france. Quand on voit nos radios a playlist de 20 titres, ca donne pas envie de changer son poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non du tout, FUN ne fais pas de voice trach h24 alors que des locales sin il faudrait les supprimer

Si on supprime ttes les radios qui font un peu de voice track, on supprime tout, car NRJ, RTL (les grosses tetes, les redifs)....Pourtant tres écoutées, mais si la radio ne fait pas d audience elle devrait être virée.....Sinon c''est la porte ouverte a des radios fantomes qui ne font rien de concret et qui monopolisent le spectre.

 

Si c'est des radios nulles oui je souhaite d avoir des radios potables, ou alors transferer ces radios sans audience sur internet. Mais la FM suffirait si le tri était fait. Pas besoin du DAB+.

Oui RTL prefere rester comme ca que de voir arriver de nouvelles radios, donc oui RTL restera ferme sur la RNT et pareil pour NRJ, europe, RMC.

 

Ben non, des fois y a des rachat de locales par des réseaux ou des fréquences qui sont nouvellement attribuées....Ce sera le car quand les Allemands deserteront.

Perso, m en fiche, j'ai FUN en FM chez moi, et le reste j écoute sur le NET car y a pas de quotas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Tom, Fun n'émet pas sur le DAB+ Allemand, mais niveau choix de formats et de radio il y a de véritables pépites à écouter ;)

 

Ce qui est intéressant, c'est que les autoradios compatibles DAB+ basculent en fonction du meilleur signal du DAB+ à la FM et vice et versa... Si du coté de RTL Group ils ont un peu de jugeote, ils viendront sur la RNT à Strasbourg parce que depuis cette ville, au moment de la perte de l'émetteur RNT on basculera automatiquement sur la fréquence FM de Nancy, Saint Dié ou Colmar, assurant la parfaite réception de la radio sur tout le quart Nord-Est. Idem avec RTL2.

Pour RMC, c'est la même chose, sitôt sorti de la zone de confort du potentiel émetteur RNT de Strasbourg, la fréquence basculerait automatiquement sur celle de Sarrebourg, Saint Dié ou Mulhouse. Assurant ainsi une parfaite réception dans tout le quart Nord-Est à l'exception de Besançon :)

 

Niveau équipement, j'ai acheté un véhicule à titre personnel, qui est équipé DAB de série. Et pour le boulot, j'ai procédé à l'achat d'un véhicule de marque Toyota qui est également équipé en série pour recevoir le DAB. Et pourtant ce véhicule est fabriqué en France. C'est donc parti du coté des équipementiers, les fabricants français devront s'y mettre en 2017également.

 

Aujourd'hui le DAB de nos voisins Européens, couvre les frontières jusqu'à 100 km vers l'intérieur du pays.

L'Allemagne arrosé l'ensemble de l'Alsace, une large moitié Nord de la Lorraine et l'Est de la Franche Comté.

La Suisse Couvre une large moitié Sud de l'Alsace, et une bonne partie de la France Comté ainsi que le l'Est de la Bourgogne et l'extrême Sud de la Champagne. Cela se prolongeant au Sud par la région du Chablais en Savoie.

Le Bénélux couvre le Nord Champagne, le Nord des Hauts de France ainsi que le Nord Ouest de la Lorraine.

Si l'on rajoute à cette couverture "internationale", les zones où la DAB français est en place, ainsi que celles où ce n'est plus qu'une question de mois, on commence à avoir une couverture intéressante.

 

Au final si RTL Group, Next Radio, et tous les réseaux nationaux se plaignant de manquer de fréquences en FM ont une représentation de leur activité à long terme, ils y viendront à la RNT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RNT est la solution pour les groupes de radio s'ettendent dire que le DAB+ va pas fonctionner j en doute avec l arrivé de Radio France a Paris les ventes de récepteur ont bondit (FRANCE : 70 000 RÉCEPTEURS RNT VENDUS EN UN AN)

Alors vivement la liste des candidats recevable sur cette région

http://www.lalettre.pro/France-70-000-recepteurs-RNT-vendus-en-un-an_a11340.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL mais 70 000 sur combien de postes fm? Car y en a 3 ou 4 pas foyers donc c est une goûte d eau.

