"Libre Antenne" : Un documentaire bientôt sur France 4

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

30 messages · 1 162 vues · ouvert

ricoune

Bonjour à tous, 

Je viens d'apprendre que le lundi 16 mars, France 4 diffusera un documentaire consacré aux libres antennes radios des années 90... Ca va rappeler des bons souvenirs !!

Lundi 16 Mars 2026 - 21H - France 4

analyse

A l'époque il n'y avait pas de fréquence de FUN dans ma ville comme dans beaucoup de villes. Donc les libres antennes de FUN je n'ai pas pu écouter. Si le service public avait bien voulu prendre un peu moins de place sur la bande fm peut petre qu'il y aurait eu une fréquence pour FUN dans ma ville bien plus tot. Donc que FRANCE INTER fasse une émission sur les libres antennes d'avant je trouve cela un peu déplacé de leur part. D'ailleurs le service public continue de prendre toujours plus de place pour ses radios et ses chaines de tv ennuyeuses.; ils viennent de s'accaparer le canal 8 de la TNT pour y diffuser la chaine LCP qui n'intéresse pas grand monde.

lit le sujet
En réponse à analyse

Ca tombe bien c'est pas France Inter mais France 4 qui fera le doc sur les libres antennes à l'ancienne🤣🤣

etdu24
En réponse à analyse

Il n'y a pas plus ou moins de chaine TV publiques suite aux modification qu'a connu la TNT en 2025. D'ailleurs je t'invite a regarder le canal 8 pour te rendre compte des nombreux documentaires très intéressant qui y sont diffusés (en plus des débats des 2 assemblées). D'ailleurs il n'est pas impossible que le documentaire dont il est question ici y soit rediffusé dans quelques mois ou années.

Quand a ce même documentaire, il n'a aucun lien avec France Inter, vu qu'il est diffusé sur France 4 (la fusion entre France TV et Radio France, tant espéré par certains, ne s'est pas faite) et parle principalement des libres antennes de Fun Radio et de Skyrock dans les années 90.

réducteur
En réponse à etdu24

lol🤣 comme si il n'y avait que ces 2 radios qui faisaient des libres antennes à l'époque...  

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

FUNRADIO PIRATE

J'ai vu ce docu sur france 4, et je dois dire que ca m'a rendu nostalgique. J'ai passé les 50 ans maintenant, donc j'étais pile l'ado fan de fun et skyrock.

Je voulais juste dire que pendant ces années, je me suis senti très privilegié de pouvoir avoir vécu ces années en ayant écouté des kilomètres de libre antenne.

Ca m'a probablement plus éduqué que l'école et que mes parents.

Je vis en Suisse, et capter fun radio et skyrock sur des émetteurs placés à des centaines de kilomètres de ma radio relevait du défi. Certains jours, j'écoutais presque plus de parasites que de son, mais je redoublait d'ingéniosité pour placer mon antenne dehors, un fil pendu à une tige de bois à 2 mètres du mur de ma chambre, à l'extérieur. Parmi mes potes, très peu avaient la chance aussi de capter ces radios, et faut avouer que ca nous créait une frustration que ces radios ne soient accessibles qu'a très peu d'entre nous. On en était arrivés a installer des émetteurs pirates qui reprenaient les signaux lointains de fun ou sky, qu'on réemettait dans nos bleds. C'était risqué à l'époque.

Je me suis rendu compte en regardant cette émission à quel point tout le monde était scoché la dessus. Nous on vivait ca encore plus fortement, car la difficulté à y accéder donnait encore plus de valeur à ce que le poste de radio pouvait nous offrir.

Hello,

Hello

Tu pouvais intervenir à chaque instant, c était le concept

Notamment avec la "radio automatique " nommée radio village avec le fameux sloga. Vous êtes sur radio village  vois avez 4 minutes, c est à vous maintenant et un bip style 1000 hertz retentissant et tu avais au max à mn pour t exprimer

Xave77

Invité hello, pour Ici et Maintenant quels étaient les horaires des libres antennes ?

RADIOPIRATE

De memoire, c’était le soir à partir de 19/20h; j’étais tombé dessus à la fin des années 80 et ca m'avait marqué.

Evidemment, une pensée à FG qui a aussi pratiqué le genre bien avant Fun & Sky.

Le 21/03/2026 à 11:06, Invité Hello, a dit :

Pourquoi ne parler d ici et maintenant dont la libre antenne était leur base?

Vous nous dites que le genre n'existait pas, ce qui est totalement erroné. Il etait tres developpé dans les pays etrangers; il fut un temps où la bande AM regorgeait de talk-shows et il y a eu des tentatives, bien avant nos reseaux en manque d'auditeurs.

Pour ce qui est du "concept des libres antennes", c'est bien Maurice en son temps qui rappelait que c'etait les radios qui rappelaient les auditeurs apres les avoir soigneusement fichés. On ne peut serieusement parler de "libre-antenne".

