Aller au contenu

Emetteur FM Low Cost


astra06400

Messages recommandés

Et qui avait les émetteurs qui dégagait le plus de Watts ?? Les pleins de fric !!! Donc de toute façon on donne quand même la priorité au grosses entreprises.

Non MaxPag... Il n'y avait pas de "grosses" radios ni de grosses structures à l'époque. Les amplis etaient souvent (toujours ?) bidouillés parfois au delà du raisonnable avec des résultats assez surprenants :roll: . Y'avait aussi de veritables prises d'assaut des points stratégiques pour placer les antennes et quelques tours pendables à la clef.

Du genre un 500 kw à Issy/mx avec une antenne de 10 metres au dessus d'un batiment qui etait juste à coté de Percy. Vue dégagée et point d'émission tip top... Sauf que Percy, c'est un hopital et que l'armée n'a pas apprécié du tout ce genre de gag (ca interferait avec le matos médical)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éxploitation d'une fréquence FM est gratuite ?

Dans ce cas combien de milliers d'euros il faut investir dans du matos pour paraitre censé ?

L'attribution et l'utilisation d'une fréquence FM en France est gratuite, et c'est bien de cette ressource hertzienne que je parle. Dans certains pays européens (l'Angleterre notamment) ce n'est pas le cas, l'attribution des fréquences se fait aux enchères.

Quand tu parles de milliers d'euros à investir, ce n'est pas forcément pour paraître censé, mais juste pour faire de la radio d'une qualité correcte.

Faire tourner une radio nécessite des moyens, et le CSA fait en sorte que les projets de radios soient réalistes et viables. Cela n'empêche pas des projets à faibles moyens de voir le jour sous forme associative, mais dans ce cas, il faut juste avoir un peu d'argent au démarrage pour tenir en attendant les première subventions.

Une radio qui présente un minimum d'intérêt pour le public, ça ne se résume pas à un ordi avec zararadio et soundsolution branché sur un transmetteur FM pour iPod. Ce sont des coûts de fonctionnement (électricité, droits d'auteurs, salaires, entretient su matos) et des investissements qui peuvent être lourds. Le CSA et ceux qui font tourner des radios le savent. La ressource hertzienne étant limitée, le CSA préfère retenir les candidats qui semblent, dans leurs dossiers de candidature, faire preuve de sérieux et de réalisme économique, tout en proposant un projet susceptible d'intéresser un public, et en tenant compte des radios déjà présentes sur la zone considérée.

En tous cas je trouve toutes ces limite stupide, c'est juste pour laisser place au gros plein de fric.

/.../

Non, pas tout à fait quand meme... A l'origine, y'a eu une escalade dans les puissances d'emissions... c'etait "J'en ai une plus grosse que toi : tu te tires !" C'est pour ca que ca a été limité :P Tout le monde prennait tout et n'importe quoi du moment que ca couvrait les voisins :roll:

Et qui avait les émetteurs qui dégagait le plus de Watts ?? Les pleins de fric !!! Donc de toute façon on donne quand même la priorité au grosses entreprises.

C'est bien mal connaître l'histoire du développement des radios en France (mais cela s'appliquerait aussi à certains autres pays européens).

Il y a eu quelques années de "course aux armements", et effectivement, les radios qui ont su dès le départ bien gérer leur diffusion (choix du site, puissance) et faire des programmes cohérents ont pu commencer à gagner un peu d'argent, se développer, et petit à petit, écraser les autres. Les réseaux nationaux actuels se sont créés comme ça. Débarquer dans une ville, racheter des radios, casser le prix de la pub pour couler les concurrents... On peut juste regretter que le CSA (ou ses ancêtres, la "Haute Autorité" ou la CNCL) n'aient pas saisi plus vite ce qui se passait, et que le "communiqué 34" n'ait pas existé plus tôt. Aujourd'hui, le CSA est justement le garant du fait que ce ne sont pas les plus riches qui obtiennent les fréquences, et qu'il existe aujourd'hui encore des radios locales ou régionales, commerciales ou associatives, et pas uniquement des réseaux nationaux.

Soyons clair: le CSA n'est pas parfait, et ses décisions sont parfois discutables. Mais sans le CSA, la situation serait pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve injuste est le critère de diversité. Parce que quand on visite toute la bande fm he ben on se rend compte que y reste plus grand chose a par la musique du moyen-age ( barock, etc ... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas de compter les frais de douanes qui vont tomber (environ 40€uros!).
Ouais, tiens nous au courant, ça m'intéresse beaucoup aussi.

Mais je pense que tu vas pas l'avoir avant 2 semaines...

Ils viennent de chine (wenzhou, zhejiang, Chine), j'ai reçu un colis depuis Hong Kong en 2 semaines et demi voir 3 semaine alors qu'ils prévoyaient 1 mois.

Pas toujours . Surtout si il n'y a pas de facture dans le paquet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve injuste est le critère de diversité. Parce que quand on visite toute la bande fm he ben on se rend compte que y reste plus grand chose a par la musique du moyen-age ( barock, etc ... ).

Beaucoup de bas rock :roll: en Belgique ?

Non, pas beaucoup, mais bon comme je dis y reste plus grand chose comme style de musique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas de compter les frais de douanes qui vont tomber (environ 40€uros!).
Ouais, tiens nous au courant, ça m'intéresse beaucoup aussi.

