Aller au contenu

L'usure des vinyles c'est bientôt fini !


comp

Messages recommandés

Il me semble qu'il y avait déjà eu des essais de ce procédé il y a pas mal de temps, par ELP vers les années 90.

Mais une bonne platine avec une bonne cellule bien réglée, charge et antiskating ça n'abime pas  les disques.

Il faut veiller à leur stockage et leur éviter au maximum la poussière.

Un vinyle résiste très bien à un lavage savonneux, et rinçage à l'eau déminéralisée, puis séchage naturel à l'abri de la poussière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le prix ça calme un peu.... Si cela se démocratise d'ici quelques années le prix baissera.... Pour l’instant je pense que l'utilisation de cette machine intéressera les pros pour numériser certains vinyles introuvable sur bande magnétique.

Cela dit, avec une platine "normale", une fois numérisé, le vinyle ne s'usera plus !!

@balvenie : +1 ! Une bonne SP10, une bonne cellule, et le tour est joué... Si je devais investir, ça serait plutôt dans une machine à laver les vinyles que j'ai vu l'année dernière sur un salon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment où l'information se situe en surface du disque, et qu'il faut d'une manière ou d'une autre extraire l'information de la forme de cette surface, le bruit de surface continuera d'exister !

Après, je serais curieux de voir comment ça se comporte lorsqu'il y a un peu de poussière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@balvenie : +1 ! Une bonne SP10, une bonne cellule, et le tour est joué... Si je devais investir, ça serait plutôt dans une machine à laver les vinyles que j'ai vu l'année dernière sur un salon... 

 

Un coup de fée du logis et hop ! Le premier passage du diamant fait en général sortir de la poussière et autres résidus, puis c'est top.  J'ai récupéré pas mal de vinyles très encrassés ou noyés de café, jus d'orange ou coca cola...

Il faut en mettre sur le disque, frotter dans le sens des sillons avec un essuie tout, puis sécher et lustrer légèrement avec un autre essuie tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Je me demande ce qu pourrait donner pour le nettoyage, un cuve à ultrasons avec un peu de Teepol (les anciens connaissent), qui devrait bien décrocher la poussière sans altérer la surface.

 

Si non il y avait aussi d'excellentes platines à bras tangentiel.

On se souvient des Technics, B&O, Revox entre autres, peut être Barthe aussi.

 

On peut rêver ici :

 

http://hifi-vintage-audiophile.fr/Platine-TD-TECHNICS-SL-DL1.html

http://hifi-vintage-audiophile.fr/Platine-TD-REVOX-B790.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi ! Vous n'entendez pas le bruit de surface des vinyles lorsque vous au posez le diamant sur le disque !?

Moi oui, pas sur les passages les plus fort mais pour le reste oui. Les slows et autres musiques tranquilles, disques de sketchs... 

 

J'ai bien connu la revox à bras tangentiel, très bonne sonorité et bruit de surface très minime. Normal aussi car ce genre de platine est équipé d'un diamant qui ne nécessite que très peu de force d'appui. J'ai fait par la force des choses (une des platines en panne en dernière minute) de la disco avec c'était une horreur...

Ce qui n'est pas le cas des diamants à usage pro qui demande un force d'appui bien plus importante d'où les bruits de surface.

 

Ceci dit, attention, il est préférable de toujours avoir une force d'appui un peu plus importante que celle préconisé avec des disques dont le niveau audio est très fort. Cela évite que le diamant se lève et "rabote" les informations audio quoi sont sur les côtés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que penser des bras chargés à plus de 10g pour le scratch !

A la fin le diamant (on pourrait dire le burin) finira pas passer à travers le disque !!!

Personne ne charge le bras a plus de 10g pour du scratch à part les abrutis ... Sur des mk2 on est grosso modo à 1.7g pour du scratch.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'on entend le bruit de surface. Surtout s'il y a un peu de traitement derrière. Mais il est inévitable avec ce support, il faut faire avec. Il est cependant beaucoup moins gênant que les clics !

Effectivement, il est préférable d'avoir une force d'appui très légèrement supérieure que trop faible, cependant, le mieux, c'est de choisir une bonne cellule chez un fabricant sérieux et d'appliquer les recommandations du constructeur ! Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il y a deux informations à récupérer, sur un disque stéréo !

@balvenie : J'ai effectivement vu des diamants utilisés comme des charrues pour creuser les sillons... mettre des platines à coté des enceintes de la sono n'a jamais été une bonne idée ! Pour le rapport signal/bruit, c'est effectivement de l'ordre de 70dB, et encore, pour du bon matériel ! Je viens de m'amuser à mesurer mon vieil EMO235 préféré (de la bonne période, avec les HA12017 et les transfos Lundahl): bruit à -68, crêtes en sortie à +8 environ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ alo, il y a plus d'abrutis que tu ne crois !

 

@Ben qu'est ce que to EMO235 un préampli ? Pour le bruit 70dB c'est ce qui se faisait de mieux à l'époque (années 60/70) en RIAA, peut être avec des 12AU7 ou du genre.

 

@ Comp avec ceci entendrai tu moins le bruit de surface ?

 

http://www.son-video.com/Rayons/Cellule-MC-bobine-mobile/Koetsu-Coral-Platinum.html

http://www.son-video.com/Rayons/Platine-vinyle/Thorens-TD550-Ortofon-TA110.html

 

Du délire à l'état brut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Balvenie    superbe platine Thorens de quoi rêver de gagner au loto pour s'offrir une hifi comme cela.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Balvenie : Je suis de toute façon très satisfait de ma technics sl1200 mk2 avec shure M97 XE (pour la numérisation) ou Stanton 680 (pour utilisation pro) mais les diamants sont très difficiles à trouver. Parait que celui de la marque pickering serait identique.... Je n'ai pas essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...