La guerre entre Nostalgie et RFM : évolution des programmations et audience en 2026

Titre d’origine : La guerre entre Nostalgie et RFM est déclarée !

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

54 messages · 2 662 vues · ouvert

En résumé

Nostalgie perd environ 200 000 auditeurs tandis que RFM en gagne 96 000, la station cherchant à séduire une audience plus jeune avec des titres des années 80 aux années 2000. Le débat porte sur la place de RFM entre Nostalgie et Chérie FM et sur la programmation musicale, oscillant entre classiques, titres kitschs et nouveautés.

• Nostalgie a conservé une programmation plus « kitsch » des années 80, contrairement à RFM jusqu'à 2016.
  • RFM a progressivement intégré plus de titres des années 80 à 2000 et relance la tournée RFM Party 80.
  • Certains auditeurs reprochent à RFM une programmation répétitive sur certains artistes comme Balavoine.
  • Débat sur la place de RFM entre Nostalgie (retropop années 80) et Chérie FM (années 2000).
FrankikiMembres
·113 messages

La guerre entre Nostalgie et RFM est déclarée !
Nostalgie a perdu environ 200 000 auditeurs et RFM en a gagné 96 000 !

RFM vise tout de même des auditeurs plus jeunes avec du K-Maro, Eminem … !
Quelle place pour RFM qui tente de se positionner entre Nostalgie et Chérie FM ?

Dans les années 2000, RFM, RTL2 et Chérie FM étaient les radios années 80. En 2005 Nostalgie a commencé à copier la prog musicale de RFM et de RTL2 via son émission "Classique 80" devenue "Génération 80". 
RTL2 avait riposté avec son émission "Lunch 80" tous les midis et RFM de sons côté avait lancé la tournée RFM Party 80 avec une émission du même nom diffusée les samedis soirs, puis entre midi en 2009.

En 2006, RTL2 avait même fait un week-end 100 % années 80 !

RFM, RTL2, Chérie FM diffusaient beaucoup de classiques des années 80: Queen, Balavoine, , Cock Robin, Goldman ... Nostalgie a rajouté des titres "kitschs" comme Jean-Pierre Mader, Lio, Début de Soirée ... que les autres ne diffusaient pas !

En 2012, sort le film "Stars 80" qui retrace l'histoire de "RFM Party 80". A l'époque Jean-Philippe Denac directeur des programmes de RFM n'a pas souhaité rajouter des titres kitchs dans la prog, ni de faire une émission "années 80". Il ne voulait pas que RFM diffuse des titres "ringards". Du coup, le film "Stars 80" sort avec Nostalgie et la tournée "RFM Party 80" devient "Nostalgie Stars 80".

Après le départ de Jean-Philippe Denac de RFM, les titres "kitschs" sont réapparus à petite dose en 2016 avec Opus, Images, Gold ...

Depuis 1 an, RFM revient sur un format plus 80's avec Gilbert Montagné, Début de Soirée,  Jean-Pierre Mader, Jeanne Mas ... Depuis septembre, tous les soirs Carl anime RFM Party 80/90 !

La tournée RFM Party 80 est relancée ...

Personnellement, j'ai 40 ans, j'ai une préférence pour RFM, car il y a des titres récents et des titres des années 2000 !   Nostalgie ne diffuse que des "vieux" titres donc ça peut devenir "déprimant" à la longue.

Du coup, j'aime beaucoup le format actuelle de RFM, bien que je trouve la prog très répétitives. Il n'y a que 3 titres de Balavoine qui tournent en boucle (Sauver l'Amour, Aimer est plus fort que d'être aimé, L'Aziza), il faut varier !!!!
Il manque Michel Berger, Alain Bashung et Serge Gainsbourg !  Pour les années 2000, il faudrait du Kamini, du Diam's ...  

RFM devrait se positionner comme la radio des années 80, 90. et 2000. avec quelques nouveautés !