Puis y a aucun smartphone français compatible avec cette rnt. Je pense qu'il faut pas se voiler la face. C est dépassé car quand cette rnt sera pleine ce sera le même cirque pour des n ième nouveaux entrants.

Je vois pas ce qu'il y a de mieux sur cette rnt .

Je dirige une locale et je suis bien content d avoir rentabilisé mes 2 antennes fm et je ne me vois pas payer une diffusion numérique pour avoir 3 geek qui écoutent. Je préfère être indépendant d un diffuseur qui pratiquera les prix qu'il veut.

Avec la fm, je place mes antennes sur les sites que je veux avec l aval du csa.

Je pense que cette RNT est la pour faire disparaître les radios qui ne veulent pas payer.

En tout cas si on m imposait une RNT de force il faudra que l état paye ma diffusion car je n ai pas demandé à y aller.

Si l état doit aider les locales qui n ont pas les moyens, alors le contribuable devra financer et je doute que les gens soient d accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waho, c est vraie que tout le monde se rue sur ces postes mdr. Les stations de radio france sont déja en FM alors l interet de payer pour la même chose prend tout son sent pour attirer le pigeon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, RTL et les autres préferent manquer de fréquences que de voir le marché pub s éffondrer car trop de concurrence. Je peux t assurer qu ils preferent attendre qu une fréquence se libère plutot que de postuler la dessus. D ailleur les radios pro RNT devraient rendre leur fréquences FM et la on verrait si ils croient a la RNT.

Dailleur dans les endroits ou y a la RNT on voir bien que les radios qui sont que en RNT font des scores confidentiels, pour ne pas dire minable

 

Pour la couverture des pays limitrophes, c'est pareil en FM, on capte loin a l interieur des terres, mais pas assez pour recevoir jusqu au centre de la france., Donc l ip est la seule solution pour capter des bonnes radios allemandes sans quotas.

 

La RNT francaise sera un flop car on va nous refourguer des radios a quotas avec peu de diversité, et les puissances d émission seront moindre qu en suisse ou en Allemagne.

De toute facon DAB+ ou non, ce changera rien, nos radios selectionnées sont nulles donc il reste que l IP

A proximité de l Allemagne, oui c est deja plus interessant mais sinon y a d autres pays comme ceux habitant vers l ESPAGNE ou il n y a rien car ca les interese pas, ils préfèrent également rester en FM. Et ils ont de bonnes radios comme LOCA FM qui emet en FM donc pas besoin de changer de postes pour ceux habitant perpignan.

Tout dépend ou on habite, mais pour le français moyen, ca vaut pas le coup.

 

On verra dans 10 ans mais je pense pas me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Que les sceptiques continuent à voir dans la RNT un échec certain, en attendant des appels à candidatures sont lancés, et le service public s'essaye (enfin) à cette technologie. La RNT est l'avenir, si on écoute les sempiternels pessimistes on resterait figé dans le passé alors que nos voisins développent la RNT, dans des proportions très différentes ceci dit, mais c'est normal, le déploiement de cette radio numérique prendra beaucoup de temps, mais c'est dans la suite logique des choses que de la voir s'étendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RNT n est pas l avenir pour tout le monde. Et ceux qui n en veulent pas ont fait ce choix et sont libre de ne pas y aller. Maintenant il faudra pas s étonner que ça fasse un flop mais c est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rtl dois être recevable en grandes ondes sur Annecy donc la pub rtl est justifiée partout ou rtl est écoutable peu importe le mode de diffusion. Rtl est aussi écoutable en ip donc de n importe ou . Les radios peuvent aujourd'hui faire de la pub partout ou elles sont pas présentes en fm car y a des alternatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas obligé de suivre bêtement ce qui se fait ailleurs . C est la crise et on peut plus se permettre de dépenser à tout va pour écouter la même chose qu'en fm.

