Aller au contenu

Radio Liberté en Dordogne mort annoncée lundi prochain.


Invité Guest

Messages recommandés

Le tribunal de grande instance de Périgueux vient d'acter la liquidation judiciaire de radio Liberté qui était dans une situation financière difficile suite à la baisse du FSER, la prime sélective devenue inexistante auprès de nombreuses radios A . Cette radio affichait 35 ans d'activité et avait eu son âge d'or sous l'ancien maire de la ville devenu sénateur aujourd'hui. Le liquidateur fermera la station lundi.

http://www.sudouest.fr/2016/02/23/radio-liber-te-rend-l-antenne-2281361-2007.php

http://www.sudouest.fr/2016/02/22/a-riberac-24-radio-liberte-c-est-bientot-fini-2280866-2007.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette radio, mais c est toujours très triste une radio locale qui s en va. Une mauvaise nouvelle.

Il y a des requins-fm qui espèrent avoir la fréquence pour diffuser de la soupe pas bonne pour nos oreilles ! Une autre mauvaise nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours très triste quand une radio disparait, surtout que les radios locales sont devenue très rares en l'espace de 15/20 ans. Et celles qui font réellement un travail local sont très peu nombreuses à l"heure actuelle.

 

Plus les années passent, plus il ne reste plus rien du tout de ce qu'était les radios libres dans les années 80. Que des radios nationales aspectées, quel ennui et manque de diversité pour l'auditeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La radio fermera lundi mais n'est pas très claire sur la restitution ou non de la fréquence même si celle-ci est probable.

Diminution du FSER mais surtout baisse des recettes publicitaires auront eu raison de la radio.

Cette radio restait quand même un peu amateur avec un son en mono et un public allant de 7 à 77 ans. On pouvait autant y entendre du musette que de la musique classique ou de la dance.

Sans compter les blancs qui étaient fréquents entre 2 titres.

Mais elle ouvrait son micro à tous ceux qui voulaient s'y exprimer et c'est ce côté proximité qui manquera le plus.

Une radio de moins sur une zone qui n'en compte déjà pas beaucoup, il ne restera plus que Bleu Périgord, Inter, Culture, Musique et 2 autres A, Zoom Radio et Newest.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais qu'elle est la raison de la baisse publicitaire ? Car elle semble bien soudaine et importante.

Le coté amateur vient certainement du fait qu'ils ont pas les moyens d'avoir du matériel actuel. Quand on voit les deux platines sur la photo, cela donne tout de suite le ton !

Mais quand je vois Radio Diffusion Charentaise avoir du stéréo, RDS, et un traitement de son acceptable, ils auraient pu faire quelque chose depuis le temps, au moins un minimum.

 

A chaque fois que je passe en Dordogne, je me dis que le CSA devrait vraiment se réveiller, et quitter la région Parisienne. Mettre au moins toutes les musicales et généralistes nationales à défaut d'avoir du local, serait vraiment un strict minimum. Du coup, on comprends l'audience de France Bleu au vu du peu de concurrence (malgré que cette locale fasse un excellent travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liberté c'est avant tout une indépendance minimale aux aides financières déjà. Le FSER autorise de bénéficier de ressources publicitaires à hauteur de 20% du budget de l'association. Je ne comprends pas que l'équipe dirigeante de cette radio n'ait pas anticipé ce manque prévisible de subvention. Des partenariats et du mécénat est toujours possible aussi, il suffit de se bouger. Or, ce genre de radio, dirigées par des personnes pas toujours compétentes, ont la fâcheuse tendance à attendre que l'argent tombe du ciel par les subventions. Ca suffit!

 

Alors on pleure la disparition d'une radio, du pluralisme, alors que je suis sûr que ça ne faisait quasi pas d'audience, parce pas "fédérateur", comme d'habitude. Je lis le post précédent "celles qui font réellement un travail local", rien que cela devrait vous mettre la puce à l'oreille. Si comme vous dites, elles font un véritable programme local, elles n'auraient pas de problème pour rester à flot. S'il y avait des auditeurs fidèles, un collectif pouvait se mettre certainement en place et éviter que le bateau coule... Il n'en est rien, l'équipe dirigeante a laissé cette radio mourir à petit feu, peut-être volontairement même.

