Aller au contenu

Emetteur FM Low Cost


astra06400

Messages recommandés

Salut à Tous,

Je suis tombé sur quelque chose de vraiment sympa chez Ramsey (USA).

Voilà la bête en image ;-)

FM100B.gif

Visiblement, il a de très bonnes critiques, très convivial, avec 2 entrées "Line" stéréo + Une sortie Line Out stéréo + une entrée Micro !

Ajustable 87.5 FM - 108 FM

Puissance du 100BEX : 1 Watt en sortie

Possibilté d'y mettre un ampli + une antenne

bref... le Must pour débuter à moindre coût !

En plus avec le dollars assez faible ne ce moment, ça vaut le coût pour nous européens.

Voici le lien direct:

http://www.ramseyelectronics.com/cgi-bin/commerce.exe?preadd=action&key=FM100B

A plus

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien en émetteur. Ce boitier suffit à émettre, c'est bien ça ?

Et si oui, il n'est pas indiqué sur le site (du moins je crois) la puissance de l'engin, afin de savoir la zone couverte.

Oui ce boitier suffit à emettre.

la version 100B a une puissance de 0.250 watts (quelques centaines de metres)

la version 100BEX a une puissance de 1 watt (1,5 kilomètre environ)

A noter que pour le second, il est vendu assemblé et testé au rpix de 429,95 US $ mais pour ceux qui veulent, ils peuvent l'avoir en Kit et le monter eux même pour beaucoup moins cher bien évidemment (349 $ environ)

Par contre, si tu lui mets en plus un amplificateur du style 25, 50 ou 100 watts avec une antenne dipole ou autre, la tu couvres un grand territoire pour le peu que ton antenne ait une vue dégagée.

A +

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

financièrement parlant, c'est une fausse bonne affaire selon moi pour avoir 1 watt de puissance !

Si tu veux bricoler (le matériel et essayer la FM), divise le prix par 10 et joue avec un kit de 3 watts de ce type là

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &from_fh=1

Si tu veux attaquer d'entrée la bande FM, regarde des offres de ce type

http://search.ebay.fr/_W0QQsassZpaulropQQhtZ-1

Tu trouves des émetteurs et des codeurs pour passer le signal en stéréo.

Dans tous les cas, TDF et le CSA veilleront sur toi donc attention à ne pas émettre sans autorisation du CTR/CSA !

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

financièrement parlant, c'est une fausse bonne affaire selon moi pour avoir 1 watt de puissance !

Si tu veux bricoler (le matériel et essayer la FM), divise le prix par 10 et joue avec un kit de 3 watts de ce type là

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... &from_fh=1

Si tu veux attaquer d'entrée la bande FM, regarde des offres de ce type

http://search.ebay.fr/_W0QQsassZpaulropQQhtZ-1

Tu trouves des émetteurs et des codeurs pour passer le signal en stéréo.

Dans tous les cas, TDF et le CSA veilleront sur toi donc attention à ne pas émettre sans autorisation du CTR/CSA !

Bon courage

La bonne affaire n'est pas le watt dégagé en sortie, mais la qualité des composants offerts par Ramsey USA. Le son dégagé est de qualité professionnelle (Sic, les utilisateurs)...sinon en effet, j'ai trouvé des émetteurs surpuissants provenant de Chine sur e-bay, avec 100 watt en Out pour 400 euros !

Mais je n'ai encore trouvé aucune info sur la qualité de ces émetteurs made in china ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir été dans une locale associative pendant 1 an, l'important n'est pas d'avoir un matériel de ouf avec un sortie de malade!

Mais bien d'avoir le suivi par derrière, cad des techniciens qualifiés qui forment judicieusement les responsables techniques et surtout qu'ils puissent intervenir et te donner un coup de pouce en cas de grosse panne...

