France musique dit adieu à la FM !

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

22 messages · 1 499 vues · ouvert

Radio7

France Musique, la chaîne radio dédiée à la musique classique, jazz et contemporaine de Radio France, va progressivement abandonner les ondes FM dans plusieurs régions du pays à partir de la fin de l'été 2026.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

peut etre

Je ne sais pas si les auditeurs de France Musique se feront au son du DAB+. Pour le moment, le son FM reste pour moi nettement meilleur (enfin dans les villes ou les émetteurs  FM ont un son avec une qualité à 100%, ce qui n'est pas le cas partout)

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages

Bon debarras; j'ai essayé de me cultiver l'autre dimanche : ils retransmettaient une messe en direct. On se serait cru sur RCF .....

Drôle de culture : un comble pour un pays censé être laïc.

BK31

Si je calcule ça fait:

-355 France Musique (+ Mouv)
+54 France Info
+24 ICI
Total= -277

Donc 277 émetteurs FM supprimés, essentiellement en ruralité, concernant des communes déjà peu dotées en FM et souvent pas encore couvertes en DAB, qui perdront 1 des rares programmes musical audible en stéréo.

Cette décision serait acceptable si dans le même temps le M1 et/ou M2 étaient déployés sur les mêmes sites en parallèle.

BK31

Ben

Les suppressions concernent beaucoup d'émetteurs de petites puissances. Les gros sites régionaux ne sont pas touchés. Et deux programmes qui relèvent vraiment d'une mission de service public (Info et Ici) seront mieux reçus dans ces communes.

(Après, combien de fois a-t-on entendu sur ce forum des gens se plaindre que les radios de RF pouvaient être reçues sur plusieurs fréquences à un endroit donné  ?) 

Le développement des M1 et M2 se poursuit, mais pas forcément depuis les petits sites utilisés par les réémetteurs FM de confort.

BK31
En réponse à Ben

Je suis curieux d'avoir la liste des émetteurs concernés pour voir justement s'il s'agit de zone couverte en DAB ou pas.

Je me souviens avoir vu une étude d'impact CSA sur le DAB en  étudiant le cas d'Amélie les Bains dans le 66, où il était expliqué que passer de 6 à 22 radios était génial ! Oui effectivement ça aurait été génial, sauf que ce n'est pas ce qui s'est passé.

=> La couverture actuelle du DAB dans le 66 ne présente aucun émetteur couvrant correctement cette commune, le comble est que le multiplexe qui la couvre le mieux est le Perpignan Etendu depuis Cabestany car contrairement aux autres sites, celui ci envoie la patate vers le relief et non vers la côte, et donc cette zone en bénéficie ... 

C'est bien beau de faire des promesses dans des études et finalement démunir des zones déjà peu pourvues en stations. Donc j'en reviens au fait que : 1 émetteur public supprimé devrait entrainer le remplacement par à minima le M2 voire le M1 pour permettre une bascule des auditeurs sur le DAB.

Bref vivement que le M1 et M2 reprennent l'ensemble des sites Inter, car si Inter a autant d'émetteur c'est pour une bonne raison : c'était pour être audible presque partout.

BK31

Ben
En réponse à BK31

Pour le M2, la mission de service public justifierait en effet de continuer de couvrir les zones actuellement couvertes en FM (mais pas forcément avec les mêmes sites, car les contraintes techniques se gèrent différemment en DAB).

Pour le M1, financé uniquement par des opérateurs privés, le modèle économique est un facteur déterminant.

BK31
En réponse à Ben

Cela explique pourquoi certaines zones sont couvertes avec le M2 et pas le M1 comme par exemple Ceret une ville proche d'Amélie les bains ...

Mais contre toute attente, le M2 diffusé depuis Ceret :

- ne permet pas de couvrir Amelie les bains;

- pire encore : alors que le M1 depuis Calces peut être parfois reçu à Amelie les Bains par rebond sur les montagnes, le M2 n'est pas reçu du tout : comme si la présente de l'émetteur de Ceret ne donnait aucunes chances aux ondes de l'émetteur de Calce d'arriver jusque là par rebond.