Les français ne veulent plus de hausses d impôts et l état dois faire des choix. Ils commencent par couper les grandes ondes . Ils font des tests en RNT mais rien ne dis qu'ils se lanceront à grande échelle. Ils vont refiler la patate chaude au prochain gouvernement qui si il est de droite vous pourrez vous asseoir sur votre RNT . On l a bien vu du temps de sarko ou rien à été lancé pour protéger les patrons de radio en place.

Je pense que l an prochain la RNT va dégager avec le nouveau gouvernement.

L Espagne , le Portugal ne pouvait pas des moutons et on choisi de pas développer cette technologie. On fera de même. La fm est suffisante pour écouter des infos et 2 où 3 niaiseries. Pour la qualité il faut se tourner sur le net. Y a pas d autre alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu crois vraiment que le prochain gouvernement va bazarder le projet figure toi que la RNT est inscrit dans la Loi de la numérisation dans ces cas autant arrêter la TNT et remettre la TV analogique !!!

je rappelle aussi qu il faut un tiers ou la moitié de moins d'émetteur en DAB+ donc économie d'argent pour les diffuseurs de plus avec la saturation de la FM les grand groupe veulent continué à se développer et la seule alternative c'est la RNT , oui vous allez me dire qu'il vont racheter des radio ce la est quasie impossible non on rachète pas de radio comme un croissant.

 

sur ce les candidats qui ont postuler en RNT a Lille Lyon Strass seront publier dans quelle que jours, la session plénière a eu lieu le 14 septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 dj54 !

 

La RNT est dans la loi donc elle se fera ! C'est que le CSA fait dans sa position de régulateur de l'audiovisuel. Et les grands groupes seront obligés d'y aller ! Remember TF1 avec la TNT en 2005... Encore une fois, est-ce que RTL va priver les strasbourgeois de RTL2 et Fun Radio par voie hertzienne ? Est-ce que NRJ va priver la capitale alsacienne de Chérie FM et RIre & Chansons ? Il faut être réaliste et redescendre sur terre ! La RNT est la seule alternative hertzienne à une bande FM saturée. Hâte de voir les candidats recevables pour l'appel RNT sur Strasbourg, Lille et Lyon ! On peut s'attendre à des surprises.

 

Juste, pour FM for ever, sais-tu qui était premier ministre au moment du lancement de la TNT ? Et il faut arrêter de parler d'impôts en parlant de déploiement de la RNT ! Personne n'a dit que le contribuable financerait le déploiement du DAB+ ! Radio France arrête les OM et OL (et peut-être Mouv' ?) pour faire des économies. Une partie de ces sommes pourrait être affectée à la diffusion de Radio France en DAB+ (d'autant plus que la RNT figure dans le COM entre l'Etat et Radio France...) sans pour autant augmenter la redevance !

 

Bizarrement, les arguments avancés par FM for ever dans son message ressemblent étrangement à ceux de Tom, jack, etc... Serait-ce une nouvelle identité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RNT se fera sans les grosses radios. Après y aura bien des fréquences fm qui vont se libérer et côté allemand quand ils deserteront.

Pas besoin de ta RNT

Tu crois qu' ils vont pas augmenter la redevance dans les années à venir? Tu serais pas pote avec Hollande? J y crois pas une seconde.

 

Pour la TNT c est l Europe qui imposait de libérer les fréquences analogiques. Donc normal que ce soit la droite

Pareil pour la venue d une 4 opérateur mobile imposé par l Europe.

Mais la libération de la fm n est pas imposé par l Europe. Donc ta RNT décollera jamais. C est un fait.

Après si tu as des œillères j y peut rien.

On en reparlera le moment venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Après si tu as des œillères j y peut rien." Venant de toi tu avoueras que la critique prête à sourire ...