Car ne l'oublions pas, la cat. A, c'est essentiellement des bénévoles et pas des gens dont c'est le métier! Pour réussir, il faut savoir s'entourer de personnes compétentes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience de ces montages en kit c'est pas mal pour bidouiller dans sa chambre. Après, ce sont quand même des montages fragiles dans leur electronique, dont le fonctionnement normal demande un montage soigneux. Ensuite, il faut savoir qu'il est nécessaire de régler une demi douzaine de condos pour un fonctionnement normal...réglage qui dépend de la fréquence....et fréquence qui change en correspondance avec la montée en température des composants....voila pourquoi ce ne sont au plus que des emetteurs expérimentaux. Pour finir je pense qu'il ne faut jamais oublier que dans l'emission le système d'antennes est un element majeur, la puissance ne fait pas tout.

Starflit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience de ces montages en kit c'est pas mal pour bidouiller dans sa chambre. Après, ce sont quand même des montages fragiles dans leur electronique, dont le fonctionnement normal demande un montage soigneux. Ensuite, il faut savoir qu'il est nécessaire de régler une demi douzaine de condos pour un fonctionnement normal...réglage qui dépend de la fréquence....et fréquence qui change en correspondance avec la montée en température des composants....voila pourquoi ce ne sont au plus que des emetteurs expérimentaux. Pour finir je pense qu'il ne faut jamais oublier que dans l'emission le système d'antennes est un element majeur, la puissance ne fait pas tout.

Starflit

Je suis tout à fait d'accord avec toi toutefois pour se faire la main et se familiariser avec ce genre d'appareil c'est pas mal.

Pour ma part, je me suis payé celui ci avec les composants "Ramsey" et j'en suis très satisfait. Quand je je dis satisfait, je parle de la qualité de restitution du son en FM Stéréo sur une chaîne hi-fi...vraiment remarquable avec, selon moi, une qualité comparable aux radios commerciales.

mini-IMG_4855.JPG

Avec une sortie antenne, une entrée Micro, Une entrée Aux, + une entrée droite + une entrée gauche (cinch)

mini-IMG_4856.JPG

Pour plus d'infos en anglais:

Voir ici :

http://www.fmexperts.com/fm110.htm

Mais c'est vrai que sur la quantité d'émetteur en kit sur le marché, vaut mieux avoir affaire à quelque chose de sérieux... j'ai passé des heures et des heures sur les forums américains pour me faire ma propre opinion et je ne regrette pas mon achat.

Concernant la puissance d'émission, le problème est toujours le même, être très haut placé avec une vue dégagée et une bonne antenne (ce qui n'est pas mon cas chez moi... j'habite dans les bois ;-) ).

Mon émetteur de 10 watts est placé à environ 5 mètres de hauteur, sous le toit, sans aucune ouverture (pas de fenêtre), et je couvre un diamètre de 300 mètres en très bonne qualité, à 350 mètres c'est encore audible mais pas confortable, et à 400 mètres, plus de signal.

Voilà pour mon expérience récente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut etre faire mon relou ! mais sachez qu'en France si je me souviens bien, la diffusion en FM est limité à 500 mètres sans quoi vous émettez dans l'illégalité avec une puissance plus importante.

Ce que je vous conseille c'est de faire une demande de radios temporaires pour vos expériences, montez un dossier, vous avez le droit à 6 mois maximum d'émissions.

Sincerement, c'est comme ca qu'on se fait plaisir ! Je l'ai fait et je le fais encore la radio dont je suis directeur d'antenne est une associative de catégorie A temporaire, émettant 4 mois l'été.

Je vous dis l'audience est au RDV, complétez le tout avec une diffusion en webradio, une bonne équipe et c'est parti !

Aller ! je m'égare en tout cas, si vous souhaitez avoir plus d'infos n'hésitez pas à me contacter par MP ou Mail.

Bonne journée à tous et à bientot

Johan

PS : J'ai un petit émetteur de 100 watts dans la chambre qui attends qu'une chose, l'autorisation de diffusion ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Sans vouloir être chauvin, pourquoi aller chercher aux US, ce qu'on peut avoir en FRANCE?

De plus tout va bien s'il n'y a pas de problème mais s'il y en a un, je vous dit pas la galère pour retourner le matériel!!