En conclusion : si le M2 se développe plus que le M1 celà signifie que les radios musicales RFM et E2 auront une meilleure couverture que les autres musicales ?

BK31

Ben
En réponse à BK31

Si le M2 se développe plus que le M1, oui.

Après, on ne peut pas vraiment prédire les choix de développements des multiplex au delà de ce qui figure dans le cahier des charges imposé par l'Arcom au moment de l'appel à candidature.

RADIOPIRATE
En réponse à Ben

De toute facon, on ne sait plus couvrir correctement une zone; les fréquences sont issues d'un lointain héritage et on se repose dessus à l'instar d'une bible.

Il semblerait avec le temps qu'on ait oublié la methode qui permet de couvrir une zone correctement.

Donc DAB ou pas, ca ne change pas grand chose : il y a dejà une inaptitude à penser les zones de couverture.

Des departements ont augmenté en population; de facon curieuse, les allotissements toujours aussi desertiques n'ont jamais été identifiés, créés et encore moins retravaillées quand d'autres qui connaissent une baisse drastique en population se trouvent saturés en frequences. No comment .....

etdu24
En réponse à RADIOPIRATE

Pour le coup en DAB+ les choses changent sur ce point

En DAB+ l'Arcom définit une zone (allotissement) et le signal doit être reçu (supérieur a un niveau de champ défini dans l'autorisation) par un pourcentage du nombre d'habitant de la zone (le pourcentage évolue avec le temps avec la montée en charge). Et bien évidement, dans le même temps l'Arcom défini 13 radio qui émettent sur cet allotissement. 

Cette solution n'est pas forcement la meilleure (parce qu'elle fait arriver le DAB+ d'abord la ou il y a du monde, donc les villes qui ont déjà un bon choix en FM), mais elle prend en compte cette problématiques des zones. Il faut dire que si en FM il faut une fréquence pour chaque émetteur, en DAB+ plusieurs émetteurs peuvent diffuser le même signal sur la même fréquence ce qui permet aux opérateur de facilement installer des émetteurs de confort.

Empruntant régulièrement l'A89, j'ai pu tester la couverture du M2 entre Clermont-Ferrand et Tulle (dont certains émetteurs ont été allumés récemment), et je n'ai quasiment eu aucune coupure (alors qu'il n'y a aucun des émetteurs planifiés qui a été allumé entre Clermont-Ferrand et Ussel, séparés de 60km a vol d'oiseau), ce qui ma agréablement surpris. Et puis quel bonheur de pouvoir capter FIP juste en changeant le mode l'autoradio, alors qu'il n'y a quasiment rien sur la bande FM.

D'ailleurs en quittant Clermont-Ferrand, des que je passe l'un des cols a coté du Puy de Dôme, la bande FM devient vite très pauvre (on distingue un peu le son, mais c'est noyé dans le bruit), alors qu'en DAB+ il reste possible suivre les programmes des 4 mux disponibles a Clermont (malgré quelques courtes coupures par endroits).

Il faut bien comprendre que ces zones que tu dit désertiques reçoivent quand même France Inter, France Culture, France Musique (bientôt remplacé par France Info) et la locale "ICI" en FM. En passant au DAB+, ces mêmes zones recevront le M1, le M2 et un mux étendu, donc 3 mux de 13 radios, soit 39 radios. C'est le jour et la nuit !
Le seul hic, c'est le temps que ça mettra pour arriver (et qu'il faut changer les postes pour en profiter).

BenMembres +
·626 messages
Il y a 17 heures, etdu24 a dit :

C'est pas si simple

Le process n'est en effet pas simple, mais le résultat sera bien ce que j'ai mis plus haut (moins de fréquences à l'arrivée).

