DAB+ ET NUITS BLEUES

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

14 messages · 542 vues · ouvert

Dedifun29Membres
·60 messages

Avec le déploiement généralisé du DAB+, l'extinction de la bande FM apparaît comme inéluctable, sous quelle échéance, 2030 ? D'ici là de nouvelles nuits bleues à attendre ou uniquement quelques ajustement locaux (attribution de fréquences) ?

flibus

Salut,

Veuillez pardonner mon ignorance mais pourquoi nomme-t-on l'opération qui consiste à attribuer des fréquences FM aux radios "Nuit bleue" ?

La définition de "nuit bleue" est selon Wikipédia :

"L'expression « nuit bleue » désigne une série d'attentats à l'explosif, simultanés ou se suivant dans un temps relativement limité (une même nuit)."

source:https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_bleue_(expression)

Je ne vois pas le rapport avec les fréquences radios ?

Thx

les nuits bleues
En réponse à flibus

Les nuits bleues étaient aussi une émission sur France Bleu ! 

Bon retour parmi nous flibus😅

Recherche mieux
En réponse à flibus

Tu n'as pas cherché assez longtemps sur Wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_bleue_radiophonique

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Il n'y a rien d'acté; le DAB est juste un pretexte pour ralentir les appels, ne pas chercher de nouveau plan de fréquence et d’éviter le renouveler les fréquences qui arrivent à expiration et qui sont dors et dejà la propriété des groupes.

Cet Arcom est une honte; qu'il s'occupe des zones blanches.

fin de la FM

En toute logique, il faudrait qu'ils prévoient la fin de la FM seulement quand elle sera hors sol et aura un matériel défectueux... 

avis perso

Pour moi, l'arrêt de la FM n'est pas du tout une bonne solution ! 

2033, ça peut arriver très vite !! Et si par bonheur les radios retrouvaient des programmes de qualité on aurait à peine le temps d'en profiter qu'elles fermeraient... 

Et la remplacer par le Dab qui a pas toujours un son au top n'aurait vraiment aucun sens .

La meilleure solution est de continuer à pouvoir disposer de la FM et du Dab + au moins jusqu'en 2050 mais je suis peut-être un peu trop idéaliste là🤣🤣

romain dab

salut tout le monde , l'arrêt de la fm est pour 2033 selon l'arcom. moi j'ai vraiment hâte car le son est meilleur en dab et au moins tout le monde aura les radios parisiennes en 2033 c'est une bonne chose

etdu24Membres
·520 messages

La date de 2033 avait été annoncé dans un livre blanc de l'Arcom, mais uniquement en date d'objectif (donc qui peut largement bouger).
Il y aura certainement un sorte de nuit bleu en fin d'été 2026 mais qui ne concernera que Radio France (pour la redistribution de fréquences entre France Musique, France Info, et Ici).

DAB-

La Fm ne s’arrêtera pas les pays les plus avancés dans le DAB font marche arrière comme la suisse ou la Norvège En suisse, les radios publiques qui avaient arrêté la Fm vont rallumer l’avenir sera Fm ou ip mais pas DAB 

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Malheureusement, l'extinction de la bande FM n'est pas pour demain; et comme, ca fait un bail que le démarrage devait avoir lieu, on a encore tout le temps de changer d'avis.

Lillois

La FM ne sera pas arrêté. A l'heure actuelle c'est totalement impossible. Les foyers ne sont pas équipés en dab+ et les voitures commencent depuis quelques temps à avoir le dab. On est très très loin d'un succès côté auditoire. Niveau rentabilité c'est une catastrophe pour toutes les radios qui sont dessus. Pour preuve le nombres de radios qui rendent leurs fréquences dab pour rester en FM.

Nrj 2

Post & topic intéressant ! Comment va se déroulé la bascule notamment sur la région Rhône-Alpes. 

sauvons la FM

Certains ici avait dit 2033 pour l'arrêt de la FM mais espérons que ce soit le plus tard possible🤣🤣

Vous avez tout lu.14 messages affichés sur 14 · du plus récent au plus ancien