Aller au contenu

GPIO et RFI


Sarah35400

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis actuellement stagiaire dans une radio locale associative, qui souhaite pouvoir remplacer son systeme de diffusion principal D&R Lyra (cf synoptique). Je suis donc chargée de cette mission délicate de renouvellement matériel, sauf que mes connaissances en radio sont fort limitées (je suis issue du spectacle vivant).

 

Pour remplacer la Lyra j'ai opté pour une console Allen&Heath XB-14, pour son orientation broadcast. Mon soucis c'est qu'on reçoit les informations de RFI à certaines heures (émission d'un topage par Open Radio), qui semble-t-il fait commuter l'audio switcher (dual crosspoint audio switcher, marque broadcast tools) du diffuseur au récepteur RFI qui passe à l'antenne. ma question c'est, est-ce que j'ai besoin d'un GPIO pour ça ? Sachant que la Lyra possède une sortie "GPIO"...

 

Et d'ailleurs, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer clairement ce qu'est un GPIO, car je n'arrive pas trop à saisir les explications en anglais comme en français, surtout qu'apparemment leur utilisation en radio est assez spécifique ?

 

Merci d'avance,

 

Sarah

post-13960-0-02786800-1371040273_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est franchement dommage de passer d'une console broadcast à une Allen&Heath... surtout avec un logiciel comme Open Radio, tu perds tous les avantages du broadcast (starts, préécoutes, écoutes de divers retours...)

 

Sinon, dans une future mise à jour, Open Radio pourra décrocher tout seul sur une entrée ligne (j'ai déjà testé mais quelques problèmes d’échantillonnage), il faudra juste brancher le décodeur sat sur le pc de diff. En attendant je décroche sur le flux web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer une Lyra par XB-14, ... j'aurais tout vu, c'est regresser à ce niveau la... Reste bien avec la Lyra si c'est pour faire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je n'ai pas été très claire :

 

L'idée c'est que l'Allen&Heath remplacerait la Lyra en cas de panne. Ils ont acheté une Presonus 16.4.2 il y a un an en croyant bien faire mais ils se sont retrouvés quelque chose d'inexploitable.

 

Du coup on la vend et on la remplace par l'Allen&Heath, plus adaptée il me semble ?

 

Je suis en quête de conseils avisés, car comme dit plus haut j'y connais pas grand chose en matériel et configuration radio

 

Merci,

 

Sarah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben si c'est en secours pourquoi tu veux t’embêter à brancher rfi en GPIO ?

 

Si c'est du secours c'est pas censé rester des mois comme ça donc décroches sur le flux web ça sera plus simple !

 

Enfin remarque... si les deux consoles sont en GPIO, en cas de panne, tu n'auras pas besoin de modifier O.R., juste à débrancher le câble de la Lyra et le mettre sur l'A&H, c'est ce que tu veux faire si j'ai bien compris ? Dans ce cas-là il faut voir si les GPIO des deux consoles sont faits pareils...

 

Et autre problème, je ne sais pas comment est câble ta Lyra mais si tu dois mettre l'A&H en secours, les branchements ne sont pas les mêmes, donc si il faut tout recâbler ça risque d’être vite chiant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution reste une grille de commutation et faire un second studio dans un coin, qui servira aussi bien pour le VT que pour le secours.

 

Comment on peut faire ? Parce que je me prends vraiment la tête là dessus depuis 1 semaine... (traduction de VT ?)

 

Si c'est du secours c'est pas censé rester des mois comme ça donc décroches sur le flux web ça sera plus simple !

 

Ca se configure dans OR? Faut-il absoluement un GPIO pour commuter sur RFI ?

 

Et autre problème, je ne sais pas comment est câble ta Lyra mais si tu dois mettre l'A&H en secours, les branchements ne sont pas les mêmes, donc si il faut tout recâbler ça risque d’être vite chiant...

 

C'est bien le problème puisque la Lyra se câble en Sub D-9... Du coup, il faut répartir les sources avant d'attaquer les consoles, ça va pas être drôle !

 

Merci pour ces éclaircissements en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VT=Voice Track, en gros MickA disait que tant qu'à faire autant faire un deuxième studio avec cette A&H qui servirait pour faire du VT, productions, interviews... mais qui pourrait aussi prendre l'antenne au cas où. Les deux studios seraient reliés à une grille de commutation à qui on dira quel studio on veut mettre à l'antenne

 

Pour le flux web, c'est tout simple à faire dans OR, dans ce cas-là pas besoin de GPIO

 

D'ailleurs si tout marche comme ça, pourquoi tu te prends la tête depuis une semaine ? Il y a déjà eu des problèmes avec la Lyra ou c'est juste "au cas où" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le flux web, je vais proposer, ca nous simplifierait grandement la vie, merci !

