Aller au contenu

[Projet] Réseau webradios régionales


Dodo2235

Messages recommandés

Hello !

 

Je viens vous parler d'une idée qui a germé dans ma tête et j'aimerais vos avis:

 

Comme les webradios sont souvent nationales , pourquoi ne pas faire en régionales ? Une webradio pour chaque régions. Mais pas n'importe quelle webradios pourra y accéder. Ce sera sous la même "marque" avec juste après le nom de la région. Dans chaque webradio il y aura bien sûr les hits du moment, des musique d'artiste quand n'entend pas sur les ondes, des infos régionales et des émissions pour chaque régions.

 

Voila je crois que j'ai un peu près tout dit. Merci d'avance de vos avis ;)

 

PS: Ce n'est plus un projet, la première webradio vient de se lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok,

 

Pour faire court il y a trop de webradio sur le même format (nationale, hits du moment). Et mon projet est de faire une webradio par régions ou il y aura des infos adapté à la région, des hits du moment, des émissions et des musique d'artistes qu'on entend pas sur les ondes.

 

Merci de vos réponse :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La je comprend mieux ! Ouai c'est pas bêtes du tous comme idée. Par contre je suppose que tu voudrais faire sa petit à petit (parceque d'u coup ça va être difficile) Si non il faut beaucoup de temps libre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le projet est bien pourquoi pas en faire partie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée... A la base les webradios sont assez libres, chacun fait un peu sa sauce avec son matos, ses compétences, sa musique. Si maintenant on doit créer un réseau webradio natio, chaque webradio régionale adhérente devra suivre obligatoirement une charte pour que celle-ci se rattache à son réseau (même musique, même habillage) c'est à dire un peu moins de libertés pour pas que chaque antenne parte n'importe comment...

 

Et puis on va pas se mentir, les webradios ne regroupent pas non plus des millions d'auditeurs (du moins pas encore) alors si c'est pour créer un gros réseau comme ça, ça va couter des sous et je doute que les "webrégio" Creuse, Cantal ou Lozère ne regroupent assez d'auditeurs pour subvenir à leurs besoins...

 

Mais ce n'est que mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Flechman

Niveau liberté: il ont auront. Ils seront juste sous la "marque" avec quelques règles à respecter après pour l'habillage soit la webradio prend les officiels ou elle fait d'autre habillage. Même musique peut-être oui au niveau des titre mais niveau prog le directeur fait comme il veut. Et puis au niveau des artistes qu'on entend pas sur les ondes: il y aura plein de titres qui seront redisposé sur chaque webradio.

 

Et enfin pour l'audience: on peut pas trop savoir : ça peut faire un buzz comme un bide



@Rivtual Oui je te donne ça tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense déjà a une personne en Ile de France ; après lui il a peut-être aussi des contact dans d'autre régions... Et puis autrement des recrutements sur des sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début l'habillage va être le même pour chaque webradio mais après si on as beaucoup de subvention il y aura des jingles attribué à chaque région sans oublier les émissions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais je doute de l’intérêt du projet .... (dixit le gars qui gère Lyon Radio :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cyrille Benjamin [Non non définitif] Rhône-Alpes ne sera pas concurrent de Lyon radio vu que cette webradio est plus centré sur la ville de Lyon(je crois) et que [Non non définitif] Rhône-Alpes sera plus centré sur la région. Merci quand même de ton avis :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le nom n'est pas définif mais c'est la seul idée que j'ai eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sectorisation géographique ne me parait pas être une bonne idée... du moins, pas en radio web.

 

Sur une locale (ou régionale), ça se comprend par sa couverture. Sur une radio web, bof. Si j'en parle, c'est qu'on l'a tenté... pas façon "réseau" avec une antenne globale qui chapeaute des antennes régionales, mais on l'a juste fait "régionale".

Certes, on a pas mené le truc au bout du concept... Pas eu le temps, puisqu'on avait les moyens pour le coup. Mais au final, on s'est aperçu que ça n'a pas d'impact. D'un point de vue partenaire et annonceurs, ça soulève plutôt de l'inquiétude : une radio qu'on peut écouter sur toute la planète, et qui focaliserait sur une région ? Difficile d'expliquer ça... puisque la plupart se dise : si vous faites de l'info régionale/locale, qu'est-ce qui vous différenciera de la locale/régionale du coin (si temps est que la locale/régionale du coin le fasse bien) ? 

