Aller au contenu

RNT... du grand n'importe quoi !


corsica

Messages recommandés

Je pense pas que ce soit si simple. Si les grands groupes, y compris radiofrance, n'y vont pas, elles vont arriver à couler le truc. Si les gens ne sont pas intéressés par cette technologie, ils n'achèteront pas les décodeurs, n'investiront pas dans le matériel et n'écouteront pas par ce biais. Les radios candidates paieront un moyen de diffusion qui ne sera pas rentable pour elles car cela ne leur apportera pas plus d'audience (donc pas + de revenus publicitaires pour un coût supérieur à aujourd'hui).

Les grands groupes ont le "pouvoir" dans le sens où s'ils y viennent, ils vont contribuer à faire populariser cette technologie, à la faire émerger. S'ils n'y viennent pas, les foules ne se "déchaineront" pas et seuls quelques curieux deviendront auditeurs... Je trouve ça naze ce lobbying initialement "privé" dont les raisons réelles sont particulièrement flagrantes pour tout le monde. Mais le fait est que l'importance des groupes qui sont contres (RadioFrance y compris, même si je peux concevoir que les raisons budgétaires sont un frein à cette entrée au vu de la politique de gauche actuelle...) est telle aujourd'hui qu'on peut très difficilement, à mon sens, lancer un projet dans lequel ils ne sont pas intégrés.

Le terme de l'article est finement trouvé : "cliniquement mort". Et j'avoue, ça m'écoeure qu'on freine tout ça pour ces raisons non avouées mais tellement visibles.

Pfff.

Par contre, je n'impliquerai pas la "france" dans tout ça car il s'agit initialement de groupes privés qui n'agissent qu'en fonction de leur carnet de chèque et de leur compte en banque... Le cas Radio France pourrait peut-être être géré suffisamment bien pour que ça ne grève pas + le budget de l'état, mais la raison pour moi reste valable et trouve du sens. En tout cas, bien + que les raisons des groupes privés.

Bref. Rendez-vous dans 10 ans ou + quand enfin, on se décidera à sortir nous révolter ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dit au fm qui veulent y aller qu'elle y aille

Facile à dire; Si il y avait des infos concrètes envoyés aux radios FM, assos ou autre ça aurait mieux avancé. A part ce qui émanait des syndicat CNRA ou SNRL on avait pas beaucoup d'infos vraiment officielles.

Et OK les radios qui veulent bien passer à la caisse passe au numérique, les autres restent sur la FM.

Le public va devoir jongler entre 2 récepteurs SI il veut bien se munir d'un deuxième récepteur.

Donc C'EST LA GALERE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis la France, c'est plus exactement l'état d'esprit français, qui rechigne à tout changement, à toute nouveauté, et ne fait que tergiverser avec chacun la conviction intime d'avoir du bon sens.

Sinon je partage, et les déjà exprimés ailleurs les arguments de TheoOrl45.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les grands groupes de veulent pas de R.N.T. ?

C'est tout simple !

La R.N.T. = couverture de plus de 60 % de la France en 3 ans pour n'apporte quelle radio ! Du coup Fun, NRJ, Skyrock, etc... n'auront plus le monopole et surtout ils vont avoir 5 fois plus de concurrence.

Le jour où l'état français imposera la R.N.T. comme la T.N.T., tout le monde changera de poste radio, les radios n'auront plus le choix et franchiront enfin le pas !

Ad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les grands groupes de veulent pas de R.N.T. ?

C'est tout simple !

La R.N.T. = couverture de plus de 60 % de la France en 3 ans pour n'apporte quelle radio ! Du coup Fun, NRJ, Skyrock, etc... n'auront plus le monopole et surtout ils vont avoir 5 fois plus de concurrence.

Le jour où l'état français imposera la R.N.T. comme la T.N.T., tout le monde changera de poste radio, les radios n'auront plus le choix et franchiront enfin le pas !

Ad

Les couvertures RNT ne seront pas nationales, mais locales. De plus il y aura plus de problèmes pour couvrir les même zones qu'en FM.

