Audience : NRJ n'a jamais eu aussi peu d'auditeurs

Plus anciens d’abord Plus récents d’abord

35 messages · 1 718 vues · ouvert

lamoucheMembres
·346 messages

Avec 3,8 millions, NRJ perd 300 000 personnes en une année et signe son plus faible bilan historique.

StarAc

En même temps, nous fatiguer avec du Mat Pokora et les rejetons de la TF1 Star Academy (Pierre Garnier) à longueur de journée, voila ce qui arrive.

Je me demande si Camille Combal ramène tant de monde que ça aussi.

Vous avez quelque chose à dire ?

Connectez-vous ou créez un compte pour répondre, en texte ou en message vocal.

Stabilo78

Faux : le 16 juillet 1981, NRJ avait 700 000 auditeurs 

NRJ17

C'est pas comparable NRJ avait 1 seul émetteur en 1981 et n'était recevable qu'a Paris et ses alentours, donc c'est comme comparé les audiences de Voltage qui n'est diffusé qu'a Paris avec ceux de NRJ qui est reçu dans presque toute la France.

Si NRJ baisse c'est pour plusieurs raisons.

- Les scandales autour de la matinale de Manu.

- Les autres émissions qui n'arrive pas à attirer les auditeurs (Combal, SuperShow)

- La playlist avec quand même 5 titres de Gims en rotation (Air Force Blanche, Do You Love Me, Parisienne, Tu Me Rends Bête, Sentimental)

- Le public qu'ils cherchent à viser au regard des émissions et de la playlist, j'ai l'impression qu'ils cherchent à avoir les 15-30 ans qui n'écoutent plus la radio malheuresement et qui sont sur les plateformes pour une majorité d'entre eux, au lieu d'aller vers les 25-45 ans qui eux on plus de chance d'écouter la radio.

NRJ023
En réponse à NRJ17

Faux. Les chiffres vous contredisent, selon mediametrie, pratiquement 60% des 13-24 ans sont encore à l’écoute en France.

Par ailleurs, les jeunes écoutent toujours énormément la radio en Europe et dans le monde. Le potentiel Français sur certte cible est donc considérable, et surtout, vital et essentiel pour l’avenir !

claude

en 1981 nrj  une seul frequence 92 fm uniquement  en idf pas comparable 

Xave77

Logique en 1981 c'était le début.

Guest Guest

Bon NRJ il faudra faire le ménage, les audiences en chute libres sont normales et méritées:

- La musique: le hit music only ne fonctionne plus, en particulier quand on ne fait pas de hits et que l'on passe Gims toutes les vingt minutes. NRJ doit retrouver un concept la dessus

- Le morning: Manu c'est fini, y'a un moment 15 ans de vide faut passer à autre chose. J'adore Manu et son équipe mais faut évoluer sur autre chose. Ca devient navrant*

- l'après midi et le soir: y'a rien, Clément sur Fun est bien plus intéressant et bien plus créatif que Camille. Sinon rien qui donne envie d'écouter

NRJ devrait faire sa révolution ou il finira comme Europe 2

·515 messages

NRJ les raisons, 3,8M c'est un record :

- le matin en face il y a Bruno sur Fun radio qui progresse, Cauet sur Europe 2 qui ne pouvait que progresser après l'échec Castaldi.

- l'après midi en face il y a Cyril Hanouna sur Fun radio. 1 talk vs 1 talk ça peut faire des dégâts. Avant c'était de la musique sur Fun radio.

- les scandales sur la matinale de Manu

- la musique de - en - de qualité.

RADIOPIRATE

NRJ a juste perdu son identité; elle a oublié qui elle était et c'est le désamour avec les auditeurs.

Elle avait jadis des animateurs-maison qui faisaient parfaitement le job.

Aujourd'hui, plus personne n'a le niveau et sait encore ce que doit être NRJ.

ouille

Manu sur NRJ est devenue une émission lisse, sans surprise, extrêmement lassante...

Cauet sur Europe 2 est bien plus agréable à écouter! Une vraie bande de potes, des sujets divers et variés et surtout une vraie spontanéité! Un mélange très appréciable qui me fait à nouveau aimer la radio! Sans doute la meilleure émission qu'il n'ait jamais faite.

Guest Guest

Le problème de NRJ est de vouloir surfer à fond sur la musique urbaine, pour attirer les jeunes mais ça marche pas, les 15-30 ans écoutent la musiques sur les réseaux. Et ça aide pas d’avoir 5 titres de Gims en rotation, c’est assez pénible d’écouter cette personne tous les 20 minutes. 