 

Autant, j'ai cru à fond dans ce concept au début : on avait d'ailleurs miser toute la comm' autour de ce claim. Autant maintenant, je pense qu'une radio web doit se démarquer différemment plutôt que de tenter d'appliquer des principes de FM à Internet. Le "local"/"régional", c'est bien quand c'est facilement accessible à monsieur/madame tout-le-monde. Dans la voiture, dans la cuisine ou la salle de bain. Si faut brancher le PC, c'est déjà qu'on cherche autre chose que du "local"/"régional"...

Par exemple, en radio web, le filon à exploiter à fond serait plutôt la "proximité avec l'auditeur", d'où qu'il vienne. Fédérer des auditeurs sur le côté "proche" de la radio, sur le fait que la radio est faite pour lui et parfois, par lui... Ce filon là, à mon sens, a + de chances de fonctionner. Après, est-ce qu'il faut sectoriser ça géographiquement... pourquoi pas, mais pas convaincu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est tout ce que je pensais mais j'avais la flemme d'écrire tout ça :)

 

C'est couillon de se focaliser sur une région alors que toute la terre peut écouter... je pense qu'il faut peut-être faire le contraire et faire un truc un peut du style Allo la Planète, vu qu'on peut écouter partout dans le monde autant en profiter ! Faire une seule radio qui parle du monde entier ! Et il y aura de la matière 24/24 grâce aux fuseaux horaires différents, des gens seront dispo toute la journée.

 

Bon certes c'est aussi un gros projet à monter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TheoOrl45  Merci de ton avis mais je vais un peu préciser le but du réseau: La tranche d'age 12-18ans ne va pas allumer sa radio pour écouter des régional parce qu'ils veulent c'est les hits du moment et qu'on parle de sa région mais pas de le sens d'info comme celle-ci : "fait divers: un homme a été sequest..." plutôt qu'on parle de ce qui est jeune dans la région; Ça fait toujours plaisir qu'on parle de chez soi. Pour revenir aux hits du moment les régionales n'ont peut-être les moyens de s'offrir le hits qui vient de passer pour la première fois sur NRJ alors que la webradio a plus de chance (Radionomy)

Enfin quand tu dis faire une régionales sur le web n'a pas de "sens". Peut-être que si puisque par exemple si quelqu'un est en vacances en Chine et qu'il habite en Méditerrané. Il veut se renseigner pour ce qui veut faire quand il va rentrer. Pour ça il pense d'abord NRJ Méditerrané mais comme le player d'NRJ analyse d’où vient l'adresse IP il va pas de te mettre sur NRJ Méditerrané il va te mettre sur le Natio. Donc après il va voir la [nom non défini] Méditerrané qui va parler de sa région toute la journée contrairement à NRJ qui fait que le matin.

 

Je suis conscient que il y a des milliers de webradio qu'y se créer mais dans beaucoup il y en a qui ont jamais fait de webradio ils ont juste écouté une fois une webradio et ils veulent essayer. En plus tu dis dans une de tes message que tu est passé par là mais moi aussi en quelques sorte : pas en créant une webradio mais en y étant animateur pendant 4 mois. Durant ces 4 mois je me suis consacré 6 heures par semaine  j'ai enchaîné problèmes de live et après des recherches j'ai vu que si il y avait souvent des problème c'est parce que il y avait aucun auditeurs qu'écoutaient.

J'ai fait ce texte à la va-vite mais ce que je voulais dire est là.

 

 

@Flechman  Pour faire une webradio mondial faudrait avoir des contacts dans le monde entier mais c'est une bonne idée (mais pas pour moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

La tranche d'age 12-18ans ne va pas allumer sa radio pour écouter du: les régional parce que il recherche les hits du moment

Fun et NRJ le font très bien

on parle de sa région mais pas de le sens d'info

Fun et NRJ le font très bien (parler des événements, soirées boites concerts, sports ...)

 

les régionales n'ont peut-être les moyens de s'offrir le hits qui vient de passer pour la première fois sur NRJ alors que la webradio a plus de chance (Radionomy

C'est sous estimer les régionales qui ont de très bons contacts avec les majors.

qu'un est en vacances en Chine et qu'il habite en Méditerrané. Il veut se renseigner pour ce qui veut faire quand il va rentrer

Donc c'est pour un public très ciblé ...Il va falloir trouver un modèle économique béton ! Petit rappel : chaque flux sera soumis au paiement de la sacem. Quand je vois certains webradios qui n'arrivent pas à payer pour un flux, imagine pour 10 régions combien cela va te couter.

J'ai fait ce texte à la va-vite mais ce que je voulais dire est là.

Relis ton message la prochaine fois car s'il est écrit comme le précédent il risque de ne pas rester (et à la longue toi non plus).

