Aller au contenu

Fabrication d'une interface volume casque.


ljalc

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Après avoir reçu les tarifs de RAMI tout à l'heure, j'ai fait une syncope.

En effet, je cherchais ça :

00006.jpg

En fait, ce monitoring de casque coûte 100€. Rien que ça, c'est un peu cher. Mais le pire, c'est qu'il n'est QUE compatible avec l'ampli casque de chez rami, qui, lui, vaut... 970€ :shock:

Bref, je fais donc appel à votre ingéniosité : est-ce que l'un de vous, saurait comment reproduire un système de ce type, pour un poil moins cher avec une entrée JACK 6,5 et sortie JACK 6,5 et bien sûr, avec un bouton(qui tourne) pour modifier le volume du casque.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

F2K avait abordé le sujet sans réponse...

Si tu veux vraiment un truc indépendant pour chaque casque, je peux pas t'aider, mais si tu veux un ampli casque qui peut en gérer plusieurs il y en a sur Thomann.

Chaque casque peut régler son propre volume mais le tout sur un seul boitier, donc chaque animateur/invité ne peut avoir un boitier à côté de lui.

Pour les amplis casques multiples en un boitier le moins cher chez Thomann sera celui-ci et tous les amplis sont là.

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai déjà un ampli casque. Même deux... :arrow:

Ce que je cherche, c'est le rêglage du volume à part qu'il faut que je fabrique.

Alors c'est tout simple, utiliser un potentiomètre double à courbe logarithmique et un jack stéréo mâle et une ambase femelle.

Le potar aura une valeur assez faible par exemple 50 Ohms (ou 47) Mais il y aura fatalement des pertes, il faudra mettre l'ampli pricipal à fond.

Mais ceci n'est qu'un bricolage assez "sauvage"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai déjà un ampli casque. Même deux... :arrow:

Ce que je cherche, c'est le rêglage du volume à part qu'il faut que je fabrique.

Alors c'est tout simple, utiliser un potentiomètre double à courbe logarithmique et un jack stéréo mâle et une ambase femelle.

Le potar aura une valeur assez faible par exemple 50 Ohms (ou 47) Mais il y aura fatalement des pertes, il faudra mettre l'ampli pricipal à fond.

Mais ceci n'est qu'un bricolage assez "sauvage"

Ouai. J'y avais pensé, mais faut pas que ça me plombe mon matos non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne plombera rien.

Si tu es prêt à subir une petit cour d'éléctronique élémentaire ou plus simplement d'électricité tu peux lire la suite, sinon tu zappes.

L'ampli casque a une impédance de sortie carastéristique, généralement faible de l'orde de quelques ohms (souvent 4 ou 8).

L'ampli va débiter le maximum de puissance (produit de la tension par l'intensité du courant) lorsqu'il est raccordé à une charge de même impédance (je passe sur la démonstration).

Donc si on raccorde l'ampli à une charge plus importante en l'occurence un potentiomètre de 47 ohms, il va sortir moins de puissance, ce qui au passage évite de cramer le potar, si l'ampli est puissant (les potars encaissent en général 200MW).

C'est apres que cela se gâte côté casque raccordé au potar.

En branchant le potar entre sortie ampli et masse, l'ampli voit comme charge, une partie du potar, en série avec l'ensemble parallèle potar/casque. Donc tout va dépendre de la partie "basse" (entre curseur et masse)du potar en parallèle avec le casque, qui va agir comme un court circuit plus ou moins important sur la casque. Heureusement dans ce cas la parti "haute" limite le courant issu de l'ampli et le protége, mais le courant issu de l'ampli , si il est puissant, risque de cramer le potar lorsque l'on s'approche du maximum de volume. Le réglage n'est pas très souple.

En branchant le potar en série avec le casque (le potar peut être linéaire) cela est plus facile car il agit comme un réglage du courant passant dans le casque donc de niveau sonore, et plus la valeur du potar en série avec le casque est important plus l'ampli se "freine" et se protège. C'est ce montage qu'il faut adopter, mais le réglage est aussi moins souple qu'un réglage coimme celui sur l'ampli.

