Aller au contenu

Comment faire de la fausse stéréo à partir de mono


baby

Messages recommandés

Je cherche un appareil pour faire de la fausse stéréo à partir d'une diffusion mono, connaissez-vous ce genre d'appareil ?

Ce qui importe le plus ce n'est pas le voyant "Stéréo" mais l'effet stéréo;

Je cherche plutôt un effet style spatial ou autres mais qui ne détériore pas

le son. C'est pour une web radio musicale.

Petit budjet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Salut,

C'est un appareil avec une boule de cristal :mrgreen: Il sait exactement quel son mettre à gauche et quel son mettre à droite.

Non, sérieusement un appareil qui recrée de la stéréo à partir d'une source mono, ça n'existe pas. Ou sinon tu vas tomber sur des machines qui vont jouer uniquement sur la phase des deux canaux, dans ce cas je ne t'explique même pas l'effet une fois que cela repasse en mono (voir ce topic pour comprendre le principe).

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant... il existe une multitude de plugin/appareil permettant d'émuler de la stéréo à partir d'une prise mono.

Y'en a plein partout, cherche sur les sites de plugins DirectX.

Un exemple est le PS22 de Waves, http://www.waves.com/Content.aspx?id=231.

De plus, ce dernier semble respecter la compatibilité mono contrairement à ce que dit SAM, cependant, je ne l'ai pas testé pour confirmer.

Cependant, cela relève plus de l'effet que de la "conversion".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut distinguer deux types de stéréo.

La stéréo dite "de position", c'est à dire la stéréo telle qu'elle avait été imaginée au départ, utilisée pour positionner dans l'espace les instruments.

La stéréo dite "de phase", qui consiste à jouer sur des reverb et des déphasage pour donner un coté "spatial" au son.

Selon les styles de musiques, c'est plutôt l'une ou l'autre qui est utilisée, avec toutes les nuances intermédiaires possibles.

Il n'est pas possible de recréer artificiellement d'une manière simple la première.

Par contre il est possible de "bricoler" une espèce d'effet spatial artificiel, le principe le plus fréquemment utilisé consistait à affecter certaines fréquences plutôt à droite, et d'autres plutôt à gauche (principe qui était utilisé par l'Orban 245 d'une manière assez "simpliste", et par des constructeurs de circuits intégrés genre Philips TDA3810). Ce genre d'effet est fait pour être compatible mono. Pour comprendre comment ça marche, essayez d'imaginer un eq. graphique avec X bandes de fréquences, sur lequel vous mettez un peu plus fort les bandes paires à gauche, et un peu plus fort les bandes impaires à droite (je simplifie, car en réalité il faut introduire des corrections de phase pour la compatibilité mono).

Autre système, utiliser des délais ou reverb G/D, mais comme cela a été dit plus haut, attention à la compatibilité mono (ça peut vite ressembler à un echo de fête foraine).

Personnellement, je ne suis pas un adepte de ces systèmes, qui ont souvent plus d'effets secondaires bizarres que d'avantages... Il n'y a qu'a voir comment certains studios ont massacré des enregistrements mono en voulant les "remasteriser"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...