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sam

Ah ça je savais pas parce que quand tu dis que NRJ parle très bien des soirées,sports... moi je peux difficilement savoir puisque que j'écoute en Bretagne et il y a pas d'NRJ Bretagne. J'en tiendrai compte.

Et enfin j'avais déjà modifié mon message quand tu as mis le tient en parlant du flux, parce que les webradios seront sous Radionomy.

 

PS: Pas d'avis sur le choix de Radionomy, SVP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Pas d'avis ! Mais toutes tes régions ont intérêt à cartonner ! Tu seras mal si une région ne fait pas son quota d'heures ...

 

Tu ne veux pas faire des webradios régionales qui annoncent les retards des trains ?? Le marché est disponible vu que la SNCF a lâché son prestataire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sam Si elle ne fait pas son quota d'heure bah il faudra la recréer.

            Concernant la SNCF je ne sais pas si c'est une blague mais il y a déjà une radio SNCF: http://www.sncf.com/fr/radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

oui mais le marché est libre. La SNCF n'a plus de prestataire pour faire ce programme.

Si elle ne fait pas son quota d'heure bah il faudra la recréer

C'est de la haute bidouille ! Bon courage dans ton projet. Pour moi, c'est trop mal ficelé (et mal pensé) pour que ça puisse marcher.

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que si puisque par exemple si quelqu'un est en vacances en Chine et qu'il habite en Méditerrané. Il veut se renseigner pour ce qui veut faire quand il va rentrer. Pour ça il pense d'abord NRJ Méditerrané mais comme le player d'NRJ analyse d’où vient l'adresse IP il va pas de te mettre sur NRJ Méditerrané il va te mettre sur le Natio. Donc après il va voir la [nom non défini] Méditerrané qui va parler de sa région toute la journée contrairement à NRJ qui fait que le matin.

 

Je rejoins carrément l'avis de Sam sur ce point : il m'a devancé le bougre :smile:

 

Sérieusement, si ce besoin est louable, il ne concerne qu'une infime partie des auditeurs. Te focaliser sur eux revient à être très élitiste. Et si ton projet fonctionne, ton audience sera tout aussi ... élitiste. Qui dit "élite", dit... pas foule. Qui dit "pas foule", dit.... maigres revenus.

 

Tel que tu le présentes, et je partage une nouvelle fois l'avis de Sam (décidément!), c'est pas assez mûr et ça ne se démarque pas d'autres projets déjà bien implanté et mieux fait qu'un projet naissant.

 

Qu'on s'entende bien : on est pas là pour te démoraliser ou quoi, mais juste pour t'obliger à bien mûrir le truc si cette voie là que tu veux prospecter.

 

Si je reprends ton audience : 12-18 ans. Ils veulent du hits : alors quel intérêt de faire du "régionale" ? Si en + tu dis qu'ils s'en foutent des infos, mais veulent plutôt de l'actu sport/événements de la régio, je veux bien. Mais tu crois vraiment que quelqu'un qui se barre à l'étranger (études, ou travail) va venir se brancher sur une radio web juste pour planifier ses soirées quand il rentrera ? Si certains le font -je veux bien le croire-, d'autres s'en foutent totalement.

 

Perso, je suis à l'étranger (imaginons): 

- Si je veux de l'actu de chez moi, je me fous sur France Bleu, dans la région qui m'intéresse. Ou je me cale sur la radio locale du coin qui diffuse sur Internet (la quasi totalité aujourd'hui rediffuse leur flux sur le net).

- Si je veux écouter de la musique, du hits de chez nous, voir ce qui sort en France, je me fous sur NRJ ou une autre grosse antenne française.

- Si je veux planifier mes soirées à mon retour : j'appelle mes potes, ou je regarde sur Internet. Mais j'irai pas me caler sur une radio.

 

A mon sens, et c'est aussi pour cela que certains d'entre vous se cassent la gueule dans leurs projets, vous ne pensez pas "auditeur". Vous raisonnez avec votre passé de "passionné par la radio". De ce simple fait, vous n'agissez pas comme un auditeur lambda : vous n'êtes plus objectif (et c'est normal, ça se travaille! On appelle ça la remise en question ^^). Vous, vous allez écouter l'intervention d'un animateur sur NRJ pour détecter ce qu'il dit, comment il dit et comment c'est construit. Un auditeur lambda ne se rendra même pas compte qu'un animateur a parlé. Il n'entendra que la pub et la musique (je fais exception des mornings qui sont des cases particulières).