Si l'on crait pour la puissance du potar, on peut utiliser un modèle bobine plus résistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour le cours, qui a m'a appris plein de belles choses.

Bien, alors, étant donné que le signal qui arrive dans l'ampli est en stéréo, si je veux qu'il arrive en stéréo dans le casque, ça ne fonctionnera pas avec un potar normal ?

Existe-t-il des potars "stéréos" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour le cours, qui a m'a appris plein de belles choses.

Bien, alors, étant donné que le signal qui arrive dans l'ampli est en stéréo, si je veux qu'il arrive en stéréo dans le casque, ça ne fonctionnera pas avec un potar normal ?

Existe-t-il des potars "stéréos" ?

Of course :D En fait ils sont double avec un seul axe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour le cours, qui a m'a appris plein de belles choses.

Bien, alors, étant donné que le signal qui arrive dans l'ampli est en stéréo, si je veux qu'il arrive en stéréo dans le casque, ça ne fonctionnera pas avec un potar normal ?

Existe-t-il des potars "stéréos" ?

Of course :D En fait ils sont double avec un seul axe

Mon ampli casque est celui-ci.

184483-80.jpg

Ok. Donc :

2 x socles 6,35 Stéréo : 0,90€

1 x câble jack jack stéréo : 3,00€

1 x boitier en plastique à encastrer dans le meuble : 1,20€

Pour le potentiomètre, sur Conrad, y'a plein de choix au niveau des ohms, je choisis quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc :

2 x socles 6,35 Stéréo : 0,90€

1 x câble jack jack stéréo : 3,00€

1 x boitier en plastique à encastrer dans le meuble : 1,20€

1 x potentiomètre 4W 100ohms : 3,90€

De l'étain et du fil.

Une perceuse pour faire les trous.

Je commande ça ce week-end, et je posterais les photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p^moAttention ce n'est pas une solution élégante, car on perd beaucoup. Pour le potentiométre utiliser un potentiomètre bobine d'au moins 1watt, d'une valeur égale à 2 fois l'impédence du casque. car il risque de cramer lorsqu'on n'en utilise qu'une faible partie. Il pourrait être utile d'ajouter une résistance égale à l'impédance du casque, en série avec le potar, pour le protéger.

Mais toutes les formules que j'ai exposées sont des solution à perte de signal.

L'idéal, serait de déporter les potars et sorties de l'ampli casque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Je fais un gros déterrage de post.

Je voulais savoir si Louis.lc tu avais réalisé ce montage ?

Je suis intéressé par ce type de produit, soit à l'achat (pas trop cher) mais sans un système compliqué pour la connexion, soit à la construction.

Je voudrais simplement pouvoir connecter ce contrôleur de volume à mon ampli casque (qui sera sous la table par exemple).

Musicalement,

JiMo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jimo,

Effectivement j'avais commencé à faire une interface déportée de volume casque, j'en avais fait un prototype qui avait pas mal d'inconvénients... Il faudrait que je retrouve mes schémas de câblages et de construction, et mon bilan de construction...

Je te cherche ça ce soir, si je trouve, je poste.

Bonne aprem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Super-modérateurs

Je lance une idée à la con !

Pourquoi ne pas acheter le petit boitier que vend Behringer. Vous vous arrangez pour déporter les potards (les encastrer dans votre meuble) ainsi que les jacks et vous avez un système joli à moindre coût.

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé mes schémas papier, dès que je rentre de vacances, je les scanne et les poste.

Mais la solution de SAM, est loin d'être conne, une radio du coin avait bidouillé un truc du genre, qui avait tenu pendant 3/4 ans, quoique la 4e année fut bercée de problèmes de grésillement...de coupures... au niveau des casques, donc solution à ne pas adopter si vous voulez quelque chose de bien propre et bien sur.

Ensuite, ils se sont orientés vers du système RAMI... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...