 

Je vais vous dire le fond de ma pensée : je suis un professionnel du métier, je m'occupe d'une radio associative de manière bénévole en Bretagne, c'est-à-dire que j'apporte mon savoir faire et mes compétences parce que j'aime ce métier. Je vois des radios associatives voisines, qui sont proches de la fermeture, pour les mêmes raisons : incompétence à la gestion (programmes, image, finances) ou simplement des permanents trop fainéants pour changer. J'ai bien voulu apporter mon aide, mais des membres vissés à leurs sièges depuis 30ans et qui ne se remettent pas en question (sur eux-mêmes, sur le programme qu'ils fabriquent) ont préféré refuser une collaboration. De toute façon, ils n'aiment pas que l'on viennent fouiner dans leurs petites magouilles, politiques le plus souvent et qui en disent long sur la "liberté" éditoriale et financière... Résultat, ils continuent de plus belle, en voyant inexorablement le mur arriver droit sur eux. Je n'ai aucune pitié pour ces gens-là qui font beaucoup de tors aux médias associatifs, parce qu'ils sont tout, sauf ouverts (le contraire de ce que doit être une association à l'origine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une de plus ! Tout ça me choc vraiment profondément ! Et je suis d'accord avec Liberté, les radios associatives ne se remettent pas en question. Radio Pirate lui veut sauver Radio Liberté et bien il est déjà trop tard puisque la Liquidation a été prononcée ! Quand c'est la fin, c'est la fin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste d'apprendre la disparition de cette radio (même si je l'écoutait pas beaucoup).

 

Pour ceux que sa intéresse, comme le lien du site web ne semble pas fonctionner, je fait une reprise Web de la station (récepteur FM relié a la carte son du PC) a l'adresse suivante :

http://etdu24.fr.cr:8000/rliberte_961 (adresse du flux audio MP3, a ouvrir avec un lecteur audio de préférence)

 

A noter que la diffusion était récemment passé en Stéréo, je me souvient que c'était la dernière radio dans le coin a activer le RDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est helas la grande mode; lorsque la radio est désertée par des gens qui n'en ont cure, on bifurque vers le "stream"... Ca occupe ces braves gens qui du coup, ont beaucoup moins de charges mais conservent leurs avantages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Radio Pirate... vous n'avez rien compris ou pris la peine de lire tous les sujets, je remercie etdu24 pour avoir mis à disposition un stream pour écouter cette radio, je ne représente en aucun cas cette association. Une fois de plus cela montre le professionnalismes de certains qui fréquentent cette LA, qui sont habitués à répondre qu'à un dernier post ou à un titre de parution sans se donner la peine de lire. Voila effectivement la différence entre les pirates... et les autres. Et certains se demandent encore pourquoi ce site est moins fréquenté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Invité Guest

bonjour aprés info prise a la source radio liberté va redémarer au mois de mai dans de nouveau locaux donc en attente . voila pour les nouvelles de radio liberté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjour quelqu'un sait il si il était leur propre diffuseur dommage maintenant c'est un peu tard , mais c'est toujours comme ca il y a peut etre aussi une politique d'élimination de la part du csa de la catégorie a en vu du passage a la rnt . vu les couts de diffusion par tdf ou autre multiplex l'avenir de la radio va passer par l'internet avec la monter en puissance de la fibre a mon avis ainsi que de tout les médias audiovisuelles trop de frais fixe et du achat de matériel hors de prix pour quel résultat pourquoi investir des milliers d'euros dans une table de mixage quand on a un émetteur tout pourri.en bout de la chaine.

donner une ferrari a quelqu'un qui ne sait pas conduire, mais bon et il n'y a plus de formation technique non plus dans la radio . la radio c'est un métier il y a un minimum de base comme tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"Une fois de plus cela montre le professionnalismes de certains qui fréquentent cette LA, qui sont habitués à répondre qu’à un dernier post ou à un titre de parution sans se donner la peine de lire. "

 

Évidemment, les lecteurs que nous sommes, n'avons guere l'intelligence de lire les posts jusqu'au bout ....