Pour moi, vous raisonnez "juste" mais vous raisonnez comme quelqu'un pour qui la radio a + d'importance que pour l'auditeur lambda. N'oubliez pas que la radio accompagne des gens, mais qu'ils sont loin d'en faire autant d'importance que vous ! C'est un fond sonore pour beaucoup beaucoup d'entre eux. Après, y a une partie de ces auditeurs qui sont plus "à l'écoute". Mais ceux-là sont déjà acquis et sont déjà fidèles à des antennes.

 

Le projet qui parviendra à "captiver" ces auditeurs-là, ceux qui s'en "foutent", en leur proposant des choses qu'ils n'ont jamais eu et qui les intéressent, alors ce projet-là aura tout compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'après vos réponse je remettre mon projet en question; Et c'est ce que je vais faire ; Je vous tiens au courant pour avoir des avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réfléchi et j'ai trouvé un autre modèle: au lieu de faire une webradio par région faudrait plutôt faire une webradio pour chaque coins de France ( Nord Ouest ; Nord Est ; Sud Ouest ; Sud Est ; ) Et ce qui fait que les auditeurs vont venir c'est qu'il y en aura pour tout le monde: Tout au long de la journée des rubriques sur des thèmes différents( high-tech ; beauté ; geek ; ...  ) Il y aura aussi des infos : bons plans, concerts, évènements...

Et ce qui faits que l'auditeur va rester écouter : des sortes d'émissions cachés : l'auditeur ne sait jamais à quel heure il peut y avoir une émission (de 15 - 30min), des canulars téléphoniques... (Il y aura toujours des émissions fixes)

 

Voila maintenant j'aimerai des avis .

Merci d'avance de vos réponses :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu veux dire Reno. par

"Dis-moi, tous tes projets sont ficelés de cette façon ?

Je me permet de te poser la question car là ça fait vraiment peur :huh:" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, salut à tous, si je peux me permettre voici mon avis.

Un groupe de radios régionales sur la bande FM ca se comprend, on fidélise une station, et on souhaite la retrouver où que l'on aille en France.

Pour une webradio, je ne vois pas trop l'intérêt... si on fidélise une webradio, à partir du moment qu'on a une connexion internet on peut l'écouter n'importe où,  la distance n'est plus un frein  (contrairement à  l'hertzien).  Que je sois à Bordeaux, Nantes, Lille, Lyon ou Marseille pourquoi écouter une radio régionale si je peux écouter la mienne ??

En webradio, on cherche plus une webradio pour retrouver un style, une catégorie. Par ex. les années 80, du Jazz, une radio 100% US ou argentine, une radio rétro de l'après guerre etc... 

 

Le seul intérêt de se regrouper va permettre de s'y retrouver dans les prix des fournitures, de l'habillage... bref, des investissements. Mais pour l'auditeur rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui j'ai mis plus haut ( sauf le truc des émissions surprises ) ça 1 mois que je me pose le pour et le contre dans mon projet, que je prépare mon site, vois les potentiels partenaires qui pourrait "travailler" avec moi. Ça pourrait paraître d'un projet fait à la va-vite mais ça n'a rien de tout ça.



@frs si tu as vu les anciens messages tu verrai que il y aura pas que l'habillage qui changerai d'une webradio à une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, mon avis est le même que précédemment : où est l'utilité de sectoriser géographiquement une radio web ? Que ce soit par département, région ou quart de france, ça change rien. A la base, en radio, la limitation géographique, c'est issu d'une contrainte technique. Je vois pas pourquoi se l'imposer en radio web (je devrais plutôt dire "je ne vois plus pourquoi " puisque je l'ai quand même tenté par le passé). ça me fait penser à ses "jeunes" qui veulent absolument mettre des pubs sur l'antenne pour "faire genre". A la base, la pub, c'est une contrainte : les radios l'imposent car elles n'ont pas le choix. Je vois pas pourquoi les radios web iraient foutre des pubs bidons juste pour balancer 2 hooks et une virgule et "faire genre".

Là, c'est le même raisonnement (à mon sens).

 

Perso, si tu veux vraiment travailler sur ce principe, j'opterai plutôt pour une image "internationale"... Alors oui, c'est autrement plus compliqué, mais ça pourrait avoir un intérêt : une radioweb décliné sur plusieurs pays, avec des équipes sur place, des habillages sensiblement équivalents, des contenus éditoriaux adaptés à chaque pays.... A la façon de "virgin" ou de "nrj". Mais au sein de la France, j'en vois vraiment pas l'utilité.