Hello,

Pourquoi ne parler d ici et maintenant dont la libre antenne était leur base?

Xave77

Radiopirate, des tests sur Nrj mais pas définitif et quel horaire ?. Karl sur M40 a tenté ! la nuit. Je parle de talks avec du cran à 19h même 18h45 pour Lovin'Fun. On va me dire il y a eu les Grosses Têtes je n'apprend à personne sur Rtl mais c'était les animateurs et non les auditeurs qui posaient des questions intimes. Malher sur Rfm et Supernana sur Carbone14 c'était la nuit.

MADEINFM

Oui les années 90 ont vu se démocratiser et se populariser ces libres antennes mais ne pas oublier que ces libres antennes ont débuté durant les années 80 sur beaucoup de radios libres avec encore plus de libertés de ton ... 

Je me souviens à mes débuts en radio (1985) nous faisons une fois par semaine une nuit entière de libre antenne avec autour des micros des anims radios d'autres radios locales sur la même zone de diffusion ...

Nous donnions la parole à tout le monde sans filtrer au standard... On passait des sons funk et dance 80s entre chaque intervention... L'émission débutait à 21h et se terminait à ..... 7 h du matin ...

On se relayait au micro quand certains anims radio dormaient dans le studio etc... Nous avions en ligne des restaurateurs, des  infirmiers des cliniques et hôpitaux alentours, des chauffeurs de taxi, de simples auditeurs trices .. et différents professionnels qui bossaient la nuit etc ... De temps en temps nous avions même des boulangers qui nous livraient des cartons entiers de viennoiseries à 7h ... Vraiement heureux d'avoir connu cette période bénite de la radio fm 80's... 

Xave77

Invité réducteur, peux tu me dire quelles radios et quels animateurs faisaient du talk en parallèle de Skyrock et Fun à cette époque, sachant que Nrj s'y est mis seulement en 2002 avec Maurad le soir.

élément de réponses

Il y avait entre autre Europe 2 C'est quoi ce bordel ? avec Laurent Baffie de 99 à 2000, Allô M40 avec Franck Duret de 93 à 95 et peut-être encore d'autres...

repeat

Il y avait Maurice radio libre sur Skyrock, transfuge de Oui FM, "Qui va là je te prie ?" dans les années 90.

RADIOPIRATE

Contrairement à ce que vous insinuez, il y avait eu des tests sur NRJ au tout debut des années 90 avec college radio.

C'etait un debut de libre-antenne.

M40 a tenté des choses avec Karl; c’était de mémoire la nuit.

C'etait surtout les animateurs qui etaient reputés pour faire du talk.  Malher l'avait aussi pratiqué sur RFM et Inter

Il me semble que OUI devait aussi pratiquer le genre.

Le genre n'est guere nouveau : des radios pionieres comme Carbone 14, Radio Gildas l'ont pratiqué dès le debut des années 80.

doc libre antenne

Je n'ai pas trouvé grand chose sur youtube concernant ce "fameux" doc des libres antennes des 90's à part une annonce de l'émission dans Totem Télé Moreau, Max du Star Système qui parle de Gérard de Suresnes sur Fun et Tabatha Cash sur Skyrock...  

N'hésitez pas à partager si vous trouvez plus d'extraits;)

Forum Radio
Il y a 22 heures, Invité lit le sujet a dit :

France 4

On est sur un forum radio pas tv, merci de rester en accord avec le sujets

langue française

Et merci de respecter la langue française on écrit le sujet  !!!   

Xave77

Bonjour invité analyse, à cette époque Fun avait un meilleur réseau que Skyrock, tu pouvais toujours avoir Fun qui était déjà bien implanté après les nuits bleues de 1991 1992 et 1993, pendant des années il n'y avait pas Skyrock entre Paris et Lyon c'est seulement en 2002 que celle ci a obtenu Auxerre.

Xave77

Super reportage partagé Sky Fun, la plupart des passages sur YouTube mais aussi des compléments jamais vus.

David69-1985

Lcp c'est pas france télévision ! C'est les deux chambres !

RADIOPIRATEMembres +
·1 916 messages
Il y a 18 heures, Invité HORS SUJET a dit :

On ne parle pas d'un doc sur les radios libres mais sur les émissions de libres antennes

France 4 diffusera un documentaire consacré aux libres antennes radios des années 90...

Nous sommes d'accord; ces "libres-antennes" n’émanaient pas de "radio libres".

Par ailleurs, ce phenomene n'est p

Il est libre Max
Le 14/03/2026 à 11:59, Invité nostalgiques a dit :

J'espère qu'on aura pas droit à des commentaires chaque soirs après l'émission:mrgreen::mrgreen: 

Il est libre Max, il est libre Max y'en a même qui disent qui l'ont vu voler🤣

26 messages affichés sur 30 · du plus récent au plus ancien