Fréquences FM de France Musique : avant 495 - après 140

Fréquences FM de France Info : avant 327 - après 381

fréquences ICI : avant 505 - après 529

Le transfert d'une radio à l'autre ne se fera pas directement, mais via des restitutions suivie de préemptions.

Je doute que toutes les fréquences restituées puissent faire l'objet d'appels pour le privé, surtout celles situées du coté du 105.5 (les fréquences de Radio France doivent rester bien protégées des brouillages). Cependant cela devrait quand même faire pas mal de fréquences réattribuables lors d'appels, surtout celles du Mouv' (hormis Lyon, qui servira à ICI).

Florent Cormon

Dans ma ville de Nyons (26), donc, le 94.4 sera remis en jeu par un appel à candidatures? Il risque d'y avoir un paquet de monde de fun radio rtl2, des radios B comme TFM, des radios A comme soleil fm etc à suivre?

analyse

Pas sur que les réseaux continuent à se porter éternellement candidats à des fréquences FM vu qu'ils seront bientôt en DAB+ dans quasiment tout le pays

Il y a 17 heures, Ben a dit :

1 - Parmi les fréquences de Musique arrêtées, seule une partie est transférée à Info, les autres sont arrêtées.

2 - La plupart des fréquences transférées à Info remplaceront des fréquences d'Info existantes, lesquelles seront arrêtées.

Vu que France infos émet en isofréquence sur 105.5 dans beaucoup de villes, même si cette fréquence n'est plus utilisée à l'avenir par France infos elle risque d'être difficilement réutilisable pour d'autres radios à cause des brouillages que cela engendrerait. A moins de réaménagements sur des fréquences proches ( 105.4,105.6)

A moins que ce soient les émetteurs puissants  de France Musique qui basculent sur France infos?

Idem

Où est l’économie quand on transfère les fréquences à info ou ici ?

Ben

1 - Parmi les fréquences de Musique arrêtées, seule une partie est transférée à Info, les autres sont arrêtées.

2 - La plupart des fréquences transférées à Info remplaceront des fréquences d'Info existantes, lesquelles seront arrêtées.

etdu24
En réponse à Ben

C'est pas si simple

De ce que je comprends, dans la plupart des régions échange de fréquences entre France Musique et France Info, dans d'autres échange entre France Musique et ICI.

Certaines petites fréquences seront rendues a l'Arcom

Et dans le même temps, les fréquences FM de Mouv' sont rendues elles aussi a l'Arcom

ronin92
En réponse à etdu24

et ça veut dire que ces fréquences pourraient être réattribuées au radios privées ou elles restent obligatoirement préemptées par radio france ?

sait-on quels sont les émetteurs France Musique concernés par cette réforme et la date de sa mise en oeuvre ?

à part ça je pense que le dab+ est plus adapté pour des radios comme France Musique, Radio Classique, FIP ou TSF Jazz, au moins le son n'est pas perturbé et la stéréo est sans bruit de fond (ce fameux souffle qu'on entend quand le signal n'est pas assez fort).

etdu24
En réponse à ronin92

Rendue a l'Arcom veut dire remise en jeu par l'Arcom dans le cadre d'appels a candidatures 😉 (enfin si l'Arcom estime que la fréquence est exploitable par une radio commerciale ou associative).

La liste n'a pas encore été rendu publique, mais il y a des gens qui savent ...

Pour la date de mise en œuvre, de ce que je comprend c'est pour fin Août 2026

romain dab

radiofrance doit réaliser des économies donc plus france musique en fm mais en dab+, j"éspere qu'il ne ferons pas la même chose avec france inter qui dépend aussi de radiofrance

RADIOPIRATE

Malheureusement, c'est la tête de pont d'ICI qui coute une fortune : presque le budget d'Inter pour ne plus diffuser en AM et ne plus proposer d'emissions pour les locales.

Vous avez tout lu.22 messages affichés sur 22 · du plus récent au plus ancien