 

Désolé si nos avis ne te confortent pas dans tes choix, mais faut dire que t'amènes pas beaucoup d'arguments qui tendent à pencher dans ton sens :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous;

 

Je me permets juste de donner mon avis là-dessus. Ca fait 3/4 fois que je passe voir l'évolution du sujet sans avoir encore pris le temps de dire quelques mots.

 

Personnellement, je suis POUR le principe de créer un "réseau" de radio web mais pas sous la forme dont on parle. Je pense que ça serait intéressant de faire un regroupement de radios web qui respecterais une charte de qualité (à définir) et qui mettrais en commun certaines choses (ex: une appli web. Un CMS pour leur site web. des inter de stars... ). On peut imaginer par exemple le principe de la Férérock (le premier qui me vient à l'esprit) appliqué plus largement. Regardez l'exemple du GIE (pardon, les indés radios) avec leur appli smartphone ! C'est une véritable force.

 

Donc le projet présenté comme il l'est sur ce forum n'est pas au point. Mais plein d'idées sont à exploiter... et je suis prêt à participer au projet si quelqu'un trouve la solution au problème universelle: le financement

 

bonne soirée à tous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Killian.Radio Merci de ton avis mais j'ai pas très bien compris la fin de ta phrase

Je voulais dire pourquoi pas en faire partie (pourquoi participer a e projet )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là c'est déjà plus réalisable, par exemple le réseau RADIO MACHIN regrouperait MACHIN ROCK, MACHIN RAP, MACHIN ELECTRO et ainsi de suite avec, comme disait Netmuse, une charte de qualité et des éléments ressemblants comme le site,émissions, une appli smartphone qui regrouperait toutes ces radios...

 

C'est ce qu'on retrouve déjà sur les sites des radios nationales, par exemple NRJ propose 154 webradios ! NRJ Hits, Best Hits Ever, Made in France, etc... toutes avec leur style et toutes les autres font pareil mais aucune ne propose d'écouter leurs locales par webradio, elles ont bien compris que ça ne servaient à rien sur internet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@netmuse Tom P. l'a déjà expliqué dans un sujet sur ce forum.

 

Après avoir lu vos réponses je pense que je vais mettre en pause le projet en attendant d'avoir une idée qui pourrait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on retrouve déjà sur les sites des radios nationales, par exemple NRJ propose 154 webradios ! NRJ Hits, Best Hits Ever, Made in France, etc... toutes avec leur style et toutes les autres font pareil mais aucune ne propose d'écouter leurs locales par webradio, elles ont bien compris que ça ne servaient à rien sur internet  :)

Ca ne sert à rien pour l'instant car l'audience Webradio n'est pas important proportionnellement à l'audience FM. Mais le jour ou nous écouterons via le web (imaginons que le numérique se fasse dévoré par la webradio avec la 4G partout) et bien ce jour la, les annonceurs EXIGERONT que leur pub passent aussi sur le web, et NRJ devra le faire. Mais bon bref.

 

Bon courage et tiens nous au courant pour ton projet Dodo2235

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas faire une webradio régionale en "deuxième vitrine" ? Après tout la logique (qui est la mienne) d'une webradio c'est aussi de faire différent que la FM. Si l'auditeur décide d'aller sur le net c'est qu'il a une raison.

Une webradio par région qui reflète la diversité culturelle de deuxième vitrine n'est pas à négliger. Là où elle pourrait dévorer sur les locales FM c'est sur des évènement que les locales diffusent exclusivement sur internet (même si il y en a peu, c'est comme les mauvaises herbes, il faut les choper dès le début j'ai envie de dire). 

 

Voilà une piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Le retour de la vengeance 2...Elle est rela et elle a des idees!

Bon, le nouveau format / parametrage Radio.fr nous postant  automatiquement l'actu dans nos boites emails nous revoila a  lire au petit bonheur la chance Presentations de nouvelles tetes et Sujets locaux facon Qui habite Ou.

 

Donc...

 

1. Merci a toute l'equipe pour le nouveau design! 

 

2. Ce qui m' amene a ceci de suggestion cote suivi. Pourquoi ne pas imaginer un truc automatique type relance de suivi pour l'auteur de post, histoire nous tenir au courant de l evolution des projets. En d autres termes, ce serait cool savoir ce qu'est devenu le projet ici en local et eclairer tout le monde?  Du coup, Gentil initiateur  de ce post, moi cote auditeur accidentellement creatrice d'une radio web locale, je pourrais t'eclairer en retour sur les usages / attentes des mes auditeurs sur le terrain et autres auditeurs intersiderals surgis de nulle part a l'autre bout du monde, par exemple ☺.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...