Le mélange musique urbaine + hits internationaux ne va pas du tout, ça fait mauvais fourre tout, ça caricature le concept de hit music only. Il faut aussi reconnaître que la musique aujourd’hui est de mauvaise qualité, y’a pas de vrais tubes de qualité, juste des sons qui passent à la radio. 

Est ce que ça vaut le coup d’écouter la radio pour écouter Gims ou des remixes des tubes des années 80-90 ? Non. 

les talks auraient pu sauver la mise mais c’est très pauvre, la baisse des audiences veut tout dire… 

NRJ va devenir le nouveau Europe 2. 

NRJ17

Bonne analyse sauf sur un détail, je ne pense pas que la musique d'aujourd'hui soit de mauvaise qualité dans sa globalité, alors bien sûr il y'a de la mauvaise musique notamment francophone malheuresement mais ça c'est le cas à toutes les époques.

Les hits internationaux comme Ed Sheeran, Myles Smith, RAYE, Alex Warren ou Damiano David sont de très bonne musique et permettent à NRJ d'être encore une radio écoutable.

Il faut vraiment augmenter les hits internationaux (Benson Boone, Milow, Louis Tomlinson, Milky Chance, Ray Dalton, NEIKED, Selena Gomez, Michael Patrick Kelly), rajouter de la Dance (Disco Lines, MK, Hardwell, HUGEL, Purple Disco Machine), garder les bons hits francophone (Stromae, Miki, Dan Black & Louane, Bleu Soleil & Luiza), enlever l'urbain et les sons hors format (Keblack, Gims, Bizarrap, Abraham Matteo, Lucenzo, TKS 2SG, Soolking), mettre les autres sons francophone notamment ceux de la Star Ac dans des émissions aux heures de faibles écoutes comme sur E2.

Il y a 17 heures, Invité Le problème de la playlist a dit :

Je pense que le problème vient juste de la playlist franchement ça manque clairement de Gold

La solution mettre plus de Gold de 90 2000 dans la playlist et de pas mettre des hits d'aujourd'hui à fond les ballons et pourquoi pas faire des bonus  comme Europe 2 et RTL2 car franchement écouter NRJ à longueur de journée car souvent quand on part en minibus avec ma classe en sortie scolaire souvent ça arrive qu'il met NRJ et franchement qu'est-ce qu'on s'ennuie avoir tout le temps les mêmes hits et mettre des classiques des années 80-90 90 comme Michael Jackson black or white bad thriller beat it que la nuit quoi franchement c'est débile de mettre que des titres comme ça qu'en pleine nuit et du pas les mettre en journée pour varier un peu la playlist. pour l'instant ils ont moins fait le coup cette année mais l'année dernière il faisait le coup toutes les nuits .il y a que pendant le flashback qui a des trucs sympas et encore des fois on nous ressort des hits de 2020 comme purple disco machine qui sont déjà assez diffusés sur Europe 2 et Fun Radio franchement il y a quelques petites choses à régler selon moi sur cette radio

Non la playlist n'est pas le seul problème malheuresement toutes les tranches sont en baisse.

Et pour les golds je suis à moitié d'accord, il faut des golds mais NRJ doit rester une radio axé sur les nouveautés et hits actuels. Les années 90 et 2000 sont diffusé en masse sur Chérie FM et aussi sur E2 avec les bonus Pop, c'est pas la bonne solution il faut surtout aller vers les golds des années 2010 et 2020 notamment ceux qu'on entend pas sur les autres radios avec aussi un peu de golds des années 2000 mais limité entre 2006 et 2009 parce qu'avoir "Beyonce - Crazy In Love" (2003), "Nelly et Kelly Rowland - Dilemma" (2002) et les hits des années 80/90 de Michael Jackson sur NRJ en 2025 ça pose des questions pour une radio axé nouveauté.

Et j'ai failli oublié mais enlever le pitch la journée vu que la nuit les musiques ne sont pas pitchés.

analyse
En réponse à NRJ17

Avant 1994 les radios françaises n'étaient pas soumises aux quotas de chanson française. Dans les années 80 si NRJ avait eu l'obligation de diffuser autant de chanson française que maintenant, je ne suis pas sur qu'elle aurait rencontré le même succès qu'elle a eu à l'époque...

RADIOPIRATE
En réponse à analyse

NRJ a toujours diffusé des titres français : c'est complètement faux ce que vous nous dites.

NRJ17
En réponse à analyse

Effectivement je suis totalement d'accord avec toi, c'est même ce que je dénonce ce sont les quotas qui font en partie baisser la qualité des playlists dans l'ensemble des radios musicales en France.