Sinon, à ce que je sache, la redevance ne concerne que Radio France, et tu fais visiblement mine d'ignorer le commentaire de Radioteur80 concernant les économies générées par l'arrêts des ondes moyennes et longues (je ne crois pas trop à l'arrêt du Mouv' mais vu ce que c'est devenu ça ne serait pas une grosse perte ...), qui pourront, au moins en partie, financer le développement de cette RNT. Pour les acteurs privés, ce n'est pas à l'État de gérer la diffusion de ces radios, elles vont voir TDF ou Towercast, elles sont grandes et se financent toutes seules.

"Tu crois qu’ ils vont pas augmenter la redevance dans les années à venir?" Elle augmente tous les ans depuis 2008, et si c'est encore le cas cette année je doute que ce soit uniquement pour la RNT ...

La barre des 20% va être franchie avec Lille, Lyon et Strasbourg, l'effet ne sera pas immédiat mais il faut voir sur le long terme quand une partie conséquente du parc automobile aura été renouvelé, quand on sait que près de la moitié de l'écoute radiophonique se fait en voiture c'est très loin d'être négligeable.

La FM saturée tend à disparaitre, ta solution IP n'est pas tenable pour un tas de raisons déjà évoquées (réseaux pas assez déployés, saturations, coût de la bande passante, consommation de la batterie et du forfait, l'écoute n'est plus anonyme, ...) la seule alternative viable c'est la RNT, si ta radio ne participe pas à l'aventure tant pis, il y a ceux qui avancent et ceux qui devront rattraper leur retard. On cite souvent l'exemple de TF1 qui a tout fait pour freiner le déploiement de la TNT, 10 ans plus tard ils mendiaient pour faire passer leur chaine d'info en gratuit ... Avec ou sans les grandes radios la RNT se déploiera, si elles ne veulent pas y aller, tant pis pour elles, il faudra y aller tôt ou tard, dans le laps de temps où elles ne seront pas présentes les gens auront eu le temps de découvrir de nouveaux programmes, et puis il ne faudra pas se plaindre si ils ne revienne plus aussi régulièrement sur les canaux historiques ...

"Et ceux qui n en veulent pas ont fait ce choix et sont libre de ne pas y aller. Maintenant il faudra pas s étonner que ça fasse un flop mais c est une autre histoire." Les diffuseurs sont tout à fait libres de leur choix, nous verrons dans quelle mesure ceux qui décident de rester en FM exclusivement souffriront de leur immobilisme.

"L Espagne , le Portugal ne pouvait pas des moutons et on choisi de pas développer cette technologie. On fera de même." Pourquoi associer la France avec le Portugal et l'Espagne plutôt qu'avec la Grande Bretagne, l'Allemagne, la Suisse ou la Norvège ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et radio france ne fait pas de radio? ben si donc ca augmentera si y a la RNT

 

Perso j utilise que l ip et c est tenable et en plus on a des radios de qualité non dispo en RNT, donc le flop sera du aux quotas déja.....

 

Pour TF1 c est normal puisque comme displus haut il fallait liberer les fréquences analogiques, donc obligé de passer sur la RNT ce qui n est pas le cas de la FM.

Je vois pas en quoi les FM en place souffriraient de leur immobilisme, vu qu ils ont plus a perdre d aller sur la RNT qu a y gagner. Et apres on aura une saturation du DAB+ qui entrainera le lancement d u e autre technologie et ainsi de suite......On le voit bien en TNT on change de norme et y a plus de chaines mais ce sont des clones de chaines existantes, a quoi bon depenser le fric de l état dans une chaine d info alors qu il y en avait 3. Et c est le français moyen qui va payer.

Le FSER se construit tout seul d apres certains c'est de l argent venu du ciel, mais pas du tout c est tout le monde qui paient. Alors si c est pour avoir des clones D'NRJ ou FUN ca ne sert a rien, c'est les mêmes titres 10 fois par jours. Je comprend pas qu il y en ait qui veulent d une RNT aussi nulle. C'est surement des patrons de radios qui veulent se developper mais le francais lambda s en cogne, il écoute ce qu il y a en FM et ca suffit.

