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Médialocales 2016 ...des indiscrétions ?


Invité Guest

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Les medialocales ne devraient pas profiter à un bon nombre de radios qui voyaient leur audience baisser de façon drastique : associations en mal d'auditeurs ou d'idées, radios B qui peinent au delà du 2, programmes C à la deroute qui dans certaines zones, ont vu leur audience fondre (c'est bien la peine de faire la promo de la radio en question si c'est pour aboutir à l'inverse du résultat escompté).

Bien sur, on n'oublera pas les locales de France Bleu ou ce qu'il en reste : à force de flinguer le local, on risque fort de perdre quelques fiefs.

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Invité Guest

Radio Pirate écrit :

"Bien sur, on n’oublera pas les locales de France Bleu ou ce qu’il en reste : à force de flinguer le local, on risque fort de perdre quelques fiefs."

Au 3 aout , toujours pas de Directeur du réseau pour France Bleu . Du jamais vu depuis 1982 et la création des locales de service public . C'est dire

le désarroi ....le bateau se dirige tout seul ...à la dérive ?

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Invité Guest

DU PONT DE GRENELLE a ecrit "Au 3 aout , toujours pas de Directeur du réseau pour France Bleu . Du jamais vu depuis 1982 et la création des locales de service public . C’est dire le désarroi ….le bateau se dirige tout seul …à la dérive ?"

 

On peut effectivement considérer que le désarroi bat son plein; de l'autre coté, y'a-t'il réellement besoin d'un directeur de reseau ? Quelle est la position de Radio France sur un mode de radio qui semble être en voie de disparition aujourd'hui ?

 

Il ne serait pas anodin de rappeler que ces radios sont d'abord des entités locales; même s'il y a un coté rassurant de vouloir tout administrer depuis Paris, je reste persuadé que ce type de structures devrait être auto-administré de A à Z en local.

 

Au debut des années 80, avec dix fois moins de moyens, on assurait la prog de 5 h à une heure du matin !

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Invité Guest

Bonsoir !

 

RADIO PIRATE a écrit : "Au debut des années 80, avec dix fois moins de moyens, on assurait la prog de 5 h à une heure du matin !"

 

Coïncidence ! Je souhaitais poster un com sur l'évolution de la radio et rappeler qu'à l"époque des années 80 nous faisions tourner une radio (avec 80% de bénévoles) pratiquement 24 sur 24...

Ce qui a tué notre métier d'animateur (et plus largement la radio) :

- Apparition des logiciels d'automation (90's),

- Voice track (début 2000),

- Sociétés fournissant des packs infos, animations, émissions clés en main....(à peu prés depuis 2005-2008)

 

Différence entre vrais (es) passionnés (ées) de radio, de sons, de technique, d'animation qui bossaient avec un minimum de "matos" etc... et simples "pousse curseur" , de nos jours, voire robots qui interviennent 4 fois par heure pour annoncer 4 fois le nom de la radio (par intervention) et les artistes passés et à venir...

 

Oh je ne doute pas qu'il y ait encore qq passionnés(ées) par ci par là.. mais par contre pour les anciens (nes) qui oeuvrent encore en radio ce ne doit pas être aussi vibrant qu'à l'époque à l'intérieur d'eux mêmes....

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Invité Guest

USUALSUPSECT a ecrit : "Ce qui a tué notre métier d’animateur (et plus largement la radio) :

– Apparition des logiciels d’automation (90’s),

– Voice track (début 2000),

– Sociétés fournissant des packs infos, animations, émissions clés en main….(à peu prés depuis 2005-2008)"

 

Loin de voir la peste partout, les logiciels d'automation pouvaient être un tres bon moyen pour optimiser les nuits ou les soirées et tenter des programmations plus alternatives, soit plus rock soit plus axés vers la dance : au lieu de celà, on se contente du strict minimum ce qui prive beaucoup "de radios de public de niche". Avec les logiciels, c'est devenu le sempiternel potard qui tourne tout seul : limite si on n'a pas raccroche sur un réseau qui ne dit pas non nom !

 

Quant au voice-track et autres émissions clé en main, nous dirons que ce type de produit repond parfaitement à la demande : une clientele de gens qui n'y connaissent cure, ne se décarcassent plus pour optimiser leur radio et préfèrent importer les idées des autres plutôt que d'en trouver ...

 

La grande mode, c'est de faire tourner des structures avec très peu de personnes : on se demande bien où est l'interet ! Mise à part les eventuelles rentrées d'argent, ca fait pas un copek d'audience ...

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Invité Guest

Usualsuspect a écrit : "à l »époque des années 80 nous faisions tourner une radio (avec 80% de bénévoles) pratiquement 24 sur 24"

 

Alors oui, certes, c'était mieux avant comme dirait l'autre, mais vous étiez jeunes. La radio de l'époque c'était le Youtube d'aujourd'hui en quelques sorte. Parce que quand tu regardes la jeunesse aujourd'hui, quelle est sa réelle passion? Ce n'est plus la radio. C'est comme si à l'époque, dans les années 80, on te demandait de faire du morse pour communiquer! L'époque et les envies ont changées c'est tout.

 

Les associatives se passeraient bien d'un "robot" comme tu dis, seulement voilà, des bénévoles passionnés (à qui on peut laisser les clés sans que ça devienne n'importe quoi), il y en a de moins en moins. Et la génération années 80 qui faisait de la radio a grandi depuis, elle a peut-être d'autres activités disons plus "familiales", voir grandir ses gamins par exemple ou bosser tout simplement... Car on ne vit pas d'eau fraîche et de passion, quand tu n'as plus 15 ans, il n'y a plus papa et maman dernière pour te nourrir et te donner un toit, il faut bosser pour gagner sa vie.

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Invité Guest

En Rhône Alpes, Montée de France Bleu Isère.

En Lorraine, bon score pour Nancy.

En revanche, baisse pour Aix-Marseille et Bordeaux.

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Invité Guest

Radio locale a ecrit :" Les associatives se passeraient bien d’un « robot » comme tu dis, seulement voilà, des bénévoles passionnés (à qui on peut laisser les clés sans que ça devienne n’importe quoi), il y en a de moins en moins."

 

Voilà une remarque qui pourrait être intéressante; l'ennui, c'est que ce n'est pas argumenté et vous n'expliquez pas en quoi "ca devient n'importe quoi".

Et d'ailleurs, ces bénévoles ont-ils vraiment acquis les compétences radiophoniques qui leur permettrait d'être autonomes ?

 

Avec vous, la solution doit être de s'enfermer à double-tour : interet d'une association ?!?

 

Et vous me permettrez de renchérir sur votre analyse toujours bien documenté : " Parce que quand tu regardes la jeunesse aujourd’hui, quelle est sa réelle passion? Ce n’est plus la radio."

La faute à qui si la passion de la jeunesse n'est plus la radio ?!?

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Invité Guest

Faut vivre avec sans temp ma pauvre Lucette.

Beaucoup de marques radio,TV pour De la même merd*

Robinet musicale pour la radio,et la TV robinet a série,c'est partout la même chose même dans les pays voisins.

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Invité Guest

Des résultats dans le sud ouest : Nette hausse pour Gascogne et Périgord. Hausse aussi pour Pays Basque et Béarn. Seule Gironde est en baisse en Aquitaine.

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Invité Guest

Fun n'aura pas à se casser la tête pour des campagnes de pub sur les bus, vu qu'ils ne figurent dans aucuns des résultats locaux métropole.

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