Aller au contenu

Ben

Membres +
  • Compteur de contenus

    3 517
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Ben

  • Date de naissance 01/01/1970

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Bleu sera sur l'étendu à la place de Classique. Assemblée plénière 20 septembre 2023 La SAS Radio Classique ayant fait part de son souhait de restituer la ressource radioélectrique qui lui a été attribuée pour exploiter en DAB+ le service de radio de catégorie D du même nom dans la zone Strasbourg étendu, l’Arcom a abrogé la décision d'autorisation du 20 décembre 2017 une fois écoulé un délai de six mois à compter de l’agrément des sites desservant principalement les zones de Colmar et Mulhouse susceptible d’être délivré à la Société opératrice du multiplex M1. Assemblée plénière 04 janvier 2024 Saisie par le Gouvernement d’une demande de réservation prioritaire au bénéfice de la société nationale de programme Radio France pour la diffusion en DAB+ du service France Bleu Alsace dans la zone Strasbourg étendu, l’Arcom, en application de l’article 26 de la loi du 30 septembre 1986, a décidé de délivrer cette autorisation, à compter du 15 janvier 2024, dans la mesure où une ressource radioélectrique a été restituée dans la zone concernée.
  2. Ben

    Filtra mix antenne

    Bien sur ! Un filtre Melitta classique fera bien l'affaire ! Selon le modèle choisi, le résultat pourra être plutôt intense, ou plutôt doux et digeste !
  3. Ben

    La couverture FM en France

    Supprimer les centaines d'émetteurs FM... une fois que les auditeurs sont équipés pour le DRM ! Pas gagné cette histoire ! Dans le domaine de la radio ou de la télé, le sujet principal lorsque les technologies changent est celui des équipements du public. C'est un sujet central quand on parle de DAB+, de DRM ou de HD-Radio, car il faut de nouveaux récepteurs. Quelle normalisation, à quelle échelle (France ? Europe ? monde ?), quels coûts, pour quelle offre de programmes ? Acheter un récepteur DRM et recevoir 2 ou 3 programmes en AAC à bas débit ? Ou plutôt un récepteur DAB+ et recevoir plusieurs multiplex de 13 radios ? Ou ne rien acheter du tout, car on a un récepteur FM qui fait bien l'affaire pour recevoir sa radio habituelle ?
  4. "Quant aux infrastructures techniques, nous avons parmi les meilleures infrastructures techniques reconnues dans le monde entier en France, des techniciens qui peuvent réparer des problèmes techniques dans les heures qui suivent, un système à la pointe de la technologie concernant l'offre satellite." Je ne sais pas si ce sont les meilleures, mais la seule question en ce domaine est celle du réalisme économique. Et en France on a la chance d'avoir un marché ouvert, avec la possibilité pour les radios de choisir les meilleures offres, à quelques rares exceptions près (la Tour Eiffel par exemple, mais c'est un cas très spécifique). Car à la fin, tout a un coût !
  5. Oui, je pense aussi qu'il y a une part de fantasme. C'est assez normal. Dans quel contexte va-t-on écouter des radios étrangères ? Dans un cadre agréable de vacances, de dépaysement, de sortie de ses habitudes ? Dans le cadre d'un vagabondage sur le net, ou la curiosité va nous emmener hors de notre cadre habituel et nous procurer le plaisir de la découverte ? Le coté "exotique et nouveau" peut séduire. Mais aurait-on la même impression, le même plaisir, si on écoutait la radio de notre semaine de vacances au soleil tous les jours en partant au boulot ? Pas sûr ! En France, c'est vrai, on peut avoir l'impression que certaines radios "tournent en boucle", se renouvellent peu. C'est certainement le cas, mais cette impression sera renforcée si vous écoutez toujours la même radio. En France on a la chance d'avoir 3 familles de radios : les radios de service public, les radios privées commerciales et le secteur associatif. Si vous écoutez toujours la même radios privée commerciale, dont les principes de programmation sont établis scientifiquement pour faire le plus d'audience sur une cible parfaitement modélisée, avec des morceaux bien testés, et un format homogène de 0:00:00 à 23:59:59, vous allez finir par vous lasser. Ces radios sont bien fichues, mais leur manque de relief peut lasser. La solution est de zapper entre plusieurs radios, l'offre étant riche (comparativement à ce qu'il peut y avoir "ailleurs") pour environ 95% de la population métropolitaine. Et zapper avec la même curiosité que celle dont vous faites preuve pour les radios étrangères, et ne pas se contenter des réseaux en 3 lettres qui ont tous tendance à surexposer quelques "artistes à quotas". Certes, pour les 5% restants (zones rurales isolées, vallées encaissées), c'est une autre histoire. Mais à l'étranger, c'est pareil, voire pire ! Après, peut-être qu'il y a trop d'offre en France, et donc trop de concurrence entre radios, ce qui limite les moyens et réduit la prise de risque...
  6. Ben