 

Maintenant si vous voulez payer mon multiplexe pour ma locale et mes 7 postes de radios a remplacer, pas de souci, je vous enverrai la facture salée alors que si je reste comme ca je couvre ts mon departement en FM avec ma seule fréquence, et ca me coute qu en EDF.

 

Allez vous casser les dents, on va rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Après si tu as des œillères j y peut rien" : Visiblement, les œillères, c'est toi qui en as... Tu ne prends même pas la peine d'essayer de lire nos arguments et de les analyser. Tu passes le plus clair de ton temps à ressasser la même chose sans essayer de comprendre...

 

"Oui et radio france ne fait pas de radio? ben si donc ca augmentera si y a la RNT" : Comme le disait Skips8, la redevance augmente tous les ans depuis 2008. Et ce n'est pas pour la RNT ! La plus grosse partie de la redevance va à France Télévisions et cette augmentation sert, notamment, à financer l'arrêt de la pub après 20h. J'ai déja eu l'occasion de le dire mais RF fait des économies sur quelques postes de dépenses ; ces économies pourraient être réaffectées à la diffusion de la RNT. Et donc, pas d'augmentation, puisqu'il s'agit d'un re-fléchage des dépenses. Essaye de lire entre les lignes quand une réponse t'est apportée ! Pour ton info, voici la répartition des recettes de la redevance : France Télévisions 67%, Radio France 18%, Arte 8%, France Médias Monde 4%, INA 3% (chiffres 2010).

 

"Pour TF1 c est normal puisque comme displus haut il fallait liberer les fréquences analogiques, donc obligé de passer sur la RNT ce qui n est pas le cas de la FM." : où est-il écrit que l'Europe a demandé à la France de réaffecter les fréquences analogiques ? On veut des sources ! D'autant plus que seule la bande des 700Mhz a été réaffectée par l'Etat parce que le gouvernement avait besoin de liquidités. L'Europe a demandé de libérer la bande des 800Mhz pour la téléphone mobile. Sais-tu au moins quelle bande de fréquences est utilisée pour la RNT ?

 

"Le FSER se construit tout seul d apres certains c’est de l argent venu du ciel, mais pas du tout c est tout le monde qui paient. Alors si c est pour avoir des clones D’NRJ ou FUN [...]" : Tu bosses dans une radio locale ? Tu devrais donc savoir d'où vient et qui est financé par le FSER !

 

"Je comprend pas qu il y en ait qui veulent d une RNT aussi nulle. C’est surement des patrons de radios qui veulent se developper mais le francais lambda s en cogne, il écoute ce qu il y a en FM et ca suffit." : Je ne suis pas patron d'une radio mais salarié d'une radio associative. Et nous, la RNT, on en veut pour nous développer et être mieux reçu. De plus, qui es-tu pour parler au nom des gens ?

 

"Maintenant si vous voulez payer mon multiplexe pour ma locale et mes 7 postes de radios a remplacer, pas de souci, je vous enverrai la facture salée alors que si je reste comme ca je couvre ts mon departement en FM avec ma seule fréquence, et ca me coute qu en EDF." : Tu bosses dans quel département ?

 

"Allez vous casser les dents, on va rire." : Visiblement, tu ne sais pas ce que ça coûte ni quels sont les avantages/inconvénients. Tu n'es qu'un simple troll qui passe son temps à raconter les mêmes inepties à longueur de post sans écouter les arguments des autres et peser le pour et le contre de la RNT. A quoi bon débattre avec des gens comme toi qui, comme tu le dis, ont des œillères et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. La limite des 20% de couverture approche. Les Français pourront découvrir la RNT et il se passera la même chose qu'avec la TNT il y a quelques années. Et tu ne pourras rien contre ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu verra, cause toujours de toute facon quoi que tu dise, les francais ne changeront par leus postes....Ca sert a rien de faire un debat sans fin, la RNT est morte sans les grosses radios

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te dis que la RNT est morte en France. Rien ne sert de débattre avec quelqu'un qui veut plumer des pignons comme toi.