A ce sujet, essayez le site de vente directe en ligne:

http://cyberquebec.ca/emetteurs-fm

Vous serez surpris des prix des matériels proposés en en faisant la demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir contrarier theoOrl45, ce n'est pas parce que l'hébergement est au Canada, économies obligent que la boutique l'est également.

S'il est indiqué qu'elle est française, c'est que c'est bien le cas. Moins il y a de frais, moins ils seront répercutés sur les prix de vente. C'est justement une politique d'économies maximum qui permet des prix DISCOUNT.

Je peux tout aussi bien mettre ce site (http://superlec.ifrance.com/) en ligne et tu seras content.

L'important dans tout cela c'est que les prix soient attractifs et avec une réelle garantie en cas de problèmes (1 ans contractuellement).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet, essayez le site de vente directe en ligne:

http://cyberquebec.ca/emetteurs-fm

Vous serez surpris des prix des matériels proposés en en faisant la demande.

Ca fait au moins 50 ans que plus personne n'utilise le Kcs comme unité pour les fréquences non ???

Ohh un ampli 25w à BGY33 ! Je croyais que ce module avait disparu depuis longtemps ! Me voila revenu au temps des DB-Elettronica !

Des amplis linéaires pour la FM ? Portnawak ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ben,

Peux tu développer tes critiques au sujet des amplis linéaires en FM? Je ne vois pas le mal qu'il y a à vouloir obtenir plus de portée avec un émetteur acheté à la base pour couvrir une certaine distance et ensuite avoir besoin de davantage de couverture.

Est il vraiment nécessaire également de polémiqué sur la différence entre

Kcs et KHz car au bout du compte, cela revient à la même chose.

Pour finir, je te ferai remarqué qu'il ne sagit pas du BGY33, qui ne se trouve plus, mais du BGY133, remanié par les chinois et qui permet une meilleure linarité que son ancêtre et une bien meilleure sécurité aux emballements thermiques. Ce circuit, on le trouve à la pelle, si on veux s'en donner la peine et il ne faut pas oublier qu'avec 100mW en entrée, on obtient 25Watts en sortie sans pratiquement de composants, ça vaut la peine ,non?

Nota:

Promis, je vais rectifier les Kcs en KHz, ça évitera de te gratter.

Cordialement.

A ce sujet, essayez le site de vente directe en ligne:

http://cyberquebec.ca/emetteurs-fm

Vous serez surpris des prix des matériels proposés en en faisant la demande.

Ca fait au moins 50 ans que plus personne n'utilise le Kcs comme unité pour les fréquences non ???

Ohh un ampli 25w à BGY33 ! Je croyais que ce module avait disparu depuis longtemps ! Me voila revenu au temps des DB-Elettronica !

Des amplis linéaires pour la FM ? Portnawak ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà des aspects anecdotiques de mes remarques, en FM on n'utilise pas des amplis linéaires (sauf dans le cas des stations US qui veulent utiliser le même ampli pour la FM et le HD-Radio).

Les amplis linéaires sont nécessaires lors de l'utilisation de modulations AM/SSB/VSB (radio ou télé) ou COFDM (DVB, DxB, HD-Radio, DRM). En FM, il n'y a pas de raison de s'embêter avec des amplis linéaires dont le rendement est mauvais, on utilisera plutôt des amplis en classe C.

Par ailleurs, merci d'avoir précisé que tu es impliqué dans ce site dont tu fais la promo, car tu avais oublié de le mentionner dans ton premier post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais du, à juste titre, pour ne pas froisser tes oreilles de puriste employé le terme d'amplis large bande et je m'en excuse. Voilà la correction est faite et s'il y a autre chose qui te choque, n'hésites pas à m'en faire part.

Pour l'implication dans le site: http://cyberquebec.ca/emetteurs-fm

je ne fais pas mystère de l'avoir réalisé moi même, cela n'enlève rien aux qualités des matériels.

Cordialement.

Au delà des aspects anecdotiques de mes remarques, en FM on n'utilise pas des amplis linéaires (sauf dans le cas des stations US qui veulent utiliser le même ampli pour la FM et le HD-Radio).