    Panne Satellite Astra

    Aucun système n'est à l'abri de pannes. Canal+ est une entreprise privée, c'est à elle de déterminer le meilleur compromis entre la continuité de service pour ses clients et les coûts de sécurisation et de redondance de ses installations. C'est une simple question de réalisme économique. Il est toujours possible de faire mieux à condition de faire payer quelqu'un à un moment ou un autre. Qui veut sortir sa CB ?
  7. Voila... Ce n'est pas définitif, ça peut évoluer. Cependant, cela m’étonne que cela passe aussi mal, car les M1, M2 et Le Mans Étendu ont un émetteur à la tour TDF de Ceton. Pas nécessaire de créer, les allotissement M1 et M2 existent déjà, il suffit que les radios concernées aient envie de bien couvrir cette zone.
  8. HD Radio n'est utilisable que dans les pays où le spectre n'est pas trop dense (typiquement, aux US, où ils n'utilisent que les fréquences impaires). C'est incompatible avec la planification trop serrée des fréquences FM en France. Et puis à quoi bon être le premier (ou le seul) pays d'Europe à utiliser une technologie qui nécessite de nouveaux récepteurs ? Déjà, le parc de récepteurs DAB ne croit pas vite...
  9. Ben

    Omnia One bloqué

    L'adresse IP ne répond pas lorsque tu essaies avec un browser ou quand tu fais des pings ? Tu avais nettoyé la machine après l'avoir ouverte, ou par les trous de ventilation ?
  10. Pour le Dolby Atmos, ça me semble difficile... Il faudrait des sources en Dolby Atmos (les maisons de disques ne produisent pas grand chose dans ce format), et un support de transmission numérique compatible (avec un bon débit)... Et développer des nouveautés, pourquoi pas, mais il faudrait de toutes façons que ce soit totalement compatible avec les équipements d'une majorité d'auditeurs.
  11. Ben

    Omnia One bloqué

    Hello, Le son passe encore ? Tu te souviens de l'adresse IP qu'il avait ? Il y avait eu un message sur ce forum d'un utilisateur (qui a du demander la suppression de son compte et de ses messages car on n'en retrouve plus trace) qui avait du effacer manuellement les fichiers de presets car la mémoire de son Omnia One était remplie, ce qui l’empêchait de bien démarrer...
  12. Selon quelle théorie cela te parait-il faisable ? Le principe d'un SFN, en DAB, c'est de diffuser le même flux de données (donc les mêmes programmes audio et mêmes données associées) sur tous les émetteurs du SFN d'une manière parfaitement synchronisée, ce qui permet d'améliorer la fiabilité de la transmission. Si le flux de données n'est pas identique, ou s'il y a perte de synchronisation, alors les émetteurs du SFN se brouilleront mutuellement.
  13. Le décrochage est possible ville par ville (en catégorie B ou C) : - En FM - En DAB+ sur les allotissement locaux (attention, si un allotissement local utilise plusieurs émetteurs, il doivent tous diffuser le même programme), Il n'est pas possible de décocher en DAB+ sur les allotissements métropolitains, ni entre les villes d'un allotissement étendu. Donc il est possible de mettre des pubs différentes sur Brest local et Lorient local, par contre il n'est pas possible d'avoir un programme différent sur les émetteurs de Brest et Lorient de l'allotissement Brest étendu. Idem pour Rennes et Vannes: Rennes local et Vannes local peuvent diffuser des programmes différents. Par contre Rennes et Vannes de l'allotissement Rennes étendu diffusent forcément le même programme.
  14. Ben

    Reformatage de Mouv'

    Deeper love ... pourquoi pas !
×
×
  • Créer...