Les radios qui sont le plus intéressées pour la RNT semblent être les radios A qui se lancent dans les appels à candidature incitées par les syndicats qui leur font croire que ne pas demander de fréquence RNT, c'est risquer de perdre sa fréquence analogique, ce qui est à l'opposé des autres radios B, C D et E qui, fortes de leur poids, adoptent l'ttitude inverse.

Les radios A vont se saigner aux quatre veines pour assurer la double diffusion, beaucoup vont fondre les plombs, les autres groupes ramasseront les fréquences.

Bref pas bien gai tout cela, l'avenir est aux radios web, c'est pour cela que je viens de m'y lancer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avenir est aux radios web, c'est pour cela que je viens de m'y lancer .

Surtout que pour l'instant, seul Paro à sorti leur auto radio androide, donc il reste assez chère, mais dans 1 ou 2 ans ca devrait baisser avec l'arrivé de nouveaux constructeurs .

http://www.parrot.co...arrot-asteroid/

Et deja de plus en plus d'autoradio, on des entrées auxiliaires ou on peut branché un appareil type i phone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dit au fm qui veulent y aller qu'elle y aille, ca laissera des fréquences vacantes et dans quelques année le csa fera comme avec la bande AM et la on aura

peut etre moins de mal à avoir des fréquences

Parce que tu crois que les FM qui veulent aller en RNT vont lâcher leurs fréquences FM ? Tu rêves ! C'est justement avec l'audience des fréquences FM qu'il est possible de financer (à perte les premières années) la RNT !

Et pour l'AM, Europe1 et RTL n'ont pas abandonné les grandes ondes quand elles se sont développées en FM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ce soit si simple. Si les grands groupes, y compris radiofrance, n'y vont pas, elles vont arriver à couler le truc. Si les gens ne sont pas intéressés par cette technologie, ils n'achèteront pas les décodeurs, n'investiront pas dans le matériel et n'écouteront pas par ce biais. Les radios candidates paieront un moyen de diffusion qui ne sera pas rentable pour elles car cela ne leur apportera pas plus d'audience (donc pas + de revenus publicitaires pour un coût supérieur à aujourd'hui).

Les grands groupes ont le "pouvoir" dans le sens où s'ils y viennent, ils vont contribuer à faire populariser cette technologie, à la faire émerger. S'ils n'y viennent pas, les foules ne se "déchaineront" pas et seuls quelques curieux deviendront auditeurs...

On peut justement voir les choses sous un angle différent.

Les grands groupes sont déjà massivement présents en FM. Si la RNT ne doit devenir qu'une réplique de la FM avec quelques programmes en plus, cela n'a pas, finalement pas grand intérêt pour le public. A l'inverse, si ces groupes renoncent, cela fait autant de places gagnées pour des programmes qui ne sont pas diffusés en FM. Comme les récepteurs de RNT sont aussi pour la plupart de bons récepteurs FM, cela signifie que les acheteurs de ce genre de récepteurs pourraient bénéficier d'une offre largement plus riche, avec les groupes en FM, et de nouveaux programmes en RNT.

Je trouve ça naze ce lobbying initialement "privé" dont les raisons réelles sont particulièrement flagrantes pour tout le monde. Mais le fait est que l'importance des groupes qui sont contres (RadioFrance y compris, même si je peux concevoir que les raisons budgétaires sont un frein à cette entrée au vu de la politique de gauche actuelle...) est telle aujourd'hui qu'on peut très difficilement, à mon sens, lancer un projet dans lequel ils ne sont pas intégrés.

1 - A ma connaissance, Radio France n'est pas contre, c'est l'état qui voudrait faire des économies. Ce qui se comprend vu qu'il est au bord de la faillite.

2 - Oui, ce lobbying est "naze". Tout comme le lobbying de TF1 contre la TNT était "naze", ce qui n'a pas empêché le CSA de la lancer. Et tout comme les moqueries des "périphériques" à l'égard des petites FM était "naze" au début des années 80 (avant que ces mêmes "périphériques" ne se rendent compte de l'erreur qu'elles avaient commise en ne s'intéressant pas à la FM).

De plus il y aura plus de problèmes pour couvrir les même zones qu'en FM.

Non. Il est même plus facile de couvrir les zones difficiles en RNT qu'en FM.