Je sais ce que ça coûte et crois moi tu va y lasser des plumes. Puisque les grandes radios n iront pas personne n écoutera et tu repensera a ce que j ai dis

Maintenant arrête de nous bassiner avec ta RNT dont tout le monde se tamponne et porte des réponses en lien avec le sujet du topic

Je suis dans un département vallonné qui nécessite d émettre depuis le point le plus haut du département et actuellement je puis seul en fm a émettre depuis cet endroit . Les autres radios fm émettent depuis tdf ou towercast et il ne couvrent que la plus grande ville du département.

Moi aussi je veux me développer mais en fm car le spectre est loin d être saturé dans mon coin et bizarrement y a aucun appel à. Candidature. Il faudrait recenser les fréquences libres avant de dire que tout est complet.

J ai envi de faire de l audience donc je reste en fm . J ai pas d argent à dépenser pour 3 mecs qui écoutent.

J ai des émissions pour personnes âgées et ces personnes ne passeront pas en rnt donc ça ne me conviens pas

Les grandes ondes sont toujours la. Il en sera de même pour la fm.

Maintenant fais ce que tu veux mais fout la paix à ceux qui veulent continuer en fm. Et ça tombe bien car le sujet c est fun radio et ils veulent continuer qu'en fm.

Bon bide . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Oui et radio france ne fait pas de radio? ben si donc ca augmentera si y a la RNT" Tu n'as pas compris l'argument ... Les radios privées gèrent leur diffusion en RNT elles-mêmes, le service public en fait de même, sauf que lui il va (peut-être) profiter des économes déjà réalisées pour le financer. Et si cette redevance augmente, il faudra peut-être plutôt regarder du côté de grands projets tels que le nouveau plan multi-plateformes de France Info plutôt que de faire une fixette sur la RNT ...

Pour ton argument perpétuel sur la radio par internet, si l'IP fonctionne c'est peut-être parce que l'écoute de la radio reste minoritaire nan ? Si, du jour au lendemain, les millions d'auditeurs du pays se mettent à utiliser les réseaux mobiles pour écouter leurs programmes ça fonctionnera aussi bien tu penses ? Et les zones où il n'y a pas de 3G et encore moins de 2G ? "c est tenable" Non.

Allez donc faire un tour sur Cartoradio (site de l'ANFR), comparez le nombre de supports pour la téléphonie mobile (un réseau par opérateur tout de même) et pour la radio (un seul réseau)... Les quatre opérateurs n'accepteront jamais d'assurer le transport de tout le service radiophonique sans contrepartie, j'imagine que la maintenance de dizaines de milliers de pylônes est relativement plus onéreuses que quelques milliers.

Concernant le coût, la diffusion simultanée FM/DAB est (forcément) moins avantageuse et l'investissement initial conséquent, mais le passage au tout numérique rendra la diffusion moins chère qu'en FM (même principe qu'avec la TV analogique -> numérique, plusieurs canaux sur un seul multiplex).

"C’est surement des patrons de radios qui veulent se developper mais le francais lambda s en cogne" Qu'est-ce-que vous en savez ? La RNT souffre d'une méconnaissance du public, c'est un fait, mais dire que le français lambda s'en cogne qui êtes vous pour l'affirmer ? Comment les français peuvent juger quelque chose qu'ils ne connaissent pratiquement pas ? Dans tous les pays où elle s'est implantée, la RNT n'a jamais connu de démarrage fulgurant, c'est après plusieurs années et au prix d'un déploiement de couverture massif qu'elle peut percer.

"il écoute ce qu il y a en FM et ca suffit." Donc le français doit se contenter de la merd* qu'on lui propose et c'est tout ? Et si jamais une RNT avec des programmes potentiellement meilleurs arrive il ne doit surtout pas y avoir accès c'est ça ? Si il veut écouter autre chose, il n'a qu'à compter sur la radio IP après tout, et puis ceux qui n'y auraient pas accès de manière convenable à cette technologie ? Tant pis pour eux du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"jean" et "titi" qui postent un message de deux lignes pile-poil à la même heure... Très louche tout ça... Allez Tom, jack, rnloose, fm for ever, jean, titi et j'en passe : tu n'es là que pour troller...