Il y a 2 heures, RADIOPIRATE a dit :

NRJ a toujours diffusé des titres français : c'est complètement faux ce que vous nous dites.

Il ne dit pas qu'NRJ ne diffusait pas de musiques françaises dans les années 80 mais plutôt que le choix de programmation était totalement libre si NRJ dans les années 80 à diffusé Johnny, Sardou ou Desireless c'est plus par choix artistique que par obligation de la loi.

C'est aussi l'un des problèmes des quotas au lieu d'avoir seulement 2 ou 3 bons titres francophone comme Stromae par exemple on doit aussi se farcir les gens de la Star Ac, les artistes bobos et les rappeurs de Skyrock.

Le problème de la playlist

Je pense que le problème vient juste de la playlist franchement ça manque clairement de Gold

La solution mettre plus de Gold de 90 2000 dans la playlist et de pas mettre des hits d'aujourd'hui à fond les ballons et pourquoi pas faire des bonus  comme Europe 2 et RTL2 car franchement écouter NRJ à longueur de journée car souvent quand on part en minibus avec ma classe en sortie scolaire souvent ça arrive qu'il met NRJ et franchement qu'est-ce qu'on s'ennuie avoir tout le temps les mêmes hits et mettre des classiques des années 80-90 90 comme Michael Jackson black or white bad thriller beat it que la nuit quoi franchement c'est débile de mettre que des titres comme ça qu'en pleine nuit et du pas les mettre en journée pour varier un peu la playlist. pour l'instant ils ont moins fait le coup cette année mais l'année dernière il faisait le coup toutes les nuits .il y a que pendant le flashback qui a des trucs sympas et encore des fois on nous ressort des hits de 2020 comme purple disco machine qui sont déjà assez diffusés sur Europe 2 et Fun Radio franchement il y a quelques petites choses à régler selon moi sur cette radio

Écoute mieux

Il y a deja eu du Jackson en journée et il y a pas si longtemps que ça : hier 15/11 17h22

27/10 13h48

19/10 12h45

cancre
En réponse à Écoute mieux

Je crois que notre ami doit confondre avec d'autres sujets d'Europe 2 ! 

Je me demande même s'il ne troll pas volontairement il n'y a qu'à voir ces fautes de français et d'orthographe:mrgreen: 

Nrj 2

Tout ça après un processus de vente avorté ! Et jean Paul qui va demander ces droits à la retraite. La saison 2 va bientôt pouvoir commencer. 

Les gars j'ai les scores n

Screenshot_20251115_150434_Chrome.jpg

Radioactive

C'est nul de comparer les audiences des années 90 voir 2000 avec celles d'aujourd'hui !!

A ces époques, il n'y avait pas ou peu de plate-formes digitales de type Deezer ou autres diffusant de la musique. 

Aujourd'hui les moins de 20 ans n'écoutent pratiquement plus la radio !

La radio linéaire (comme la TV) s'éteindra avec les générations qui passeront vers l'au-delà 😩

RADIOPIRATE

Et en quoi, c'est nul Gustave ?

A part nous jouer les pleureuses sur les plates-formes, y'a rien de tres concret .....

Les moins de 20 ans n'ecouteraient plus la radio; c'est bien à cause de cretins comme toi qu'on est dans cette situation : personne pour aller chercher le sjeunes et toujours passer des machins qui datent de 20 , 30 50 ans !

Et c'est moi qui fait la Tata donc .....

Le 17/11/2025 à 19:09, Invité NRJ17 a dit :

Il ne dit pas qu'NRJ ne diffusait pas de musiques françaises dans les années 80 mais plutôt que le choix de programmation était totalement libre si NRJ dans les années 80 à diffusé Johnny, Sardou ou Desireless c'est plus par choix artistique que par obligation de la loi.

Dans les années 90, NRJ a aussi joué Johnny.

Il ny'a qu'à la fin des années 2010 où on a decrete ne plus diffuser Mylene FARMER & Vanessa Paradis .....

Conclusion : le rap urbain francais, why not, mais va falloir nous mixer Vanessa, Mylene et Obispo qui à enchainer avec de l'hypertechno.

Franchement, y'en a marre des depressifs ......

Pirate dépressif
En réponse à RADIOPIRATE

C'est la phrase qu'on devrait te ressortir dès que tu te replaindras nouveau sur le forum😅

la panthère se bouge !

J'ai l'impression que depuis cette année il y a quand une envie de changement chez NRJ non seulement avec les flashbalck le matin avec Double F mais aussi Manu qui depuis 2 semaine propose des sons qu'il choisit pour "nous donner un bon mood" à la fin de son émission à 10 h !

25 messages affichés sur 35