Bref pas bien gai tout cela, l'avenir est aux radios web, c'est pour cela que je viens de m'y lancer .

A condition de ne diffuser que du blanc, car cela ne nécessite pas trop de bande-passante. Et du blanc libre de droits !

Sinon, le modèle économique ne tient pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et OK les radios qui veulent bien passer à la caisse passe au numérique, les autres restent sur la FM.

Le public va devoir jongler entre 2 récepteurs SI il veut bien se munir d'un deuxième récepteur.

Donc C'EST LA GALERE

Pourquoi 2 récepteurs ? Tous les récepteurs RNT que j'ai eu entre les mains recevaient aussi la FM.

Ça, par exemple, ça marche très bien, j'en ai un sur mon bureau:

http://www.darty.com/nav/achat/audio_mp3_mp4/radio/radio/pure_one_mini_serie_ii_1.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui vu comme ça... enfin à la différence de la TNT c'est pas un petit adaptateur à 20€ que tu branches sur la prise aux de ta télé.

Si faut claquer 70€ pour écouter la r....nt ça fait mal. Mais ça ça se démocratiserais sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui vu comme ça... enfin à la différence de la TNT c'est pas un petit adaptateur à 20€ que tu branches sur la prise aux de ta télé.

Si faut claquer 70€ pour écouter la r....nt ça fait mal. Mais ça ça se démocratiserais sans doute.

Les premiers adaptateurs TNT coutaient largement plus cher que 20€ !

Et un récepteur FM de base avec RDS, ça coute 50€... ce qui veut dire que la différence entre un récepteur avec RNT et un récepteur sans est d'environ 20€. Cet écart devrait baisser...

(au fait 70€, c'est pas si cher, par rapport au prix d'un smartphone ou à un abonnement 3G avec 24 mois d'engagement pour profiter d'un prix sur un smartphone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu crois que les FM qui veulent aller en RNT vont lâcher leurs fréquences FM ? Tu rêves ! C'est justement avec l'audience des fréquences FM qu'il est possible de financer (à perte les premières années) la RNT !

Franchement non, tu vois une petit A ce payé une double diffusion? Dans le coup c'est peut etre toi qui rêve. Même autour de chez mon j'ai une B qui ne jure que par la rnt, bien le jour oui il faudra qu'il paie ses émetteurs analogiques + un diffusion rnt ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah du jour au lendemain l'analogique ne s'est pas arrêté du côté des télé. Pendant quelques mois tu pouvais encore la capter. De même dans certaines zone noire en France il y a encore des émetteur analogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement non, tu vois une petit A ce payé une double diffusion? Dans le coup c'est peut etre toi qui rêve. Même autour de chez mon j'ai une B qui ne jure que par la rnt, bien le jour oui il faudra qu'il paie ses émetteurs analogiques + un diffusion rnt ....

Pour les A, soit elles ont le financement de la diff RNT par le FSER, et dans ce cas elles garderont la diffusion en FM. Si elles n'ont pas le financement, elles n'iront pas. C'est aussi simple que cela. Mais personne aujourd'hui ne serait assez fou pour lâcher ses fréquences FM.

Pour les B, la diffusion n'est pas forcément ce qui coute le plus cher. Le but des B, ce n'est évidement pas de diffuser en RNT là où elles sont déjà diffusées en FM, mais de s'étendre. Et pour l'instant, l'audience se fait en FM, c'est ce qui fait vivre les radios. Donc il est juste évident que ces radios doivent avoir un solide modèle en FM pour pouvoir financer leur diffusion RNT, en attendant que celle-ci devienne rentable, ce qui peut prendre des années.

Ne vas pas croire que je rêve, je bosse sur cette question depuis des années, et je côtoie des confrères de catégories et de taille différentes, ce qui me permet de savoir un peu ce qu'ils pensent de cette histoire.

Bonjour,

ci l'état fait comme la TNT, il n'y aura pas de double diffusion puisque l'intégralité des radios diffuseront que sur RNT. Faut juste que l'état ce bouge !

Ad

Il n'y a pas d'arrêt de prévu en France pour la radio analogique. Ça serait d'ailleurs très compliqué, vu le paysage radiophonique français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...