Skips8 : je te propose un truc : et si on arrêtait de répondre ? Car là, c'est le chien qui se mord la queue puisque le troll à plusieurs identités et ne veut rien entendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Titi :

Tu verra, cause toujours de toute facon quoi que tu dise, les francais ne changeront par leus postes….Ca sert a rien de faire un debat sans fin, la RNT est morte sans les grosses radios"

 

Les opposants à la RNT ne peuvent pas arguer du fait que si c'est pour retrouver la même chose en RNT qu'en FM les auditeurs ne s'équiperont pas, et accessoirement (lorsque ça les arrange) dire que si les gros réseaux FM n'y vont pas les auditeurs n'iront pas.

A un moment donné, il faut être cohérent !

 

C'est clair que si c'est pour retrouver NRJ, Virgin & Co. qui sont déjà reçu un peu partout en FM, il n'y aura que peu d'intérêt à s'équiper pour recevoir la RNT.

 

La position actuelle de ces grands réseau est ce qui freine le déploiement de cette technologie de diffusion, c'est indéniable. Mais à long terme, c'est ce qui fera tout l'attrait de cette RNT qui sera alors en mesure de proposer des alternatives par des thématiques, ou des radios un peu plus novatrices que les acteurs déjà en place et bien au chaud sur la bande FM.

 

Comme la plupart des postes RNT proposent la réception DAB/DAB+; FM et IP, c'est tout bénéf pour les auditeurs.

Les autoradios disposent tous d'une fonction permettant de basculer de la FM au DAB+, et inversement, en fonction du signal le mieux reçu. C'est donc tout bénéf à la fois pour l'auditeur mais aussi pour les radios qui connaissent de grandes lacunes de couvertures sur les secteurs comme Strasbourg où l'absence de fréquence peut constituer un handicap concernant les audiences même nationales.

 

Je suis curieux de voir les sélections pour l'appel en cours, car il n'est pas impossible que quelques uns qui s'affichent parmi les réfractaires à la RNT figurent au sein de la liste des candidats admis.

Attendons la fin du bal avant de payer les musiciens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

derrière tous ces nombreux pseudos je crois que ce cache Christophe boccard le Directeur de la comm de fun depuis 20 ans qui est fan de ce forum

Sacré christophe, sans toi cette LA ne serait rien on on t'aime bien comme tu es ;-)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai emandé chez peugeot comment recevoir la RNT sur ma voiture de 2005, réponse faut changer le poste mais cela risque de faire planter le BSI car la compatibilité n'est pas assurée.

En gros faut racheter une voiture sinon on perd le reglage de l ODB et de plusieurs fonctions de la voiture, bravo le progrès. Je reste en FM, et en MP3 avec mes clés USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ce qu il y a de plus novateur, c est les mêmes titres qu en FM qu il y a sur la RNT donc stop. Ce que les gens veulent c est autre choses que les titres des majors rassassés 10 fois par jours et sans quotas et la RNT ne le permet pas donc on passe a autre choses merci.

Pour fun, j espère qu elle arrivera en FM sur Strasbourg car je veux écouter fun avec mes postes actuels et non pas tout racheter.

Apres chacun son pount de vue, je suis d accord avec jack, la RNT n a pas de modele économique et personne n encense cette technologie en france car il y a d autres futur technologies qui vont percer et il faudra investir de nouveau

Le mieux c'est d attendre une nouvelle technologie permettant d avoir des radios dans tous les forlmats possible (il y a déja l IP) et ce sans avoir de forfait.

Déja le DVB T2 permet de diffuser des radios sans déployer un nouveau réseau, et il serait plus intelligent de combiner un réseau TV et radio ensemble et de conserver la FM pour les radios qui ne veulent pas laisser un bras dans le paiement de la diffusion numérique

L auditeur se fiche que ce soit en FM, GO, AM ou DAB+ tant qu il capte sa radio partout ou il va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...