Aller au contenu

BBE 822A Modif ?


DJ FA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Qui pourrait me dire quels résistances changer pour qu'avec mon Bbe 822A, j'obtienne moins de gains en sortie.

De l'ordre de -4db à peu près ?

 

"Merci je peux scanner les plans si besoin dans la semaine"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasi tous les BBE pro (symétrique)(822/362XL...) doivent être chargés sous 600 ohms.

Tu dois souder un résistance de 600 ohms (métal 1%) ou 620 ohms (classique 5%) entre le point chaud et froid de l'entrée du matos qui suit ton BBE et là tu auras déjà un signal plus faible et mieux adapté au reste.

J'ai toujours fait ça avec tout mes BBE depuis plus de 20 ans et aucun problème de gain trop important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau de sortie entre -10 et +8... Équipement prévu pour le +4dB souvent utilisé comme réf à 0 VU sur les consoles analogiques.

Réglé "flat" en façade, le niveau qui sort est celui qui rentre. C'est plutôt pratique lorsque tu veux passer en bypass !

Pourquoi vouloir changer cela ? Si tu trouves que ça sort trop fort, il suffit de baisser le niveau de sortie de l'équipement situé avant !

Mettre une résistance de charge ne changera rien, une fraction du signal de sortie étant utilisée pour la contre-réaction, le niveau de sortie est indépendant de la charge (tant que celle-ci reste dans les limites de ce que peuvent encaisser sans tordre le 5532 et le transfo de sortie). Et attention, certains équipements ont des entrées qui chargent déjà à 600ohms (fixe comme sur les Prisms, ou pouvant être activée/désactivée par un jumper, comme sur les CRL ou Stereomaxx), rajouter une résistance, c'est risquer de trop charger la sortie de ce pauvre BBE !

Après, tu peux jouer sur le calibrage interne des sorties (VR4L et VR4R), mais attention lors des passages en bypass !!!!

post-55-0-21700700-1476608103_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais n’empêche que tous mes BBE ont parfaitement marchés comme ça et encore aujourd'hui.

Exemple, sans mon BBE 362XL = -10 dB de gain réduc sur mon 8100 et avec mon BBE 362XL juste avant le 8100 = -15 dB de GR.

Mon BBE chargé sous 600 ohms (résistance en sortie du BBE) = 8100 avec un gain réduc à -10 dB comme s'il n'y avait pas le BBE donc retour à la situation initiale, soit un gain en fonctionnement pas de 1 pour 1 mais pas loin et très acceptable.

D'ailleurs la doc précise bien qu'il peut être chargé sous un minimum de 600 ohms.

Pas de problème de chauffe des ci's de sortie dans mon cas, j'ai vérifié...

 

Evidemment, je ne l'ai pas dit, si l'entrée suivante dispose déjà d'une impédance de 600 ohms il ne faudra pas ajouter la résistance de 600 ohms en plus. Of course...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un poil trop fort Ben et merci pour cette précision et cette indication sur le schéma je vais faire mes essais dès que possible.  :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@comp :

Il faut juste définir de quoi on parle, et s'y tenir !

- Le sujet était le 822, et sur cet engin, je maintiens que n'importe quelle charge >600 ohms devrait donner à peu près le même niveau de sortie. C'est simplement lié au design de la sortie de cet appareil.

- Le 362XL, plus économique, n'a pas le même étage de sortie (voir schéma ci-dessous). Le 822 a une impédance de sortie très faible, ce n'est pas le cas du 362XL, qui a une impédance de sortie d'environ 200 ohms en symétrique. Le niveau de sortie de cette machine sera donc beaucoup plus dépendant de la valeur de la charge. A la louche, entre une charge élevée (10K par exemple) et une charge de 600 ohm, il devrait y avoir environ 2.4dB d'écart.

- La doc précise en effet qu'il faut une charge de minimum 600 ohms (la doc du 362XL parle de charge "aussi basse" que 600 ohms, ça peut d'ailleurs se discuter car en symétrique je pense que les 5532 seront trop chargés). Donc 2K ou 10K, ça fait l'affaire. BBE n'a pas inventé le 5532, pour savoir ce que l'on peut faire, il suffit de regarder les specs des circuits utilisés. Celle du 5532 sont données pour des charges >600 ohms.

post-55-0-11269000-1476694488_thumb.jpg

post-55-0-58674600-1476694496_thumb.jpg

post-55-0-99681900-1476694508_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'être d'accord avec toi Ben car mes connaissances en électronique sont au niveau du gazon et encore... Mais alors comment expliquer qu'en pratique si l'on place un résistance de 600 ohms sur le sortie du 822 entre le point froid et chaud le niveau baisse quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ DJFA, il t'es possible de placer au moins une résistance de 600 ohms sur une de tes sorties entre le point chaud et froid pour confirmer que le gain est bien réduit dans une certaine proportion ? Je n'ai plus depuis longtemps de 822 sous la mains et parfois ma mémoire peux me jouer des tours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 822, si le niveau baisse, c'est que tu surcharges l'étage de sortie. L'impédance de sortie d'un ampli op en fonctionnement linéaire est proche de zéro ohms.

Si tu fais un simple calcul de pont diviseur, ca donne Gain=Zcharge /(Zsortie+Zcharge).

Pour une Zsortie=0, Gain=1 (soit 0dB) quelle que soit Zcharge (dans les limites acceptables par l'étage de sortie, dans la vraie vie).

Tu peux faire le même genre de calcul avec Zsortie = 200 pour le 362xl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...