 

VT=Voice Track, en gros MickA disait que tant qu'à faire autant faire un deuxième studio avec cette A&H qui servirait pour faire du VT, productions, interviews... mais qui pourrait aussi prendre l'antenne au cas où. Les deux studios seraient reliés à une grille de commutation à qui on dira quel studio on veut mettre à l'antenne

 

C'est ça ma solution, tout bêtement ! En te lisant je me suis dit que c'est ce que je suis en train d'essayer de faire mais sans grille de commutation. Comment ça se mettrait en place, en thérorie ? As-tu des exemples à me proposer ?

 

Il y a déjà eu des problèmes avec la Lyra ou c'est juste "au cas où"

 

C'est au cas où, le président a peur d'être coincé si sa Lyra lâche du jour au lendemain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'appareil qui permet de relier plusieurs studios : http://www.ramiaudio.com/FR/produit.asp?id=23&lg=1 Après il y a toujours moyen de faire autrement (et moins cher) et se servant d'une petite console de mixage ou alors si votre traitement de son a deux entrées.

 

Ou une autre solution serait de brancher le décodeur sat juste avant le traitement de son comme ça pas besoin de le brancher sur une console ou sur l'autre, il décrocherait et passerai directement sur le traitement de son.

 

Sinon la Lyra elle est si vieille que ça pour avoir peur qu'elle lâche ? puisque si c'est "au cas où" dans ce cas-là il faut aussi un émetteur de secours, un traitement de son de secours, un pylône de secours (on sait jamais avec une tempête...) ou même des locaux de secours (en cas d'incendie ou inondation)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Lyra elle est si vieille que ça pour avoir peur qu'elle lâche ?

 

 

Ils l'ont eue d'occasion il me semble, mais dans deux semaines c'est plus mon soucis parce que le stage sera fini !

 

brancher le décodeur sat juste avant le traitement de son comme ça pas besoin de le brancher sur une console ou sur l'autre, il décrocherait et passerai directement sur le traitement de son

 

Le traitement de son, tu veux dire le compresseur avant digiplexage ? Comment passerait le top dans ce cas ?

 

Est ce que le switcher qu'on a a la même foction que le RAMi que tu me recommandes ? Ils s'en servent déjà pour commuter entre la diffusion d'OR et leur direct, et c'est lui qui switche vers RFI aussi

http://www.broadcasttools.com/view_product.php?pid=39

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas trop cette machine mais ça à l'air de faire à peu près le même boulot... faudrait demander à MickA :)

 

Et pour le top en fait moi quand je décrochais avec le décodeur sat, j'avais pas de top puisque RFi est toujours à l'heure pile, il suffit simplement de brancher un pc sur ta machine qui switche qui lui dit qu'à telle heure il passe sur RFi et 10 minutes après il raccroche, ça devrait être faisable je pense. Comme ça, pas de problème de branchement d'une console à l'autre.

 

Je prends l'exemple de 18h : dans ta prog OR tu mets une optimisation 0s à 17h59:59 et ensuite Attente de 10 minutes (ou attente jusqu'à H:10:00) et ensuite avec un autre pc qui sera branché à ton swutch (ca peut être le même que la diff) il lui envoie le signal aux heures demandées de passer sur l'entrée où il y a RFi. Par contre il faut que tes deux pc soient à la même heure et à celle de RFi mais ça c'est pas compliqué...

 

C'est une solution parmi d'autres

 

Bien sûr il y a aussi celle de changer les deux consoles contre deux Axia (ou Audioarts pour MickA) avec un réseau IP et tout le tralala mais ça va couter bonbon :) Enfin il vaudrait prendre A2PRL ça reviendrait moins cher ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fleshman, voilà ce qu'on a dans open radio au moment des décrochages : post-13960-0-31524500-1371112212_thumb.j

 

On a pas d'optimisation avant ni après, seulement des jingles.

 

Avant d'aller plus loin, quequ'un pourrait-il m'expliquer comment ça fonctionne et très simplement à quoi ça sert ces fameux GPIO ? J'ai un peu de mal à saisir, j'avais jamais entendu parler de ça avant de me trouver nez à nez avec :unsure:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON !

Avant de se lancer dans des dépenses importantes de console, pour diffuser RFI, il aurait fallu savoir que RFI n'est pas topé, et à quoi ser un GPIO (General Purpose Input Output)

 

Pour diffuser RFI, il faut au plus simple, un relai qui va commuter la modulation entre la console et le récepteur sat RFI, au mieux une autofader commandé par un logiciel en fonction de l'heure, la console n'ayant rien à voir la dedans que ce soit une Behrringer à 80€ ou une numérique à 100 000€ .

 

Il faut également que le logiciel puisse cesser sa diffusion pendant la diffusion des infos RFI, ou plus subtil qu'il diffuse un blanc enregistré (pigé sur  la Radio du Blanc :mrgreen: ).

Dans ce cas un autofader en automatique va basculer sur RFI lors de l'absence de modulation venant de l'automate via la console.