Pour remonter la pente, Nostalgie commence à prendre exemple sur RFM. Si RFM ne réagit pas, les auditeurs iront vers Nostalgie et Chérie FM !

On sent depuis quelques jours que Nostalgie va piocher dans les titres 90's de RFM ...

insupportablio

Non merci on a déjà suffisamment entendu Balavoine ou Gainsbourg il faut vraiment passer à autre chose

Frankiki
En réponse à insupportablio

Il faut varier les titres !

Gainsbourg, on ne l'entend plus !

Libre à vous d'écouter Vianney et autres musiques jetables du genre sur NRJ !

Made In France
En réponse à Frankiki

Si un peu sur RTL2 dans l'émission "Made In France" avec seulement qq titres comme "You're Under Arrest, Love On The Beat, No Comment, Sorry Angel et Nostalgie diffusait y'a pas si longtemps encore "Sea, Sex & Sun" "Aux armes et caetera", "Love on the beat" et peut-être d'autres encore par contre ces dommage que ces radios ne diffusent plus "Je suis venu te dire que je m'en vais", "Vielle canaille", etc... pour mieux varier leurs playlists souvent répétitif !! 

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Nrj 2

Il y a un créneau à prendre pour RFM au sujet des 90's ! Mais à force de se borner avec ces fichus 80's & Nostalgie en frontal s'est n'importe quoi. 

FrankikiMembres
·113 messages

Et puis SURTOUT, remettre OMD avec "Enola Gay" et "Souvenirs" !

Pour Evanescence rediffuser "My Immortal" !

Il manque Bonnie Tyler et Robert Palmer.

Où est passé Michel Berger ?  Pourtant, RFM passe du France Gall ..

Il faut remettre Ricchi e Poveri, c'est de la même esprit que Al Bano & Romina Power !  Umberto Tozzi a été longtemps diffusé sur RFM, ça serait bien de la remettre en prog !

En ce moment, on tourne vraiment en rond sur RFM !  

moins pire

C'est toujours moins pire qu'Europe 2 en ce moment... 

lemalin

c'est ça le problème, il n'y a qu'un seul disque compilation qui tourne en rond sur la platine RFM 😂

RADIOPIRATE
En réponse à lemalin

La radio souffre d'un cruel manque de  vision; elle ne sait pas où aller.

Les resultats sont là : ca ne decolle pas et au final, ca arrive trop tard lorsque le train est passé.

Frankiki
En réponse à RADIOPIRATE

Elle va se faire bouffer par Nostalgie !  RFM doit réagir et très vite !

FrankikiMembres
·113 messages

J'aime beaucoup le format actuel de RFM, mais trop peu de titres dans la prog. qui tournent en boucle !

Il faut varier les titres pour un même artiste/groupe.

Remettre, les titres plus ancien de Balavoine, diffuser les autres titres de Jean-Pierre Mader, ...

Ça serait bien d'entendre Alain Bashung, Bernard Lavillier et un peu de Gainsbourg ....

Pour les titres 2000, un peu de Diam's, Kamini ...

Axer la programmation sur 80's; 90's et 2000 avec quelques nouveautés qui bougent (stop aux Vianney, Louane ...) !

Frankikou

Haha Diam's sur RFM et demain Jean-Jacques Goldman sur Skyrock🤣

playlist variée
En réponse à Frankikou

Et pourquoi pas ? Faut bien élargir les playlists de ces radios😅   

Frankiki
En réponse à playlist variée

RFM avec format axé sur les années 80, 90 et 2000 !  Ça collerait !  Entre Nostalgie et Chérie FM niveau prog !

prog RFM
En réponse à Frankiki

C'est déjà un peu le cas puisque RFM diffuse depuis qq années les décennies 80's, 90's, 2000's et même qq 70's et leur prog est déjà un peu un mélange de Chérie et Nosta mais elle arrive malgré tout à mieux se démarquer en étant plus variée !! 

RADIOPIRATE
En réponse à prog RFM

Si la prog de RFM etait variée, ca se saurait.