Mais je pense que tu vas pas l'avoir avant 2 semaines...

Ils viennent de chine (wenzhou, zhejiang, Chine), j'ai reçu un colis depuis Hong Kong en 2 semaines et demi voir 3 semaine alors qu'ils prévoyaient 1 mois.

Pas toujours . Surtout si il n'y a pas de facture dans le paquet .

Paquet parti le 20 reçu le 26 malgré les fetes .

J'ai testé rapidement (15min) , ça fonctionne pas mal .

Depuis le RDC d'un vielle immeuble en pierre, ça sort sur 1-2km .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ben c'est bon à savoir, mais monte un peu plus haut que le RDC et sa ira plus loin ( enfin je suppose que tu le sais ) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ben c'est bon à savoir, mais monte un peu plus haut que le RDC et sa ira plus loin ( enfin je suppose que tu le sais ) :wink:

Ouai mais les voisins du dessus seront pas d'accord :) et pas de courant dans le grenier .

Je vais faire l'essaie en campagne voir se que ça donne .

Par contre beaucoup de gresillement, malgré une frequence libre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Oui ! A partir du moment ou tu allumes ton émetteur tu cours un risque. Alors certes, tu auras peut être la chance de passer au travers des mailles du filet pendant quelques temps. Et puis un beau jour tu verras des gens débarquer chez toi pour te prendre ton émetteur, ton matos et aussi un peu de tes sous pour te faire passer l'envie de recommencer.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Ouais, tiens nous au courant, ça m'intéresse beaucoup aussi.

Mais je pense que tu vas pas l'avoir avant 2 semaines...

Ils viennent de chine (wenzhou, zhejiang, Chine), j'ai reçu un colis depuis Hong Kong en 2 semaines et demi voir 3 semaine alors qu'ils prévoyaient 1 mois.

Je voulais te demander si le son est bon:

- Grésille t-il ?

- Mono ou Stéréo ?

Merci d'avance (j'aimerais en acheter un très bientôt, donc si tu pouvais me répondre :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! A partir du moment ou tu allumes ton émetteur tu cours un risque. Alors certes, tu auras peut être la chance de passer au travers des mailles du filet pendant quelques temps. Et puis un beau jour tu verras des gens débarquer chez toi pour te prendre ton émetteur, ton matos et aussi un peu de tes sous pour te faire passer l'envie de recommencer.

Sam

Il te saisissent tout ( table de mixage, micro, ... )?

De plus ils en font quoi des émetteurs après il les vendent au enchères ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes dur d'oreilles ! c'est quand même pas difficile de comprendre que les émissions radio en france sont régulées et que c'est strictement interdit d'émettre quoique ce soit sans autorisation !

Vous voulez finir en prison et avec une bonne amende ou quoi ?!!

Non mais punaise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs
Il te saisissent tout ( table de mixage, micro, ... )?

Oui, ils te prennent tout ce qui a été utilisé pour faire "ta radio" en gros, tout ce qui est relié à l'émetteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes dur d'oreilles ! c'est quand même pas difficile de comprendre que les émissions radio en france sont régulées et que c'est strictement interdit d'émettre quoique ce soit sans autorisation !

Vous voulez finir en prison et avec une bonne amende ou quoi ?!!

Non mais punaise !

Je pose une question. Et on me répond ceci. Je n'ai même pas d'émetteur FM et je ne suis pas asser fou pour prendre le risque, ma question n'était qu'a but informatif sans plus.

Merc Sam de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

ayant croisé récement une radio "pirate" sur ma route je vais vous repondre clairement tout ce que je sais sur le sujet...

déjà c'est très rare et surtout depuis l'arrivée d'internet donc ca n'interesse plus grand monde au CSA et CTR...

ce que vous risquez? ben malheureusement pour les radios FM pas grand chose ou ca prend longtemps...

il faut deposer une plainte au CSA qui demande au CTR de réaliser des ecoutes pour confirmer l'occupation illégale d'une fréquence

de la le CTR fait ses ecoutes (en moyenne 3 mois....) et a la NFR (haute instance de régulation des fréquences, la ca rigole pas c 'est du rapide) fait un rapport au CSA (la je vous raconte pas le temps pour que le CSA s'y interesse!)

le CSA demande aux autorités d'intervenir, depot de plainte, de là il se peut qu'il y ai saisie du materiel (en cas de recidive) sans ca malheureusement une simple amende.

[Admin : modération des propos]

ps: ce message n'a pas pour but d'inciter les gens a faire n'importe quoi mais a décrire la triste réalité du CSA....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté un emetteur 5W chez le même mec. Il fonctionne bien, il grésille pas, et la qualité sonore est bonne. Le seul défaut est que son émission est trop large: si tu lui dis d'émettre sur 100.3, il émettra de 98 à 102 FM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si cela retrace une certaine réalité, cela me rend fou que des gens pensent encore de cette façon. Surtout dans une situation telle que l'actuelle problématique des droits d'auteurs et du téléchargement illégal.

Ceci dit, il faut remettre les choses dans le contexte et voir à qui profite réellement la vente d'albums (pour le téléchargement illégal) et les droits d'auteur. Très certainement pas aux artistes. A part peut-être Johnny qui vend suffisamment de disques pour ça...

Alors oui, les maisons de disques et la SACEM ont un manque à gagner sur le sujet, c'est sûr.

Shazz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...