L'ennui, c'est que cette discussion émanait de la decision du tribunal de grande instance qui venait d'acter la liquidation judiciaire de cette association.

La question reste complétement ouverte : à partir du moment où nous avons une mort annoncée - une liquidation judiciaire - , est-il encore possible d'oeuvrer pour sauver la faillite provoquée par des "bras cassés" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Guest

Bonjour, je me permet d'intervenir entant que bénévole sur radio liberté pour apporter quelques précisions. Effectivement Radio Liberté devrait diffuser à nouveau courant mai. L'association qui gère radio liberté a été mise en liquidation. Après l'annonce de la fermeture de la radio nous avons reçu énormément de soutien de la part de nos auditeurs mais aussi des élus mairie, département... nous avons donc décidé de faire appel à cette liquidation. Le tribunal doit se prononcer dans les prochains jours. Nous avons également lancé un appel au don et vendu le matériel qui ne nous servait plus.

Radio Liberté est une radio associative de catégorie A et son fonctionnement est lié au subvention et aux recettes publicitaires. Tout ceci à permis à Radio Liberté de créer 2 emplois qui assuraient l'animation et la technique. Radio Liberté n'utilisait pas de voice track mais une vingtaine de bénévole créait des programmes. Malheureusement les recettes publicitaires ont baissé et par conséquence les subventions aussi jusqu'au moment où nous n'avons plus pu honorer les échéances de notre redressement.

Les 2 salariés ont du être licenciés. Un plan de restructuration a ete fait et grace aux économies realisées et au soutien financiers nous avons bon espoir de revenir. Des benvoles vont mettre à disposition le matériel de leur studio personnel.

L'"équipe de bras cassés" comme la si gentillement nommé Radio Pirate, a réussi pendant de nombreuses années à honorer ses paiements, ses engagements, à garder le charme et l'âme d'une radio associative rurale gérée par une bande de bénévoles amateurs mais qui avait l'envie. Il est évidemment facile de juger et de critiquer sans connaître l'histoire de cette radio et de ce qui l'a entraîné dans cette situation. La seule chose que je retiendrai et qui me donne envie de me battre pour revenir à l'antenne c'est que cette fermeture m'a permis de me rendre compte qu'une radio rurale a un lien très important dans la vie des gens. Elle les accompagne du levé au couché, elle représente une présence, une compagnie, une famille pour les personnes les plus isolées.

En espérant que ces quelques précisions permettront à ceux qui connaissent des passages difficiles de garder espoir et à ceux qui défendent la radio locale d'avoir conscience de leur utilités. Quant aux mauvaises langues, je les laisse, je passe mon chemin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
  • 4 months later...

I was just looking at your Radio Liberté en Dordogne mort annoncée lundi prochain. - Radioactu site and see that your site has the potential to become very popular. I just want to tell you, In case you didn't already know... There is a website network which already has more than 16 million users, and most of the users are looking for topics like yours. By getting your site on this service you have a chance to get your site more popular than you can imagine. It is free to sign up and you can find out more about it here: http://likes.avanimisra.com/4ox1 - Now, let me ask you... Do you need your site to be successful to maintain your business? Do you need targeted traffic who are interested in the services and products you offer? Are looking for exposure, to increase sales, and to quickly develop awareness for your website? If your answer is YES, you can achieve these things only if you get your site on the network I am talking about. This traffic service advertises you to thousands, while also giving you a chance to test the network before paying anything. All the popular sites are using this network to boost their traffic and ad revenue! Why aren’t you? And what is better than traffic? It’s recurring traffic! That's how running a successful website works... Here's to your success! Find out more here: http://cwby.us/9c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...