Bonjour à toutes et tous,
Drôle de transformation qu'à connu, à l'image de la société peut être, cette libre antenne de radioactu
Si la rancoeur et les jalousies étaient déjà présentes bien sur dans les années 2000, il faut bien constater en revenant ici après quasiment 10 années d'abstinence un grand désarroi. Non seulement le site à disparu mais il ne reste plus que cette libre antenne, un peu comme une bouteille oubliée, recouverte de terre..
L'esprit de cette libre antenne était dans mes souvenirs malgré une forme de compétition permanente entre les animateurs les radios etc, une fourmilière permanente. Pas un seul jour ne passait sans que les émissions, le son, la prog, de toutes les radios musicales soient évoqués. Tout cela semble avoir bien changé.
Ont disparu la passion, les connaissances techniques, l'amour du son etc
Dans mes souvenirs, étaient abordés régulièrement les traitements de son, les animateurs de toutes les radios, les infos sur les coulisses et couloirs qui derrière des piques et des fuites, parfois, masquaient bien souvent une forme inquiétude.....
Maintenant on parle de Télé, de politique, plusieurs sujets dénués de sens, mais finalement peu de radio..
A presque 50 ans, je vais peut être paraitre vieux co. , mais on ne sent plus la fibre de la fm, on ne sent plus vos coeurs battre radio.. Visiblement ce métier ne fait plus rêver.
A 14 ans j'écoutais la radio les animateurs en rêvant un jour d'être à leur place.... aujourd'hui on dirait que cela à disparu..
C'est à la fois triste et logique, l'arrivée massive du voice track et l'effacement total de la personnalité des animateurs, auront sans doute été des éléments basculants.
l'esprit radio aurait laissé place à l'esprit star, l'esprit de célébrité. Les vrais passionnés ont disparu, laissant place à de nouveaux acteurs sans réels intérêt pour le média, sans passion, animés par leur seule notoriété au service de leur égo.
Le talent ayant été martyrisé au fur et à mesure des années, bridé, brisé, pour toujours plus de personnalités et discours convenus.
SI l'arrivée des streams, des plateformes comme youtube, spotify etc ont certainement accéléré le report d'un auditoire curieux, et tourné vers la modernité, si cet effet jukebox attire, peut être faudrait il réfléchir à l'esprit même de la radio, à savoir l'humain. Remettre des échanges, recréer de l'humain, de l'écoute, et du partage, chose que les plateformes ne pourront jamais fournir.
Si des lecteurs ont envie de réagir...
Concernant les sujets techniques qui ont disparu, je pense que c'est parce que la plupart des sujets ont été abordés et que désormais il suffit de faire une recherche dans le forum pour trouver la réponse lorsque on a une question technique.
En ce qui me concerne la passion est toujours là. Dans ma ville le son des radios FM est redevenu de bonne quailté alors qu'à un moment donné il était vraiment pourri pour toutes les radios.
ça redonne envie d'écouter la radio. Des radios comme RFM ont également repris des couleurs dernièrement: le son est meilleur, la programmation musicale, les jingles, les animateurs. Il y a comme un petit plus comme il y avait dans les années 80 qui est revenu.
Le développement du DAB+ est également intéressant à suivre.
Donc de mon point de vue tout n'est pas aussi négatif que vous semblez le ressentir.
Mais au fait qu'est devenu passing fantom? on le voyait souvent sur ce forum auparavant