Les amplis linéaires sont nécessaires lors de l'utilisation de modulations AM/SSB/VSB (radio ou télé) ou COFDM (DVB, DxB, HD-Radio, DRM). En FM, il n'y a pas de raison de s'embêter avec des amplis linéaires dont le rendement est mauvais, on utilisera plutôt des amplis en classe C.

Par ailleurs, merci d'avoir précisé que tu es impliqué dans ce site dont tu fais la promo, car tu avais oublié de le mentionner dans ton premier post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Une idée de la distance d'emission d'un emetteur 3W placé à 10m de hauteur avec rien autour ?

3W réellement rayonnés (c-à-d après les pertes diverses et avec le gain des antennes), en terrain vraiment plat et sans batiments en béton armé (c'est à dire pratiquement à vue), sur une fréquence parfaitement libre à +/- 400KHz, ça peut être reçu avec un bon récepteur à une distance d'environ 5 à 10KM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir déjà tester dans ces conditions, je dirai que 5Kms est une bonne distance, après cela devient aléatoire.

Une idée de la distance d'emission d'un emetteur 3W placé à 10m de hauteur avec rien autour ?

3W réellement rayonnés (c-à-d après les pertes diverses et avec le gain des antennes), en terrain vraiment plat et sans batiments en béton armé (c'est à dire pratiquement à vue), sur une fréquence parfaitement libre à +/- 400KHz, ça peut être reçu avec un bon récepteur à une distance d'environ 5 à 10KM...

http://cyberquebec.ca/emetteurs-fm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Désolé de remonter un post assez vieux mais l'émetteur FM100B de chez Ramsey m'intéresse, si une personne à testée ce matos pourrait-elle nous dire si il fonctionne bien (qualitée, portée d'émission, ...).

A propos du CSA si on est en dessous des 500M il veniront pas m'embetter ?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaite un émetteur du genre de chez RAMSEY, vas sur:

http://www.broadcast-fm.frTu trouveras du plus petit à 75mW à des modèle plus important de 20Watts.

Cordialement.

Bonjour. Des émeteurs 2w à 5w ça va dans les combiens ? Je cherche un émeteurs low cost avec une grande portée ;)

EDIT : On voudrait également faire un service de RDS. Comment s'y prendre ? (Pour afficher le titre de la station)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comprends pas la question!!!!!!

Qu'y aurait-il d'illégal à acheter sur un site en ligne?

Expliques ton problème.

Ouais mais justement, me demandais, on a le droit d'acheter chez Broadcast-FM ? (c'est légal ??)

TuSors_-_Chips_-_oui_tu_peux_sortir.jpg

T'éxcite pas il à le droit de ne pas savoir !

Romanou: Oui tu as le droit, c'est seulement l'utilisation qui est réglementée, au dessus de 500 mètres le CSA (Portefeuille Supérieur de l'Audiovisuel) venira mettre son nez dans tes affaires et t'assomera à coup de taxe diverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux ;)

Donc en dessous de 500 mètres, on peut diffuser librement sur les ondes ?

500m correspond à quel émetteur ? 1 W ?

Il me semble que tu ne peux diffuser que dans ta propriété.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Non ! émettre sur la bande FM sans autorisation c'est interdit quelque soit la distance et la puissance. C'est pour cela que les transmetteurs FM d'Ipod ne sont pas homologués.

Avec 1W sur un dipôle tu fais bien plus que 500m...

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! émettre sur la bande FM sans autorisation c'est interdit quelque soit la distance et la puissance. C'est pour cela que les transmetteurs FM d'Ipod ne sont pas homologués.

Avec 1W sur un dipôle tu fais bien plus que 500m...

Sam

Au fait Sam, tu le remets en service quand, ton pilote ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas je trouve toutes ces limite stupide, c'est juste pour laisser place au gros plein de fric.

Parce que si on commençait à devoir payer des taxes parce que on à un téléphone sans fil ( ligne fixe ) et que l'on utilise des ondes tels quels soit ca devient n'importe quoi.