 

Ou encore on trouve des petits logiciels qui détectent un blanc et commandent un appareil externe, par exemple un relai pour faire la commutaion sur RFI.

Certains diront qu'avec un relai il n'y a pas de fade avant et après, mais cela reste imperceptible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Open Radio, tu peux diffuser un blanc et demander à ce que le fichier qui est en lecture, change l'état d'une sortie de GPIO sur un boitier du genre CDM 404 de Rami.

 

Mais j'avoue que j'ai un faible pour la technique de l'autofader de Balvenie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un GPIO (General Purpose Input Output)

 

Donc c'est une sorte de porte ?

 

Ici le GPIO a l'air externe (il y a un boitier Siemens auquel est relié la Lyra), mais du coup pour RFI rien ne passe par la console si j'ai bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fleshman  il suffit de programmer la durée du blanc raisonnable, et si la radio est bien faite, il n'y a pas à avoir de blanc trop long.

Si la module principale disparaît , à ce moment là RFI joue le rôle de programme de secours, ce qui n'est pas toujours adapté suivant le format de la rdio.

RFI infos est surtout utilisé pas des A qui n'ont pas les ressources pour s'offrir des infos payantes.

 

Le GPIO est un interface, généralement des contact en entrée/sortie, parfois des tensions en entrée/sortie.

Cela sert à communiquer avec une machine, ou un logiciel.

 

RFI n'a pas besoin de passer par la console, mais il peut être utile de l'envoyer également sur la console pour un usage manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Balvenie et Flesman pour ces éclaircissements ! Ca m'aide beaucoup !

 

Du coup le projet reste entier, on va procéder par étapes : d'abord vendre la Presonus pour avoir le budget, puis faire un vrai studio de production pour les enregistrements, et en faire un studio de secours en dernier lieu. Grace à vos réponses j'ai une idée plus claire de comment faire !

 

Merci à vous et à bientôt, je risque de revenir vers vous si les choses avancent dans la prochaine semaine :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La 01V96 joue ici entres autres les rôles suivant:

-Mise à l'antenne des studios

-Insertion de Pub ou de programmes en PAD

-Insertion des programmes de RFI

-Gestion des N-1 pour un standard téléphonique commun aux studios

-Pré-traitement de la dynamique des signaux

 

Le tout entièrement télécommandable à distance via VPN

Difficile de trouver une matrice audio aussi puissante, remplissant toutes ces fonctions pour 1200€ (prix d'occasion d'une 01v96).

 

Pour rappel un AUF200 de chez Rami est également à 1200€ TCC mais les missions remplies ne sont loin d’êtres les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - Assez d'accord avec Balvenie. C'est joli, mais il y a surement moyen de faire plus simple... et surtout, sur le long terme, je demande à voir...

 

2 - Comparer d'un coté le prix d'un AUF neuf et de l'autre celui d'une console d'occasion, ce n'est pas forcément très logique. On trouve aussi des AUF d'occasion !

 

3 - S'il a fallu fabriquer quelque chose pour piloter la console, on peut aussi se demander s'il n'était pas plus économique d'aller plus loin dans le développement... et se passer de console !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a plusieurs sources à commuter pourquoi pas.

 

Pour ma part j'ai souvent constaté que la commutation par de simples relais était tout à fait satisfaisante sans se soucier de fade in et fade out.

Et quand on voit sur la vidéo, la vitesse de montée des faders, on n'est pas loin des relais.

Un 01V reste deux fois plus chère qu'un AUF200, mail il ne fait qu'une commutation, tout au plus l'AUF300 permet de jouer avec 3 sources.

On peut aussi cascader des AUF pour augmenter le nombre de sources, et on évite l'usure possible des faders et mécanismes.

 

Après bien entendu il y a sans doute d'autres avantages dans ce choix qui nous échappent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en effet possible de réaliser des choses formidables en "low tech" avec un bon nombre de relais, de diodes, de condos et quelques transfos 600/600!

 

Mais étrangement, l'on retrouve plus souvent des matrices ou grilles NTP,  Lawo, Studer, Stagetec...

 

Je ne vais pas vous parler des besoins de flexibilité, de routage, de monitoring que l'on rencontre dans un CDM. Les boites à pus maison ont leurs limites.

 

Alors oui je l'avoue! Une console live/prod est une solution atypique dans un CDM, mais quand on y réfléchis bien, elle offre d'énormes avantages par rapport à une baie 42U de matos Rami!

 

Les produits Yamaha audio numérique sont imbattables en terme de stabilité, fiabilité, fonctionnalité, puissance, connectivité et de prix pour ce qui est de la 01v.

 

De plus, il est important de penser à l'exploitation et à la maintenance a long terme. Tous les éléments de cette chaine sont des produits "standard" qui peuvent êtres facilement remplacés en cas de défaillance après avoir correctement transféré les différents fichiers de config.

 

Quand on n'a pas de moyens, on a des idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...