Elle tourne essentiellement sur des artistes top 50 reduits à des "one-shots".

Resultat : ce n'est pas varié et on entend toujours les mêmes titres.

jamais satisfait
Le 18/07/2026 à 10:29, Invité Francky a dit :

C'est bien trop varié justement. C'est pas ce que j'appelle une vraie radio pop/rock gold

En fait, vous ne savez pas ce que vous voulez ! Vous vous plaignez quand c'est pas assez varié et quand il y a un peu de variation dans la playlist vous trouvez que c'est trop varié...  

Tout compte fait, vous n'êtes jamais satisfait !! 

Nrj 2

Pour RFM comment dire 🙄une radio suffisante depuis 2009 avec aucun gain , ça ronronne avec le même logo puis le même claim ! Faudrait remettre un peu de budget , sinon je reste sur Nosta . Parce que copier  sur son voisin.... méfiez-vous des imitations . 

Gims
Le 16/07/2026 à 11:14, repeat a dit :

Ce ne sont pas les quotas qui obligent  diffuser Vianney, Louane ou Gims. Ce sont les radios qui décident de diffuser ces titres (avec l'aide/pression des maisons de disques et de la télé ?) 

Pourtant il y a de bien meilleurs titres français que ces 2 là à passer et à faire découvrir au public. Des petites radios s'en sortent très bien sans passer les 2 nommés.

On avait même il n'y a pas si longtemps sur des radios Top 40, le dernier Bruel, c'est dire ...

Mais quand on a pas envie de se casser la tête ... Mais à force les auditeurs disparaissent sur les plateformes.

N'importe quoi Gims n'est pas diffusé sur ces radios 

FrankikiMembres
·113 messages

La programmation musicale de RFM commence à devenir lassante. Les mêmes titres reviennent sans cesse.
Pour Simple Minds, il faut diffuser également "Mondela Day" et "Alive & Kicking" .
De même pour les Tears For Fears, il faut rajouter "Everybody Wants To Rule The World", il faut remettre "Souvenir" de OMD.
Pour François Feldman et Daniel Balavoine, il faut varier d'avantages les titres.

Il y a beaucoup de titres des années 2000, donc il faut revoir les jungles "RFM c'est de la meilleur des années 80, le meilleur des années 90 ..." , il faut rajouter également "RFM, c'est le meilleur des années 2000 ..." avant de terminer avec le "nouveau classique RFM ...".

Un peu de Diams, Kamini, un peu de Usher ... seraient les bienvenus !

Et puis des titres comme  "Sweet Harmony" The Beloved !

RFM Rap

Et aussi Iam, MC Solaar, Manau, Alliance Ethnik, Sniper, Doc Gynéco, etc ...

FrankikiMembres
·113 messages

RFM doit varier plus ses titres pour un même artiste !

Jean-Pierre Mader n'a pas que chanté "Macumba", de même pour François Feldman ...

RADIOPIRATE

C'est la principale différence avec Nostalgie.

Nostalgie nous joue 2 à quatre titres quand sur RFM, le compteur est toujours bloqué à un seul titre.

Là dessus, RFM se ringardise litteralement et a bien decroché.

Frankiki
En réponse à RADIOPIRATE

Pour Evanescence , c'est toujours le même titre aussi !  Il faudrait remettre "My Immortal" :)

invité pop-rock
En réponse à Frankiki

Je me suis fait aussi la même réflexion pou Europe 2 et RTL2;)

Pop commerciale

Bon je recorrige mes 2 dernières phrases😅😅   

Il y a 18 heures, Invité Pop commerciale a dit :

Moi en ce moment, je la trouve encore pire que RTL2 et RFM mais bon il paraît que Gaël Sanquer devrait améliorer cette radio à la rentrée😅  

Pourvu que les astres ne se soit pas trompés🤣🤣

26 messages affichés sur 54 · du plus récent au plus ancien