Edit : Façon on paye des taxes sur tout, bientôt on devra en payer une a chaque fois que l'on boira un verre d'eau, ou vas-t-on ? je n'en sais rien !

Moi je trouve que tous le monde a le droit de s'exprimer, que ce soit en créant sa radio ou webradio. Un bon exemple un bloggeur va devoir aller au tribunal parce qu'il a dévoiler que le site unerencontre.com avait de faux membres ( animateurs ) qui servait a attirer le client. Il a des preuves concrètes c'est véridique, ce serait au sujet d'un petit site à la con, pas de problème, mais quand c'est un peu trop gros les ennuis commence.

Alors voilà mon point de vue, c'est hors sujet, mais je m'en fou. Moi c'est des truc qui me scie en deux ( voir plus ). La liberté d'expression ça, la liberté d'expression si. Moi je dit aller à la mer**. Parce que pour pouvoir dire le peut que l'on a dire, he ben franchement ça vaut pas la peine.

De plus on nous oblige à aller voter pour des trous du cul, ils ne valent pas mieux l'un que l'autre. Pas étonnant que quand on oblige pas le droit de votes il n'y aient personnes.

Sur ce,

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, la France est un des rare pays où l'exploitation d'une fréquence en télé ou FM n'est pas payante. Ces fréquences sont attribuées par le CSA sans donner lieu à des taxes ou des redevances.

Ces fréquences sont en nombre limité, et c'est au CSA de les attribuer en fonction de certains critères tels que la diversité, l'équilibre entre catégories, l'intérêt et la viabilité des projets, etc.

Parce que si on commençait à devoir payer des taxes parce que on à un téléphone sans fil ( ligne fixe ) et que l'on utilise des ondes tels quels soit ca devient n'importe quoi.

Ce sont les opérateurs (SFR, Orange, Bouygues) qui payent "parce qu'ils utilisent les ondes" nécessaires pour que ton téléphone portable fonctionne. Tu te souviens des mises aux enchères des licences pour la 3G ? Pour les téléphones sans fils pour ligne fixe, ils fonctionnent sur ces quelques bandes de fréquences "dérégulées", comme le Wifi ou les télécommandes de portes de garages. Ces fréquences sont d'un usage libre pour des catégories d'équipements bien précises, à des puissances très faibles, mais en cas de brouillage, tu ne peux pas aller te plaindre car ces fréquences ne sont pas régulées.

Edit : Façon on paye des taxes sur tout, bientôt on devra en payer une a chaque fois que l'on boira un verre d'eau, ou vas-t-on ? je n'en sais rien !

L'eau n'est pas gratuite, tes parents payent à la companie des eaux de ta ville (ou à son prestataire, genre Véolia)... Et en plus, il y a un peu de TVA la dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes exemple n'était pas super je l'avoue, mais bon on paye des taxe sur tout et n'importe quoi. Et je ne savais pas que en France l'utilisation de la bande FM était gratuite.

Pour revenir au sujet, tu peut essayer les YAGI comme antenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas je trouve toutes ces limite stupide, c'est juste pour laisser place au gros plein de fric.

Parce que si on commençait à devoir payer des taxes parce que on à un téléphone sans fil ( ligne fixe ) et que l'on utilise des ondes tels quels soit ca devient n'importe quoi.

Edit : Façon on paye des taxes sur tout, bientôt on devra en payer une a chaque fois que l'on boira un verre d'eau, ou vas-t-on ? je n'en sais rien !

Moi je trouve que tous le monde a le droit de s'exprimer, que ce soit en créant sa radio ou webradio. Un bon exemple un bloggeur va devoir aller au tribunal parce qu'il a dévoiler que le site unerencontre.com avait de faux membres ( animateurs ) qui servait a attirer le client. Il a des preuves concrètes c'est véridique, ce serait au sujet d'un petit site à la con, pas de problème, mais quand c'est un peu trop gros les ennuis commence.

Alors voilà mon point de vue, c'est hors sujet, mais je m'en fou. Moi c'est des truc qui me scie en deux ( voir plus ). La liberté d'expression ça, la liberté d'expression si. Moi je dit aller à la mer**. Parce que pour pouvoir dire le peut que l'on a dire, he ben franchement ça vaut pas la peine.

De plus on nous oblige à aller voter pour des trous du cul, ils ne valent pas mieux l'un que l'autre. Pas étonnant que quand on oblige pas le droit de votes il n'y aient personnes.

Sur ce,

Bonne soirée

Eh ouais, et le pire de tout c'est que cette formidable et gigantesque machine à frique à un nom : LA FRANCE !

Juste pour info, la France est un des rare pays où l'exploitation d'une fréquence en télé ou FM n'est pas payante. Ces fréquences sont attribuées par le CSA sans donner lieu à des taxes ou des redevances.

Ces fréquences sont en nombre limité, et c'est au CSA de les attribuer en fonction de certains critères tels que la diversité, l'équilibre entre catégories, l'intérêt et la viabilité des projets, etc.

Parce que si on commençait à devoir payer des taxes parce que on à un téléphone sans fil ( ligne fixe ) et que l'on utilise des ondes tels quels soit ca devient n'importe quoi.

Ce sont les opérateurs (SFR, Orange, Bouygues) qui payent "parce qu'ils utilisent les ondes" nécessaires pour que ton téléphone portable fonctionne. Tu te souviens des mises aux enchères des licences pour la 3G ? Pour les téléphones sans fils pour ligne fixe, ils fonctionnent sur ces quelques bandes de fréquences "dérégulées", comme le Wifi ou les télécommandes de portes de garages. Ces fréquences sont d'un usage libre pour des catégories d'équipements bien précises, à des puissances très faibles, mais en cas de brouillage, tu ne peux pas aller te plaindre car ces fréquences ne sont pas régulées.

Edit : Façon on paye des taxes sur tout, bientôt on devra en payer une a chaque fois que l'on boira un verre d'eau, ou vas-t-on ? je n'en sais rien !

L'eau n'est pas gratuite, tes parents payent à la companie des eaux de ta ville (ou à son prestataire, genre Véolia)... Et en plus, il y a un peu de TVA la dessus...

L'éxploitation d'une fréquence FM est gratuite ?

Dans ce cas combien de milliers d'euros il faut investir dans du matos pour paraitre censé ?

Alex, toi qui est belge (à moin que je me goure :() est-ce que l'état Belge demande autant de taxe ?

J'habite à 5 minutes, autant m'y installer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas je trouve toutes ces limite stupide, c'est juste pour laisser place au gros plein de fric.

/.../

Non, pas tout à fait quand meme... A l'origine, y'a eu une escalade dans les puissances d'emissions... c'etait "J'en ai une plus grosse que toi : tu te tires !" C'est pour ca que ca a été limité :P Tout le monde prennait tout et n'importe quoi du moment que ca couvrait les voisins :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas je trouve toutes ces limite stupide, c'est juste pour laisser place au gros plein de fric.

/.../

Non, pas tout à fait quand meme... A l'origine, y'a eu une escalade dans les puissances d'emissions... c'etait "J'en ai une plus grosse que toi : tu te tires !" C'est pour ca que ca a été limité :P Tout le monde prennait tout et n'importe quoi du moment que ca couvrait les voisins :roll:

Et qui avait les émetteurs qui dégagait le plus de Watts ?? Les pleins de fric !!! Donc de toute façon on donne quand même la priorité au grosses entreprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas de compter les frais de douanes qui vont tomber (environ 40€uros!).

Ouais, tiens nous au courant, ça m'intéresse beaucoup aussi.

Mais je pense que tu vas pas l'avoir avant 2 semaines...

Ils viennent de chine (wenzhou, zhejiang, Chine), j'ai reçu un colis depuis Hong Kong en 2 semaines et demi voir 3 semaine alors qu'ils prévoyaient 1 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

MaxPag > Voilà un raisonnement idiot à souhait !

Tu n'as pas compris ce que MadStef a dit.

Il fallait réguler tout cela car c'était l'escalade des puissances. A l'époque (1981) qui pouvait prévoir ce qu'allait devenir NRJ, Nova et les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...